Vos infos news et liens (et autres) du 20 janvier 2018…

Bonjour à tous. La police italienne part à la chasse aux “fake news”. Les internautes peuvent signaler les fausses informations sur un site dédié, et obtenir des vérifications de la part de la police “dans la mesure du possible”.

Un pont de 35 kilomètres au-dessus de la Manche ? Le ministre des Affaires étrangères britannique Boris Johnson a proposé à Emmanuel Macron de construire un pont au-dessus de la Manche pour relier la France et la Grande-Bretagne.

La persécution des chrétiens continue de s’aggraver. Pour la cinquième année consécutive, l’Index mondial de persécution des chrétiens de l’association Portes Ouvertes fait état d’une aggravation de la situation. L’organisation s’inquiète par ailleurs du durcissement du nationalisme religieux en Asie du Sud-Est.

Dans le camp de Nahr el-Bared, la détresse des Palestiniens. Les Etats-Unis ont mis à exécution leur menace de réduire leur aide à l’office onusien chargé de l’aide aux réfugiés palestiniens. Un coup de massue pour une population démunie au bord du désespoir.

Une liste explosive recense les entreprises impliquées dans des colonies israéliennes. Le document toujours secret qu’est en train d’élaborer le Haut-Commissariat aux droits de l’homme à Genève promet des échanges particulièrement houleux.

La Turquie affirme qu’elle va attaquer une enclave kurde en Syrie. L’enclave kurde d’Afrine, dans le nord de la Syrie, fait l’objet de bombardements turcs depuis plusieurs jours. Ankara marque ainsi son opposition au projet de force frontalière voulu par la coalition internationale.

Syrie : l’Élysée refuse le rapatriement d’une jihadiste française
La demande de rapatriement d’une jihadiste française a été rejetée par l’Élysée, qui se prononce en faveur d’un jugement sur place. Cette question du retour en France divise au sein du gouvernement.

Washington menacé de «shutdown» pour cause d’absence de budget fédéral. Quelque 800.000 fonctionnaires fédéraux risquent le chômage technique à partir de vendredi soir à minuit.

« Des sacs remplis de millions de dollars » : comment les ventes de pétrole ont engraissé l’EI. L’État islamique a empoché des millions de dollars par jour après avoir conclu des marchés avec le gouvernement syrien et des intermédiaires en Turquie et en Irak, selon un ancien gestionnaire de paie du groupe.

Parcoursup : «L’Onisep se fout de la gueule des lycéens !» selon la Fage. L’organisme national d’information sur les métiers et les formations a déclenché une polémique après la mise en ligne de fiches métiers au contenu jugé «très largement discutable» par le syndicat étudiant.

Quand l’intelligence artificielle s’immisce 24 heures sur 24 dans nos vies. Réveil, mails, GPS, carte bleue… Chaque jour, que ce soit à domicile, au bureau ou en faisant les courses, les nouvelles technologies imprègnent notre quotidien.

Les deux tiers des nappes d’eau souterraine affichent un niveau inhabituellement bas pour la saison.

Fake news: Facebook va hiérarchiser les sources selon leur fiabilité. Facebook va hiérarchiser les sources d’information selon le degré de fiabilité qui leur est accordé par les utilisateurs du réseau social

Les IA d’Alibaba et Microsoft battent les humains à la lecture. Une avancée importante qui ouvre de nouveaux champs d’activité aux IA comme la recherche ou le service à la clientèle.

En Allemagne, un meurtrier a été confondu grâce à ses données de santé Apple. Installée automatiquement sur les iOS 8, l’appli de santé d’un propriétaire d’iPhone a été utilisée pour l’accuser de meurtre.

On est maintenant adolescent jusqu’à 24 ans, selon des scientifiques. Autrefois, on était adolescent de 14 à 19 ans. Désormais, cette période commencerait plus tôt mais courrait jusqu’à 24 ans, selon des scientifiques.

Un lave-vaisselle qui cuit les fruits de mer et lave les vêtements. Les nouvelles technologies s’immiscent dorénavant dans la très grande majorité des objets du quotidien, alors pourquoi pas les lave-vaisselles ?

Les “sunions”, ces nouveaux oignons qui ne font pas pleurer. Des chercheurs américains du géant de la chimie Bayer ont mis au point une nouvelle variété d’oignons au goût doux et qui ne font pas pleurer : les “sunions”.

6 règles d’or pour que votre cerveau continue de fabriquer de nouveaux neurones. A condition de respecter quelques principes.

Découverte d’un nouveau système de cinq exoplanètes par des “citoyens scientifiques”. Le système K2-138 compte désormais au moins cinq planètes. Quatre étaient déjà connues depuis avril 2017. Découverte étonnante, d’autant plus qu’elle n’a pas été faites par des scientifiques ordinaires.

En complément la revue de presse de Crashdebug et les billets de blog qui décoiffent de JBL1960 qui vous propose “REBLOGUE et Tais-toi !” et qui pense : “Il y a une très très sale ambiance dans l’alterweb depuis un moment…

Je vous remercie tous pour vos lectures, votre confiance ainsi que votre présence. Vous le savez cette rubrique est la vôtre. Vous pouvez l’utiliser pour partager vos infos, vos liens, vos idées, ce que vous avez aimé ou apprécié sur internet, bref, une grande liberté vous est offerte, mais merci de respecter l’ensemble des intervenants qui souhaitent profiter du blog, sans voir les commentaires saturés de contenus dispensables ou envahissants.

Et n’oubliez pas que vous pouvez nous suivre également directement via l’appli dédiée sur Androïd et Iphone:

50 commentaires