Divide et impera. Un billet d’alerte de Charles Sannat qui voit des violences à cause de la grève de la SNCF. Pensez vous qu’il ait raison quand il dit que « les usagers ne vont pas être solidaires, car les cheminots ne l’ont pas été pour s’insurger contre la loi Macron, qui pénalise les travailleurs« . Combien de fois les « usagers » ont été pris en « otages » par les grèves ? Ce qui est sûr, c’est que cette énième grève, n’arrangera pas ceux qui prennent le train pour aller bosser.
J’entendais ce matin sur BFM TV, qui est à nos « zactualités » ce que la Pravda était aux informations en ex-Union soviétique, un très gentil camarade de SUD Rail, responsable dudit syndicat Gare de Lyon, nous expliquer que les cheminots étaient très, très fâchés et que le ras-le-bol avait été atteint, car de surcroît, les cheminots passaient pour des imbéciles depuis plusieurs mois, pour des nantis et des privilégiés alors qu’ils n’ont pas la vie si facile que cela.
Notre camarade SUD Rail rajoutant que le ras-le-bol était total et que cela dépassait complètement le cadre de son simple syndicat.
Il pense donc que la mobilisation sera très forte et que le degré de saturation des équipes est totalement sous-estimé par le gouvernement. Il a raison dans le constat consistant à dire que les troupes sont à bout.
Des cheminots effectivement à bout ! Une agressivité quotidienne…
Je ne suis pas tendre avec la SNCF, et il y a des raisons je vous l’assure de l’être – et cela a valu quelques échanges et commentaires tendus plus quelques désabonnements de certains du site, pour autant, je tente, d’être toujours objectif et évidemment, tout n’est pas à jeter à la SNCF y compris le statut de cheminot qui aurait pu être préservé en échange de la suppression d’une sécurité de l’emploi tellement forte qu’elle permet certains comportements inadmissibles qui relèvent effectivement du licenciement pur et simple. 150 cas plus tard, tous ceux qui tiraient faussement la patte seraient de retour à leur poste, y compris chez les vitriers (j’insiste) et les rames pourraient à nouveaux être réparées en temps et en heure.
Je ne suis pas tendre donc, mais… La SNCF vient de vivre plusieurs années de dégradations de ses moyens et de sa qualité de service (pas liées uniquement aux cheminots mais aux choix de la direction et à la séparation du réseau ferré et du commercial imposé par l’Europe et totalement stupide) y compris sur les TGV, tout en sachant que c’est sur les lignes TER et Intercités que la situation est la plus déplorable, sans même parler des accidents devenus régulièrement mortels.
Dans une société de plus en plus tendue, les cheminots d’en bas, des contrôleurs aux machinistes sans parler des personnels d’accueil, font face à ce que l’on appelle pudiquement une augmentation significative des « incivilités ».
Oui, la situation de travail au quotidien se dégrade fortement et les cheminots, au sens large, en prennent, au sens figuré et parfois au sens propre, plein la figure.
C’est un fait, et ce fait est très largement sous-estimé dans ce qui fera la force du mouvement de grève à venir.
Un ras-le bol des usagers également sous-estimé.
Ce que les syndicats et le gouvernement ne voient ni les uns ni les autres arriver, mais je me charge de les prévenir même si cela ne leur fait pas plaisir, c’est que les usagers sont psychologiquement et nerveusement tout autant à bout que les cheminots, les uns accusant les autres et le dialogue n’étant juste plus possible.
Les associations d’usagers sont totalement dépassées par le climat, et je pèse mes mots, de « haine » que peuvent ressentir certains « usagers » pour ne pas dire beaucoup « d’usagers » à l’égard de la SNCF dont les problèmes de service pourrissent littéralement le quotidien de ses utilisateurs anonymes justement quotidiens…
Pas de solidarité des citoyens.
Les syndicats qui veulent, espèrent ou souhaitent une « convergence » des luttes se trompent totalement.
Non seulement plus personne n’a grand-chose à faire de défendre des intérêts purement corporatistes, et ainsi apparaît cette grève de la SNCF qui ne lutte que pour elle, car les cheminots n’ont pas bloqué le pays pour la loi El Khomri ou pour les ordonnances Macron (enfin contre mais vous aurez compris l’idée) qui permettent désormais de virer n’importe quel salarié du privé en limitant considérablement ses indemnités.
Les cheminots donc ne sont pas les défenseurs du peuple, mais les défenseurs de leur régime spécifique.
Ils n’ont donc aucune solidarité à attendre, pire encore, ils ne pourront compter sur aucune compréhension ou compassion…
Pas de compréhension, des usagers excédés, deux catégories qui ne se comprennent pas, ne vivent pas la même réalité, c’est la confrontation assurée.
Vers des violences et des émeutes de passagers. Cette grève peut finir par un drame…
Pour le moment, peu ont soulevé ce problème, mais je peux vous assurer que ce mouvement, qui a été conçu pour durer et pour pourrir la vie des Français à un moment où cela n’est juste plus envisageable, va très mal se terminer.
Il est de bon ton de faire la comparaison entre aujourd’hui et 1995… Sauf que 1995 c’était il y a plus de 20 ans, et Jacques Chirac était tout juste président… Internet n’existait pas (ou presque pas), l’ADSL encore moins. La mondialisation non plus, nous payions avec des francs et nous avions encore des Super 5 alors que Chirac traversait Paris en CX… Eh oui, la France comme le monde ont considérablement changé en 23 ans, et croire que cela se passera de la même manière est une illusion qui risque de s’avérer dramatique.
Les « usagers » comme on dit, puisque la SNCF n’a pas de clients mais uniquement des « usagers » qui sont censés subir le bon vouloir de cette vieille dame absolument insupportable dans sa manière de concevoir ses rapports avec donc ses usagers, sortent de plusieurs mois très difficiles parce que c’était l’hiver et comme il fait froid l’hiver, les trains ne roulent pas.
Ils ne roulent pas non plus l’été, car l’été il fait chaud.
Donc depuis presque maintenant 6 mois, ceux qui utilisent le train en ont gros sur la patate.
Et vlan… Voilà cette grève conçue pour user les nerfs et nuire aux gens, elle vise encore une fois à leur pourrir la vie…
Les cheminots n’ont pas idée des violences qu’ils risquent de déclencher chez les « usagers » tellement le ras-le-bol qu’ils ont créé est important.
Nous risquons donc, au bout de quelques jours, de connaître d’immenses problèmes les jours qui suivent les jours de grève, et les usagers, sachant que les gus vont recommencer la semaine suivante, ils auront tout loisir entre chaque jour où ils sont cachés par la grève de leur taper dessus les jours de reprise d’activité…
Les cheminots, qui se croient très malins avec cette grève d’un nouveau genre, n’ont pas idée des effets indésirables et secondaires très désagréables que cette nouvelle méthode de grève va induire.
En 1995, il n’y avait personne à frapper… En 2018, il y aura de quoi se défouler tous les 3 jours… En 1995, tout était bloqué. Les grilles fermées et Robert Hue obtenait 8,64 % au premier tour de la présidentielle pour le PCF, soit nettement mieux que Benoît Hamon pour le PS en 2017…
Nous sommes en 2018, et ceux qui bossent, eux, peuvent se faire virer sans indemnités “grâce” aux ordonnances Macron contre lesquelles les cheminots, pas concernés, n’ont pas levé le petit doigt !
La situation peut très vite partir en vrille et cheminots, syndicalistes et gouvernement ne l’auront pas vu venir alors qu’ils auront tous les trois contribuer à créer volontairement ce climat d’affrontement et ce sera intenable pour les collaborateurs de la SNCF, au contact des gens, car évidemment derrière le statut et le mot “cheminot”, il y a des hommes et des femmes qui en aucun cas ne méritent d’être poussés sur les rails.
Ce sera la grève de trop pour la SNCF et les cheminots ont déjà perdu la bataille et la guerre car ils seront sommés, pour des raisons d’ordre public et de sécurité, de reprendre le travail. Quant au gouvernement, il sera bien inspiré de ne pas trop fanfaronner de sa victoire, car cela n’en sera pas une. Ce n’est pas le gouvernement qui brisera la grève des cheminots, mais le peuple, et si le peuple des usagers ne brise pas la grève des cheminots, alors ce sont les cheminots qui feront plier le gouvernement, mais ce n’est pas mon analyse.
Il est déjà trop tard, mais tout n’est pas perdu. Préparez-vous !
Charles SANNAT pour Insolentiae
« A ce niveau là, rien n’arrive par hasard »
…Et encore moins, par des grossières erreurs!
Les syndicalistes de la SNCF ont TOUJOURS eu d’autres moyens de lutte syndicale.
Tels que le blocage complet
-du Fret,
-du courrier,
-des matières fissibles d’AREVA
-et bien d’autres choses*.
…Mais non!
Ces personnages volontairement complices du pouvoir, déguisés en arriérés chefs syndicaux, préfèrent emmerder une énième fois les voyageurs-usagés, mais vraiment très très usés, pour le coup.
Ainsi « l’Ordo ab chao » gouvernemental s’appliquera avec zèle.
Telle est la stratégie. Avec la complicité des meneurs, qui se diront dépassés…
*) https://www.sncf.com/fr/logistique-transport/activites-ferroviaires/fret-sncf
engel faut pas abuser …
Trop facile de rendre responsable les syndicalistes …
Votre remarque infondée sur le fret, courrier et Areva c’est encore le faite de votre inculture …
Bruxelles a voulu privatiser donc réfléchissez un peu !!!
Le fret, il y en a pour ainsi dire plus et les trains que vous voyez circuler sont privatisés … Les bloquer comment petit malin … Les pénalités de retards sont tellement énormes … Vous voulez encore plus de déficit …
Le courrier idem et Areva a ses propres trains …
Alors de grâce, il faut aborder le sujet avec respect et de bonnes connaissances pour critiquer …
De plus ou le bat blesse, les usagers c’est trop facile. Vous aussi, il faudrait vous remuez le cul …
Le jour des problèmes (retards et cie) comme réclamations a part deux ou trois … rien nada … Alors petit malin et vous je voudrais bien voir vos réclamations …
Lors des fermetures de lignes, si les cheminots n’étaient pas présent, vous seriez quoi 4 ou 5 et encore se sont des élus …
Il y a un moment donné ou il faut appeler un chat un chat … si la SNCF est dans cet état IL Y A UNE GRANDE PART DE RESPONSABILITE DES USAGERS ET DE SES NEGLIGENCES …
Faut pas prendre les enfants du bon dieu pour des canards boiteux …
Une responsabilisation des usagers aurait fait plier la SNCF … Pour gueuler, ca va, mais pour agir que dalle ..
Le rédacteur de cet article a oublié ce point essentiel, les usagers ont leur mots a dire mais ils ferment leurs gueules et ne savent que râler …
Bonne journée
Quelle malhonnête.
Dixit: « (trains de fret)Les bloquer comment petit malin … Les pénalités de retards sont tellement énormes … Vous voulez encore plus de déficit… »
…Par contre, bloquer les trains de voyageurs, c’est possible et cela n’augmente pas le déficit!…Gros malin.
Je pourrai reprendre de même, toutes vos affirmations péremptoires, mais a quoi bon…
Ps: Si des opérateurs étrangers sont sur notre réseau métropolitain, la SNCF est, elle aussi, opératrice dans les autres pays européens, …gros malin.
Il faut allez plus loin dans le raisonnement … C’est un raisonnement ne demandant pas trop d’effort intellectuel …
Au lieu de brailler, puisque vous êtes si « malin » … Avez-vous une autre solution ?
Je reprends donc l’usager braille et ne sait faire que cela … Quant au reste de votre commentaire …. N’allons pas plus loin … Je vous copie …
Oui, relire le début de mon 1° com.
Aux quelles vous pouvez rajouter « grève du zèle* »,
mais aussi « gratuité totale du transport pour les usagés ».
*) https://fr.wikipedia.org/wiki/Gr%C3%A8ve_du_z%C3%A8le
Ces pseudos mouvements sociaux ne sont rien d’autre qu’un spectacle organisé. Syndicats, direction et gouvernement ont déjà négocié en amont et ces grèves menées par des gens souvent sincères et convaincus ne sont que gesticulations destinées à donner le change. Dans ces comédies les syndicats ont pour rôle de faire croire aux salariés que leurs intérêts sont défendus afin de canaliser toute révolte authentique. Leur indépendance vis-à-vis du pouvoir n’est qu’un leurre largement financés qu’ils sont par des subventions gouvernementales voire, en sous-main, patronales.
Enième grève qui ne servira à rien à part faire chier les usagers
Car avant même quelle ne commence, il était déjà question de la douloureuse perte d’argent pour les grêvistes, voyez le niveau dans les rangs, donc comme d’habitude il n’y a en réalité aucune réelle motivation derrière ces grêvistes, ils ne sont que les pantins des syndicats qui feront comme sous tous les gouvernements, faire mine de tordre le bras du pouvoir, puis lâcher prise en rassurant leurs moutons sur le fait qu’ils n’ont pas tout perdu, c’est toujours la même méthode.
Diviser pour régner
Mais c’est aussi prendre les gens pour des cons… et accepter de l’être.
En s’accrochant égoïstement à des acquis qui n’ont pas de raisons d’exister, les syndicats donnent une image déplorable de la SNCF. Ils contribuent ainsi à son démantèlement au profit de sociétés privées.
Le problème n’est pas que les cheminots n’ont pas été solidaires sur la loi travail. Personne ne s’est mobilisé pour la loi travail ! Ce n’était certainement pas aux cheminots de lancer le mouvement. Mais comme d’habitude, on attend que tout nous tombe directement dans les bras sans bouger !
Et non pour répondre aux remarques précédentes, il n’y a pas d’autre choix pour les cheminots que de bloquer les trains de voyageurs. D’une part le fret est mort depuis l’ouverture à la concurrence, et même avec des millions de personnes dans les rues (grève contre la dernière réforme des retraites) rien ne change. Malheureusement en France, c’est le seul moyen d’expression qui a une chance d’être entendu.
La vraie question est de savoir quel service public on veut. Un service public privatisé comme en Angleterre avec un prix exorbitant et un service dégradé (et qui n’empêche pas les grèves) ? Un service public en monopole privé comme les autoroutes en France avec un prix qui explose ou comme l’eau avec des tarifs très aléatoires en fonction des zones ?
…Faudrait arrêter de prendre les usagés pour des imbéciles.
Les prix des billets ont explosés déjà!
Les trains déraillent déjà!
Les passages à niveau dysfonctionnent mortellement déja!
Les lignes peu rentables disparaissent déjà!
Les services non rentables ont aussi disparus déjà!
Les trains qui n’arrivent jamais à destination déjà!
Les innombrables retards déjà!
Les géantes pannes informatiques déjà!
Les affichages qui dysfonctionnent complètement déjà!
Les innombrables gares disparues déjà!
…Et qu’on fait les syndicats????
Ah oui….ils ont demandés des augmentations.
Pour votre gouverne: https://www.sncf.com/fr/logistique-transport/activites-ferroviaires/fret-sncf
DIXIT:
– « Premier transporteur ferroviaire de marchandises en France et troisième en Europe, Fret SNCF conçoit des solutions de transport adaptées à votre activité. »
« Troisième en Europe »…
Après, venir nous expliquer doctement que le fret français est mort, …c’est osé.
Ce délabrement de la SNCF a été voulu par les politiques.
Ainsi ils pourront la brader à vil prix aux copains lors de la privatisation.
Le procédé est super connu,. Vu qu’il est appliqué depuis les années 80.*
…Depuis le temps que cela dure, les évidences sont imparables, aucun syndicat ne s’y est vraiment frontalement opposé!
*) https://fr.wikipedia.org/wiki/Privatisations_en_France
Je plussoie !!!
On mélange tout et on en déduit que la cause de tous les maux de la SNCF c’est le statut du cheminot.
Oui il y a de sérieux problèmes à la SNCF et ces dernières années l’ont montré. Mais qui a définit la politique du tout TGV au détriment de la maintenance et des trains du quotidien ? C’est bien nos gouvernements successifs. C’est vrai que c’était plus vendeur au moment des élections de dire qu’on va créer une ligne de TGV entre X et Y, plutôt que de dire qu’on va dépenser des milliards dans l’entretien des voies.
Les syndicats dénoncent depuis des années le manque de moyens dans la maintenance. Mais c’est sûr qu’il faut sortir de BFM TV pour l’entendre : https://www.cheminotcgt.fr/recherche/?addsearch=maintenance
Quant au Fret, effectivement utiliser « mort » est un peu excessif. Par contre « Fret SNCF troisième en Europe », ça ne veut pas dire que le Fret Français est le 3ème en Europe. Le fret s’est quand même effondré en France au détriment de la route. Au final ce sont les automobilistes aussi qui trinquent de ces politiques aberrantes. On a beau fait des grenelles pour réduire la pollution, mais des solutions simples existes …
« Rien n’est simple, mais tout s’explique. »
Très longtemps, le premier transporteur français routier fut …la SNCF.
Eh oui…
Grâce à la Sernam et à de discrètes mais très nombreuses participations actionnariales dans des groupes de transporteurs routiers.
La SNCF est toujours le plus gros transporteur routier de France par le biais de sa filiale, le groupe GEODIS dont les salariés ne sont pas fonctionnaires ni cheminots. Donc l’intérêt n’est pas de mettre le fret dans les trains mais dans ses camions. Elle accuse les syndicats de bloquer le fret mais c’est elle qui est à la manœuvre.
Dixit: « On mélange tout et on en déduit que la cause de tous les maux de la SNCF c’est le statut du cheminot. »
…Qui a dit ça ?
…Vous?
Vos commentaires prouvent votre mauvaise foi car pour argumenter et apporter un semblant de débats avec vous c’est dur dur …. Tout de suite dans le tout venant et rien de concret …
Vous devez être un sacré aigri de la vie …
Connaître* le sujet plus que superficiellement, c’est être aigri?
En tous les cas si je suis aigri, j’essaie au moins de l’être honnêtement, moi.
*)J’ai voyagé en première gratuitement un temps certain, moi aussi.
Qui a dit ça ? Tout le monde depuis des semaines (gouvernement, médias, …). Quelle est la réforme proposée par Macron ? Ça se résume à transformer la SNCF en SA et à supprimer le statut de cheminot.
La dette ? On verra plus tard !
Les « petites » lignes ? Les régions se démerderons !
Le sous investissement dans la maintenance ? Jamais évoqué.
Novice2005,
Je suis entièrement d’accord avec çà.
…Et c’est bien le pb.
Et celle là,
elle sont pas bonnes:
https://fr.wikipedia.org/wiki/Geodis
Dixit: « Geodis est une filiale à 98,40 % de SNCF Participations depuis juillet 2008. »
https://fr.wikipedia.org/wiki/SNCF_Participations
Dixit: « qui fédère en 5 grandes branches la presque totalité des 657 filiales et participations de la SNCF.
Ces sociétés filiales de droit privé et l’EPIC SNCF forment le Groupe SNCF. »
…superficiel, vous disiez?
…Et qu’on fait les syndicats????
Ah oui….ils ont demandés des augmentations.
Les prix des billets ont explosés déjà!
Les trains déraillent déjà!
Les passages à niveau dysfonctionnent mortellement déja!
Les lignes peu rentables disparaissent déjà!
Les services non rentables ont aussi disparus déjà!
Les trains qui n’arrivent jamais à destination déjà!
Les innombrables retards déjà!
Les géantes pannes informatiques déjà!
Les affichages qui dysfonctionnent complètement déjà!
Les innombrables gares disparues déjà!
Tout ce que vous énumérez n’est nullement en rapport avec le syndicalisme …. Ils défendent tout ceci et en appelle aux politiques … Vous voyez vous embrouillez tout et mettez a coté de la plaque car tout ce que vous dites est du ressort du politique …
Je suis sur et certain qu’il y aurait grève pour ceci vous seriez le premier, comme bon nombre et je l’ai entendu « c’est politique ! qu’il s’occupe de syndicalisme »
Novice a raison vous mélangez tout pour mieux nous enfumer … J’arrête la avec vous ! Mais j’attends la réponse pour m’éclater de rire. Ca fait du bien en ce moment !!!!!
Faudrait d’urgence que vous revoyez vos notions des droits, devoirs et missionS des syndicats en tant que partenaire sociaux.
Pas une décision n’est prise sans que les syndicats ne soient au minimum consultés. Et la plupart du temps ils sont partie prenante.
…C’est la loi.
Effectivement. Sauf que vous semblez ignorer que si la loi garantie une consultation, dans la majorité des cas les employeurs se contentent du minimum. D’ailleurs un vote négatif au CE ne remet pas en cause un projet. Les syndicats se sont prononcés, c’est tout ce qui compte …
Je n’ignore rien de cela.
Mais je sais aussi que tout est une question de priorités, de compromissions accepter et de réelles volontés.
J’ai une parfaite souvenance des années 70/80. Où même pour un avis non respecté, les syndicats vous mettez la France en otage et en croix.
Comme quoi…
Hé ben comme ça, les usagers qui en auront ras le bol finiront peut-être par descendre dans la rue pour se plaindre, pour rejoindre les étudiants, les retraités, les chômeurs, les fonctionnaires, le médical et compagnie ! …afin de là faire enfin cette putain de grève générale !
…ok je sais, je m’emballe les mougeons sont des veaux, et auront toujours une bonne raison de pas bouger leur cul, ils sont incapable de tous bouger en même temps même si ils sont tous mécontent !
…bref, y’a pas d’issue autre que la soumission au NOM dans leur tronche de lobo !
1789 t’as pas suffit?
Oui et « Mai 1968 » T’inquiète engel je ne suis pas tombé de la dernière pluie, c’était pour provoquer une réaction (et j’espérais bien la tienne pour ne pas te le cacher ), …pas plus tard qu’hier je le disais on dirait que c’est l’état qui le souhaite « ce mai 2018 » : https://lesmoutonsenrages.fr/2018/03/21/vos-infos-news-et-liens-et-autres-du-21-mars-2018/#comments
A savoir : « Mai 68 » a réellement débuté un certain 22 mars (tiens donc, on est quel jour ) par un mouvement qui sera le fer de lance d’un mouvement unitaire ! (dixit ce jour au JT de 13 France 2) …voilà, voilà, encore une fois, ils nous manipulent comme des ânes mes amis
Je savais que tu savais… et je savais que tu attendais… d’où le .
Oui…, un mai 68 à l’envers, tout aussi désastreux, dans les faits.
« on dirait que c’est l’état qui le souhaite « ce mai 2018 » »
C’est vrai que quand tu dois entendre ce genre d’interview, ça te donne envie de battre le pavé pour tout démolir…
https://www.youtube.com/watch?time_continue=474&v=naEHpf0hXe0
Elkabbach est insupportable en défenseur de l’ultralibéralisme. Au fait rappelez-moi, il est journaliste ou oligarque?
…Pas vraiment nouveau.
Le fossoyeur œuvrait, œuvre et œuvrera jusqu’à la fin.
« Taisez-vous, Elkabbach ! »
https://www.dailymotion.com/video/xwywe
o
Effectivement Laurence c’est insupportable !
Macrotte s’il le veut tant que ça son « mai 2018 » et bien il va l’avoir; …et faudrait lui en donner pour son argent, et bien au-dessus de ses espérances , que ça lui pète à la tronche ; …et je dirais même que ça finisse en kadhafi pour sa petite tête de con !
Tu rêves éveillé conscience mais bon, je ne serais pas contre, malheureusement, on est en France!
Au fait as-tu vu la vidéo humoristique que j’ai posté sur info news, ça devrait te plaire….
Oui je l’avais déjà vu, un mouton avait dû là partager déjà !
…elle est terrible !
D’apres ce qui se passe actuellement, ce n’est pas Bachar Al Assad qui gaze son peuple, mais Macron.
Pas avec le même genre de gaz, voyons!
McRonds le péteux?
Mais faut pas réver. Demain tous au boulot, a faire des heures supp pour récupérer le temps perdu.
oui, une semaine tout au plus, les vacances d’été approchent, les gosses tournant en rond dans l’appart pendant deux mois de canicule, faut éviter ça à tout prix, au boulot au boulot.
le truc c’est que chacun ne pense qu’à son cul .En soi c’est normal,c’est purement animal.effectivement cela finira comme chez les animaux,pas par des calins.Je vois des types qui livrent des tonnes de bouffe tous les jours et qui ont a peine de quoi nourrir leurs gosses parce qu’ils sont honnetes.La derniere fois j’ai demandé a mon chien de ne pas bouffer la saucisse en echange de croquettes.ce con a bouffé la saucisse pourtant c’est des bonnes croquettes:lui il est pas honnete,c’est pour ça qu’on peut pas l’acheter…..L’humain est superieur a l »animal?
Tout à fait. Chacun se réclame de l’intérêt collectif pour en réalité sauvegarder sa situation individuelle.
C »est tout a fait ça .Au fait quel impact aura la reforme de La SNCF sur ses cadres issus des grandes ecoles de la republique? Des promotions certainement.
Du fait de la position stratégique de la SNCF et de l’absence de concurrence, les Cheminots peuvent se permettre des actions interdites aux salariés des entreprises exposées à la concurrence, surtout internationale, s’ils en veulent pas se retrouver à la rue. Et il faudrait voler à leurs secours ? D’autant que leurs avantages (soyons honnêtes: certaines contraintes, notamment horaires, méritent compensations) sont aux frais des usagers et des contribuables. La SNCF n’a pas de méchants capitalistes pour en accaparer la plus-value.
Bonsoir à tous.
La collaboration syndicats/gouvernement n’est pas une nouveauté ( merci Coluche) .
Du coup on pourrait se poser la question de savoir ce qui va se passer en coulisse pendant que le brave populo va suivre son feuilleton en boucle sur BFM-WC.
Depuis des années les choses importantes se passent derrière un rideau de fumée . Quand les pourritiques prennent la peine d’amuser la galerie à grand renfort de scénarii catastrophes c’est que dans notre dos ils nous préparent une nouvelle saloperie encore pire que celle qui se joue sur scène . Quand un prestidigitateur vous montre sa main droite, c’est la gauche qu’il faut regarder .
Voilà de quoi étayer mon commentaire .
« Les dessous explosifs de la loi asile et immigration »
/www.youtube.com/watch?v=N23XhXP-0jY
Propos du sénateur des Bouches-du-Rhône Stéphane Ravier .
Pendant qu’on va se fritter entre « blancos » le remplacement s’accélère .
c est étonnant il y a même pas un an il y a eu des élections en france ,et ce bon peuple n a pas donné l impression d être trop concerné ,avec un faible taux de votants ils ont placé macron président
un gars qui n avait pas promis de se lancer dans le social , issu de la finance , à croire que c est bon manifestants croyaient au miracle de ne pas être touchés par les réformes annoncées
je ne suis pas trop solidaire de tous ces ouvriers qui a force de chantage à la grève ont engrangé un maximum d avantages sociaux , des gars qui prennent la retraite à 52 ans quand d autres dans le bâtiment usés jusqu aux rotules n y auront droit que dix ans plus tard
Parce que vous croyez réellement que le pouvoir est aux mains des gouvernements ?
ce que je constate c est que ceux ne sont pas les partis qui se considèrent représentatif des ouvriers en opposition aux partis plus en faveur de la finance ou du patronat qui obtiennent la majorité , donc c est que le prolétariat(étant, à mon avis plutôt majoritaire dans notre pays) ne tient pas plus que ça à un mélenchon and co
aprés l histoire de qui « qui » tient réellement les rennes ça ne doit pas être aussi simple que certains vont vouloir le dire ,le complot illuminati ????
Déjà pour Macron y’a eu fraude, en réalité il n’était pas au 2e tour !
Quand au Complot Illuminati, le Complot Bankster oligarchique suffira !
Croyez moi que si Macron rate son tour de « clown » , les Rothschild vont en prendre un solide coup ! 🙂
Et il est bien barré pour le rater 😉
Si j’étais syndicaliste, c’est avec les Rothschild que j’irai négocié, si ce n’est déjà fait 😉
Le problème, c’est l’problème et oui…sacré Charles…Magne.
Bravo!
Ne vous arrêtez surtout pas de travailler, vous aller tomber malade!