Equateur: violent séisme de magnitude 7,8, au moins 77 morts

Au niveau sismique, cela devient inquiétant ces derniers temps, après les secousses au Japon, et celles de magnitude 7,2 le 13 Avril en Birmanie, voilà que l’Equateur vit un séisme de magnitude 7,8….

502513-thumb

Un puissant séisme de magnitude 7,8 a frappé l’Equateur dans la nuit de samedi à dimanche. Au moins 77 personnes sont mortes et 588 autres blessées. Des dégâts colossaux sont également à déplorer. Une alerte au tsunami a été déclenchée.

A 23h58 GTM, dans la nuit du 16 au 17 avril, un séisme de magnitude 7,8 a secoué l’Equateur tuant au moins 77 personnes et blessant 588 autres, a communiqué le vice-président du pays, Jorge Glas. L’épicentre était situé à 10 km de profondeur à environ 173 km de la capitale de l’Equateur, Quito.

L’Institut américain de géophysique (USGS) a déclenché une alerte au tsunami, mais selon les dernières informations, la menace serait «presque passée». Après le séisme, le Centre d’alerte aux tsunamis du Pacifique avait prévenu que des vagues du tsunami étaient possibles sur les côtes équatoriennes dans un rayon de 300 km autour de l’épicentre.

L’Institut équatorien de géophysique fait état de «dégâts considérables».

L’Institut géophysique du Pérou (IGP) rapporte qu’un séisme de magnitude 7,4 a touché le Pérou à la même heure, samedi. Aucune victime ne serait cependant à déplorer.

Cette série de séismes en Amérique latine intervient après qu’un violent tremblement de terre, le plus meurtrier depuis celui de 2011, a frappé le Japon le 14 avril.

 

Article en intégralité sur Russia Today

À se demander si l’on ne vit pas là un nouveau réveil de la ceinture de feu…

2 commentaires