Et si l’on passait à la 6ème République dès l’année prochaine ?

L’idée est intéressante: changer de république, car la cinquième est…..celle de De Gaulle et elle date de 1958, mais le monde a changé, la France a changé, peut-être serait-il intéressant de dépoussiérer la machine.

La constitution actuelle, pour ce qu’elle sert de toute manière, elle n’est qu’une boite à outil pervertie par nos politiques qui brandissent ses articles que lorsque ceux-ci les arrangent, pour preuve, depuis 1958 la constitution interdit le cumul des mandats, ou les politiques doivent travailler pour les intérêts de la France et non de nations étrangères, cela a été respecté?

Alors l’idée est lancée, reste à la populariser…

POSTE-2008-168Souvenir de la 5ème république…

Et si on inventait la 6ème République, pour qu’elle naisse en douceur, sous la pression d’un peuple déterminé et organisé ?

 

 

15 Commentaires

  1. Bonjour,
    Je suis en effet d accord avec beaucoup de points que vous evoquez ici.
    Par contre, il ne faut pas confondre tous les fonctionnaires.
    Je suis dans la fonction publique hospitalière depuis plus de 20 ans.
    Je suis a 50€ au dessus du smic et aucun avantage hormis la sécurité de l’ emploi mais qui n’est pas des moindres je vous le concède.
    Pourquoi rester vous me direz ?
    L’ amour de mon métier, d être au service des autres sans rien attendre en retour, la reconnaissance des patients me suffit.
    Par contre, au cours du temps, nos conditions de travail se sont détériorées énormément que ce soit en effectif ou en moyen.
    Là aussi, l’ hôpital public est dirigé par des financiers et plus par des médecins.
    Il faut être de plus en plus rentable et le maître mot est l’ efficience…
    Par contre, la concurrence du privé dans ce milieu est déloyale.
    En effet, qui assure la plupart des urgence ?
    Qui prend en charge les patients les plus lourds médicalement parlant ?
    Lorsqu’ une opération se déroule mal en privé, transfert du patient dans le public !
    Patient trop délicat pour la prise en charge, le Samu ou les pompiers n ont d autre choix que de l’ amener en public, le privé le refusant…
    Il faut donc faire attention aux services publics qui ne sont pas là pour être rentable mais pour être au service du publique, des concitoyens.
    Sans parler des formations des médecins dans les CHU en non dans les cliniques privées.
    Le privé récupère toutes les interventions peu onéreuses et fait du chiffre alors que le public essaye de sauver les cas les plus graves.
    Et je ne parle ici que du domaine que je connais le mieux, l’ hôpital public
    Certains autres domaines sont aussi primordiaux comme la poste dans les coins les plus reculés de notre cher pays.

    Sinon, a 100% pour les référendums ?

    Saturnin

    • proverbe Shadock : « pour qu’il y ait le moins de mécontents possible, il faut

      toujours taper sur les mêmes » (les fonctionnaires)

  2. S’agissant du référendum électronique, je pense que le système électronique est faillible il peut être piraté et si le citoyen vote comme il s’exprime dans les sondages j’pense pas que ce soit viable.
    L’Etat doit par contre resté fort au niveau de son service public la mise en concurrence par le privée n’a jamais été bénéfique pour les usagers quand on se pli au dogme production et bénéfices la qualité et l’emploie en pâtissent.
    Les syndicats doivent aussi rester les représentants des employés mais les subventions doivent diminuer et mieux encadrer comme pour les médias le financement doit venir des adhérents quitte à ce que chacun y participe.
    Une justice juste aux États-unis première nouvelle quand on doit prouver son innocence je ne vois pas ce qu’il y a de juste.LOL
    Faire passer Macron pour un martyre ? Tout est dit . Macron c’est le système qui passe au 2.0. Les critiques envers lui ne sont qu’un jeu de dupes. Quand va t-on comprendre que toute la classe politique n’est qu’une vaste comédie bien rodé depuis 200ans ??
    La solution est de couper le lien entre les politiques des intérêts des lobbys. Concernant les salaires ils doivent être maitrisé et encadré comme tout à chacun.

  3. Rien que ceci,je cite.
    .
     »
    l’absence d’issues pour la jeunesse : le taux de chômage des jeunes explose les compteurs en France. Cet indicateur minimise pourtant le malaise réel car de nombreux jeunes se sont déjà expatriés. »
    .
    Ne plus trouver du travail pour servir d’esclave et vivre soumis à la distribution de papiers chiottes ,IL APPELLE CELA  » l’absence d’issues pour la jeunesse ».
    .
    Cest dingue ,le reste est la hauteur de sa conception .
    https://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_yahoo.gif

  4. les grenouilles sont cuites

    et la 7 ème?https://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_scratch.gif

    non la 8ème!https://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_unsure.gif

    pff c’est la 15 ème qui sera GENILALEhttps://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_yahoo.gif

  5. Il y a bien longtemps que la Ve République est morte et enterrée.
    Il faut de toute évidence la réécrire. Mais pas avec nos politocards tous aussi pourris les uns que les autres et jusqu’à la moelle.

    • Réécrire ?une photocopieuse ?
      Tu te fou de nous.
      C’est qui ceux qui impriment de l’argent ?
      3 jours de mauvais temps en Suisse sans venir me chamailler avec le couple exaltant qu’on connais tous .
      Bisous
      https://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_bye.gif

  6. chui pas d’accord pour faire une x ième république C comme pour les AIE phones les gens
    aiment le changement pour le changement

    DE GAULLE A PARFAITEMENT BIEN FAIT CETTE 5e republique se sont ces KONNARDS qui avec
    ses outils détournent les textes, ns plantent clous dans les pieds, avec scie nous coupent, avec
    plomb ns empoisonnent, etc….

    donc ILS FERONT PAREILS AVEC LA 6e, 7e, 8e…. ILS DETOURNERONT LES BEAUX NOUVEAUX OUTILS

    IL SUFFIT JUSTE A CETTE CINQUIEME D’AJOUTER CECI :

    un elu mis en examen EST VIRE A VIE
    un elu qui détourne les fonds publics est VIRE A VIE
    un élu qui respecte pas sa promesse électorale EST VIRE A VIE
    un élu qui respecte pas un referendum du peuple EST VIRE A VIE

    voilà C tout

  7. La notation du service public ? Il y a longtemps qu’elle existe !!

    Un changement de république peut marquer la volonté d’un changement de paradigme, c’est sûr. Elle est en cours d’écriture par les ateliers constituants, non ?

    Pour ce qui est du référendum par le net, je dis non. D’abord, tout le monde n’a pas d’ordinateur ni d’internet. ensuite, parce que, si un jour on veut taxer les ordi, il y a beaucoup de connexions qui vont disparaitre !
    Enfin parce que je n’ai pas envie que Big Brother connaisse mes choix de vote. Et je ne crois pas aux connexions sécurisées.

  8. Bien sûr qu’un changement de république ferait du bien à la France et surtout que le peuple retrouve sa souveraineté et sa participation aux grandes décisions du pays, seulement voilà, aucuns des hommes politiques actuels ne veulent de ça, le peuple ne doit surtout pas décider quoi que se soit car se serait assurément la fin pour ces partis politiques et la fin de leurs privilèges.

    Pourquoi le peuple n’a jamais le droit de prendre les décisions d’après vous ? Le dernier référendum en date a été manipulé alors que les Français avaient votés NON ! Franchement je ne sais plus si c’est en douceur que le peuple doit se faire entendre, dans le passé, les Français qui ont obtenu satisfaction ne l’ont pas obtenu dans la douceur mais en descendant dans la rue, en se battant pour leurs droits, pour les valeurs, pour la justice…

    Vouloir la justice pour tous est légitime seulement les hommes politiques que nous avons refusent d’entendre les demandes urgentes du peuple et ne pensent qu’à leurs réélections. De plus, pour retrouver sa souveraineté et destituer le gouvernement, les policiers et l’armée devraient être solidaire avec le peuple, or pour l’instant ils sont divisés et encore trop réticent pour s’engager sur cette voie.

    Je ne cherche pas à décourager les grands projets novateurs et nous pouvons toujours réécrire la 6éme république en attendant que le bidon d’essence explose de lui même, mais hélas dans la douceur, je ne crois pas que les choses changeront.

Les commentaires sont clos.