56% des aéronefs incapables de voler: l’incroyable talon d’Achille de l’armée française

S’il y a un secteur où la compétitivité fait défaut, c’est bien dans notre armée. Et ceux qui tentent d’alerter sont contraint à la démission. Le juvénile « chef des armées » est plutôt léger…

Img/Ministère des armées via Challenge

Malgré un budget de 4 milliards d’euros par an dédié à la maintenance, plus d’un appareil sur deux n’est pas en état de vol. Florence Parly lance un grand plan de réorganisation, et hausse le ton face aux industriels.

Le plan de la dernière chance ? La ministre des armées Florence Parly a présenté lundi 11 décembre, depuis la base aérienne 105 d’Evreux, un grand plan de modernisation des opérations de maintenance des avions et hélicoptères de l’armée, le « MCO aéronautique » en jargon militaire (maintien en condition opérationnelle). Le constat est clair : malgré un budget important (4 milliards d’euros par an, en augmentation de 25% en cinq ans) et des effectifs conséquents (22.000 personnes dans les armées), les chiffres de disponibilité des avions et hélicoptères de l’armée sont catastrophiques. Le taux de disponibilité moyen atteint seulement 44%, contre 55 % en 2000. En clair, 56% des matériels aéronautiques de l’armée ne sont pas en état de voler, alors que les forces françaises restent durement mises à contribution au Sahel et au Levant.

…/…

Lire la suite de l’article de Vincent Lamigeon sur Challenge

Voir:

1 réactions

13 commentaires

  • nours77

    -La marine française plaide pour un nouveau porte-avions
    Dans le cadre de la Loi de programmation militaire, le lancinant débat sur la possibilité d’équiper la France d’un deuxième porte-avions a repris.
    https://www.lesechos.fr/industrie-services/air-defense/030990566593-la-marine-francaise-plaide-pour-un-nouveau-porte-avions-2136312.php

    Il faudrait donc commencer par avoir des avions ou hélicoptères en état de marche… allez comprendre.

  • bob_tail

    Le matos marche suffisamment bien pour détruire la Libye ou faire régner la loi du plus fort dans nos anciennes colonies en Afrique. D’ailleurs ‘anciennes’ je suis pas si sûr :
    https://www.youtube.com/watch?v=kJYvTBpKPCw
    Certaines images sont pas jolies jolies je préviens.
    Un peu comme si l’armée gabonaise par exemple venait tirer dans le tas dans les manifs chez nous… Cela dit on n’a pas vraiment besoin d’eux, nos CRS font très bien le taf :
    https://www.youtube.com/watch?v=x9WMoXlE-bI
    Avec le mot de la fin pour cette dame.

  • manguetsou

    Oh les pauvres, leurs jouets pour tuer ne sont pas en bon état!
    C’est moi qui vais les plaindre tiens!
    Enfin une bonne nouvelle dont il faut se réjouir!

  • Se réjouir ?… sauf le jour où on se fait envahir… je veux dire, par une armée. Parce que côté envahissement, on a ce qu’il faut.
    Mais de toute façon, vues les armes sophistiquées qui seront employées, armes soniques et électromagnétiques en général, ce matériel devient sans doute obsolète.

  • engel

    Pauvre France, tu es bien malade de ton élite!

    Absolument rien de nouveau.
    ..Et comme quoi, tout finit par se savoir.

    Même l’article le confirme:
    – « seulement 44%, contre 55 % en 2000 ».
    Au mieux, l’armée française est tout juste capable d’aligner légèrement plus qu’un aéronef sur deux.

    Là aussi, belle réussite du savoir faire à la françaisehttps://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_wacko.gif.
    Mais pas de panique, nouuuus…nouuuus avons les plus grandes écoles que tout le monde nous envie(..mais que personne ne veuthttps://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_whistle3.gif).
    Alors, ils vont bien arriver à nous le remettre bien plus gravement…

  • bonsoir

    démentellement organisé depuis les années 1973…..

    remplacement par les milices privés…

    en ordre de marche pour le N.O.M…..gauche…droite….gauche…droite

    merde je suis dans le mur

    • Pignoufou

      C’est clair, c’est comme pour tout le reste. On fait mine d’être incompétent ou on place des incompétents (quand c’est pas des agents déjà formatés dans leurs groupes divers, ex young leader et compagnie) aux postes clés et on dégage les bons (ex: Général Soubelet). C’est une technique de sabotage, l’OSS l’enseignait aux français pour faire de la résistance en 39-45.

      Et comme ça on propose l’unique solution qui va tout sauver une fois qu’on a bien torpillé une institution. Une armée européenne, une éducation privatisée, des ia en guise de médecin de campagne, privatisons tous les services, simplifions les couches administratives avec les régions, etc,…

  • papy

    La défense … Au fait qui veut nous attaquer ?
    A part faire les cowboys en françafrique, ça sert à quoi ?