Bientôt la fin du RSA ? Les départements n’ont plus les moyens de les verser!

Si jusqu’à présent les français n’ont pas vraiment bougé malgré l’ensemble des décisions politiques subies ces dernières années, ce qui suit risque de les faire sortir dans la rue! En effet, les départements n’ont plus les moyens de verser le RSA, ce qui n’est pas nouveau, nous avons eu l’info depuis quelques temps déjà. Ce qui ne change pas par contre, c’est le « pourquoi », car bien sûr, les explications ne sont généralement pas données sur le sujet. Une des principales raisons est l’endettement des régions par les emprunts toxiques qui profitent avant tout à des banques étrangères dont certaines en faillite totale, comme la Deutsche Bank. Cette pratique a été reconnue comme illégale, les banques ont été protégées par nos politiques, ne l’oublions pas.

screenshot

Les départements pourraient arrêter le versement du RSA. Ils affirment que leurs caisses sont vides, suite à la baisse des dotations de l’État.

Pris à la gorge, les départements de France lancent un appel à l’aide. Ils ne peuvent plus financer le revenu de solidarité active (RSA). Ces dernières années, les dotations de l’État n’ont fait que baisser alors que le nombre de bénéficiaires de l’aide ne cesse d’augmenter. La participation des départements a donc explosé, passant d’1,5 à quatre milliards d’euros entre 2012 et 2015.


Départements « en faillite »
Mais les collectivités affirment ne pas avoir cette somme, comme l’explique Dominique Bussereau, président de l’Assemblée des départements. « Si nous ne sommes plus capables d’aider les plus démunis, c’est terrifiant sur le plan social, et ça veut aussi dire que nous allons diminuer les dépenses d’investissement ». Le président du Conseil départemental du Nord défend même que les collectivités sont « en faillite », et que « les préfectures nous demandent de ne pas solliciter la mise sous tutelle parce qu’elle signifierait que notre pays est devenu la Grèce ».
Une rencontre avec Manuel Valls est prévue pour le 25 février, pour une réponse rapide et claire du gouvernement. Plus d’un million et demi de Français touchent actuellement le RSA.

 

Source+vidéo: Francetvinfo.fr

 

13 commentaires

  • Cela me fait doucement penser a la banque us qui deux jours avant son clash etait AAA+.
    L’épuration des banques est en cours. Bientot on ne trouvera plus que les filiales de Rockfeller et Rothschild.

  • suzanna

    Vous voulez des aides, acceptez d’être pucé.

    Un jour, ils le diront aussi simplement que ça.

    L’argent, y’en a, on file des milliards à d’anciennes colonies, alors oui y’en a, récemment 1 milliard pour la Tunisie.

    Et puis, comme chacun le sait, y’a des milliers de milliards dans les paradis fiscaux de nos chères banques françaises, mais n’allons pas si loin, si les caisses sont vides, comment font les élus pour augmenter leur salaire chaque année ?

    http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2015/12/19/97001-20151219FILWWW00099-saint-denisdes-elus-augmentent-leurs-salaires.php
    http://www.leparisien.fr/saint-denis-93200/saint-denis-l-explosion-des-indemnites-de-certains-elus-fait-polemique-18-12-2015-5385033.php

    http://www.inegalites.fr/spip.php?page=article&id_article=1109
    https://www.contribuables.org/2015/03/les-parlementaires-se-votent-a-lunanimite-une-augmentation-de-leur-duree-dindemnisation-en-cas-de-defaite-electorale/

    http://www.metronews.fr/info/l-augmentation-choquante-des-salaires-des-conseillers-ministeriels/mnjD!sC0UZBL2Hy9E/

  • laspirateur

    Chose promise, chose due! On va rentrer dans le dur! Nous voilà bientôt Grecs et Palestiniens, réjouissons nous de nous laisser voler nos droits! C’est va être la fête nationale tous les jours en France!

  • 1)suppression rsa….2) suppression retraites des petites gens…..3) diminution drastique voir suppression des salaires……4) diminution des retraites et salaires des classes moyennes…..5) augmentation des retraites des présidents… sinistres….députains….banksters…….

    Ben ma foi tout va très bien madame la marquise……..j’crois bien qu’il va y avoir du « boudin »
    accrochez les ceintures…..et mettez des parachutes car beaucoup vont péter les plombs….

  • étant moi même « fonctionnaire d’état » (RSA) je me suis souvent poser la question de « avantages » de ne plus avoir de rsa…..

    je ne peux payer ma facture télé (donc suppression de la télé… radio… journaux…c’est déjà fait depuis environ 15 ans… future étape interpasnet….)

    je ne peux plus payer mes assurances (donc les assureurs perdront quelques clients)

    je ne peux plus me servir de mon tas de ferraille (voiture) donc moins de pollution… moins de frais de garagiste .. )

    pour me déplacer (marche à pied, vélo.. que des bonnes choses pour ma santé….)

    je ne peux plus aller chez aldi…..donc moins de merde à bouffer

    ci je suis en surcharge pondérale…. il faut que je serre la ceinture….

    Nous sommes dans cette situation ..(ou je m’en réjouis ou je tombe dans la déprime)…..il nous faut trouver des solutions …….

    Tant que l’homme sera dans le pouvoir (politique , religions ) dans l’avoir (banksters et leurs vassaux) il ne pourra pas y avoir de paix sur cette belle planète

    quand il sera dans le partage et l’être il y aura une nette amélioration…..

    maintenant n’oublions pas que les électeurs (cons cients ou in…cons….cients) mettent au pouvoir et donnent leurs con…sentement à des assassins…des voleurs…..

    pour l’instant l’humanité est dans un très gros merdier …… (pauvres … riches…. la caisse en sapin nous attends tous à un moment ou à un autre et l’accélération de ce moment là est en marche à vitesse forcée avec le Nouvel Ordre Mondial…

    Quelques résistance se mettent en place…..les consciences s’élèvent petit à petit… nous sommes aussi à un croisement…..à nous de choisir la bonne voie..

  • Dubitatif

    …… « suite à la baisse des dotations de l’État. »

    C surtout suite pour avoir voulu gagner du fric sur des produits financiers TOXIQUES !!!
    et qui va payer les pots cassés …. ?

  • Le veilleur

    L’état devra mettre la main à la poche pour aider les départements c’est pas compliqué, après tout c’est un juste retour des choses car les politiques n’ont rien fait pour protéger les régions de l’endettement par les emprunts toxiques, qu’ils en assument maintenant les conséquences.

    Le plus absurde dans cette histoire, c’est que ces politiques continuent de faire entrer des migrants qu’il faut nourrir, loger, habiller, chauffer car la plupart ne sont pas là pour travailler.

    Je pense que les départements veulent mettre l’état face à ses responsabilités et ils ont raison, c’est un peu facile de se débiner, de protéger les banques voyous et de donner des milliards à d’autres pays pendant que le pays est acculé par les dépenses sociales et comptent des millions de SDF et de mal loger.

    L’état n’aura pas d’autre choix que de réduire certaines dépenses, primes et autres salaires exorbitants pour rééquilibrer les dépenses du pays. Nous avons vu dans l’histoire ce que pouvait faire un peuple qui a faim, c’est comme ça que commencent les révolutions car il est évident que les gens qui ne trouvent pas de travail ne se laisseront pas mourir de faim, ni de froid.

    Mal logement : le nombre de SDF a augmenté de 50 %.

    http://www.lemonde.fr/societe/article/2014/01/30/soixante-ans-apres-l-hiver-1954-le-mal-logement-perdure_4357253_3224.html

    France: 50% de SDF en plus en 10 ans.

    http://www.lefigaro.fr/flash-eco/2013/07/02/97002-20130702FILWWW00224-france50-de-sdf-en-plus-en-10-ans.php

    La France compte 30.000 enfants SDF.

    http://www.europe1.fr/economie/le-nombre-de-sdf-a-double-en-10-ans-2361923

  • le rsa va être réservé au migrants.
    si ca vous plait pas, vous n’avez qu’a migrer.
    vos gueules !

  • Je me demandais aussi quoi réduire si le RSA était supprimé. TaureauLibre, tu as des idées: la voiture. Après tout, je ne m’en sers presque pas. En village, c’est un peu compliqué. Pas de marché digne de ce nom, pas de bio dans les parages… Un environnement en relief, il va falloir que je me fasse des drôles de mollets et un coeur en béton.
    Je vous en dirai plus: convocation le 25 alors qu’on m’avait dit qu’on me ficherait la paix vu mon âge.
    J’ai eu des scrupules à m’y mettre (alors que j’ai largement payé avant !) mais s’en retirer, c’est difficile aussi.

    • Le veilleur

      Hé oui, déjà qu’on ne peut pas s’acheter grand chose au RSA et vu le nombre sans dents sans emploi nous ne pourrons plus relancer la croissance par la consommation. Adieu voiture, essence, assurance, iPad, téléphone, internet, vêtements, cigarette, chaussure, abonnement, tva… mais moins d’argent pour les sans dents signifie un manque à gagner pour les entreprises Françaises et donc l’état car sans argent pas de consommation et moins de bénéfice.

      Sans argent, davantage de pauvreté visible dans les rues, de travail au noir, de squatter, de rébellion alors laisseront-ils s’effondrer la France par le bas tout en sachant que les sans dents peuvent encore voter pour détrôner les politiciens qui les ont mis dans la rue ? je ne crois pas qu’ils s’y risqueraient sans provoquer leur échec.

      A mon avis, ils ont tout intérêt à trouver des solutions à l’endettement des départements, des solutions ils y en a mais cela demandera de faire des réformes drastiques et des économies là où malheureusement ils ne veulent pas en faire mais ce sera la seule solution pour acheter la paix sociale et éviter à la France de renter dans une grande pauvreté.

    • en 2014 Nous avons été convoqué (ma pomme et mon épouse) devant la commission disciplinaire, pour non respect du contrat d’insertion… menace de nous retirer 200 euros sur notre salaire de haut fonctionnaire de l’état (RSA)…. un jury d’une douzaine de personnes étaient présent…..suite à une brève présentation du jury….j’ai pris la parole (comme on me l’avait ci bien enseigné je me suis mis debout) Mesdames et messieurs les juges  » et là tollé dans l’assemblée… je n’ai plus eu droit à la parole…… »nous ne sommes pas des juges »… et blablablabla

      Résultat des courses j’ai reçu un courrier que j’ai encadré / malgrè que vous ne respectez pas le contrat d’insertion nous vous laissons le rsa socle….