Présidentielle au Bénin: Les attentes de l’Onu …

Le Bénin petite république démocratique d’Afrique depuis 1990, est sous l’œil vigilant de l’ONU, ce qui pose questions à certains de ses habitants.  Pourquoi l’ONU met son grand nez, dans les affaires de ce pays? Les commentaires sous l’article (version officielle) sont désactivés pour cause d’élections, mais vous pouvez consulter ceux postés. Merci à E.M..

Img/Wikipédia

L’Organisation des Nations Unies (Onu) est dans la dynamique du bon déroulement de l’élection présidentielle du 28 février prochain qu’organise notre pays. C’est ainsi qu’elle a dépêché Mohamed Ibn Chambas, représentant spécial du Secrétaire général des Nations Unies pour l’Afrique de l’Ouest au Bénin pour effectuer une mission de travail afin connaitre les conditions de l’organisation de l’élection présidentielle.

Après trois jours de travail (du 3 au 6 février), c’est à la presse locale que Mr Mohamed Ibn Chambas s’est confié ce samedi 6 février. Dans son discours, il a laissé entendre ce qu’attend l’organisation des Nations Unies (Onu) de l’élection présidentielle du 28 février. En voici quelques unes:

Élection apaisée, crédible et participative

Tolérance et fraternité entre tous les acteurs impliqués dans le processus électoral
Créer les conditions afin que tous les candidats puis battre campagne en toute liberté
Que les citoyens puissent participer à toutes les activités sans contrainte ni obligation


Respect de la loi
Accès équitable aux medias pour tous les candidats
Que le Bénin continue de montrer le bon exemple de la démocratie qu’on lui connait.

Plusieurs candidats se présentent aux élections présidentielles de février 2016. L’ONU souhaite donc, que le Bénin, comme à son habitude organise des élections dans la paix et la quiétude et sans pression.

Auteur Archimède Hugh DATO pour La-Nouvelle-Tribune/Info

Voir:

Le Bénin se choisit son nouveau président

7 commentaires

  • 4vid

    Article Très touchante ! Merci pour çe partage !

    http://4vid.xyz/moonwalkers-2015-streaming-vf.html

  • farido

    Ce cher Mr Mohamed Ibn Chambas n’a fait que nous citer les principales missions des nations unies dans tous les pays membres qu’il regroupe. Il n’a répondu nul par à la question des béninois, à l’inquiétude des béninois. D’après votre article, Il dit je cite: « L’ONU souhaite donc, que le Bénin, comme à son habitude organise des élections dans la paix et la quiétude et sans pression. » Si le Bénin a toujours tenu des élections bénins je ne vois pas pourquoi devraient-il intervenir. En 26 ans de démocratie on en a jamais eu besoin, pourquoi aujourd’hui? La grande question! Je pense tout simplement que cette intervention sent mauvais.

    • voltigeur voltigeur

      Cet article n’est pas MON article c’est celui de La Nouvelle Tribune, média béninois, c’est la version « officielle », sur les intentions de l’ONU, les questions que se posent les béninois, sont légitimes et ils doivent refuser cette « tutelle » qui n’est pas sans risques. Les « conseils » des « humanistes » de l’ONU, on sait où ça mène… Courage aux béninois :)

    • Ukubi13

      Merci pour ton intervention Farido ;) Comme en France je pense que la notion de démocratie reste illusoire, néanmoins c est un pays de paix et qui doit continuer son développement de lui même.

      Il a été une terre d accueil pour les ivoiriens qui ont payé cher l’intervention de l ONU, j’ai retrouvé un interview de Fanny Pigeaud qui a écrit un livre à ce sujet, un extrait parlant :
      « J’ai essayé de montrer dans mon livre que la France n’est pas intervenue en Côte d’Ivoire pour des motivations humanitaires ou pour sauver le processus démocratique, comme on voudrait nous le faire croire, mais pour protéger ses intérêts dans ce pays en mettant en place un président qui lui soit favorable. La version officielle selon laquelle la France et les Nations unies ont été obligées d’intervenir en Côte d’Ivoire pour soutenir Alassane Ouattara qui avait remporté l’élection présidentielle, et pour faire partir Laurent Gbagbo qui, lui, refusait de reconnaître sa défaite, n’est pas toute la réalité… »
      http://www.rfi.fr/afrique/20150707-fanny-pigeaud-gbagbo-france-cote-ivoire-guerre-civile-onu-ouattara-chirac

      Je vous conseille aussi ce reportage accablant pour la France sur le sujet :
      http://www.youtube.com/watch?v=eSumHaxLh4U&feature=youtu.be

  • Ukubi13

    Comme on parle du Bénin je me permets de partager une video musical de mon ami Gibril aujourd hui disparu, qui résume bien la douceur et le talent des Béninois. C est un pays d’artistes et de culture, de gens profondement chaleureux.
    http://www.youtube.com/watch?v=dBW-hG0dYo4&feature=youtu.be