Demander le Référendum d’Initiative Citoyenne en toutes matières

Depuis presque 3 semaines, je milite pour que le mouvement des gilets jaunes demande de réécrire la Constitution, en indiquant bien que la solution de secours ou de repli en cas de refus est le RIC.

Le Référendum d’Initiative Citoyenne (RIC, ou « Populaire », RIP) en toutes matières est une alternative viable si nous ne dévions jamais de notre cap et que nous ne lâchons pas une miette sur le sujet. J’étais hier à la Conférence du live avec Demos Kratos, Étienne Chouard, Yvan Bachaud, Fly Rider et Léo Girod, et comme je l’ai exprimé au micro depuis la salle, ma crainte est que, dans toute négociation, les deux parties demandent quelque chose (dans le cas présent ce serait le RIC pour les GJ et le statut quo pour le Gouvernement) et un consensus finit généralement par s’établir ENTRE les deux positions. En prenant la position de ne demander que le RIC, nous ne nous mettons pas vraiment en position de force, et le risque est que nous n’obtenions peut-être pas le « vrai RIC en toutes matières » puisqu’il faudra négocier à partir de cette demande. C’est bien là que je veux mettre l’accent : si nous partons d’emblée sur le RIC, nous ne devons céder sur RIEN :

  • Référendum d’Initiative Citoyenne, à NOUS d’en fixer les modalités (nombre de signatures nécessaires pour le déclencher…),
  • en TOUTES matières : législatif (imposer une nouvelle loi ou en modifier une), abrogatoire (retirer une loi existante ou la signature d’un traité), révocatoire (pour mettre dehors un élu ou un politicien), constituant (pour ajouter/supprimer/modifier des articles de la Constitution),
  • que toute modification de l’article où sera inscrit le RIC ne soit possible que par référendum. Méfions-nous aussi que le Parlement ne joue pas la montre, comme l’a rappelé Yvan hier.

Nous ne devons céder sur AUCUN de ces points. AUCUN. Un seul recul nous fera perdre toute la puissance de cet outil. Rappelons-nous par exemple que certaines lois ne peuvent être changées ou abrogées qu’en se retirant de certains traités. Tout est lié. Un seul point tombe, nous avons perdu.

En revanche, demander d’emblée le RIC a des avantages certains :

  • comme l’a rappelé Yvan Bachaud hier, plus de 80% de la population est déjà pour le RIC. Pas besoin de convaincre qui que ce soit (ou presque), il suffit de faire circuler l’information ; convaincre de réécrire la Constitution est beaucoup plus long et complexe, l’ensemble de la population n’étant pas vraiment acquis au projet,
  • application immédiate de ce Référendum, en gardant les institutions telles quelles (nous pourrons virer n’importe qui dès la mise en place du RIC, c’est le principe), la phase de transition va être progressive ; en réécrivant la Constitution, c’est beaucoup plus complexe et les modalités risquent de ne pas faire consensus par-dessus le marché.
  • avec le RIC en toutes matières, nous pouvons réécrire la Constitution, article par article, nettoyer tout ce qui ne va pas et mettre des garde-fous progressifs.

Ainsi, je dis « Oui au RIC » mais restons extrêmement vigilants et ne cédons sur RIEN. Et en attendant, aucune autre demande ne doit venir perturber cette unique revendication pour avoir un message clair.

Le risque du Référendum d’Initiative Citoyenne en toutes matières

37 commentaires

  • Flo500

    Organiser des référendums, d’accord, ré-écrire la Constitution, non !
    Le danger est trop grand. Les groupes hyper-organisés et maîtrisant l’art de la manipulation des peuples s’empareront de l’occasion pour détruire totalement les libertés des Français.

    Ils n’attendent que cela.
    Qu’on intègre le référendum dans la Constitution, ok, mais pas qu’on réécrive la Constitution.
    C’est ce que les commanditaires de Sarkozy, Hollande et Macron ont déjà cherché à faire et qu’ils sont en train de faire (pour Macron).

    Ne leur offrons pas sur un plateau notre Constitution et notre liberté.

    • Ce n’est pas pour rien que Nous appelons depuis des années à la Convocation d’une Assemblée Constituante issue d’un TIRAGE AU SORT !

      C’est justement pour empêcher la manipulation par les Partis politiques à la solde des Banksters&Co.

      Le RIC est une étape, mais n’oublions pas deux choses :

      1/ pour le mettre en place, il faut modifier la Constitution, et ce sont les oligarques au pouvoir qui vont se charger de le faire. Il y a de fortes chances pour qu’ils en profitent pour la tripatouiller à cette occasion à leur sauce, et justement de nous enfler grâve avec un référendum pour valider ces changements en validant un RIC au rabais.

      2/ L’objectif ultime est de virer l’oligarchie en place et de mettre en place une Vraie Démocratie.
      Et donc, d’écrire Nous même, Notre Constitution.

      Par conséquent, il s’agit de continuer d’agir sur tous les fronts, et notamment d’appeler à la Grève des élections européennes.

      Je viens de lancer un nouveau topic sur le sujet sur le Forum :

      https://forum.lesmoutonsenrages.fr/viewtopic.php?f=25&t=11038

      C’est dans la droite ligne des réflexions à mener et à débattre actuellement.

      Nous avançons https://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_yahoo.gif

      • predateur

        tu fais un tirage au sort ,et si les gars désignés par ce tirage ne veulent pas faire partie de l assemblée ,ou tout simplement ont autre chose à faire ?????c est qui qui indemnisent leurs temps passé sur quel barême ???
        80 % de votant la première fois à votre ric
        60 % aux suivantes si suivantes il y a
        faire partie d une assemblée pour prendre des décisions …..va falloir des personnes pour trancher donc des décideurs …on commence déjà à voir régulièrement les mêmes bouilles du côté gj ,devant les caméras

        • Bonsoir Prédateur,

          Si tu es tiré au sort pour participer à un Jury de Cour d’Assises, tu n’as pas le choix non plus.

          Et, à l’époque, tu n’avais pas le choix pour effectuer ton Service National pendant un an. Hormis l’objection de conscience et faire deux ans…

          L’indemnisation est à étudier, mais il y a déjà celle pour les Jurés de Cour d’Assises qui est une base de réflexion.

          Après, il serait bien que tu cherches à comprendre de quoi nous parlons.

          Il s’agit d’une Assemblée Constituante.

          Donc, la mission des constituants est d’écrire une nouvelle Constitution.

          Pas de prendre des décisions.

          Le texte final étant soumis à référendum.

          Quand au contenu de cette future Constitution, je ne puis qu’espérer qu’ils intégreront le Tirage au sort et des Jurys Citoyens sous différentes formes et à tous les niveaux des institutions afin de maintenir nos représentants et gouvernants sous surveillance, ainsi que le mandat unique, voire le mandat impératif…

          Mais ça, ce sera le boulot des constituants.

          Pour rappel de certains principes de précautions, les constituants ne pourront ensuite n’exercer aucun mandat politique.

          • predateur

            j ai été tiré au sort pour être jury à une cour d assises , mais je n ai jamais été convoqué ,d ailleurs je n y serais pas allé ….
            service national pas fait, même pas les trois jours à l époque, ……je n ai pas le tempérament d un mouton de bergerie ……
            et si par un pur hasard j étais tiré au sort pour ton éventuelle assemblée ,faudra prévoir la gendarmerie pour venir me chercher …
            les décisions, ne serait ce que le choix du jour de la réunion de l assemblée ……..faudra bien quelqu un pour le désigner …….

            • engel

              Oui les P4 Et P5 sont réformés d’office. https://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_cool.gif
              …Et c’est pas une raison pour se la jouer rebelle des champs.

            • Ben alors, t’as quel légitimité à la ramener ici comme ailleurs ?

              En quoi t’investis-tu à minima dans cette société ?

              Bref, tu fais quoi hormis clavioter ?

              Et tu proposes quoi ?
              https://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_unsure.gif

              • predateur

                pourquoi pour être légitime il faut un diplome particulier ???ça va surement t ennuyer mais j ai toujours penser que mon opinion vaut celle d un autre et vice versa
                j ai surement été plus utile comme pompier volontaire pendant 5 ans …..arrêté pour des raisons professionnelles

                je propose d être efficace lors des élections avec une grosse participation ,ce qui serait déjà un gros pas en avant pour la démocratie ….quand on voit les élections ailleurs on s aperçoie que tout est possible
                je viens de jeter un oeil à la télé ,faudrait refaire un tirage au sort pour changer certains gj qui passent en boucle aux infos ….
                sur ce , je retourne au boulot https://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_bye.gif

        • @predateur Beaucoup de flou dans votre commentaire. Qui a dit que les tirés au sort feront cela bénévolement ? Et pour les décideurs, on n’en a pas besoin.

          Quant aux 80 % puis 60 %, vous avez une boule de cristal ?

          • predateur

            non ,pas de boule de cristal ,mais je connais l enthousiasme du citoyen à accomplir son devoir en démocratie ….s il ne voulait pas de macron c était possible de ne pas le mettre au pouvoir il y a 18 mois ….mais on a toujours une bonne raison de reporter ses malheurs sur la responsabilité des autres

            • Ne pas accomplir son devoir quand ce devoir n’a aucun effet, c’est un peu normal, non ?

              • predateur

                ça n a aucun effet ,parce que les gens ne vont pas voter …..laissent le choix à ceux qui y vont ……
                je ne comprends pourquoi il y a tant d anticapitalistes en france (enfin c est ce que laisse penser la bien pensance actuelle) et que arthaud et poutou font des scores aussi bas…..

    • Bad-boy

      il faudrait au moins réécrire l’article concernant la modification de celle-ci, et spécifier que ce n’est qu’a l’initiative du peuple et non pas de ses représentants qu’elle peut être modifiée.

    • logic

      PAR EXEMPLE

      Nouvelle constitution

      article 1 – la constitution est écrite par le peuple lors d’un atelier constituant d’échelle nationale
      article 2 – la constititution appartient au peuple
      article 3 – la constititution peut être modifié a tout moment, si besoin via un référendum d’initiative populaire

      la suite est à écrire…

  • Demander ce RIC et exiger qu’il soit intégré à la Constitution existante en attendant d’en écrire une autre. Car pour changer les traités, il est indispensable de le faire à partir de la Constitution. De part la hiérarchie des normes, une simple loi ne pourra pas changer un traité.
    N’oublions pas que, pour intégrer certains traités, il a fallu changer la Constitution.
    Et prévoir la rétroactivité à titre dérogatoire de ce changement, ce qui permettra d’abroger immédiatement notamment le Pacte de Marrakech. Car la loi n’est pas rétroactive ( ce qui est normal d’ailleurs, même si cette loi ne non rétroactivité est de plus en plus bafouée).
    Après.. un traité, ça se dénonce ! Il y en a bien qui s’assoient dessus…

  • engel

    Y a qu’a le faire à l’envers, comme ils ont l’habitude de nous le faire..https://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_cool.gif
    Suffit de demande le changement de constitution, ……ils refusent .
    Le peuple négocie un RIC sans restriction.
    Un fois acquit et mise en oeuvre, suffit plus que d’exiger le remaniement de la constitution.https://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_whistle3.gif.

    …Et ça et seulement ça, peut-être qualifié de « peuple souverain ».

  • Pour rappel, si vous ne le savez pas déjà, mes deux livres sont gratuits en version électronique en soutien au mouvement des gilets jaunes :

    • La monnaie : ce qu’on ignore, pour découvrir et comprendre la monnaie de manière simple,
    • Le Président Providentiel pour un roman qui va bousculer un peu votre cerveau sur tous nos problèmes de société, de l’économie à la justice, en passant par la corruption, l’éducation et bien d’autres sujets.

    Et pour signer la pétition pour le RIC : http://www.article3.fr/

  • Et maman bisounours prit grosbibi dans ses bras pour lui faire un long câlin.

    Franchement vous croyez que c’est un hasard si les choses sont aussi défavorables pour la population ?
    Vous croyez qu’ils vont dire wow le ric c’est une super idée ?

    Vous croyez que c’est par hasard si au lendemain de la création de la république les conditions étaient celles ci ? :

    …/…
    millions d’hommes adultes, sans propriété sont déclarés citoyens passifs qui sont privés droits politiques. Plus de quatre millions de Français, âgés de plus de 25 ans, payant une contribution directe (impôt) égale à au moins la valeur de trois journées de travail (soit environ de une livre et demi à trois livres) sont déclarés citoyens actifs.

    Réunis en assemblées primaires ces citoyens actifs élisent les municipalité et les citoyens appelés électeurs (à raison d’un électeur pour cent citoyens actifs). Les électeurs doivent payer une contribution égale à la valeur locale de dix journées de travail (soit de 5 à 10 livres). Les électeurs réunis au chef-lieu du département forment les assemblées électorales qui élisent les députés, les juges et les administrateurs départementaux. Pour être candidat à la députation, il faut être propriétaire foncier et payer une contribution équivalente à un marc d’argent (c’est-à-dire 52 livres, environ la valeur de deux mois de travail). La Constitution établit donc un suffrage censitaire
    …/…(wikidia)

    • marabout marabout

      comme Balou
      tu vas donner des migraines avec tout ça
      vas y doucement

    • Ben oui, c’était une Constitution de Riches, écrite PAR des Riches, POUR des Riches.

      Et Nous, Nous voulons une Constitution écrite PAR NOUS, POUR NOUS !

      Et cela, Nous ne l’obtiendrons qu’avec une Assemblée Constituante issue d’un Tirage au Sort.

      CQFD https://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_yahoo.gif

  • moi227

    https://www.youtube.com/watch?v=Kqv_gC_uX5s&t=24s
    même ici, pour le Brexit ,les élites sont là pour essayer de stopper la décision citoyenne…

  • Brebis de la Crau

    Bonsoir à tous, je lis ce blog depuis des années, passivement, sans intervention, mais aujourd’hui, j’ai décider de sortir des bois car l’heure est grave, et c’est une chance unique que nous avons enfin de récupérer le pouvoir qui nous a été confisqué par l’oligarchie aux manettes.
    J’ai regardé la conférence en lien dans cet article dans son intégralité.
    Déjà, en 2012, j’avais découvert les travaux d’Étienne Chouard et lui avais écrit un mail, pour savoir comment me rendre utile, mais sans obtenir de réponse.
    À présent, les Gilets Jaunes sont dans la rue et la rumeur se répand comme une traînée de poudre, oui, nous sommes le peuple, oui, la plupart des politiques professionnels corrompus nous ont confisqué le pouvoir qui devait nous revenir de droit dans une démocratie!
    Il me semble que le temps est à l’action et qu’avant même de savoir ce qu’on pourrait voter dans le cadre d’un Référendum d’Initiative Citoyenne, il conviendrait en premier de faire passer l’information à un maximum de personnes.
    Les réseaux sociaux font circuler, c’est une bonne chose, les Gilets Jaunes sur le terrain s’occupent, à certains endroits de vulgariser cet immense espoir, c’est parfait!
    Mais quid des communes où il n’y a aucun bataillon de Gilets Jaunes?
    Serait-il possible de se regrouper, ne serait-ce que quelques personnes dans les endroits oubliés? Non pas pour bloquer mais pour faire acte de présence avec de l’affichage et de l’information au contact des automobilistes et des passants, pour parler du RIC?
    Cela permettrait, de plus, à des personnes, qui comme moi n’ont pas les moyens d’aller à Paris ou sur les points de rassemblement les plus proches de faire leur part de contribution à l’action.
    Personnellement, je suis sur Saint-Rémy, près d’Avignon, où il ne se passe rien, et j’aimerais entrer en contact avec des personnes de bonne volonté pour mutualiser notre énergie.
    Qu’en pensez-vous? J’attends vos avis et suggestions? Merci

  • Brebis de la Crau

    Bonjour et merci de votre accueil, M.G. et Fenrir, ainsi que des liens et conseils que je vais suivre sans tarder.

    Bonne journée , à bientôt https://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_bye.gif