Vos infos, liens, news ( et autres ) du 19 décembre 2018 …

Bonjour à tous. Florence Aubenas : « Les ‘gilets jaunes’ sont réellement une grande chance pour notre pays ». Florence Aubenas, grand reporter du journal Le Monde, est l’auteur d’une enquête sur les « gilets jaunes » de Marmande (Lot-et-Garonne). Elle est l’invitée de Léa Salamé.

Gilets jaunes: le gouvernement propose une prime de 300 euros pour les forces de l’ordre mobilisées Mardi, le gouvernement a déposé un amendement proposant une prime de 300 euros pour les forces de l’ordre mobilisées lors du mouvement des gilets jaunes.

Il détournait des fonds publics pour payer sa fille : l’ex-député LR Alain Marsaud condamné. L’ancien député LR Alain Marsaud a été condamné, ce mardi 18 décembre, à Paris à un an de prison avec sursis, 300 000 € d’amende et trois ans d’inéligibilité. Il a été reconnu coupable d’avoir détourné des fonds publics en rémunérant sa fille pour un emploi fictif de collaborateur parlementaire.

La popularité de Macron en chute libre chez les chefs d’entreprise. La popularité d’Emmanuel Macron se dégrade auprès des chefs d’entreprise. D’après la dernière grande consultation réalisée par OpinionWay pour CCI France, La Tribune et Europe 1, 27% des dirigeants interrogés se déclarent satisfaits de l’action menée par Emmanuel Macron, soit 10 points de moins qu’en septembre (36%).

Emmanuel Macron au plus bas dans le baromètre mensuel Odoxa. Emmanuel Macron tombe à son plus bas niveau de popularité depuis son élection en mai 2017, en chute de cinq points à seulement 27 % de popularité, selon le baromètre politique Odoxa de décembre pour la presse régionale

« Gilets jaunes » : le péage de Bandol restera fermé au moins jusqu’à mercredi à la suite de l’incendie de lundi soir. 17 personnes ont été placées en garde à vue. Neuf étaient déjà connues des autorités judiciaires.

Les invisibles des statistiques sur la pauvreté. Officiellement, la France compte cinq millions de pauvres. Mais plusieurs catégories échappent à ce décompte. Au total, ils sont probablement près d’un million d’invisibles.

Alan Greenspan: Les investisseurs doivent se préparer au pire. Alan Greenspan dit que la fête est finie à Wall Street. L’ancien président de la Réserve fédérale, qui avait notoirement mis en garde, il y a plus de deux décennies, contre « l’exubérance irrationnelle » des marchés boursiers, ne voit pas les prix des actions monter plus haut qu’ils ne le sont maintenant.(anglais)

Bourgeoisie d’État. Comment Bercy a refusé de voir l’impact désastreux des taxes sur le pouvoir d’achat en 2018. Il y a tout juste un an, l’Insee annonçait que l’ensemble des mesures fiscales exerceraient en 2018 un effet négatif sur le pouvoir d’achat des Français, et pour son malheur Bercy n’a pas voulu l’entendre!

«Gilets jaunes»: Matignon rétropédale et maintient finalement les mesures annoncées mi-novembre. Le gouvernement avait d’abord estimé que ces mesures ne s’imposaient plus en raison notamment de l’annulation de la hausse des taxes sur le carburant…

Les mesures pour les « gilets jaunes » font peser un risque sur la dette française. Avec un déficit accru à 3,2 % du PIB en 2019, l’objectif du gouvernement de stabiliser la dette pourrait être compromis, alors que le seuil d’un endettement à 100 % est très proche.

«Gilets jaunes»: Discussions entre syndicats policiers et Christophe Castaner suspendues jusqu’à mercredi. Les syndicats policiers réclament des « avancées sociales » et un « retour sur investissement » pour récompenser leur mobilisation lors des manifestations de ces dernières semaines…

Réfugiés: Un programme pilote d’intégration étendu à 3.000 nouvelles personnes d’ici 2020. Ce programme de huit mois associant logement, formation linguistique et certification professionnelle dans des secteurs en tension a déjà bénéficié à 1.500 réfugiés…

Patrick Balkany sera candidat aux municipales de Levallois. Avant mars 2020, le maire de Levallois devra affronter d’autres échéances, judiciaires celles-ci. Le couple est poursuivi pour fraude fiscale et blanchiment de fraude fiscale aggravée. Il devra s’expliquer sur sa fortune et son patrimoine évalués à 13 millions d’euros, occultés « à coups de montages de plus en plus sophistiqués »

Paris : une femme meurt après avoir passé 12h aux urgences de Lariboisière. Que s’est-il passé, ou pas passé, entre 18 h 45, lundi soir, et ce mardi matin à 6 h 20, lorsque le personnel du service d’urgences de l’hôpital Lariboisière (Xe) a constaté le décès d’une patiente acheminée par les pompiers ?

Aude : Des doses d’arsenic 1000 fois supérieures à la moyenne dans la terre de la vallée de l’Orbiel. Après avoir analysé les eaux de l’Orbiel et de ses affluents, Philippe Behra, un chimiste sollicité par La Dépêche du Midi, a prélevé de la boue. Les résultats sont inquiétants.

Marseille : fermeture d’une école hors contrat considérée comme « salafiste ». Le ministre de l’Éducation nationale Jean-Michel Blanquer a annoncé mardi la fermeture d’une école « clandestine » considérée comme « salafiste », qui accueillait une vingtaine d’élèves dans le 14e arrondissement de Marseille.

Belgique : La question migratoire fait tomber le gouvernement belge. Le pacte mondial de l’ONU sur les migrations, dénoncé par les nationalistes flamands, a eu raison du gouvernement belge: le Premier ministre libéral Charles Michel a jeté l’éponge mardi soir, faisant le constat de l’absence de soutien pour son gouvernement en place depuis 2014.

R.I.C. : France. Le président de l’Assemblée offense la Suisse. Richard Ferrand, a tenu des propos insultants sur le système démocratique suisse.

GB: des milliers de militaires « prêts » à intervenir en cas de Brexit sans accord. Ces militaires, dont des réservistes, se tiendront « prêts » pour soutenir les services gouvernementaux qui en exprimeraient le besoin, même si « aucune demande formelle » n’a encore été reçue, a précisé le ministre.

En complément le defcon-room de Crashdebug (Flux RSS en temps réel) et les billets de blog qui décoiffent de JBL1960. qui vous propose « Mutualisons les mouvements d’émancipation des territoires Mohawks, du Chiapas, en France, vers le Rojava… » Hier le soutien venait des territoires Mohawks ► La Nation Mohawk debout aux côtés du peuple d’opprimés français qui s’est levé et s’est mis en marche…

Je vous remercie tous pour vos lectures, votre confiance ainsi que votre présence. Vous le savez cette rubrique est la vôtre. Vous pouvez l’utiliser pour partager vos infos, vos liens, vos idées, ce que vous avez aimé ou apprécié sur internet, bref, une grande liberté vous est offerte, mais merci de respecter l’ensemble des intervenants qui souhaitent profiter du blog, sans voir les commentaires saturés de contenus dispensables ou envahissants.

Et n’oubliez pas que vous pouvez nous suivre également directement via l’appli dédiée sur Androïd et Iphone:

143 commentaires