Vos infos, liens, news ( et autres ) du 18 août 2018…

Bonjour à tous. Herta, Fleury Michon… Les éleveurs dénoncent un étiquetage trompeur au rayon jambon. Plusieurs syndicats d’éleveurs accusent les industriels du jambon de contourner la loi sur l’étiquetage alimentaire…

Gênes : les familles enterrent leurs morts dans un climat de polémique. Beaucoup de proches des victimes boycotteront les funérailles solennelles de samedi. Elles estiment l’Etat italien responsable de l’effondrement du viaduc.

« Un risque d’effondrement » pour plus de 800 ponts en France : quatre questions sur ce chiffre inquiétant.

Scooter « réquisitionné » lors de la course-poursuite mortelle à Paris : la police a-t-elle le droit de s’emparer du véhicule d’un particulier ?

WordPress.com supprime plusieurs blogs conspirationnistes. La principale plateforme d’hébergement de sites Web a changé ses règles, et interdit désormais les sites promouvant certaines théories du complot.

Une vérité qui dérange: le réchauffement climatique ralentit. L’alarmisme climatique ne doit pas être inscrit dans la Constitution

A l’ouest de l’Afghanistan, la présence iranienne devient menaçante. Affaibli, l’Etat afghan craint d’être victime de la montée de tensions entre l’Iran et les Etats-Unis, et soupçonne la République islamique de financer les talibans dans les provinces occidentales.

Air France KLM : le nouveau directeur général touchera jusqu’à 4,25 millions d’euros par an. Le salaire de Benjamin Smith pourra dépasser le triple de celui de son prédécesseur, ce qui suscite l’indignation à droite comme à gauche.

Le patron du « Financial Times » devra rendre son augmentation de salaire. La hausse de 25 % à 2,6 millions de livres, de la rémunération de John Ridding, avait provoqué la bronca chez les salariés du quotidien financier britannique.

Sauver la planète, ensemble. Dans ce « Petit manuel de résistance contemporaine », le militant écologiste Cyril Dion, auteur et co-réalisateur de « Demain », appelle à refuser un système qui conduit notre monde à sa perte et à construire celui dans lequel nous voulons vivre.

Venezuela : la nouvelle monnaie hyperdévaluée entre en vigueur lundi. Le gouvernement vénézuélien a annoncé jeudi 16 août l’arrêt temporaire des opérations bancaires électroniques à compter de ce dimanche, afin de faciliter la mise en circulation des nouveaux billets qui compteront cinq zéros de moins que les actuels. Il s’agit selon le président Nicolas Maduro, de « faciliter les transactions financières » mais aussi de « protéger » le bolivar.

Déforestation importée : l’Europe incapable de s’accorder face au fléau. Huile de palme, soja, cacao…. par leurs importations, les consommateurs européens sont responsables d’un tiers de la déforestation dans le monde entre 1990 et 2015. Malgré cela, l’idée d’une législation européenne visant à limiter la déforestation importée semble de plus en plus compromise à l’approche des prochaines élections européennes.

Toulouse : un jeune homme handicapé condamné à rembourser les frais de justice de la SNCF. Jeudi 16 août 2018, la justice a débouté Kevin Fermine, qui avait porté plainte pour discrimination contre la SNCF. Et l’a condamné à rembourser les frais de justice.

La pression monte aux Etats-Unis pour un encadrement du dicamba, un herbicide de Monsanto. Les deux principaux vendeurs de semences indépendants aux Etats-Unis demandent aux autorités fédérales d’interdire l’utilisation durant l’été du dicamba, un herbicide mis au point par Monsanto.

23andMe vend l’intégralité des données génétiques de ses clients au laboratoire GSK et crée la polémique. Le laboratoire pharmaceutique Glaxosmithkline a annoncé le rachat des données génétiques recueillies par l’américain 23andMe pour 300 millions de dollars. 5 millions de clients sont concernés par ce partenariat qui suscite la controverse.

L’Oréal va proposer des essais virtuels de maquillage… sur Facebook. L’Oréal a annoncé ce 9 août une collaboration de long terme avec Facebook afin de proposer aux utilisateurs du réseau social des essais virtuels de maquillage, le numéro un mondial des cosmétiques poursuivant ainsi son développement dans le numérique.

Samsung va investir 19 milliards d’euros dans la 5G, l’IA, la biopharmacie… Le groupe Samsung investira 25 000 wons (19 milliards d’euros) durant les trois prochaines années dans l’intelligence artificielle (IA), la technologie mobile 5G, les composants électroniques pour l’automobile et la biopharmacie, a annoncé ce 8 aout Samsung Electronics.

[Sortie d’usine] Comment est fabriquée l’huile d’olive si chère à nos plats estivaux. Immersion dans les coulisses de sa fabrication dans une des usines de l’entreprise Borgès-Tramier.

La Hadopi continue de brasser des millions d’avertissements dont une centaine de contraventions. La Haute Autorité pour la diffusion des œuvres et la protection des droits sur Internet (Hadopi) a rendu public les données concernant la « riposte graduée ».

Poisson cru : la préfecture du Finistère appelle à la vigilance. «Le poisson sauvage est susceptible de contenir des parasites, comme le ver Anisakis, qui sont tués habituellement par la cuisson». Ce sont deux contaminations de trop pour la préfecture du Finistère…

En complément le defcon-room de Crashdebug (Flux RSS en temps réel) et les billets de blog qui décoiffent de JBL1960.

Je vous remercie tous pour vos lectures, votre confiance ainsi que votre présence. Vous le savez cette rubrique est la vôtre. Vous pouvez l’utiliser pour partager vos infos, vos liens, vos idées, ce que vous avez aimé ou apprécié sur internet, bref, une grande liberté vous est offerte, mais merci de respecter l’ensemble des intervenants qui souhaitent profiter du blog, sans voir les commentaires saturés de contenus dispensables ou envahissants.

Et n’oubliez pas que vous pouvez nous suivre également directement via l’appli dédiée sur Androïd et Iphone:

81 commentaires