Vos infos news et liens (et autres) du 22 mars 2018..

Bonjour à tous. Soupçons de financement libyen : Nicolas Sarkozy mis en examen et placé sous contrôle judiciaire. L’ancien président est notamment mis en examen pour corruption passive et financement illégal de campagne électorale.

La Russie aurait aidé le Vénézuela à concevoir sa crypto-monnaie pour contourner les sanctions américaines. Le Time vient de jeter un énorme pavé dans la mare.

La loi sur le secret des affaires est un danger pour nos libertés fondamentales. Lanceurs d’alertes, syndicats, ONG, sociétés de journaliste, avocats et chercheurs dénoncent la proposition de loi sur le secret des affaires, qui sera bientôt étudiée à l’Assemblée. Il s’agit, selon eux, d’une « offensive sans précédent sur notre droit à l’information ».

Les Pays-Bas suppriment le référendum. Les partis de la coalition au pouvoir ont été échaudés. Ils ne veulent plus traîner le résultat des consultations comme un boulet. ** Peuple tait toi**

Etats-Unis: un néonazi remporte une primaire républicaine faute d’opposant. Le parti républicain de l’Illinois n’avait pas présenté de candidat face à ce septuagénaire qui dénonce le « racket de l’Holocauste » sur son site de campagne.

Les prisons japonaises accueillent plein de dames âgées qui ont souvent tout fait pour arriver là. Le vol à l’étalage est vu comme une porte de sortie pour certaines personnes âgées au Japon qui cherchent la vie en communauté et la stabilité de la vie en prison.

Syrie. Lafarge : un mort, un disparu et des enlèvements en série. Accusé d’avoir financé « le terrorisme » et mis en danger ses salariés en Syrie, le groupe cimentier Lafarge a toujours qualifié la sécurité de ses équipes de « priorité ».

Combien de civils doivent mourrir pour que Erdogan soit considéré comme criminel de guerre? (Anglais)

France, USA, Inde, Allemagne… Panorama des armées étrangères en Afrique . Cette seconde partie présente un panorama aussi complet que possible des présences armées étrangères sur le sol africain. A noter que ce panorama ne comprend pas les forces de l’ONU constituées en grande partie de forces africaines et non-africaines. Partie 1

L’épidémie de rougeole en Algérie : le symptôme de trop d’une politique sanitaire en faillite. La rougeole vient de tuer en Algérie, principalement dans le sud du pays. Selon l’État central, les seuls fautifs de ce drame, qui suscite autant d’émotion que de polémiques, sont les parents qui ont refusé de vacciner leurs enfants !

Pour les jeunes du bassin minier tunisien, c’est la mine ou « la mort ». La mine, l’émigration ou « la mort »: dans le centre de la Tunisie, des centaines de jeunes chômeurs campent sur les sites d’extraction du phosphate, minerai assurant à la Tunisie des revenus cruciaux, pour réclamer un emploi.

Maroc. Vidéo : un camion de la police marocaine fonce sur des manifestants et fait scandale. Après 80 jours de manifestations pacifiques dans la commune de Jerada, dans l’est du Maroc, des heurts ont opposé pour la première fois les manifestants aux forces de l’ordre.

Ukraine: Remake de Game of Thrones à l’ukrainienne – Maïdan saison 3 épisode 3 : la vengeance de Porochenko

Au Canada, les termes « Madame » et « Monsieur » proscrits du service public. Après « mademoiselle », les termes « monsieur » et « madame » en voie de disparition ? L’objectif de l’administration, est d' »éviter de donner l’impression que les fonctionnaires fédéraux entretiennent un biais ‘envers un genre ou un sexe‘ »

Manifestations. Les médias adoptent leur système de comptage. Une vingtaine de grands médias adopteront jeudi leur propre méthode de comptage des participants, réalisé par un cabinet spécialisé, lors de la manifestation à Paris des fonctionnaires et des cheminots, en parallèle des habituels chiffrages de la police et des syndicats.

Plantu: «La peur s’est installée un peu partout, dans les journaux, dans la tête des gens…».

«Inutile» et «imposé», le compteur Linky «est une honte». « Ces compteurs ont surtout le défaut d’être payés par l’usager et de n’être utiles qu’à Enedis« . **Avis de lecteurs**

Des réverbères connectés pour se garer plus facilement. Testé à Bouvines, un écosystème de capteurs aide les voitures à se garer plus facilement en les guidant vers les places libres. Le stationnement est en train de devenir intelligent.

Notre-Dame-des-Landes. L’accueil glacial du ministre sur la Zad. Sébastien Lecornu, était sur la Zad ce mercredi 21 mars. Il est allé à la rencontre des « acteurs du territoire », après l’abandon par le gouvernement du projet de transfert de l’aéroport Nantes-Atlantique à Notre-Dame-des-Landes. Un petit groupe de zadistes hostiles à l’ouverture de la « route des Chicanes » lui a fait savoir qu’il n’était pas le bienvenu.

Un pharmacien sur quatre conseille des doses nocives de paracétamol. C’est ce qu’a affirmé mercredi l’association de défense des consommateurs UFC-Que choisir, qui a enquêté dans plus de 700 officines.

« On donne des soins de qualité merdique » : submergés par l’afflux de patients, des urgentistes témoignent. Partout en France, les services d’urgence des hôpitaux sont saturés. Franceinfo a recueilli les témoignages de médecins, désabusés par cette situation.

Réchauffement climatique : Chiffres de la NASA : comment la France va perdre au moins 6% de ses îles.

Bolivie: Flagrant délit de déforestation grâce aux satellites. Les minisatellites ont saisi ces images à proximité des Andes boliviennes. Ce sont près de 2000 hectares qui ont disparu en seulement six mois.

Dix ans de lutte contre les pesticides… dix ans d’échec. En 2008 était lancé le plan national Écophyto, affichant l’ambition de réduire de 50 % l’usage des pesticides en… dix ans. À l’heure des comptes, et malgré les moyens mis en œuvre, l’échec est patent.

En complément la revue de presse de Crashdebug et les billets de blog qui décoiffent de JBL1960 «  qui vous propose  » Résister c’est créer et créer c’est résister ! » Résister c’est transformer, aussi..

Je vous remercie tous pour vos lectures, votre confiance ainsi que votre présence. Vous le savez cette rubrique est la vôtre. Vous pouvez l’utiliser pour partager vos infos, vos liens, vos idées, ce que vous avez aimé ou apprécié sur internet, bref, une grande liberté vous est offerte, mais merci de respecter l’ensemble des intervenants qui souhaitent profiter du blog, sans voir les commentaires saturés de contenus dispensables ou envahissants.

Et n’oubliez pas que vous pouvez nous suivre également directement via l’appli dédiée sur Androïd et Iphone:

71 commentaires