Sauvez les abeilles… en leur fabriquant un nid ! …

Il n’y a pas que les abeilles des ruches, les butineuses sauvages ont elles aussi, besoin de nous. Il n’est pas difficile de leur faire un abri…

Quand on évoque les abeilles, on pense très vite aux colonies redoutables qu’elles constituent. Mais en réalité, la plupart des abeilles ne vivent pas en colonies…

en groupe c’est probablement plus sympa, mais les abeilles solitaires ont un autre mode de fonctionnement

Par ailleurs, en raison de la destruction croissante des abris naturels, les animaux disposent de moins en moins d’abris pour se protéger de l’hiver, et de sites de nidification. Or, certains endroits de votre jardin peuvent leur être très utiles pour cela.

Comment fabriquer un nichoir à abeilles ?

Certaines abeilles solitaires s’approprient rapidement les nichoirs créés par la main de l’homme et conçus spécialement pour les accueillir.

Pour un nid 100 % naturel, il vous faut une bûche en bois dur (chêne ou hêtre par exemple) que vous couperez en deux dans le sens de la hauteur. Puis, percez des trous de dix centimètres de profondeur, de diamètre variable – de 3 à 10 mm -, en les espaçant de 2 cm environ et en évitant de transpercer complètement la bûche.

Enfin, placez le nichoir à 30 cm du sol environ (ne pas dépasser 3 mètres de hauteur), au soleil, orientés au sud, à l’abri des intempéries, et très près d’une zone fleurie. Vous verrez, les cavités de la bûche plairont très vite aux pollinisatrices !

Si vous n’avez pas de bûches à disposition, vous pourrez toujours trouver des nichoirs à abeilles solitaires plus ou moins originaux dans les jardineries.

Lire la suite
Source et auteur ConsoGlobe

Voir aussi:

6 gestes simples pour aider les abeilles

4 commentaires

  • Le veilleur

    Oui c’est une bonne idée je vais en faire. Pour ceux qui ont un jardin ou même sur un balcon, pensez à planter des fleurs pour les abeilles et arroser vos fleurs avec du purin d’ortie 1 fois par semaine, vous pouvez faire de même avec vos légumes.

    Le purin d’ortie est un engrais 100 % naturel très efficace, il apportera les éléments nutritifs indispensables à la bonne santé des végétaux, de plus, il ne tue pas les abeilles comme certains engrais chimiques et repousse les nuisibles.

    C’est très simple à faire, d’abord il vous faut ramasser un grand sac d’ortie avec des gants bien sûr, puis laisser les macérer dans un bidon de 30 litres à peu près et recouvrez d’eau, surtout n’oubliez pas de mettre un couvercle car le purin d’ortie en se décomposant dégage une mauvaise odeur.

    Attendez bien 2 à 3 semaines avant de l’utiliser: 1 litre de purin pour 10 litres d’eau, versez le contenu directement dans l’arrosoir 1 fois par semaine. Avec ça, je vous garanti que vous aurez des légumes et des fleurs magnifiques. Je fais ça chaque année et j’ai des tomates énormes même les amis n’en reviennent pas, alors pourquoi s’en passer, d’autant plus que les orties sont gratuits et demande très peu de temps de préparation.

    Purin d’orties : traitement et engrais à la fois.

    http://www.jardiner-malin.fr/fiche/purin-orties.html

    • Ukubi13

      Juste quand je me disais que mes biquettes ne sont pas friandes des orties.. on va dire qu’elle me les laisse :) super merci pour la recette. Pour les pucerons j’ai essayé savon noir/bicarbonate/eau mais ça marche moyen, si quelqu’un à d’autres astuces je suis preneuse.

      Autant savoir où les abeilles se nichent je vais tester ce nid, ce sera sympa de les voir débarquer ;)

  • Dans notre jardin on a plein de fleurs de toutes sortes donc du coup on a beaucoup d’abeilles je les adorent elles ne me dérange pas. Ce qui m’énerve c’est que la plupart des gens font des jardins hyper aseptisés avec juste une pelouse et rien…Ce qui a comme conséquence de ne pas favorisé les abeilles qui en on grand besoin de jardin bien fleuri.
    Notre sujet sur les abeilles : http://www.noviorbis.net/t633-si-les-abeilles-disparaissent-les-jours-de-l-homme-sont-comptes?highlight=abeilles

    Akasha.