Vos infos, liens, news ( et autres ) du 3 octobre 2018 …

Bonjour à tous. Immigration, fracture à gauche. Le refus de Jean-Luc Mélenchon de signer une tribune en faveur de l’accueil des migrants, suscite une nouvelle polémique. Les responsables politiques signataires du texte, reprochent au chef des insoumis son attitude ambiguë sur le sujet.Collomb maintient sa démission, l’Elysée cherche officiellement un remplaçant.Le ministre de l’Intérieur, qui a vu sa démission refusée par Emmanuel Macron lundi soir, persiste et signe dans « Le Figaro », ce mardi soir. Le président a demandé au chef du gouvernement de proposer une liste de remplaçants potentiels…

Essence: Les noms des carburants changent dans toute l’Europe à partir du 12 octobre. Ce nouvel étiquetage des carburants doit permettre d’harmoniser les sigles au sein de l’Union Européenne…

Amiens: Les «Goodyear» devant les prud’hommes, retour sur une saga judiciaire hors norme Environ 800 ex-salariés de Goodyear se retrouvent, jeudi, devant les prud’hommes d’Amiens, pour une audience qui a lieu au Zenith…

Budget 2019 : l’impasse du «en même temps». Benjamin Griveaux, n’a pas du tout aimé que «Libération» pointe l’«entourloupe» de l’exécutif sur la prime d’activité et l’allocation adultes handicapés. Quoi qu’en dise le porte-parole du gouvernement, l’exécutif réalise bien des économies sur les prestations sociales, même s’il s’efforce de communiquer sur le pouvoir d’achat.

La Creuse rêve du cannabis thérapeutique pour relancer son économie. Pour lutter contre la morosité économique de leur département, élus et agriculteurs de la Creuse demandent l’autorisation de cultiver du cannabis à vocation thérapeutique. L’Elysée étudie très sérieusement l’idée. «Un hectare de blé rapporte 300 euros. Un hectare de chanvre, c’est 2500»

Dans les hôpitaux du Zimbabwe, sans argent, pas de traitement… «Dans les années 1980 et 1990, le système de santé du Zimbabwe était sans doute l’un des meilleurs en Afrique subsaharienne», explique le site de l’Unicef. Mais par la suite, il a été mis à mal par les difficultés économiques du pays et les errements du pouvoir pendant l’ère Mugabe. Et en 2016, les hôpitaux ne tournaient apparemment qu’à 30% de leurs capacités.

Le Québec passe à droite, débâcle des libéraux sortants. Coalition avenir Québec, la plate-forme dirigée par l’ancien homme d’affaires François Legault, qui dispose d’une majorité absolue, va prendre les rênes du pouvoir dans la province.

Belgique : Quinze sympathisants nazis parmi les candidats Vlaams Belang. Il ne s’agit pas de déclarations de soutien à des groupes d’extrême droite comme Schild & Vrienden, mais de « likes » pour Adolf Hitler et pour un terroriste reconnu.

Un drapeau d’Israël utilisé comme paillasson au centre Zahra France. Plus tôt ce mardi, trois personnes de cette association ont été placées en garde à vue à l’issue d’une opération de « prévention du terrorisme »à Grande-Synthe, près de Dunkerque (Nord).

Pays basque : l’Aita Mari enfin prêt à porter secours aux migrants en Méditerranée. Les travaux de réhabilitation de ce vieux chalutier basque sont désormais terminés à Pasaia. Dans quelques jours, l’Aita Mari partira du port de Getaria pour aller sauver en mer les réfugiés arrivant de Libye.

L’excision, et si on en parlait ? 60 000 femmes excisées en France ! l’excision est un sujet tabou dont on ne parle pas assez, voire pas du tout. Pourtant, d’après l’INSEE, 200 millions de filles et de femmes sont excisées dans le monde, et ceci dans pas moins de 30 pays

À Lyon, les vitres de la troisième tour de France tombent sur le trottoir. Des bris de verre ont chuté de la tour Incity à Lyon. Un phénomène dangereux dû à la chaleur qui fait s’effriter de petits morceaux de vitres de ce bâtiment haut de 202 mètres.

15 000 euros les 2 mètres carrés : les prix explosent dans les cimetières parisiens. Les 14 cimetières de la capitale sont saturés, indique un rapport de la Chambre régionale des comptes publié lundi.

Google paie 9 milliards $ à Apple pour être le moteur par défaut sur iPhone. Pour les moteurs de recherche, il n’y a rien de plus lucratif que d’être le fournisseur par défaut sur un navigateur Web populaire.

Les vieux veulent juste être entendus ! Le coup de gueule de Paule, 89 ans, pour un autre regard sur la vieillesse. Paule Giron, 89 ans, milite pour que la société cesse de rendre ses vieux invisibles. Et qu’on arrête de ne voir dans l’âge qu’un « naufrage ».

Lille: L’asso L214 fait passer le steak végane pour du poulet, dans un test à l’aveugle. L’association, qui milite contre la souffrance animale, a organisé, à Lille, une dégustation de produits véganes en les faisant passer pour du poulet…

« Il faut faire payer aux gens le vrai coût écologique de ce qu’ils achètent ». Ni les actions individuelles, inefficaces, ni les appels à renverser le capitalisme, dépourvus de contre-projet sérieux selon lui, ne sont la bonne solution. Il faudrait plutôt se concentrer sur l’action politique et oser prendre des mesures impopulaires, utiliser les leviers du marché et renforcer la régulation environnementale.

Atteint de la maladie de Pica, un Japonais avale 1894 pièces de monnaie. Au total, huit kilos de pièces ont été découverts dans le ventre de cet homme de 51 ans atteint d’un trouble du comportement alimentaire très rare.

Les édulcorants artificiels dangereux pour notre microbiote. La consommation d’édulcorants artificiels a d’abord été encouragée dans le cadre de la lutte contre l’obésité. Mais l’idée est aujourd’hui controversée. Tout comme les effets que ces édulcorants pourraient avoir sur notre santé. Des chercheurs affirment aujourd’hui qu’ils sont toxiques pour notre microbiote.

Plomb, dioxine, métaux lourds… Près de Fos-sur-Mer, 50% des œufs de poule élevés en plein air sont chargés de matières toxiques. Dans le golfe de Fos-sur-Mer, une association de défense de l’environnement a produit une étude scientifique qui démontre les conséquences de la pollution industrielle sur la santé des riverains. Elle a fait analyser sept produits alimentaires d’origine locale. Dioxine, PCB, plomb, les résultats sont édifiants… Extrait de « Pièces à conviction » à voir le 3 octobre 2018.

En complément le defcon-room de Crashdebug (Flux RSS en temps réel) et les billets de blog qui décoiffent de JBL1960.

Je vous remercie tous pour vos lectures, votre confiance ainsi que votre présence. Vous le savez cette rubrique est la vôtre. Vous pouvez l’utiliser pour partager vos infos, vos liens, vos idées, ce que vous avez aimé ou apprécié sur internet, bref, une grande liberté vous est offerte, mais merci de respecter l’ensemble des intervenants qui souhaitent profiter du blog, sans voir les commentaires saturés de contenus dispensables ou envahissants.

Et n’oubliez pas que vous pouvez nous suivre également directement via l’appli dédiée sur Androïd et Iphone:

134 commentaires

Laisser un commentaire