« Ainsi meurt notre économie. La preuve par la nacelle » L’édito de Charles SANNAT..

Jolie métaphore pour souligner l’état désastreux de notre pays. Partagez ! Volti

******

Charles Sannat pour Insolentiae

« Lorsque le sage montre la lune, l’imbécile regarde le bout du doigt. » Cette phrase n’est pas de moi, mais elle est très juste.

Les « imbéciles », ou ceux qui font semblant de l’être, nous expliquent donc doctement que les gilets jaunes, par leur mouvement, pénalisent terriblement notre économie.

Certes, le mouvement, comme tout mouvement social ou révolutionnaire, entraîne évidemment des conséquences économiques importantes. Pourtant, regarder ces conséquences, c’est regarder le bout du doigt et pas la lune.

Je voulais, par deux exemples vus (et entendus) ces derniers jours, vous expliquer pourquoi notre économie se meurt, et pourquoi les gilets jaunes ne sont pas la cause de cet effondrement sur nous-mêmes, mais bien le symptôme, un symptôme qui en réalité démontre que le corps social France a encore des anticorps, un système immunitaire qui tente de réagir avant qu’il ne soit trop tard et que la septicémie nous emporte tous.

Si l’on peut critiquer le mouvement, il reste une immense chance pour notre pays, en ce sens que cette montée terrible de fièvre doit nous faire prendre conscience que nous ne sommes pas dans une crise, mais bien dans un processus d’effondrement, un effondrement lié à la complexité de notre société, à ses paradoxes et à ses contradictions devenues irréconciliables. C’est la septicémie économique.

« Moi je ne veux louer qu’à des gens sans emploi… »

Voici mon premier exemple. Le marché immobilier français, devenu complètement fou entre les normes de construction, la loi Alur qui transforme chaque vente en calvaire administratif sans pour autant protéger qui que ce soit, sans oublier la fiscalité folle du secteur, nous marchons évidemment sur la tête, et à force de nouvelles lois, nous avons créé un monstre.

Alors qu’entend-on désormais en France ? Des propriétaires vous expliquant, avec la certitude de détenir la vérité, qu’ils ne prennent que des locataires « qui ne travaillent pas » ! Tu penses, faut être con pour prendre un gus qui bosse dans son appart… Tu penses, il pourrait perdre son travail, devenir insolvable et ne plus payer son loyer.

Non, de vous à moi, le mieux c’est de prendre un type qui ne vit que de la solidarité nationale. Dans un tel cas, comme propriétaire, je peux directement demander aux CAF de me verser les APL. Ainsi, en réalité, je loue à l’État. Fini les impayés.

En France, en 2018, nous avons réussi à créer un système immobilier où louer à un pauvre sans-emploi qui ne travaillera jamais et dont le loyer est payé par l’État sous forme d’APL est plus « sûr » que de louer son appartement au pauvre gus qui, lui, travaille…

Tout le monde trouve cela normal, sauf que ce genre d’aberration économique est évidemment un symptôme d’effondrement parce que les choses ne sont plus dans le bon sens. Depuis trop longtemps.

« Bonjour Monsieur, je bosse, je gagne 1 500 euros, et je voudrais louer votre appart. Je suis gilet jaune, je gagne trop pour avoir des APL, et je peux me faire virer à n’importe quel instant…   – Désolé, répond le propriétaire. Je ne loue que si je peux préempter vos APL à la source. Pas d’APL ? Pas de location… vous êtes trop riche »…

Voilà le mouvement gilets jaunes, symptôme et non cause. Entendez l’effondrement de notre économie à défaut d’écouter les « anticorps ».

Le théorème de la nacelle. 

Ha… Pour votre ligne de téléphone, il faut attendre 3 mois, et payer 600 euros de nacelle !!

Vous connaissez les nacelles qui servent à mettre les décorations de Noël dans nos centres-villes et montent l’ouvrier à 10 mètres de haut en presque toute sécurité ?

Eh bien ces mêmes nacelles doivent être utilisées par les agents de France Télécom, que dis-je, des PTT, même si ce n’est plus le nom de l’entreprise concernée en raison de son ouverture au saint monde de la concurrence européenne.

Oui, vous comprenez, désormais, quand vous appelez de votre portable pour vous faire installer une ligne fixe, il faut aller relier deux fils (fil vert avec le fil vert, fil rouge avec le fil rouge comme le Colonel dans la 7e compagnie). Cette opération est d’une simplicité enfantine. Mais, souvent, les boîtiers sont situés à plus d’1,80 m. Avec mon escabeau 2 marches, même moi qui suis un mini-pouce, je peux atteindre ce fichu et satané boîtier.

Mais non. On n’a plus le droit de monter à une échelle.

Voici une photo prise vendredi 14 dans mon petit coin de Normandie. Vous noterez que la nacelle ne peut pas descendre plus bas hahahahahahahahahaahahahaha !

Il faut donc :
– prévoir l’intervention d’une nacelle dont le coût est de 600 euros par jour ;
– prévoir un technicien qui a son permis nacelle ;
– prévenir la mairie qu’il y aura une intervention de nacelle tel ou tel jour à telle ou telle adresse.
– que la mairie fasse intervenir les services techniques pour aller mettre 3 plots orange (là il y en avait 4, sans doute en promotion. 3 plots réservés le 4ème est offert. C’est les fêtes!!) afin de garder la place pour la nacelle, interdise le stationnement, et mette le bon papier collé sur un panneau ;
– que tout le monde respecte ledit panneau et que personne ne prenne quand même la place de la nacelle qui sinon devra revenir à une date indéterminée.

Quand toutes les conditions sont réunies, au bout d’un délai variant entre 3 et 6 mois, vous obtenez cette photo ridicule d’un gus en nacelle à 1,80 m du sol, avec la nacelle au plus bas de ce qui peut se faire.

Évidemment, tout le monde trouvera cela normal.

Le théorème de la nacelle est simple : « Tout système imposant l’utilisation d’une nacelle là où un tabouret est suffisant est devenu fou et est condamné à l’effondrement à brève échéance. »

L’effondrement des sociétés complexes.

Dans son remarquable ouvrage L’effondrement des sociétés complexes, le professeur américain Joseph Tainter explique et décortique ce phénomène qui est à l’œuvre dans notre pays en particulier et en Europe en général.

Oui l’Europe c’est bien blablabla, c’est la paix blablablablabla, mais une fois que l’on a répété ces mantras, c’est aussi la garantie de l’effondrement par la complexité que nous créons nous-mêmes et qui rend toute croissance économique impossible, non pas forcément en toujours plus, mais en efficience même de notre système.

Vous voyez également, à travers ces deux exemples, que les coûts ne peuvent qu’augmenter. Créer une entreprise, une affaire, cela devient tellement compliqué et coûteux qu’il faut être fou et inconscient pour entreprendre. Progressivement, le système s’arrête faute de joueurs.

Ne faisons pas l’erreur de croire que le mouvement des gilets jaunes est anodin, qu’il passera vite.

Peu importe ce qui se passera par la suite.

Ce qui est certain c’est que ce pays étouffe.

Ce qui est sûr, c’est que ce pays se meurt.

Ce qui est incontestable, c’est que nous sommes déjà très mal en point.

Ce qui est vrai également, c’est que rien ni personne ne semble en mesure d’enrayer toute cette folie économique.

Macron a ses torts et ils sont grands, mais effectivement, il ne peut être tenu pour le seul et unique coupable de 40 années d’immense, de colossal, de complètement délirant n’importe quoi sur tous les sujets, qu’aucun n’a su ni voulu enrayer et dans lequel l’ensemble de nos élites, politiques et médiatiques, ont préféré se complaire.

Qu’ils continuent donc à regarder le bout du doigt. Je vous invite à voir plus loin et à regarder la lune… enfin, la nacelle !!

Il est déjà trop tard, mais tout n’est pas perdu. Préparez-vous !

Charles SANNAT

 

 

26 commentaires

  • Avatar logic

    AAHHH les fameuses normes!!!!! la réponse trouvé par les multinationale pour créér des nouveaux marché et donc de la « croissance », l’état con comme la lune, trouve cela évidemment génial, puisque cela créer des emplois!!…..De la croissance pour eux, ça c’est sûr!!! et de la décroissance pour le pouvoir d’achat des français en contre partie!
    Car il ne faut pas rêver, une nouvelle normes sera toujours une perte de pouvoir d’achat!
    mais les normes sont la panacée pour les multinationales, car elles supposent d’avoir un minimum d’équipement industriel pour les mettre en oeuvre! Dans l’exemple ci-dessus, il est évident que ce n’est pas la petite PME du coin qui va vous fabriquer une nacelle!!
    Les multinationales ont bien compris cela depuis des années, et ce n’est pas pour rien si elle sont autour des assemblées à proposer de nouvelles normes aux parlementaires, au nom de la sécurité et de développement de nouveaux marchés pour combattre l’affreux chômage……
    Cette croissance est donc une fausse croissance depuis au moins 30 ans, et Charles à raison, elle finira par tuer totalement l’économie….

    • Avatar predateur

      faut que tu arrétes le pétard du matin ça t engourdit les neurones ,et te fait voir des multinationales partouthttps://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_yahoo.gif……dans les sivom ,les employés qui font de l aide aux personnes, ne doivent pas monter à plus de deux marches sur un escabeau, pour laver les carreaux d une fenêtre ,par exemple …..
      le gros complot pour enrichir les multinationales en somme https://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_bye.gif

      • Avatar logic

        cela n’enlève en rien le marché de la nacelle !!!…..

        parfois, on peut avoir espoir, sur certains de tes com, et puis non, finalement, le naturel revient au galop et ta connerie l’emporte….

        il n’y a aucun complot sur cette terre, à part la quète de profit (par certains), car avec l’argent tout s’achète, même le maintien du péquin moyen à l’état d’esclave via les lois.

        l’argent appelle l’argent, le capital rapporte 100000 fois plus que le travail, à partir de ce constat, il est évident que toutes les familles descendants des anciens nobles industriels travaillant à l’international depuis déja plusieurs siècles sont et seront toujours les rois du monde, car l’international permet de s’éxonérer de fiscalité et de charges sociales, ce dont le pauvre autoentrepreneur du coin ne profitera jamais…

        Ne pas faire ce constat, c’est être bouché à l’émery au dernier stade….

        • Avatar predateur

          « le naturel revient au galop et ta connerie l’emporte…. » pourtant j essaie de guèrir en vous lisant mais rien y fait …..comme quoi l homéopathie…..

          faudrait que tu achètes des actions en bourse comme 4 millions de pauvres français ,tu verrais le capitalisme d un autre oeil ….

          • Avatar logic

            la bourse pour les pauvres??? mdr tu devrais plutôt dire la porte d’accès au marché boursier pour plumer les pauvres! les riches sont depuis longtemps au trading HF !!! tu rêves encore !

      • Hélas, Logic a en grande partie raison sur son approche du rôle des grandes entreprises, multinationales ou pas, dans la mise en oeuvre de normes qui leur ont permis de détruire peu à peu les petites entreprises artisanales ou commerciales.

        L’exemple de la nacelle n’est pas si balot que ça.

        Si tu prends l’ensemble des normes concernant les travaux en hauteurs, tu vas vite comprendre qu’il est quasiment impossible pour une petite entreprise artisanale de les mettre en place s’il a quelques salariés, là où une grosse entreprise peut s’équiper en faisant des économies d’échelles (c’est le cas de le dire LOL).

        Au dessus de 3 m, tu dois être équipé d’un baudrier aux normes et rattaché par une ligne de vie. Je ne vais pas développer sur les échafaudages, leurs contrôles, certifications, etc…

        Les coùuts sont énormes pour une petite boite avec 2, 3 ou 5 salariés. Mais que Vinci, Eiffage, Bouygues, ou autres peuvent facilement lissés.

        Les normes d’hygiènes, et leurs changement réguliers, ont détruites la quasi totalité des entreprises de boucherie et/ou charcuterie artisanales individuelles. L’investissement dans les laboratoires aux normes était énorme, et pour ceux qui s’y sont lancés, ils ont vu les normes changer avant d’avoir amorti l’investissement et remboursé les prêts…

        Tout cela pour le plus grand bénéfice de la grande distribution…

        Les exemples de ce type sont légions, hélas.

        Et celui que tu évoques pour les employés à domicile est de fait un contre-exemple à ta critique. De grosses structures privées sont en train d’attaquer ce marché, avec une compétitivité d’autant plus grande qu’ils exploitent allégrement la main d’oeuvre (majoritairement féminine) avec des contrats précaires à temps partiels…

        • Avatar predateur

           » De grosses structures privées sont en train d’attaquer ce marché, avec une compétitivité d’autant plus grande qu’ils exploitent allégrement la main d’oeuvre (majoritairement féminine) avec des contrats précaires à temps partiels… »
          ah …exploité…..tout est dit https://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_yahoo.gif
          ça rend bien service à quelques femmes, tout de même, d avoir un complément de revenu au salaire de monsieur parfois artisans,ou retraités pour celles que je connais ,à qui, quelques heures d aide à une ou des personnes agées, suffisent à la semaine, pour compléter le revenu
          travail de proximité dans bien des cas ,pas besoin de transport en commun n y de voiture pour certaines

          pour ce qui est du reste de ton commentaire ,tu oublies les exigences des syndicats et du consommateurs ……qui n hésiteront pas à porter plainte à grands coups de communications dans les médias , en cas d accidents du travail ou d intoxications alimentaires ….avec liquidation de l entreprise dans le pire des cas ……(ce qui est arrivé il y a quelques années à un petit producteur de maroilles)
          alors pour s exonérer de toutes responsabilités l état met de plus en plus de normes pour faire plaisir à tout ce petit monde d éternels insatisfaits ……moutons de bergerie
          je me demande d ailleurs si certains ici ont déjà fréquenté le nébuleux monde du travail https://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_yahoo.gif

          • Avatar logic

            ben oui que je l’ai fréquenté, mais la différence avec toi, c’est que moi je n’ai pas accepté de continuer à me faire plumer….

          • @ Prédateur

            « Je suis ancien combattant, militant syndicaliste, et bistrot. C’est ‘dire si dans ma vie, j’ai entendu des conneries, mais des comme ça, jamais ! » https://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_unsure.gif

            Finalement, tu as bien choisi ton pseudo.

            Perso, je suis un Carnivore.

            Cf : David Manise pour comprendre la différencehttps://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_cool.gif

            • Que veux tu? Quand on les mettra en boite, il ne fermera pas les couvercles, sinon de l’intérieur.

            • Avatar DTC

              @ Fenrir, « David Manise » et si tu lis « Carnet d’Aventures », la revue, tu verras les belles illustrations dans la rubrique du Monsieur. C’est mon pote. Il est discret, mais il assure.

              • Bonjour DTC https://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_bye.gif

                Tu as de la chance de connaître un individu de la carrure, pour ne pas dire l’envergure de David Manise.

                Je ne l’ai jamais rencontré, mais j’ai eu la chance de croiser quelques très (trop) rares individus de cette qualité et de cette trempe. Fiable.

                J’ai adoré lire bons nombres d’articles de son site, et sa « philosophie » de la Survie rejoint à mon petit niveau la mienne sur biens des points.

                Bref, le genre de mec avec qui tu peux dormir sur tes deux oreilles si tu sais qu’il veille…

                Honneur et respect à ce Monsieur.

            • Avatar predateur

              ça , c est de l argument de haut vol …..https://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_yahoo.gif

  • Avatar logic

    Quant au problème de la location d’appartement, il est évident qu’un marché immobilier non régulé qui a multiplié par 5 le prix de l’ancien en parallèle d’une réduction constante du pouvoir d’achat, ne pouvait qu’en arriver à ce genre d’aberration!
    Quand l’état ne fait rien, si ce n’est écouter les marchands du temples, le pays finit par s’effondrer!
    Il est temps dans ce pays de mettre en place un système pour garantir une gestion saine de notre société dans l’ensemble de ses aspects, qu’ils soient économiques, ou sociaux !

  • Avatar Pnetran

    Je cite : [ « Lorsque le sage montre la lune, l’imbécile regarde le bout du doigt. » Cette phrase n’est pas de moi, mais elle est très juste.] C’est si bien dit…

    Le Code du travail indique ainsi qu’« il est interdit d’utiliser les échelles, escabeaux et marchepieds comme poste de travail. Toutefois, ces équipements peuvent être utilisés en cas d’impossibilité technique de recourir à un équipement assurant la protection collective des travailleurs ou lorsque l’évaluation du risque a établi que ce risque est faible et qu’il s’agit de travaux de courte durée ne présentant pas un caractère répétitif » (article R. 4323-63).

    Le théorème de la nacelle démonter en 5 lignes… argumentez avec de vrais arguments au lieu de balancer des infos tronquées qui deviennent la règle officielle alors que ce n’est pas le cas. Le travail sur échelle est autorisé selon les circonstances !!

    • Au cas où tu n’ai pas compris, c’est un article de C.Sannat , pris sur son blog et relayé ici par LME.

      Si tu veux aller plus loin pour parfaire ta démarche, toutes tes remarques trouveront leur place ici:
      https://insolentiae.com/

      Maintenant, je peux t’affirmer que tes infos sont tronquées, vu que tu évites d’aborder le statut des apprentis, pour lesquels les textes interdisent de grimper à plus de 1,80 par exemple .

      https://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_bye.gif

      Edit : sinon oui, Sannat fait beaucoup de raccourcis même dans son domaine.

    • Avatar engel

      Vous n’avez absolument rien démonté.
      Mais par contre une certaine propension à nous prendre pour des cons…

      L’exemple pris par Mr Sannat ne peut en l’état, déroger à la « règle nacelle ».

      1) Puisque dans son cas:
      – « l’impossibilité technique de recourir à un équipement assurant la protection collective des travailleurs » n’est pas acté, puisque la nacelle y a accès.

      2) Le « risque » est certes « faible » vu la hauteur,
      ET de « courte durée »,
      MAIS la prestation présente un caractère répétitif pour l’ouvrier.

      Car l’ouvrier de la nacelle a obligatoirement une qualification d’électricien pour intervenir sur ce type de matériel. Il est formé pour cela et sa présence là n’est aucunement fortuite.
      L’intérêt d’une telle qualification est de pouvoir l’amortir par la répétition.
      De plus dans ce cas invoqué,le prestataire de ce service est un sous-traitant d’une multinationales (SFR, Orange, Etc..). il devient dés lors impossible de dire que cette intervention, certes ponctuelle en ce lieu, est de caractère non-répétitive.

      Bonne soirée à vous aussi.

  • Avatar Kool

    Pnetran et predator, bien que passé d’usage le mot laquais reste pourtant bien d’actualité…https://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_mail.gif

    • Avatar predateur

      pourtant ,la direction de la boite à laquelle je suis asservi ne me porte pas spécialement dans son coeurhttps://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_yahoo.gif …..parce que c est une chose de refaire le monde à sa sauce devant un écran d ordinateur en balayant une bonne partie de la réalité ,mais de revendiquer devant un directeur ,un président et quelques autres administrateurs ,pendant que les collègues se mirent dans leurs chaussures …..en est une autre …..je l ai fait à quelques occasions
      j en ai rien récolté de glorieux à part de me faire mal voir par le direction ,et de constater que la majeure partie des moutons sont des faux culs ……..https://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_wink.gif

      • Avatar logic

        dans la vie, on ne peut compter que sur soi-même pour se faire une belle vie! médite la dessus, et arrête de sans cesse mettre la faute sur les autres, et ça ira beaucoup mieux, tu verras ;)

      • Un jour:
         » Y’en a marre droit de retrait lundi »
        Le lundi, tout seul:
         » Madame la directrice, il semblerait que les partenaires sociaux soient en arrêt maladie, tout comme l’ensemble du personnel. La plupart reviendrons demain »

        « Arrêt maladie, tout va bien encore, je vais pouvoir l’expliquer au conseil d’administration »

        Demission . https://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_unsure.gif

    • Avatar engel

      Quand même un peu court comme argumentaire.https://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_yahoo.gif

  • Avatar DTC

    Bah moi, déjà, par principe, je soutiens Logic, qui se bat pour le droit à la vie (et donc contre les inégalités); ça c’est dit.
    Sinon, je dirais que j’ai bossé avec un collègue la semaine dernière, sur une nacelle, et que ça n’a coûté que 150 euros l’après-midi. Et qu’en plus, les normes, on n’en a rien à branler: on a remis en place des câbles électriques décrochés… et tout ça payé au black. Donc quand même, je sais de quoi je parle.
    Et puis Charles Sannat, il m’énerve.
    Voila, c’était le commentaire le plus utile que j’ai fait.