Un pétrolier texan poursuit la Colombie pour avoir protégé un site naturel exceptionnel….

Détruire un si bel endroit, ce sont des malades drogués au fric, aidés par les tribunaux d’arbitrage..

Plus de 83 millions de dollars. C’est le montant réclamé par la compagnie pétrolière Hupecol Operating Co, basée au Texas, à l’État colombien. En cause : la décision des autorités colombiennes de lui retirer son permis d’exploration pétrolière dans une réserve naturelle – la Serranía de la Macarena, toute première réserve créée dans le pays – et reconnue « patrimoine biologique de l’Humanité » par l’Unesco. La compagnie texane envisageait d’explorer 150 puits de pétrole potentiels à proximité du magnifique Caño Cristales, surnommé « le fleuve aux cinq couleurs » du fait de la diversité des plantes aquatiques poussant sur les affleurement rocheux.

Le permis annulé couvre environ 30 000 hectares – une superficie équivalente à trois fois la surface de Paris. Il a été accordé en toute discrétion le 18 mars 2016 par l’Autorité nationale des permis environnementaux (Anla) [1]. Or, un an plus tôt, la Macarena, l’organisme gouvernemental en charge de la préservation de l’environnement, avait estimé que le projet pétrolier n’était pas viable [2]. Suite aux révélations de la presse, le président Juan Manuel Santos a annoncé, dès le 14 avril 2016 sur son compte Twitter, la décision de suspendre le permis « jusqu’à ce que la protection de l’environnement de Caño Cristales et de la zone d’influence soit garantie ».

Selon l’entreprise Hupecol, la révocation du permis a généré 21 millions de pertes d’investissements, et à terme 62 millions de pertes de profits. Au nom du respect des principes de libre-échange sensés garantir la sécurité juridique des entreprises étrangères, la compagnie pétrolière envisage donc de poursuivre la Colombie devant les tribunaux internationaux, en plus des poursuites engagées devant un tribunal administratif local [3].

Ce type de demandes de compensation de la part de multinationales se multiplient des deux côtés de l’Atlantique. En Europe, le géant suédois de l’énergie Vattenfall réclame plus de 3,7 milliards d’euros à l’Allemagne en compensation de sa décision de sortir du nucléaire. La compagnie canadienne Lone Pine Ressources réclame également 250 millions de dollars au Canada, suite au moratoire sur la fracturation hydraulique mis en œuvre par le Québec, sous le fleuve Saint-Laurent.

Auteur Sophie Chapelle pour Basta

Pour aller plus loin :
- Plongez dans la guerre invisible que les multinationales livrent aux États
- Quand les Etats, même démocratiques, doivent payer de gigantesques amendes aux actionnaires des multinationales
- Quand des investisseurs spéculent sur les conflits commerciaux entre multinationales et Etats
- Ce petit milieu d’avocats d’affaires qui gagne des millions grâce aux traités de libre-échange
- Traité de libre-échange et arbitrage privé : une justice à sens unique en faveur des riches ?

 

6 Commentaires

  1. Et le traité TAFTA en créant l’arbitrage privé ne va certainement pas arranger les choses ! https://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_unsure.gif
    Les états seront condamnés si ils veulent empêcher les multinationales de nous empoisonner ! https://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_wacko.gif
    Sacrifier l’humanité au « veau d’or » sauf qu’en l’occurrence, il ne s’agit même pas d’un « veau d’or » mais d’un veau en papier-monnaie » sans aucune valeur intrinsèque. https://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_scratch.gif

  2. Ce sont des malades tout court. Tant qu’ils n’auront pas épuisés toutes les réserves de pétroles que contient la terre, ils ne s’arrêteront pas.

    La nature, ces gens-là ils s’en foutent, pour eux elle n’est qu’un produit de consommation, ils ne s’arrêtent pas regarder sa beauté et n’auront de cesse d’attaquer ceux qui se mettent en travers de leur chemin.

    Seule les véhicules dit propre finiront un jour par stopper irrémédiablement cette frénésie du pétrole.

    • Malheureusement, le pétrole en tant qu’énergie fossile n’est que l’une de ses utilisations possible :/
      Des dérivés de pétrole : y’en à partout.

    • C’est clair que ce sont des malades.

      Mais le problème, c’est que leur Maladie fait que ce genre de personnes réussit plutôt bien professionnellement dans notre monde et qu’elles trouvent par là même une flopée de lèches culs pour les gratifier, les envier, les adouber…

      Le jour où l’on se foutra de la gueule de ce qui possèdent du luxe et qu’on les considérera comme des mongoliens alors…

  3. Bonsoir, comme ces multinationales agissent comme des états en poursuivants de vrais états ; Le pays attaqué en justice internationale peut très bien en tant que tel : Déclarer la guerre en bonne et dû forme à ces voleurs: une usine et usine, un siège social et un … çà devrai le faire !!!! Pour les calmer et fermer les robinets , non ?

Les commentaires sont clos.