Alors que L’Opep s’inquiète d’un pétrole trop abondant et fait déraper les cours, L’Arabie saoudite, a estimé lundi indispensable de réduire la production mondiale de pétrole d’un million de barils par jour afin d’équilibrer le marché, au moment où les cours baissent. Doit-on en conclure que ce sera pour faire remonter les cours et vendre plus cher ? On va voir le 17, si les gilets jaunes à l’instar de « Titi », vont faire sa fête à « Grosminet ». Partagez ! Volti
******
Auteur Tristan Gaudiaut, pour STATISTA
Les prix des carburants à la pompe ont légèrement baissé en cours de semaine dernière avec la répercussion de la baisse des prix du baril par les distributeurs. Mais le répit pour les automobilistes pourrait bien être de courte durée selon les prévisions de l’Agence internationale de l’énergie issues du World Energy Outlook. En effet, la hausse programmée de la demande mondiale dans les prochaines années combinée à la raréfaction des stocks sur les sites actuellement en production devraient conduire à un déséquilibre du marché mondial à moyen terme.
Comme le montre notre graphique, la demande mondiale en pétrole n’est naturellement pas prête à diminuer en raison notamment de l’augmentation de la demande dans les secteurs de la pétrochimie, du transport et de l’aviation. De plus, avec la diminution de la production issue des sites actuellement exploités, il faudra soit augmenter le niveau actuel d’investissements pour trouver de nouvelles sources conventionnelles, soit se tourner vers le pétrole issu des schistes bitumineux, qui est bien plus coûteux à exploiter. Il faudra donc s’attendre à de nouvelles augmentations du prix du baril dans les prochaines années…Vous trouverez plus de infographies sur Statista
Sur le sujet :
Le prix du baril de pétrole, un enjeu à géométrie variable
Évolution du prix du pétrole Dubai Fateh entre 1973 et 2017* (en dollars des États-Unis par baril)
il y a aussi l impact de la valeur de l euro par rapport au dollar qui n est pas en autre faveur ….
une détente sur le cours du soja la semaine passée également , vite effacée par une hausse du dollar …..
la solution serait peut être l huile de palme ,énergie renouvelable
ah!! pas d amalgame avec la déforestation ,quand on voit ce qui se passe en californie …..pas un mot ici
On met en lien la Californie, et ça sert à quoi ?!! Quoi dire de plus ? Dois-je encore pousser un coup de gueule (un de plus) Ce n’est pas le Trumpinou qui est favorable à tout berzingue, à l’exploitation des ressources, gaz de schiste compris ? Amen la Californie, ils ne peuvent plus rien arrêter, alors on laisse brûler. Souhaitons juste que les gens puissent sortir de cet enfer. 🙁 Quant à l’huile de palme, j’espère qu’elle te lubrifie là où il faut, pour l’accepter comme énergie renouvelable. Les Orang Outang te disent « merci »
Attention prédateur, si, .tu croises les Orang Outangs, meme avec de l’huile de palme c’est gros.
» en autre faveur » ….en notre faveur…hein? ou c’est fait express ?
la bourse et le fric t’interesse a ce point ?
Et puis c’est pas la Bible ici, si tu pense que quelque chose manque tu peux l’ajouter voyons…
De sortie aujourd’hui j’ai vu pas mal de voitures arborant déjà le fameux gilet jaune, mais attendons le 17.
pour ma part j’ai payé l’essence à 1,46 à Carrefour, moins chère qu’il y a 15 jours où elle avait passé la barre des 1,50, la différence n’est pas grosse mais sur un plein ça se sent quand même.
C’est pas du gaz de schiste, c’est du gaz de chiotte!
Le gaz de shit
douze feuilles… Beurk
Bonsoir les M.E.
Un savoir faire perdu ?
…/…
1940, IG Farben a construit dans toute l’Allemagne 12 usines qui ont produit au total 11,4 millions de litres de carburant synthétique par jour.
…/..
battlefieldsww2.com/complexe-de-production-de-essence-synthetique-politz.html
Eau + charbon
————-
fr.wikipedia.org/wiki/Essence_synth%C3%A9tique
Bactérie + déchets
——————
techniques-ingenieur.fr/actualite/articles/bientot-une-essence-synthetique-plus-vraie-que-nature-6203/
Désolé la mise en forme est h.i.é mais l’édition ne fonctionne pas
Pour les liens il faut le https:// sinon aucune chance qu’ils s’affichent.
La descente à la cave par les escaliers commence: les choix drastiques sont enclenchés. On roule et on se prive?, on est mobile en travaillant tout en se privant? . On pense printemps (Avril, les bio-carburants FRANCAIS) ou on mange?, pétrole de shiste ou pollution (+pénurie d’eau, adieu tourisme)?. Mobilité (le co-voiturage ne suffit plus) ou immobilité (relocalisation, production locale, nouvelles entraides)?, techniques maitrisées (outils à main) ou complexité gabégique?. 90% qui simplifient (bon courage!) et 10% qui continuent leur hold-up(bonne chance!)?