Tabac : entrée en vigueur des nouveaux prix des paquets de cigarettes ce lundi…

Depuis hier le prix du paquet de cigarettes à encore augmenté. Avec 80% de taxes qui vont à l’état, c’est le jack pot. Vu la difficulté à se désintoxiquer de cette néfaste addiction, le budget va être amputé d’une sacrée somme, selon la quantité nécessaire à chacun. Il y a des moyens pour « stopper les frais », vapotage, patchs, gommes à mâcher, médicaments, hypnose ou de la seule volonté (bravo!!) etc. Ne zappez pas les liens annexes, il y a des pistes. Vous avez arrêté de fumer, dites nous comment ! Partagez ! Volti

********

Note Volti: paru en août 2018: Cigarette électronique: la vapeur de la e-cigarette serait toxique pour les poumons Pourquoi Docteur ?
La vapeur de cigarette électronique serait dangereuse pour les poumons La Dépêche

Source Francebleu.fr via Crashdebug

Img/Pixabay

C’est ce lundi 20 août qu’entrent en vigueur les nouveaux prix des paquets de cigarettes avec des tarifs allant de 7,60 euros à 9,30 euros. Le prix moyen reste stable à 7,90 euros les 20 cigarettes.

IMPORTANT Les additifs sucrés ajoutés au tabac se transforment lors de leur combustion en antidépresseurs (IMAO) et leur association avec la nicotine crée la dépendance (appelée aussi découplage). (voir ce SITE pour plus de détails)

Après l’augmentation moyenne de 94 centimes d’euro en mars et les ajustements de juillet, les prix des paquets de cigarettes vont légèrement évoluer à partir de ce lundi 20 août.

Le prix moyen du paquet de 20 cigarettes va rester stable à 7,90 euros, avec des tarifs allant de 7,60 euros et 9,30 euros et « près de la moitié des paquets de 20 cigarettes à toujours un prix égal ou supérieur à 8 euros », selon un arrêté publié mardi 31 juillet au Journal officiel.

Le gouvernement s’est fixé pour objectif que le paquet de cigarettes coûte 10 euros en novembre 2020,  afin de réduire la consommation de tabac. En mars dernier, juste après la hausse d’un euro du prix du paquet de cigarettes, les ventes avaient reculé de près de 20%.

En France, ce sont les fabricants de tabac, et non l’Etat, qui fixent les prix de vente aux consommateurs. Mais l’Etat peut inciter à des augmentations en faisant varier les taxes, qui représentent plus de 80% du prix. Le tabac rapporte environ 14 milliards d’euros par an aux autorités.

Rejetée par les buralistes et les industriels du tabac, la politique de hausse des prix est soutenue par des médecins et associations qui dénoncent les milliers de morts causés chaque année par la cigarette. Responsable de cancers et de maladies cardiovasculaires, le tabac tue quelque 75.000 Français par an. 

En complément :

 

45 commentaires

  • Wolf-Spirit Wolf-Spirit

    perso aucune compation pour les drogués et leurs problèmes qui en découles. personne n’oblige les gens à fumer c’est une démarche volontaire. ils veulent arrêter c’est la même démarche.

    • Complétement faux…
      Aucune compassion pour toi **modéré**…
      L’armée Française a été le premier dealeur.
      Et oui.
      Renseigne toi… ça peut aider.
      Sifflote.
      * Raclure, n’est pas une insulte, pour la modération.
      Juste un fait. ;)

  • GROS

    Il n’ont qu’à être alcooliques : le prix de l’alcool est beaucoup plus stable que celui de la clope.

  • hello,
    perso j’ai arreté de fumer du jour au lendemain quand je me suis apercu ds un éclair de lucidité que je fumais pour me punir de ne pas etre heureux…
    je n’ai js replongé ds cet enfer. Aujourd’hui je peste contre les fumeurs qui polluent les espaces publics avec leurs megots. ds les parcs citadins de par chez moi la concentration de megots au metre carre doit avoisiner 100 megots/ m2. c’est juste dégueulasse. les enfants mettent à la bouche tout ce qu’ils ramassent par terre. les parents ont de quoi etre effrayés avec une telle concentration de >> sucettes >> ds nos pelouses. je propose une solution radicale pour supprimer ce fléau ; interdire la vente de cigarettes avec filtre. proposer en échange un porte cigarette moderne incluant un dispositif de filtrage efficace. ce dispositif serait payé tres cher pour éviter le gaspillage et retrouver ces objets ds nos espaces urbains… je ne demanderais aucune royalty aux industriels interressés par mon idée… on peut toujours rever d’un monde plus propre et respectueux !

  • nours77

    Ou l on peut le faire pousser soit même,

    Circulation, détention et commerce des tabacs
    Article 575 K
    Modifié par Loi 96-314 1996-04-12 [*DDOEF*] art. 81 II 1°, 2° JORF 13 avril 1996

    Il est interdit à quiconque de faire profession de fabriquer pour autrui ou de fabriquer accidentellement, en vue d’un profit, des cigarettes avec du tabac sauf dans les conditions prévues par le décret mentionné au 2 de l’article 565 (1) ou, lorsque cette fabrication est effectuée au domicile du consommateur dans la limite de ses besoins personnels, par lui-même, par les membres de sa famille ou par des gens à son service.

    Une simple demande en Marie, il me semble que c est 2 pieds par personne (qui fume), ce qui est amplement suffisant (une plante de tabac adulte c est énorme, on coupe les feuilles et cela repousse comme de la menthe, vert claire en haut de la plante pour le blond et plus on descend vers le bas et le vert foncé pour le tabac brun ou cigare), après la machine pour couper les feuilles est un peu cher, mais avec les récentes augmentations, j y pense de plus en plus, et puis il sera beaucoup plus sain sans agent de saveur et texture plein de produits chimique mit la par les industrielles du tabac pour accroitre la dépendance.

  • Ben moi j’ai commencer à fumer il y a 5 ans… A cause de mon ex qui me pourrissait la vie, avant j’en fumais une de tant à autre, genre en sortie ou que je couchais avec un mec qui fume, vous voyez le truc on tire deux ou trois taf sur la clope after sexe lol

    Mais bon, j’abuse pas non plus 10 à 12 clopes par jours, c’est pas la mort, surtout qu’à côté de ça, j’ai une vie saine (végane, sportive), comme déjà dis le jour où j’aurais de sales symptômes, toux matinale, essoufflement anormal, j’arrête sur le champ.

    Le pire c’est que même Orné (qui fume pas), me dit, que je « fume bien »^^ ça me rend sexy ^^

    Puis il faut bien avouer que dans mon métier, presque tout le monde fume, ça m’a aussi influencer.. Mais ce que je ne veux pas non plus, c’est puer du bec et perdre mes dents blanches :)

    Ben sinon, le prix du paquet, je m’en fiche, c’est pas ça qui me fera arrêter…

    Akasha.

    • nours77

      Le tabagisme passif est 5 fois plus nocif… Il vaut mieux fumer une cigarette que de reste a coté de fumeur, c est plus sain…
      Personnellement le tabac est une grosse dépense, je fume du tabac a rouler ajja17, un paquet et demi de 50g par semaine (difficile d estimer mon nombre de cigarette par jour surtout qu elles ne sont pas toutes identiques), le paquet est a 15 euros maintenant. Cela fait 25 ans que je fume (toujours aucun problème) mais honnêtement ça commence a devenir cher…
      Surtout que comme la vitesse a 80km/h, ce n est fait que pour remplir un peu plus les caisses de l état, si ils voulaient vraiment lutter contre le tabagisme, la cigarette électronique ou le paquet neutre pour la vente en Europe, ce n est pas vraiment la bonne méthode…

      • Allouest

        Je m’étais pourtant juré de ne plus poster.
        Mais impossible de laisser passer le :« tabagisme passif = 5x plus nocif ».

        C’est impossible. Ce serait comme dire que la fumée de cigarette est plus nocive en sortie de filtre qu’avant de le traverser !!
        Le filtre enlève une petite part de goudron (et autre) mais n’en ajoute pas… d’où coloration de ce dernier, preuve d’un dépôt.
        Et bien les poumons c’est pareil. Les parois alvéolaires sont ± des muqueuses : donc humides. Les substances hydrophiles, les particules fines et goudrons se déposent. Au final la fumée rejetée après inhalation ne peut être plus concentrée (ou nocive) qu’avant l’inhalation. Pour avoir vu des poumons de gros fumeur in-vivo, je peux vous dire que ça « filtre » du feu de dieu.

        Le fumeur passif respire donc une fumée filtrée (pour partie) par les poumons du fumeur et diluée dans X m3.
        Le fumeur « actif » inhale donc une fumée plus concentrée mais respire lui aussi la fumée de la pièce (tabagisme passif pour lui aussi) une évidence que la prévention fin d’ignorer… préfère présenter les fumeurs comme des tueurs d’enfants.

        Donc non ! Le tabagisme passif ne peut tuer plus que « l’actif ». Par contre, ne pas imposer sa fumée relève du bon sens, pour ne pas exposer le personnel (bar, discothèque car durée d’exposition et concentration/m 3), les enfant et personnes fragiles.

        C’est un « petit mensonge pour la bonne cause » dixit un pneumo. Sauf que j’estime qu’il ne faut pas infantiliser les patients. « Bonne cause » ou pas, ils ont droit à une information objective et pas cette immonde propagande qui stigmatise une partie de la population et hystérise l’autre partie.

        Ceci n’est pas une attaque personnelle. J’estime juste que, sur ce sujet, tu t’es fais avoir comme 99 % de la population. ça m’arrive aussi, malheureusement.

        ps : on a la même conso  ;-)

        • GROS

          Je m’étais pourtant juré de ne plus poster.

          Pas facile, hein ? https://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_wink.gif
          Moi-même, j’ai essayé une fois, mais je n’ai pas réussi à tenir. Il faut dire que c’est hyper addictif : 5x plus que le tabagisme passif, lui-même 5x plus que le tabagisme actif.
          On n’est pas rendu, ma bonne dame…

  • Perso j’ai arrêté de fumer il y a 2 mois 1/2, je vous ai mis mon retour d’expérience en « informations complémentaires » sous l’article pour vous indiquer comment y arriver. En 1 mois 1/2 on à (à deux) économisé 1560 €, et j’ai calculé qu’en 30 ans de tabagisme j’avais offert (à moi seul) 300.000 € à Mr Philip Morris, si j’ai fait ces divers articles c’est pour vous montrer qu’il est possible d’arrêter (surtout avec la clope électronique) le problème de la cigarette c’est comme pour toutes les autres addictions, alcool, cannabis, etc.. c’est qu’il faut SORTIR de la boucle infernale, ce qui paraît complètement impossible quand on est dedans, car vous nourrissez en permanence votre propre addiction, le tabac et les maladies liées au tabac c’est 80.000 morts par an, (la plus importante cause de mortalité de nos sociétés modernes avec l’alcool) 144.000.000.000 € (144 milliards) de frais de santé à charge de l’état pour 14 milliards de bénéfice en taxes, le gouvernement est corrompu via l’Europe et le lobbying des cigarettiers et des vendeurs d’alcool qui vous propose un peut de drogue ‘légale’ pour supporter un rythme de vie infernal, et si vous en abuser et vous en crever c’est tout bénef, ça auras été de votre faute, au yeux de la société vous aurez été « faible », et de facto vous aurez cotisé toute votre vie et vous ne toucherez pas votre retraite… A quand remonte le dernier spot de pub contre l’alcool, la drogue ou le tabac que vous avez vu à la télé ? CQFD….

  • la vapoteuse est surtout toxique pour les recettes de l’état.
    Quand aux cigarette je n’en fume pas. uniquement des cigarillos 100% tabac cuba.
    Cela me coute largement moins cher que la cigarette.

  • agnelette

    Ayant moi même fumé pendant des décennies, j’ai arrêté du jour au lendemain. Et tant mieux !

    Cela fait trois ans maintenant.

    Le plus difficile n’a pas été l’envie du tabac, mais de se défaire de tous les automatismes que l’on se construit avec, et quand on arrête de fumer, on se trouve comme « manchot » et perdu :)

    Exemple, allumer une cigarette quand on téléphone, quand on prend le volant, avec le café du matin etc…

    Il est indispensable de changer toutes ses habitudes, car l’appel de la cigarette sinon revient, et on peut craquer…

    Le prix du tabac à la hausse, ne dissuadera pas un fumeur d’acheter ses cigarettes, s’il n’a pas la motivation d’arrêter. Pour se les payer, il se privera sur les frais de nourriture, de sorties, et même les médicaments.

    Il est important de prendre conscience, que c’est une addiction qui peut nous mettre la santé en l’air… et je plains de tout mon coeur, ceux qui en sont encore dépendants, car fumer ne rend pas heureux, c’est faux… mais esclave.

  • GROS

    Pour ma part, je n’ai jamais fumé. Je n’ai jamais aimé ça.
    J’ai toujours préféré le fromage et l’alcool. https://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_yes.gif

    (Eh ouais, elle est super intéressante, ma vie. Bande de jaloux.)

  • Sérieux avec un patch à 14 mg (et je fumais 2.5 paquets par jour) c’est 3 jours un peut chiant à passer, après avec le patch aucune envie de cigarette qui te pourris le cerveau, (il faut arrêter net et ne plus acheter de clopes, réduire est illusoire) et avec la clope électronique c’est nikel (je vous ai mis un article comment choisir sont clearo)

    https://www.crashdebug.fr/high-teck/14141-quel-clearomiseur-choisir-en-2017

    Il faut la BONNE clope le bon, matos et le bon E liquide, et vous êtes les rois du pétrole, surtout que la clope c’est dégueulasse au final, alors qu’avec la vapote vous avez plein de goût fruité, fraise, vanille, citron, etc.. qui sont clairement plus agréable qu’un goût-tabac, moi j’ai 2 clopes électroniques avec 2 goûts différents et plusieurs clearomiseurs avec des réglages différents.

    Ne faite pas la même connerie que moi, n’attendez pas que vos artères se bouche, le souci ce n’est pas les poumons, c’est les plaques d’athéromes qui se calcifie, et c’est IRRÉMÉDIABLE, il faut poser des stents ou faire des pontages cardiaques, et la on rigole moins….. (j’ai deux stents et j’ai perdu 30% de mes capacités d’érection) m’en fou j’ai une vie sexuelle épanouie, et j’ai déjà deux enfants, mais c’est con d’en arriver la….. et je rappel que la clope électronique ils peuvent en dire ce qu’il veulent mais c’est 0 mort à ce jour…..

    Amitiés,

    f.

  • M.G. M.G.

    Ma p’tite contribution, au cas où

    S’il y a ici des moutons fumeurs qui souhaitent arrêter la clope, faites comme moi : fixez simplement une date à laquelle vous décidez de stopper net de fumer. Préparez-vous mentalement à l’arrivée de la date butoir. Les 3 premiers jours sont coriaces. Boire un verre d’eau à chaque envie (pas un ballon de jaja, hein) puis s’occuper l’esprit. Au bout de 3 semaines le plus GROS est fait, votre corps est sevré, restent les petites habitudes qui vont mettre un peu plus de temps à quitter votre esprit : clope plaisir (après le repas, le café, le sexe …) et clopes inutiles mais machinales (en voiture, en attendant le bus, quand on s’emmerde …)

    Ayant fumé 30 clopes/jour pendant 15 ans, j’ai arrêté du jour au lendemain, sans artifices, je n’ai jamais repris depuis plus de 15 ans maintenant. J’allais oublier le plus important ! Ma méthode s’appelle « la volonté ». Ceux qui n’en ont pas, vous pouvez oublier ce que vous venez de lire :)

    M.G.

  • Balou

    Vous n’avez pas envie d’arrêter de fumer, ou ne vous en sentez pas la force ? Pensez à mélanger votre tabac avec des plantes anti-cancérigènes.

  • Bormes

    Je n’ai jamais fumé,
    Mais j’ai lu ce livre et de l’extérieur c’est très pertinent.
    Il est clair que l’addiction n’est pas que chimique ou physiologique, mais surtout PSYCHIQUE.

    http://arreter-fumer-blog.com/motivation-arreter-de-fumer/comment-jai-fait/

    Courage

    • verisheep

      Non seulement l’addiction au tabac n’est pas QUE chimique ou physiologique, mais elle ne l’est quasiment pas.
      Contrairement à l’alcool ou aux opiacés.

      L’addiction au tabac est presque uniquement comportementale et psychologique.

      • Bormes

        C’est bien pour cela que ceux qui ont le plus de réussite sont ceux qui arrêtent d’un seul coup,
        ce sont également ceux qui reprennent le moins.

        Réduire est une sorte de torture psychique supplementaire. c ‘est utile pour la santé mais quasiment inutile pour arrêter.

        Ceux qui vapotent sans aucune nicotine mais qui malgré tout continuent sans s’arrêter, sont la preuve qu’il n’y a pas de dépendance chimique mais uniquement psychologique.
        Ils sont toujours accro a cette psychologie de penser que sans cette aide, ils ne sont pas capable… ou ils ne sont rien…

        Bormes

  • Missa Missa

    Et quand la nicotine est un médicament ?
    Des malades condamnés à être pauvres doivent en plus assumer ces tarifs prohibitifs…
    https://www.sciencesetavenir.fr/sante/cerveau-et-psy/comment-la-nicotine-agit-sur-le-cerveau-des-schizophrenes_110062

  • Nad

    Personne ne parle du budget ?
    Un Bon fumeur c’est un peu plus de 210€ par mois , remarquez un buveur de bières je ne sais pas mais ça doit aller vite aussi ! Et il y en a qui cumulent ! ! ! les allocs chômages peuvent vite y passer… Je sais pas si les resto de Coluche proposent des cigarettes !
    Je ne veux surtout pas jeter la « pierre » chacun gère ses stress comme ses parents le lui ont transmis le plus souvent ! https://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_sad.gif
    Alors le coup du prix plus cher c’est bien du pipeau …

    • LaoTseu

      « Un Bon fumeur c’est un peu plus de 210€ par mois , remarquez un buveur de bières je ne sais pas mais ça doit aller vite aussi ! Et il y en a qui cumulent ! ! ! les allocs chômages peuvent vite y passer… Je sais pas si les resto de Coluche proposent des cigarettes ! »

      Ouais tu sais pas grand choses en faite ? Si les resto du cœur donne des cigarettes mais que 3 voir 4 paquets par personne et par semaine, et aussi du vin blanc pas très bon j’admets mais 12 bouteilles par semaine ça fait 2 petite cuite quand même, quand on sait que tous les pauvres dépense 60% de leurs revenu dans l’alcool et tous les chômeurs 40% ça aide un peu…

  • keg

    Vous fumez, c’est que vous avez encore de l’argent. Vite les articles 575 et 575 A du code des impôts vous encerclent. Vous pouvez remercier vos représentants du pouvoir qui vous portent, uniquement, la bonne parole de leur parti et pour l’une des formations, celle du président se croyant ripoublicain… (Nu, maintenant depuis qu’il a perdu son gorille-protecteur… Cela ne vous rappelle une situation de la mondaine ?)

    https://wp.me/p4Im0Q-2uV