Vos infos news et liens (et autres) du 27 avril 2018…

Bonjour à tous. Au Congrès américain, Macron appelle à «bâtir le nouvel ordre mondial du XXIe siècle». le Président a livré un discours fleuve, alternant les odes à l’amitié franco-américaine et les sujets plus clivants.

Les 19 idées de Borloo pour sauver les banlieues. Après des semaines de retard, Jean-Louis Borloo a fini par livrer le rapport commandé par Emmanuel Macron, il était urgent de le rendre public tant la révolte des élus de banlieue lancée en octobre lors de l’appel de Grigny risquait de s’emballer jeudi après-midi lors d’une réunion organisée à Paris.

Un an après, les ministres d’Édouard Philippe restent d’illustres inconnus. Selon notre sondage Odoxa-Dentsu Consulting, les membres du gouvernement sont à la fois peu connus des Français et le plus souvent impopulaires.

Danone veut associer ses salariés à sa gouvernance. Les 100.000 salariés vont devenir actionnaires et contribuer à la feuille de route du géant français.

Les Etats-Unis, le Royaume-Uni et la France accueillent la majorité des migrants subsahariens. Les Etats-Unis accueillent les migrants les plus diplômés, selon une étude du Pew Research. Qui avertit que les flux vont augmenter considérablement.

Crise au Venezuela : un gouverneur se plaint de sa piscine vide. Alors que les coupures d’eau affectent chaque jour des milliers d’habitants dans un Venezuela en crise, la complainte d’un gouverneur régional au sujet de sa piscine vide a déclenché cette semaine une pluie de moqueries et de réactions de colère.

L’UE veut changer les règles d’attribution des subventions européennes. Ça aurait pour effet de rediriger des sommes qui étaient jusqu’alors versées à des pays tels que la Pologne, la Hongrie et la République tchèque, aux pays de la périphérie les plus affectés par la crise financière.

Des soldats français envoyés en renfort en Syrie. Des soldats des forces spéciales françaises ont été envoyés en renfort en Syrie ces deux dernières semaines, a révélé jeudi le ministre américain de la Défense Jim Mattis. Le chef du Pentagone confirmait ainsi des informations de presse que le gouvernement français, généralement très discret sur l’utilisation de ses forces spéciales, n’a jamais accréditées.

Quarante-huit personnes exécutées en Arabie saoudite en 2018. Même si des réformes ont été entreprises, le pays continue d’exécuter énormément de prisonniers, notamment dans des affaires de drogue. Depuis début 2014, près de 600 exécutions ont eu lieu en Arabie saoudite.

Une antilope en voie d’extinction abattue puis égorgée dans une réserve à Tataouine. Victime de la chasse illégale et du braconnage, cette espèce est actuellement menacée de disparition.

Afrique du Sud: grève générale pour dénoncer un salaire minimum « d’esclave ». Au moins 10.000 personnes sont descendues dans la rue mercredi en Afrique du Sud lors d’une grève générale contre l’introduction d’un salaire minimum de 20 rands par heure (1,3 euro), considéré comme un « salaire d’esclave ».

« Le Web a développé des résistances antibiotiques à la démocratie ».
Pour Luciano Floridi, professeur de philosophie à l’université d’Oxford, fausses informations et comportements toxiques imposent une gouvernance ferme du Web.

« Aidez-nous ! » : l’évêque de Gap en appelle à « la solidarité nationale » pour l’accueil des migrants dans les Alpes. Xavier Malle, évêque de Gap et d’Embrun (Hautes-Alpes), s’inquiète sur franceinfo de « l’instrumentalisation des migrants ». Il réclame de l’aide pour les accueillir.

Chlordécone : une cartographie des sols contaminés réalisée en Martinique. Cette cartographie répond « à un objectif de transparence » et « constitue un outil d’aide à la décision, notamment pour le choix par les agriculteurs, des cultures qui peuvent réalisées sur des sols contaminés ».

Matignon accorde une longue trêve à la ZAD. Il laisse du temps au processus de régularisation des occupants déclarés et gèle les évacuations au moins jusqu’au 14 mai, dans la Zad à Notre-Dame-des-Landes.

Lampes LED, risque accru de cancer. Des chercheurs de l’Université d’Exeter et de l’Institut de Barcelone pour la santé mondiale ont conclu qu’il existe un «lien étroit» entre l’exposition à l’éclairage LED et le risque accru de cancer du sein et de la prostate. (Anglais)

Nouvelle mise en garde contre les médicaments antidouleurs. Les antalgiques ne sont pas anodins. Depuis quelques mois, les mises en garde contre les médicaments antidouleurs se multiplient.

Archéologie: découverte au Pérou d’un lieu de sacrifices d’enfants. Des archéologues ont trouvé au Pérou les «preuves du plus grand sacrifice collectif d’enfants d’Amérique, et probablement de l’histoire mondiale», avec la découverte des restes de plus de 140 enfants.

26 avril 1986: Il y a 30 ans, le réacteur n°4 de la centrale de Tchernobyl explose. Les Nations Unies parlent de la plus « grande catastrophe environnementale de l’histoire de l’humanité ». Aujourd’hui encore, nous n’avons pas terminé de mesurer et de subir les effets de cet accident sans précédent.

Les agriculteurs bio peuvent enfin vendre leurs semences paysannes (et ça ne va pas plaire à Monsanto). Fini le monopole des gros groupes sur l’agriculture. En tout cas, sur la bio. Les eurodéputés viennent d’autoriser les agriculteurs bio à vendre leurs propres semences. Jusqu’ici, seules celles enregistrées dans un cahier officiel pouvaient être vendues. Or, elles sont en majorité détenues par des multinationales comme Monsanto. Résultat : 75 % des aliments de la planète proviennent de seulement 12 espèces végétales et cinq animales.

Les 4 commandements du plan anti-pesticides du gouvernement. Nicolas Hulot a annoncé le 25 avril son plan pour réduire la dépendance des agriculteurs français aux pesticides.

En complément la revue de presse de Crashdebug et les billets de blog qui décoiffent de JBL1960. qui vous propose « les vrais chiffres du chômage de mars 2018. Pensez printemps ! »

Je vous remercie tous pour vos lectures, votre confiance ainsi que votre présence. Vous le savez cette rubrique est la vôtre. Vous pouvez l’utiliser pour partager vos infos, vos liens, vos idées, ce que vous avez aimé ou apprécié sur internet, bref, une grande liberté vous est offerte, mais merci de respecter l’ensemble des intervenants qui souhaitent profiter du blog, sans voir les commentaires saturés de contenus dispensables ou envahissants.

Et n’oubliez pas que vous pouvez nous suivre également directement via l’appli dédiée sur Androïd et Iphone:

39 commentaires

Laisser un commentaire