Vos infos, liens news ( et autres ) du 20 juillet 2018…

Bonjour à tous. La ministre de la Santé « a placé son mari » à la tête de l’Inserm, affirme le site La Gauche m’a tuer. C’est faux : le mari d’Agnès Buzyn, Yves Lévy, est président de l’établissement public depuis 2014, soit trois ans avant la nomination de son épouse au gouvernement.

Alexandre Benalla a-t-il vraiment été « sanctionné » ? La suspension de 15 jours, décidée par le directeur de cabinet d’Emmanuel Macron, choque l’opinion, en plus de poser un véritable problème de droit. Explications.

Réforme de l’ISF. La taxe sur les yachts ne rapporte quasiment rien. Mauvaise nouvelle pour une partie du groupe LREM, la nouvelle taxe sur les yachts n’aurait rapporté que 82 500 euros à l’État, bien loin des 10 millions espérés.

Le gouvernement acte la fin de France Ô en hertzien. France Télévisions devra économiser 160 millions d’euros d’ici à 2022 et Radio France 20 millions. France 4 et France Ô devront rendre l’antenne avant 2020.

Baisse du moral, suicides : le patron des gendarmes revient sur l’état de ses troupes. Les gendarmes ont bonne réputation mais aussi du vague à l’âme : 62 % seulement d’entre eux se disent satisfaits et les suicides se multiplient dans leurs rangs.

Étude : Non, les demandeurs d’asile ne sont pas un fardeau pour les finances publiques européennes. L’augmentation du flux de migrants est positive pour l’économie européenne (**??**)

Israël : la Knesset adopte une loi controversée sur « l’État-nation du peuple juif ». Les députés israéliens ont approuvé, jeudi, un projet de loi controversé qui ne reconnaît le droit à l’autodétermination qu’aux juifs. Le texte retire par ailleurs à la langue arabe son statut officiel aux côtés de l’hébreu.

Juncker est-il encore physiquement capable de diriger la Commission? Il y a comme une atmosphère de fin de règne brejnévien à Bruxelles. Comme au temps de l’ancienne URSS, le sommet de l’appareil bureaucratique européen fait corps pour dissimuler l’évidence, la grave dégradation de l’état de santé du dirigeant suprême, en l’occurrence Jean-Claude Juncker, de peur que l’ouverture prématurée de la succession ne remette en cause leurs privilèges…

Espagne: retrait du mandat d’arrêt international contre Carles Puigdemont. Le juge du tribunal suprême espagnol, Pablo Llarena, chargé de l’enquête sur la tentative de sécession de la Catalogne en octobre dernier, a retiré jeudi les mandats d’arrêt internationaux contre l’ex-président catalan Carles Puigdemont et cinq autres dirigeants indépendantistes ayant fui à l’étranger.

En images : de violents incendies embrasent la Suède jusqu’en Laponie. Les forêts du centre de la Suède et de la Laponie étaient touchées, mercredi, par de nombreux incendies causés par des températures anormalement élevées. Stockholm a demandé l’aide de l’UE et la France a envoyé des renforts.

Crèches: jusqu’à 3.100 euros de « bonus » annuel par place pour favoriser l’accueil des enfants pauvres. Ce dispositif, qui « n’existait pas auparavant », vise à développer l’accueil en crèches de jeunes enfants issus de familles en situation de précarité…

Facebook. Zuckerberg contre la suppression de messages niant la Shoah, la polémique enfle. En pleine crise sur la gestion des contenus sur diffusant sur Facebook de fausses informations, allant jusqu’à provoquer des émeutes et des violences dans certains pays, son fondateur Mark Zuckerberg a annoncé qu’il ne censurerait pas forcément les messages négationnistes.

Réforme des retraites : ce que seraient les priorités si elles étaient fixées par les Français. La réforme des retraites, promesse de campagne d’Emmanuel Macron, est l’un des futurs chantiers du gouvernement pour la rentrée 2018. Quels sont les aspects sur lesquels les Français sont prêts à évoluer et quels sont les fondamentaux auxquels ils sont attachés ?

Bonbons, sirops… le coup de gueule des médecins contre la mode du goût alcool. Des addictologues montent au créneau contre la multiplication de sirops, yaourts et maintenant bonbons aux parfums des cocktails de l’été.

Migrants : après les États-Unis, la Hongrie se retire du pacte des Nations unies. Ouvertement hostile à une immigration non-européenne, Viktor Orban a emboîté le pas à Donald Trump.

Après les fake news, faut-il avoir peur de la fausse science ? La rédaction du Monde a enquêté sur la fausse science, cette quantité astronomique de productions peu fiables et non vérifiées dans certaines revues peu scrupuleuses. Les effets pourraient être désastreux au sein de la communauté scientifique.

Les résultats des contrôles sanitaires des restaurants accessibles en ligne. Le site Alim’confiance permet à tout le monde de consulter les résultats des contrôles sanitaires des restaurants. Une façon pendant cette période de vacances de se renseigner sur les lieux où manger.

Crispr-Cas9 provoquerait des mutations involontaires et potentiellement délétères. La protéine Crispr-Cas9, « ciseau à ADN » capable de corriger les mutations génétiques, a été accueillie comme une révolution scientifique. Mais d’après une nouvelle étude, elle provoquerait des mutations de l’ADN à distance de la portion corrigée, aux conséquences potentiellement graves.

Une revue scientifique piégée par une fausse étude sur le cancer. L’enquête visait à démontrer que n’importe qui, à condition de payer, pouvait faire passer de la « fausse science » pour de la vraie.

Des substances toxiques dans les tampons et les serviettes hygiéniques. L’Agence de sécurité sanitaire recommande aux fabricants d’éliminer ces composés chimiques aux effets cancérogènes ou perturbateurs endocriniens. (**Depuis qu’on le sait…**)

Les ondes émises par les téléphones mobiles affectent la mémoire des jeunes. Une étude du Swiss TPH portant sur 700 écoliers en Suisse a mis en évidence une baisse significative de performance de la mémoire chez les jeunes utilisant leur appareil sur l’oreille droite

Un exemple type de suremballage ? Des demi-tomates vendues dans des barquettes en plastique provoquent la colère d’internautes. Une photo d’une barquette en plastique publiée sur Twitter a trouvé un large écho sur le réseau social. Elle pointe le problème de l’utilité des emballages et de leur recyclage.

Le trafic mondial de caviar ne faiblissant pas, les esturgeons pourraient bien disparaître. L’ONG onusienne Traffic dénonce le commerce illégal de caviar provenant d’esturgeons sauvages pourtant protégés. Ces poissons des eaux saumâtres sont en danger critique d’extinction.

En complément le defcon-room de Crashdebug (Flux RSS en temps réel) et les billets de blog qui décoiffent de JBL1960.

Je vous remercie tous pour vos lectures, votre confiance ainsi que votre présence. Vous le savez cette rubrique est la vôtre. Vous pouvez l’utiliser pour partager vos infos, vos liens, vos idées, ce que vous avez aimé ou apprécié sur internet, bref, une grande liberté vous est offerte, mais merci de respecter l’ensemble des intervenants qui souhaitent profiter du blog, sans voir les commentaires saturés de contenus dispensables ou envahissants.

Et n’oubliez pas que vous pouvez nous suivre également directement via l’appli dédiée sur Androïd et Iphone:

61 commentaires