L’école Caminando, la solution pour que nos enfants échappent à l’éducation nationale

Certains émettent de nombreuses critiques eau sujet de l’éducation nationale française, citons dans le lot les nombreuses réformes qui n’ont strictement rien apporté de réellement positif, les programmes scolaires qui citent des marques commerciales, le fait que Microsoft se soit imposé pour une bouchée de pain, le formatage ainsi que les méthodes qui ne sont pas toujours les plus adaptées… Et tout ceci n’est qu’un aperçu des critiques qui se font de plus en plus attendre.

Mais il ne faut pas oublier que de plus en plus, et de manière progressive, nous nous dirigeons vers une privatisation de l’école en France, et que le phénomène concerne de très nombreux pays sur la planète. Il y a comme un parfum de TAFTA dans tout cela….

Il y a pourtant des moyens d’offrir une éducation différente à ses enfants, comme l’école à la maison qui devient l’une des bêtes noires de notre gouvernement, et il y a des alternatives qui devraient être largement popularisées comme l’école Caminando qui mérite d’être plus connue.

th_666c2eebe98140b3b6b22ecbdd0ea478_1444224456P1080591

À mille lieues des vieilles habitudes de l’Éducation nationale, cette école française ne fait rien comme les autres. Résultat : les enfants progressent comme nulle part ailleurs ! Caminando, « l’école de la nature et des savoirs », met l’écologie au coeur de sa pédagogie et bâtit sa philosophie sur le partage. Un établissement à part qui gagne à être connu !

Caminando a ouvert ses portes en 2013 sur la commune de Menglon, dans la Drome. Faute de moyens, elle n’accueille que 19 élèves… mais 80 enfants sont déjà sur liste d’attente ! Un succès fulgurant qui ne doit rien au hasard.

Murielle Fifils est la directrice et la fondatrice de l’école. Ancienne professeure de collège et de lycée, elle a voulu rompre avec les vieux réflexes. Voici ce qu’elle a confié au site WeDemain :

« Dans le système classique, les enfants enchaînent les matières sans logique : géographie, physique, musique, français. L’enseignement est complètement segmenté, ils n’ont pas de vision globale et le sens disparaît. (…) Dès l’école primaire, les petits sont immobiles, assis toute la journée. J’ai voulu sortir de ça. »

Et, en effet, Caminando est loin de tout ça. Bien sûr, les programmes officiels y sont enseignés, mais de façon très différente. Chaque discipline est abordée sur la durée et surtout, appréhendée de façon très concrète en prenant la nature comme principal support. Par exemple, on apprend les mathématiques en pesant les légumes du potager…

 

Aidée d’une assistante, Murielle Fifils parvient à boucler le programme sans souci au sein d’une classe unique (du CP au CM2). Du coup, elle a du temps pour ouvrir ses élèves à des tas d’autres disciplines : le cirque, la découverte de la montagne, la philosophie, l’art du débat, l’observation des oiseaux, l’exploration de la rivière…

Est-ce que ça plaît aux enfants ? Manifestement, oui. En fin d’année dernière, ils ont même tenu à tous dormir sur place pour fêter dignement le départ des CM2 vers la sixième ! C’est un signe… mais ça n’est pas le seul : la directrice aime à rappeler que ses élèves arrivent chaque jour à l’école en courant !

 

Mais au fait, comment une telle structure fonctionne-t-elle ? Caminando est une école primaire laïque, privée, hors contrat. Autrement dit, l’Éducation nationale ne la finance en rien. Les parents doivent donc participer aux frais et chacun est invité à activer le système D et à jouer le jeu du troc. Exemple : un parent d’élève vient faire la cuisine pour les 19 élèves ? Il gagne le droit de manger à l’école pendant 19 jours !

Le ménage ? Il est fait par les élèves (de toute façon, ça fait partie de la pédagogie.) La vaisselle ? Idem. Et la nourriture de la cantine ? Le pain est fait-maison (ou plutôt, fait-école) et les légumes sont directement issus du potager entretenu par les enfants (deux après-midi par semaine, sous l’oeil d’un expert en permaculture).

 

Bref, avec quelques sous et beaucoup d’entraide, Caminando trouve son rythme tout en aidant les enfants à prendre leur part de responsabilité et de fierté !

 

Source plus présentation en vidéo sur Positivr.fr

22 Commentaires

  1. Ce n’est que le clone de l’Ecole Waldorf de Rudolf Steiner !!!!!

  2. Bonjour,

    Cette école est sûrement géniale mais ce n’est pas totalement une échappatoire à l’éducation nationale puisque l’école en question applique les programmes officiels.

    Et puis, c’est juste au niveau primaire, ensuite que deviennent ces enfants ? Tôt ou tard, ils seront bien contraints de rejoindre les circuits classiques avec tous les inconvénients que l’on connait.

    Mais je reste très heureux de voir ce type d’initiative et j’espère que ça va continuer à se multiplier et, un jour, monter en puissance et en niveau (un collège, un lycée, une université avec des diplômes non reconnus pas l’état mais reconnus par l’humain !).

    Et question à peine innocente en passant : cette école demande-t-elle un carnet de vaccination à jour ?
    Ce serait génial que non !

  3. Ecole heureuse ? Montessori, freinet ??

    Toutes les réponces ici….
    http://montessori-freinet.com/?cat=12

    • Salusse Pinpin !
      A la maison c’est extraordinaire !!
      Voir grandir ses enfants 24/24 est devenu rare…
      Leurs apporter les besoins essentielles sont magiques 😉
      Humour et Amour sont notre base pour avancer !
      Biz
      A+

      • Effectivement, c’est un magnifique choix de vie, ma soeur l’a fait pour ses 4 filles…

        • Bravo !!
          Elle l’a fait toute seule ou avec son mari l’instruction ?

        • Sa premiere fille freinet, puis montessori (demenagement) puis a la maison, avec la collaboration de son mari, du chien et de groupes d’amis…. Ses filles so t magnifiques et épanpuies de 11 a 2 ans…

      • Salut 🙂

        à la demande de notre fille de 11 ans, et avec les accords de l’inspection académique renouvelé tout les ans (et du maire) nous commençons notre 4è année d’école à la maison, ensemble, sans passer par le CNED ou autres du genre, nous utilisont des livres d’occasion des cycles correspondant, de l’imagination, de la patience, et beaucoup d’amour.

        l’École est partout, Elle Est Vie.. .

        • Magnifique Nani…!!! Que le bonheur vous accompagne dans vos choix…

        • Beau témoignage MANI 😉
          Merci d’avoir partagé ton ressenti, cela fait du bien de te lire !
          Prendre le temps de vivre, nos enfants en redemandent 😉

        • https://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_bye.gif Coucou Mani
          Dans moins de deux mois, je viens te rejoindre dans ce grand Parc Volcanique, dans une vieille ferme en pierres de volcan, avec un jardin, quelques arbres fruitiers et cerise sur le gâteau, un puits, si ma santé s’améliore, je pourrais faire du soutien scolaire, j’ai en déjà fait dans un centre social !
          On pourra peut-être se rencontrer par la suite ?

          • Kikou Mata Hari 🙂

            les énergies du cœur des volcans du Cantal sont corne d’abondance (en tout points), c’est certain que si tu vient y vivre, cela te (vous) fera du bien.. 🙂

            Nous sommes entre le Plombs du Cantal, le Puy Mary, le Puy Griou, le puy Gros, et tant d’autres gros bébé.., cela sera un plaisir de te (vs) faire arpenter certains sentiers.., et pourquoi pas faire du Qi Gong au sommet des volcans… :p 🙂

            Si tu veux mes coordonné mail et (ou) tel, demande à Benji ou Volti, nous avons un ami en commun..alias « François ».

            A + https://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_whistle3.gif

            • Merci Nani,https://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_rose.gif

              Un peu de mal à réfléchir ces jours, une soirée aux urgences et quelques soucis qui m’empêchent d’avancer comme je veux, mais je pense que çà va s’arranger !

    • P.S: A mon avis, dans le fond du fond, l’être humain n’est pas fait pour être enfermé de 3 à 65 ans…
      Donc aucune école n’est vraiment bonne pour la majorité, enfermé un enfant n’est pas la meilleur solussse 😉

      Après on se demande pourquoi sont-ils tant excités ?!?
      Et pis on leurs donnent des médoc pour les calmer !!!
      Tiens kdo Pinpin :
      http://www.youtube.com/watch?v=TKyFe3y5aMU
      http://www.youtube.com/watch?v=fhwt_7L2D-w
      http://www.youtube.com/watch?v=XBxRYckasyA

    • A montessori, les enfants ne peuvent pas rentrer à la maison pour le midi, même si tu habites à côté.
      Ils ont des arguments (aider/participer/échanger pour les tâches du midi), mais cela reste de la prison pour ma part…. car on ne voit ses enfants que le matin (les parents stressent pour ne pas être en retard, donc échange parents/enfants=mauvais) et le soir ( les parents sont fatigué, et pis faut tout préparer à la maison, pas le temps de jouer, donc échange parents/enfants = mauvais).

      Y a le week-end pour se rattraper !!!
      A+

  4. « Certains émettent de nombreuses critiques AU sujet… »

    …SVP, effacer ce com après emploi.

  5. J’ai envie de dire l’école du futur et de la sérénité,

    si les parents étaient moins assujetti a endoctriner leurs enfants,d’un assommage permanent de tu sera le meilleur,avec en plus un système d’éducation national au fil barbelé,les choses serait déjà un peu meilleur,

    quoiqu’il en soit le fil barbelé ne se traverse pas,il se coupe.

  6. Cette école suit les programmes, ok. Mais en même temps, elle apprend aux enfants à réfléchir. Si ce n’est pas l’idéal, c’est quand même plus ouvert, plus intéressant, plus vivant.
    Oui pour le partage des connaissances à la maison, mais là encore, il faut suivre les programmes.
    D’ailleurs, quelles seraient les peines encourues si ce n’était pas le cas ?

    • Ce sera la peine du unschooling….

      Tu vois l’idée ?

      😉

    • Salut biquette,

      Sans passé par le CNED ou autres du même genre, il est souhaitable de suivre les programmes, tout en gardant en conscience que tu es parfaitement libre de l’adapter à l’enfant et son rythme, et au cadre de vie.., nous vivons à 800 mètre de haut, et allons souvent nous balader à 1200 mètres, en un champs en fleurs prêt d’un cerisier sauvage entouré d’une vue sur toute la vallée.., travailler en ces conditions aide.., c’est certain.

      L’école à la maison est soumis à bilan annuelle de l’enfant et de ces acquis..mais sur ce point aucune inquiétude… 🙂 généralement les enfants qui vivent l’école à la maison, sont plus en avance en créativité, en maturité de conscience, et en acquis, que ceux celles du même age en cycle scolaire groupé (école a l’école).., c’est un fait.

Les commentaires sont clos.