Portugal : Le pays a dépassé les 100% d’énergies renouvelables….

Bravo au Portugal et à la politique volontariste de son gouvernement.

Il y a un an, le pays atteignait tout juste 6% d’énergies renouvelables. Un bond spectaculaire qu’on doit à l’essor de l’hydroélectrique et de l’éolien.

Trop chers, pas assez rentables, utopiques, inefficaces… Les énergies renouvelables continuent d’être décriées sur l’air du fameux « ça ne marchera jamais. » Seulement voilà, pendant que certains critiquent, d’autres, discrètement, sont en train de prendre une avance considérable et explosent tous les records. Exemple au Portugal où, sur l’ensemble du mois de mars 2018, la production d’énergie renouvelable a suffi à alimenter tout le pays en électricité !

La nouvelle a officiellement été publiée ce mardi 3 avril 2018 par l’Association portugaise des énergies renouvelables. À en croire les chiffres donnés par l’exploitant du réseau électrique du pays (Redes Energeticas Nacionails), en mars, l’énergie renouvelable a atteint 103,6% de la consommation électrique de tout le Portugal. Autrement dit, elle a fourni encore plus d’électricité que nécessaire !

Principaux auteurs de cet exploit : les barrages hydroélectriques (qui ont couvert 55% de la consommation d’électricité) et les éoliennes (qui, elles, ont couvert 42% de la consommation).

Enthousiaste, le rapport rédigé par l’association précise :

« Le résultat obtenu le mois dernier est un exemple de ce qui se produira plus souvent dans un avenir proche : d’ici 2040, la production d’électricité renouvelable devrait couvrir totalement et de façon rentable la consommation d’électricité annuelle du Portugal continental (…) Ces données, qui marquent un tournant historique dans le secteur de l’électricité au Portugal, démontrent que les énergies renouvelables peuvent être considérées comme une source sûre et viable pour répondre complètement à la demande d’électricité nationale. »

Conséquence de ces belles performances, le magazine Challenges annonce que le gouvernement portugais a suspendu dès ce mardi 3 avril les subventions versées aux compagnies d’énergie pour faire tourner les centrales thermiques (20 millions d’euros par an).

Autre raison de se réjouir, les énergies renouvelables auraient déjà permis de réduire les émissions de dioxyde de carbone de 1,8 million de tonnes.

Dans les pays volontaires comme le Portugal, le développement des énergies renouvelables connaît une accélération spectaculaire. À tire d’exemple, en mars 2017, soit il y a un an seulement, le renouvelable n’avait couvert que 6% de la consommation d’électricité du Portugal !

Un bond fantastique qui, mécaniquement, fait chuter le prix de l’électricité de 43,94 € en mars 2017 à 39,75 MWh cette année. (Source : Euractiv.)

L’exemple portugais est riche d’enseignements : les énergies renouvelables ça marche, c’est bon pour l’environnement et excellent pour notre porte-monnaie. Qu’on se le dise.

Source Aphadolie via :

https://fr.wikipedia.org/wiki/Énergie_au_Portugal

https://positivr.fr/energies-renouvelables-record-portugal-mars/

https://www.euractiv.fr/section/energie/news/portugal-breaks-100-renewables-mark-but-remains-isolated/

http://www.apren.pt/pt/marco-100-renovavel–primeiro-mes-com-consumo-de-eletricidade-assegurado-por-fontes-renovaveis-e-record-de-enorme-relevancia

Voir aussi:

 

6 Commentaires

  1. Bon pour l’environnement… ça faut en parler aux saumons qui il y a 50 ans remontaient en masse nos rivières et aux rapaces qui se prennent les pales des éoliennes…
    Restent à savoir, s’ils vont continuer à accroitre leurs besoins d’énergie par l’accès à des objets électriques toujours plus en masse et parfois stupides et inutiles.

    La Frugalité, c’est le meilleur moyen de sauver l’environnement.

    • Je ne peux qu’être d’accord avec toi. Ce sont aussi des désastres environnementaux (même si je ne suis pas sûre qu’il y ait des saumons portugais), et la meilleure énergie est celle qu’on ne dépense pas.
      Cependant, il me faut nuancer car, en l’état actuel de la situation, c’est toujours mieux que l’énergie nucléaire dans laquelle nos élites se sont fourvoyées.

      • Bien sur que c’est mieux que l’énergie nucléaire. Mais le problème, c’est qu’ils font croire que c’est une énergie finalement anodine… Quant à l’abruti, il va pouvoir continuer à acheter des gadgets qui servent à rien, car c’est sur cette logique que repose notre modèle éco, ceci accroissant toujours plus les besoins électriques…

        Vers chez moi, ils sont en train de flinguer le panorama avec leurs éoliennes. Je ne suis absolument pas farouchement contre l’éolien, mais quand je sais qu’ils n’auront aucune limite, là je suis remonté…

        Tu as beau dilué un poison par 1000, si au final tu en consommes 1000 fois plus de dose, tu en meurs quand même… Franchement, lorsqu’on est au milieu d’un champ d’éoliennes, on n’a vraiment pas envie d’y rester. J’imagine qu’il en va de même pour la faune. Alors s’ils en mettent partout… car c’est réellement ce qu’ils sont en train de faire …

    • @ lumpenprolétariat
      Vous avez tout à fait raison. Ces « énergies renouvelables » ne sont que des miroirs aux alouettes qui servent à évacuer le problème de fond : le consumérisme et le productivisme dément. Tant que nos contemporains ne seront pas guéris de la fièvre acheteuse, rien n’est à espérer de bon. Ces gadgets chers, fragiles et à l’empreinte carbone finale douteuse ne sont que des alibis pour continuer à creuser notre tombe.

  2. ce qui peut prêter à sourire dans cette histoire d’éoliennes c’est qu’elles fonctionnent aussi à l’électricité ! je ne sais pas si c’est pour toutes mais pour celles dont j’ai eu vent oui !

  3. Les grosses éoliennes ne sont absolument pas rentables sans subventions et avantages indus.
    Et c’est pas pour rien que ce sont des grand groupes qui sont derrières ces usines à vent.https://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_whistle3.gif

    Par contre, l’éolien individuel est dans bien des cas bien plus intéressant.
    Malheureusement vu les faibles volumes fabriqués, il reste bien trop cher.
    …Et c’est voulu!

Les commentaires sont clos.