Quand l’île d’Oléron se déchire autour de l’arrivée d’un McDonald’s…

Comment se fait-il qu’un maire qui a été élu démocratiquement, ne puisse pas décider de ce qui doit se faire ou pas sur sa commune, et doive rendre des comptes au tribunal administratif saisi par un géant américain ? Voici un aperçu de ce qui nous attend à cause de tous ces politiques à la botte de l’UE, qui travaillent pour le capital et pas pour le pays.. Bon courage au maire Dolus d’Oléron, ce n’est pas gagné..

img0.gtsstatic.com

Le géant américain de la restauration rapide se heurte depuis 2014 à l’opposition farouche du maire de Dolus d’Oléron de voir arriver un fast-food sur sa commune. Débouté devant le tribunal administratif, l’édile doit maintenant faire face aux pro-McDo.

Pas un restaurant d’ouvert. Lundi 27 novembre, le centre de la petite commune de Dolus d’Oléron a des allures de ville morte. Pour le visiteur qui souhaite déjeuner, il faut se rabattre sur un sandwich froid de l’Intermarché de cette ville de 3 200 habitants. C’est précisément à quelques encablures de l’enseigne de grande distribution que McDonald’s cherche à s’implanter depuis 2014. Le géant américain de la restauration rapide rêve d’y installer le premier McDo d’Oléron. Pour manger un Big Mac, les Oléronais doivent pour le moment prendre le volant direction Marennes, sur le continent, à une vingtaine de minutes de voiture.

Cette absence de concurrence sur l’île aiguise les appétits de la multinationale, car le marché est potentiellement très lucratif : la population de l’île passe de 30 000 personnes en basse saison à 200 000 l’été. Oui, mais voilà, McDonald’s a croisé sur son chemin un obstacle de taille : le maire de Dolus, Grégory Gendre, qui refuse obstinément de délivrer le précieux permis de construire.

« On serait la première île de l’Atlantique à accueillir un McDo »

« Pourquoi il va pas à l’île de Ré ? » Attablée, mardi 28 novembre, dans un café du centre de Dolus, Lili vient d’interrompre Donato, le gérant du lieu, qui explique depuis quelques minutes que « non, ça ne le dérange pas du tout » de voir McDonald’s s’installer sur l’île. Mais Lili, elle, ça ne lui plaît pas. Avec son amie Antoinette, cette retraitée n’a pas du tout envie de voir débarquer la célèbre enseigne américaine. « On n’en a pas besoin sur l’île », assure-t-elle. « Pour manger des frites congelées, franchement, c’est pas la peine, je peux faire ça chez moi », renchérit Antoinette. Toutes les deux soutiennent le maire, Grégory Gendre, dans son combat contre McDonald’s

…/…

Ancien journaliste économique, ex-militant de Greenpeace, fondateur de l’association « Roule ma frite » qui recycle l’huile de friture des restaurateurs ou des cantines scolaires, il se sait « marqué au fer vert ». L’élu de 39 ans mène une campagne active contre le McDo.

…/…

Grégory Gendre a déjà pris trois arrêtés de refus de permis de construire du McDo en mai 2014, juste après son élection, puis en avril 2015 et en août 2016. « Le programme sur lequel on a été élus et sur lesquels les gens ont voté, c’est de soutenir une agriculture durable et des circuits courts, explique Grégory Gendre. Les fonds d’investissement détenteurs de McDo font un métier d’investisseurs et aujourd’hui, on ne peut pas cautionner ce modèle. »

…/….

Grégory Gendre assure pouvoir compter sur le soutien de ses administrés et brandit pour cela une consultation organisée en 2015, où 97 personnes sur 137 s’étaient prononcées contre le McDo. « C’est de la malbouffe, on n’en a pas besoin ici », lâche Cédric, infirmier libéral, l’un des opposants croisés dans les rues de Dolus.

…/…

Un projet accidentogène ? 

Mais, devant le tribunal, Grégory Gendre n’a pas pu faire valoir ses seules convictions. Pour empêcher le géant du fast-food de s’installer, il a donc soulevé la question de la circulation qu’engendrerait un McDonald’s. « On a pris les chiffres de McDo, c’est 100 à 120 véhicules par jour, ça ne rentre pas. Déjà l’été, c’est un bordel sans nom », dit-il. Son équipe a même réalisé une vidéo pour prouver le caractère accidentogène du projet.

Vidéo

« C’est un faux argument, cette histoire de parking, il y a largement assez de places, balaye le propriétaire du terrain, Philippe Villa, ancien candidat aux municipales. Dans un permis de construire, l’idéologie n’a pas sa place ». L’homme est un peu le porte-parole officieux de la firme américaine, qui refuse de s’exprimer sur le sujet, et avec laquelle il a « re-signé une convention de location pour trois ans ».

…/…

Lire l’article complet de Margaux Duguet

Source FranceTvInfo

 

12 Commentaires

  1. c’est sur quant on voit tous ces connards de crados jeter les emballages
    au bord des routes
    on réfléchit et on s’oppose à ces pollueurs d’estomac et de environnement,
    du fait de certaines incivilités

    • Pas certain que Mc do soit responsable des fossés transformés en poubelles, même sil il participe. Le j’menfoutisme, en plus c’est pas chez moi, dans une société de consommation à outrance ne pouvait donner autre chose. Il faut juste se réjouir que l’analyse ADN démocratisée et ramenée à son plus bas prix, ainsi que le fichage de la population permettra de chopper ces pollueurs.

      Les joies de big brother.

      Mais non, je plaisante, quoi que…

  2. C’est le médecin qui va être content.
    Entre les maux de bide après certains repas fast-food, et je suis pas le seul, donc…
    Et dans quelques temps, les dérèglement alimentaires et trucs qui clochent dans l’organisme pour certains. Forcé, vu que c’est la facilité en plus, et il va y en avoir pour abuser.
    Il devrait faire des stats de suite et comparer dans 3 ans, la santé moyenne pour la population concernée, les pressés, les jeunes, et les jeunes parents si y a la maison du clown à côté.

  3. Pourquoi ce maire, courageux mais pas très bien conseillé, n’a t’il pas invoqué les effets morbides de l’obésité résultants de la consommation de cette « bouffe du diable ».
    Ces études existent et, en tant que maire, il peut invoquer son devoir à protéger sa population ! https://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_unsure.gif

    • Oueps, c’est comme Nicolas Hublot, le traître, content de « juste cinq ans de plus de Round-Up ».
      En 2017, le tribunal international de la Haye a légalement accusé Monsanto de crime contre l’humanité, écocide, et autres joyeusetés. Légalement, par 5 juges, après exposés d’experts et de témoins, de parties civiles.
      Il faut quoi de plus pour les bannir? puisque les USA ne reconnaissent pas les justices hors USA, y compris pour le tribunal international :), celui qui a condamné les nazis….ça ça les arrangeaient.

      Merci Nicolas! hypocrite menteur surement pendu par les cacahuètes.

      Nos gouvernants sont soit des imbéciles, soit des corrompus, soit les deux. C’est inacceptable, comme pour les vaccins….et aussi les chemtrails, officiellement dénoncés ( après expertises) par un état Américain. Ça va pas plaire aux crédules et aveugles, désolé. La procédure vient de commencer, contre le gouvernent. J’ai vu les documents officiels sur Youtube cette semaine, et je fais trop de trucs, désolé. Cherchez vous même :).

      Regardez les vidéos de Philippe Jandrok, l’écrivain d’investigation. Il fait de bonnes compilations d’infos pour les mal informés : cancer, cannabis, vaccin, vitamine c, ogm, tout est lié en fait, avec les dernières infos médicales traduites, etc….

  4. Vaison la romaine avait tenté, la ville a perdu, il y a un macdo malgré une forte opposition des habitants.
    https://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_bye.gif

  5. Les maires ne sont plus que des putes avec le froc sous les genoux, ils acceptent tout ces toutous mielleux, la menace économique de la mafia lobbyiste est une réalité pour atteindre les objectifs fixés par le protocole des sages de Sion!
    Complètement aveuglés et manipulé les petits élus!
    Preuve de la totale soumission de la France au marché des fous!

    • Les maires sont à l’image de nos hommes politiques, favoriser quelques implantations pour créer quelques emplois, de quoi garder son cul sur le fauteuil de la mairie.

      La macro-mondialisation au service de l’ego, aujourd’hui on trouve autant, voire plus de maires justiciables que d’hommes politiques véreux et tout ça sans gratter le vernis.

      Si ce n’est pas une mafia, alors c’est vachement bien imité.

  6. En Bolivie macdo a du plier les gaules et rentrer chez lui, car les Boliviens eux-mêmes ont boycotté macdo.
    C’est le consommateur qui décide de rentrer ou non chez le clown des ténèbres.
    Les Boliviens sont moins cons que les Français, chapeau bas 🙂

Les commentaires sont clos.