Envoyer des robots « collecter » des échantillons de corium, pour une éventuelle décontamination, sachant l’impossibilité de traiter les déchets nucléaires dans l’immédiat. Où comptent-ils entreposer ces échantillons hautement dangereux, s’ils parviennent à en extraire ? Partagez ! Volti
******
Sylvain DEVAUX pour LaRobolution
Les robots au cœur du nucléaire ! Il doit y faire sacrément chaud ! Et je parierais qu’il ne faudrait pas y traîner trop longtemps avant d’avoir quelques soucis ! Après Tchernobyl, Fukushima nous a apporté a preuve, s’il en était besoin, de la dangerosité du nucléaire. Et surtout la preuve que l’homme croyant maîtriser cette question se trompe lourdement. Alors aujourd’hui, après avoir envoyé des humains « à l’abattoir » en tentant des opérations désespérées, les robots viennent à notre rescousse.
C’est un robot mis au point par Toshiba et Tepco (l’opérateur de la centrale…) qui avait déjà effectué des réparations sur un réacteur (le numéro 3) en 2017 qui est cette fois parvenu à manipuler le combustible fondu. D’après Tepco, que l’on bien du mal à croire aujourd’hui tant l’entreprise a été en dessous de tout lors de a catastrophe, cela serait sans danger pour l’extérieur…Il faut dire qu’un humain passerait l’arme à gauche instantanément dans ces conditions !
Parfait, mais à quoi cela sert-il ? L’idée est dans l’avenir d’extraire les échantillons de combustible en vue d’une décontamination dans plusieurs décennies…En gros, c’est très mal parti et les générations futures ne pourront que nous remercier du cadeau. Enfin, il n’est pas dit que cette aberration du nucléaire soit abandonné par nos enfants…même si l’on ne peut douter du danger que représente son exploitation et surtout les déchets qui en résultent.
Je ne suis pas convaincu que les robots pourront faire beaucoup plus, mais si l’on pouvait trouver d’autres solutions pour produire de l’énergie, sans pollution ni danger de cette sorte, je vous avoue que je serais soulagé. Alors, on se creuse les méninges ? Espérons que l’Intelligence Artificielle y parvienne pour nous parce que pour l’instant, rien en vue…
Pour rappel, suite à l’accident nucléaire majeur de la centrale de Fukushima au japon en 2001, on compte environ 120 000 habitants déplacés en dehors de la zone d’exclusion. Et si le gouvernement japonais souhaite un retour rapide des personnes déplacées les mesures sur site ne permettent en aucun cas cette possibilité aujourd’hui…La décontamination des zones habitées reste partielle et il n’est pas possible de décontaminer les forêts.
Sylvain DEVAUX pour LaRobolution
Voir :
https://www.youtube.com/watch?v=3UJZ9hDQnyA
le mr je l aime bien et en plus il parle français
si quelqu un peut aider en témoignant d essais dans le sens des generatrice electro magnetique de ce type ?
Purée, il a inventé la poudre le Monsieur! un grand n’importe quoi….
Pour le nucléaire, il faut bien arriver à connaître un peu mieux ce qui se passe sous les réacteurs pour commencer à imaginer la récupération des dégâts. Justement pour essayer de ne pas laisser le cadeau à nos descendants.
Les échantillons peuvent être placés dans des chateaux de plomb en attendant l’évolution de la technologie et de la science. L’humanité lègue un immense cadeau à sa descendance, dans tous les domaines de son activité, et pas seulement dans le créneau du nucléaire qui parait bien marginal face au désastre écologique chimique au sens large, aux combustibles fossiles, aux domaine de la génétique et maintenant aux conséquences du développement de l’informatique à des niveaux qui asservissent l’humain. La machine infernale n’aura de frein que lorsque le désastre l’emportera sur l’avidité, il sera alors probablement trop tard pour enrayer la disparition de notre humanité telle qu’elle se révèle de nos jours.
Le plomb, c’est 327° le point de fusion…
Le probleme des robots et du nucléaire, surtout le corium, c’est que la radioactivité détruits les composants électronique du robot.
La durée de vie de ces robots est donc très courte…. donc peu utile !
Totalement exacte.
De plus, les capteurs optroniques sont perturbés par le rayonnement.
D’ou l’utilisation du verre type cristal à très haute teneur en plomb. Mais cela ne fait que retarder la mise HS visuelle du robot.
Le pire étant que le dernier des plus cons des techniciens le savait!
La preuve, …je le savais.
Mais malgré tout, les ignares pro-nuclèaires et les voleurs de subventions publics affirmeront présomptueusement que la France possédait le savoir faire dans ce domaine…que le monde entier nous enviait
Nous avons tous vu le résultat Fukushima. Nos ingénieurs français, les meilleurs au monde sur le papier, AREVA-and-Co se sont pris un bide mondial en direct!!!
Mais aucune tête n’est tombée. Pas plus, qu’un début de mea-culpa, bien au contraire…
Sans parler, de la soi-disant usine de décontamination en l’eau de mer qui fut, là aussi, un autre bide méga-giga-monumental à la française.
Bravo!
Ps: Aimable pensée à notre verdâtre « Gros » qui viendra, à n’en pas douter, confirmer nos dires…
Ah j’oubliai.
..les pipoteurs escrocs sont toujours là :
http://www.groupe-intra.com/fra