Vos infos, liens, news ( et autres ) du 5 février 2019

Bonjour à tous. Rachida Dati aurait touché 600.000 euros de Renault-Nissan. L’eurodéputée aurait été rémunérée par la filiale RNBV en tant qu’avocate entre 2009 et 2013.

Le sondage qui inquiète Mélenchon et désole Macron. Une liste d’union de la gauche aux Européennes surpasserait LFI et réaliserait un score proche de LREM, selon une étude de l’Ifop.

Soupçons de fraude fiscale : une information judiciaire ouverte contre Thierry Solère. Six autres personnes et six personnes morales sont concernées par cette enquête.

Affaire Benalla : Mediapart s’oppose à une perquisition de ses locaux. La rédaction de Mediapart fait savoir qu’elle a « refusé » ce lundi une perquisition de ses locaux dans le cadre de l’enquête sur l’affaire Benalla. Une enquête « susceptible d’atteindre le secret des sources de notre journal », se justifie le site internet d’information.

Cyberharcèlement : l’ancien journaliste Nicolas Hénin porte plainte contre X pour menaces de mort. Il est menacé sur Twitter pour avoir signalé le compte de Patrick Jardin, le père d’une victime du Bataclan, qui réclamait que soient fusillés les djihadistes français rapatriés.

Deux gilets jaunes, dont un élu, condamnés pour détention d’engins explosifs. Ils ont été condamnés à 2000 euros d’amende avec sursis et interdiction de détention d’une arme durant cinq ans. L’un d’entre eux est conseiller municipal d’opposition (Rassemblement National) à Tarare.

Lyon : des bus vont rouler avec le gaz des excréments. Du gaz issu des boues des eaux usées d’une station d’épuration sont injectées dans le réseau gaz de la Métropole de Lyon. Chauffage, carburant pour les bus ou camions-poubelles : les usages ne manquent pas.

Macron envisage le retour des emplois aidés pour les associations. Plusieurs dizaines d’intervenants se sont succédé pour protester contre la suppression des contrats aidés, les fusions forcées de communes, les fermetures de classes, les ghettos urbains ou encore le manque persistant de logements et de médecins.

L’Union européenne en ordre dispersé sur le Venezuela. Si une quinzaine d’Etats membres ont décidé de reconnaître Juan Guaido comme président par intérim, d’autres s’y sont refusés, gênés par cette forme d’ingérence dans les affaires intérieures d’un pays tiers. L’Italie a bloqué une déclaration commune à ce propos

Le Venezuela toujours divisé entre deux camps : « Pour qu’il y ait un changement de régime, il faut que l’armée lâche Maduro ».

Venezuela Des chars colombiens déployés à la frontière avec le Venezuela font craindre une invasion. Le chef de l’État travaille avec l’opposant de Maduro.

Face à l’explosion des loyers à Berlin, un puissant mouvement d’habitants veut exproprier les gros bailleurs privés. Un large mouvement y demande un référendum d’initiative citoyenne. Objectif : exproprier les grands bailleurs privés, qui privilégient leurs actionnaires aux dépens de leurs locataires, et instaurer une gestion démocratique des 200 000 logements communaux.

Protection des langues autochtones: Ottawa sur le point de déposer un projet de loi «historique». Les libéraux espèrent ainsi tenir leur promesse de faire adopter, avant la fin de leur premier mandat, une loi fédérale destinée à empêcher la lente extinction des langues autochtones

Les US enregistrent les empreintes vocales des prisonniers sans leur consentement. Les prisons américaines construiraient des bases de données biométriques, comprenant un enregistrement de la voix de leurs détenus. Ces empreintes vocales, captées à des fins de sécurité, seraient obtenues sans le consentement des prisonniers, et conservées même après la fin de leur peine.

Cancer : « On vous annonce la totale en cinq minutes » : pour les malades du cancer, les mots mal choisis des médecins créent parfois de nouvelles blessures

Pr David Khayat. « Nos émotions négatives et le cancer sont liés ». Ancien chef de service d’oncologie de la Pitié Salpêtrière et dernier médecin de Johnny Hallyday. Il propose une véritable enquête policière et scientifique pour nous aider à comprendre le cancer, qui se déclare chez 400 000 personnes chaque année. Et fait aussi le lien entre le stress et cette maladie… et les méthodes pour s’en prémunir.

Cancer : «Faute d’argent, certains malades renoncent à des soins». Emmanuel Jammes, en charge des politiques de santé à la Ligue contre le cancer, dénonce un «reste à charge» trop important pour les malades.

Levothyrox: L’enquête ouverte élargie à «homicide involontaire». L’enquête sur le Levothyrox, ouverte pour « blessures involontaires », a été élargie par le parquet de Marseille à « homicide involontaire »

Var: Brigitte Bardot traite Rugy de «lâche assassin», il l’appelle à la «modération». Dans une lettre ouverte, Brigitte Bardot s’émeut de voir la chasse aux oies prolongée et accuse François de Rugy d’être un «lâche assassin par chasseurs interposés»

Ce champignon inconnu dévore une cathédrale classée à l’Unesco. Âgée de 800 ans, la cathédrale Velha de Coimbra au Portugal est rongée par des colonies de champignons noirs qui s’attaquent au calcaire. Cette nouvelle espèce pourrait en fait provenir de la carrière dont ont été extraites les pierres.

En complément le defcon-room de Crashdebug (Flux RSS en temps réel) et les billets de blog qui décoiffent de JBL1960. qui vous propose  » Le testament moral et politique de Bartolomeo Vanzetti » , en collaboration avec Résistance 71

Je vous remercie tous pour vos lectures, votre confiance ainsi que votre présence. Vous le savez cette rubrique est la vôtre. Vous pouvez l’utiliser pour partager vos infos, vos liens, vos idées, ce que vous avez aimé ou apprécié sur internet, bref, une grande liberté vous est offerte, mais merci de respecter l’ensemble des intervenants qui souhaitent profiter du blog, sans voir les commentaires saturés de contenus dispensables ou envahissants.

Et n’oubliez pas que vous pouvez nous suivre également directement via l’appli dédiée sur Androïd et Iphone:

l’appli Androïd sur le Play store

l’appli sur le market Apple

191 commentaires

Laisser un commentaire