Stocker des données pour quelques milliards d’années

8jb9259_0_0© Inconnu

Des chercheurs de l’Université de Southampton ont mis au point un procédé pour enregistrer jusqu’à 360 To de données sur un disque en verre de la taille d’une pièce de monnaie. Les données stockées sur ce support pourraient être accessibles pendant 13,8 milliards d’années.

La préservation et la transmission des connaissances est une problématique qui a préoccupé l’humain depuis la nuit des temps. La création humaine est fragile, elle s’altère avec le temps et sa survie est soumise aux aléas des guerres et des catastrophes naturelles.

Récemment, le conflit en Syrie a conduit à la destruction d’une partie incroyable du patrimoine mondial, mais l’humanité a connu des pertes massives à toutes les époques. Lors du séisme de 1755 à Lisbonne, plus de 70 000 volumes de la bibliothèque royale furent perdus à jamais, ainsi que des centaines de peintures majeures. Aujourd’hui, la conservation des œuvres d’art demande de nombreux efforts aux institutions, mais c’est une course perdue d’avance dans la mesure ou le temps aura forcément raison des supports physiques.

La numérisation des œuvres est une solution pour faire face à l’altération ; cependant, les supports numériques ne sont pas épargnés par les affres du temps. Ils sont sujets aux griffes et, exposées à l’humidité et à la chaleur, les données finissent par être corrompues. Mais des chercheurs de l’Université de Southampton, en collaboration avec l’université technique d’Eindhoven ont mis au point un procédé de stockage qui aurait une durée de vie virtuellement illimitée.

Une capacité colossale et une durée de vie quasiment illimitée
En encodant l’information au sein de nanostructures contenues dans du verre, les chercheurs ont réussi à stocker 360 To sur un disque pas plus gros qu’une pièce de monnaie. À titre de comparaison, c’est 3 000 fois plus qu’un Blu-ray qui peut stocker jusqu’à 128 Go de données — de quoi ravir tous les adeptes de téléchargement légal.
Mais en plus de proposer un stockage colossal, le support de stockage conçu par les chercheurs devrait toujours être accessible dans 13,8 milliards d’années ; à condition d’être conservé à une température inférieure à 190 degrés. On ne sera cependant pas là pour vérifier si leurs estimations étaient correctes.

Un cristal de mémoire
« C’est très excitant de savoir que nous avons créé une technologie capable de préserver les documents et les informations afin de pouvoir les transmettre aux générations futures » s’enthousiasme le professeur Peter Kazanky dans un communiqué de l’université, avant de rajouter que « cette technologie a le potentiel de sécuriser les dernières traces de notre civilisation : tout ce que nous avons appris ne sera pas perdu ».

Source et fin sur Numérama, via Sott.net

 

44 commentaires

  • MOUTON GRAIN MOUTON GRAIN

    Bientôt, des scientifiques affirmeront posséder la technique appropriée pour « transvaser » l’intégralité des souvenirs d’un cerveau humain sur quelques cm² de cristal, soit quelque chose de l’ordre de 2,5 pétaoctets (1 pétaoctet = 1 million de gigaoctets). Et pour aller plus loin encore, pourquoi ne pas imaginer la procédure inverse un jour, réimplanter dans les esprits une mémoire préformatée pour la maîtrise parfaite d’une humanité docile et servile ?

    Sans aller jusque là, même si la fiction finit toujours par dépasser la réalité, pourquoi s’évertuer à vouloir stocker et conserver tant d’informations sur une civilisation ratée ? L’Homme, que « dieu » aurait crée à son image, doit-il s’obstiner à vouloir transmettre à tout prix les traces d’un passé peu glorieux, violent et destructeur d’environnement ou bien serait-il préférable qu’il ravale son trop plein d’arrogance et sa présomptueuse sagesse, pour que les futures générations aient carte blanche afin de conserver une petite chance d’emprunter un chemin différent que celui qui mène la notre dans le mur ?

    M.G.

    • Lyl

      Très juste. D’ailleurs parler de l’histoire de l’humanité reste toujours terriblement présomptueux, puisqu’il ne s’agit que de l’histoire vu d’un seul prisme, en l’occurrence, occidental.

      • dereco

        Et de plus les auteurs de cette prétendue conservation éternelle avouent qu’ils ne comprennent pas tout de leur méthode avec plein de mystères restant à éclaircir :
        https://www.osapublishing.org/abstract.cfm?URI=ASSL-2015-AW1A.4
        « Formation of sub-wavelength periodic structures in bulk transparent materials during irradiation with intense ultrashort light pulses remains a mystery. Nevertheless the phenomenon has enabled unique applications ranging from printed flat optics to eternal data storage. »

        Donc soyez certains qu’on découvrira des processus qui réduisent fortement la durée de conservation à pas plus plus longtemps que les inscriptions macroscopiques sur les pyramides égyptiennes, qui ont duré bien plus que les livres de la bibliothèque d’Alexandrie détruite par un séisme après 1000 ans de conservation !!
        !!

  • stereo

    Est-ce bien raisonnable ? Si dans le futur 1 % de la population doit se servir de la connaissance pour réduire les 99 autres % en esclavage, mieux vaudrait s’ abstenir !
    Sur le long terme, l’histoire ne balbutie pas elle se répète.

    • Tyr

      La connaissance est ce qui peut affranchir de l’esclavage.
      C’est le même combat que pour la vérité, qui rend libre.

      • stereo

        La connaissance est à double facette, soit on l’emploie pour faire le bien soit on l’emploie pour faire le mal. Il faudrait d’abord que l’homme évolue spirituellement or présentement je doute de plus en plus sur le futur de l’humanité… Actuellement, la base de la pyramide n’a pas la connaissance ou quelques miettes, mais plus on monte vers le sommet plus la connaissance est étendue et le sommet dirige le monde par l’ignorance. La société est divisée en strates superposées les unes sur les autres et comportant des barrières. La connaissance est distillée avec économie dans ces strates, la pyramide à degrés en est le schéma type.
        Combattre pour la vérité est noble mais reste un vœu pieux car cette connaissance est trop bien gardée à un niveau que nous n’imaginons même pas…
        Ne dit-on pas : « dans le doute abstiens toi ! »
        Alors mieux vaut éviter de faire un remake.

      • rouletabille rouletabille

        Si la connaissance est au sommet ,c’est surement la connaissance du MAL,qu’ils se la garde entre eux .
        http://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_good.gif

      • stereo

        Entièrement d’accord mais le problème c’est qu’ils l’utilisent pour eux et contre les peuples…

      • rouletabille rouletabille

        C’EST LA PREUVE.
        S’ils avaient la connaissance du bien ,il la partagerais ,cela coule de source.
        http://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_good.gif

    • domi

      l’homme n’a pas attendu la science pour réduire l’humanité en esclavage

  • suzanna

    Sauvegarder des mensonges pour les milliers d’années à venir, le rêve. http://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_wacko.gif

  • Tyr

    Les CD et les DVD aussi étaient supposés durer des centaines d’années.
    Aujourd’hui on sait que leur durée de vie moyenne est bien inférieure, et sans parler des rayures faites par utilisateurs peu soigneux.
    Ils se dégradent avec le temps et peuvent devenir illisibles sans aucune rayure.

  • verisheep

    Ce genre de support pourrait être utile, pour avertir les générations futures qu’il vaut mieux éviter de faire des fouilles archéologiques à Bure par exemple.

    Mais dans quelques centaines d’années les lecteurs pour ce support auront disparu, et les formats des fichiers enregistrés seront obsolètes et probablement oubliés…

  • J’imagine: on conserve l’histoire des familles, religions, villages, je ne sais quoi encore, et on les retrouve dans une vie future. A condition de revenir sur la même planète, évidemment, ou bien d’avoir un vaisseau spatial pour y revenir. Bon voyons… où ai-je planqué l’histoire de ma famille il y … 345 ans ? Et celle de mon village il y a … 3925 ans ? Un drôle de rêve que celui-là.
    Ce serait en tout cas plus facile au plan historique. Pas besoin de fouilles et de longues recherches !

    Mais là où ça coince, c’est, comme vous le soulignez justement, l’intérêt. Si c’est pour éviter les mêmes âneries, ok, si c’est pour redonner les mêmes idées absurdes et dangereuses, autant éviter.

  • Wolf-Spirit Wolf-Spirit

    le stockage est une chose mais qu’en ai t-il des taux de transferts (lecture écriture)…. paramètre indispensable avant toute commercialisation

  • laspirateur

    Les clones humains, s’ils naissent tout au long d’une année et d’années en années n’évolueront pas de la même façon. Tenter de contrôler la vie c’est refuser de croire que nous faisons parti d’un tout et que c’est par la lumière et par les fréquences de la Terre et bien d’autres paramètres qu’un être évolue, ressent des choses différemment d’un autre! Le paramétrage d’une machine est une chose, celle du cosmos en est une autre!

  • rouletabille rouletabille

    De la croire qu’il y a un Dieu aux manettes ,bof
    http://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_bye.gif

  • Anatole

    Attention de ne pas confondre le verre et le cristal..
    Le verre est une structure amorphe, non cristalline: En fait c’est un liquide , presque figé à températures ambiantes. On le constate avec les vitraux des cathédrales, vieux de plusieurs siècles, dont l’épaisseur des plaques de verres est supérieure dans leurs parties inférieures: le verre a « coulé » avec le temps, très lentement à des températures « normales ».
    Le verre n’est donc pas un support adapté car il change de forme inexorablement avec le temps.
    Par contre, un cristal possède une structure bien évidement « cristalline », chaque maille se répète identique aux autres dans toute sa structure, et il est immuable. D’où son usage possible comme support inaltérable.

    C’était la minute d’érudition, qui change des conneries du monde ambiant.http://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_mail.gif

    • FreeMan FreeMan

      Il y a plusieurs type de verre avec propriétés et fonctions différentes

    • voltigeur voltigeur

      A l’époque le verre n’était pas laminé, et donc il y avait des variations
      dans l’épaisseur. Vu la température de fusion du verre, je doute qu’il
      « coule » une fois refroidit et en place..

    • verisheep

      Merci pour ta minute de connerie…

      Non, les vitraux n’ont pas coulé!
      Comme le dit Volti ils n’étaient pas plats à l’origine car les techniques de l’époque ne le permettaient pas, et pour des raisons évidentes la partie la plus épaisse a été placée en bas.

      Cependant le verre coule à température ambiante, en effet, mais sur des échelles de temps infiniment plus importantes…

      https://www.df.unipi.it/~leporini/DFWebSite/ReviewsTg/CathedralGlasses.pdf

    • dereco

      Un cristal a des défauts qui eux ne sont pas immuables du tout et tout ce qui est nano, tout petit avec peu d’atomes, n’est pas immuable du tout, car l’agitation atomique remue tout, avec même l’agitation quantique au zéro en température absolue à -273°C .
      Donc si à +190°C il n’y a pas conservation, il y a très peu de chances que cela se conserve à 20°C un temps infini, et ces chercheurs sont trop confiants dans une extrapolation rapide de la loi exponentielle en 1/T en oubliant des processus subtils et complexes plus rapides à temps long, vicieux qui existent toujours, mais difficiles à mettre en évidence, sans parler des effets de la radioactivité naturelle inévitable qui remue peu à peu les atomes et permet de dater les poteries par exemple .
      Donc, plus c’est petit, très peu de chance de conservation plus longtemps que les inscriptions macroscopiques sur les pyramides égyptiennes !!
      L’ADN conserve son information quelques milliers d’années par sa double hélice, qui permet de reconstituer les morceaux abimés par le temps.
      La vie en se reproduisant et se reconstituant par le même processus de reconstitution des erreurs du temps, est la meilleure forme de conservation, par exemple du secret de la photosynthèse vieille de 3,8 milliards d’années !!!

  • BlueMan

    En complément, voyez :

    – « Inquiétant : « Nos ordinateurs ont-ils la mémoire courte ?« 
    ou les épineuses problématiques de la sauvegarde, du stockage de l’information,
    et de la durabilité des supports numériques » :
    http://www.blueman.name/Des_Videos_Remarquables.php?NumVideo=8205

    – « Durabilité : les supports numériques ne sont pas éternels… » :
    http://www.blueman.name/Des_Videos_Remarquables.php?NumVideo=871

    • rouletabille rouletabille

      UNE QUESTION,UNE SEULE.
      Sauvegarder QUOI et pour QUI ??
      .
      L’espérance ,la joie,le rêve?,comme si la bestiole, à par sa merde, à quelque chose à transmettre ,cette inadaptation à l’environnement Universel est une expérience (comme les volontaires aux test médicamenteux) à part qu’on est pas volontaire et qu’on est PIÉGER de part notre construction idiote et inadapté à l’harmonie proposée,se lever ou s’assoir est un commandement indépendant de notre volonté,demandez aux Béguines.
      http://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_smile.gif

      • laspirateur

        La dernière Béguine est morte en 2013!
        En fait c’est le futur jeton de caddie, qui une fois inséré va tout seul avec ses bras articulés saisir les articles, plus besoin de caissières ni de sortir de chez soi, car ton caddie est revenu comme un grand à ta voiture qui elle est revenue directement chez toi pendant que t’imprimais un gâteau en 3D!

      • rouletabille rouletabille

        Non c’est pas vrais .
        les béguines sont aux brasseries CHIMAY et elles en brassent la bière l’orge y fait partie avec les pères fondateurs ,les Français ont la vigne du seigneur,en Belgique on a le béguin de la béguine et que TYR se tire.
        http://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_bye.gif

  • CoolDude

    El’ Manouel, il est en cristal aussi!

    Enfin… Si c’est comme le CD, etc…
    Mais c’est pas mal. Démocratisons cela!

    La TV en 5D!!! J’attends que cela.

  • CoolDude

    HOLY BIBLE Mon CUL… Trump pas qui veut!

  • Pouvons-nous récupérer des données sur cette puce datée de 250 millions d’années ?

    http://lesbrindherbes.org/2014/11/26/archeologie-interdite-une-micro-chip-dans-une-pierre-datant-de-250-millions-dannees/

    Quand à conserver des données autant de temps que depuis la création de l’Univers (à notre niveau actuel de connaissance théorique), j’ai un léger doute…http://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_cool.gif

  • J’adore cette info !!

    Belle preuve du génie humain …