Après l’affaire Madoff, de nouvelles chaînes de Ponzi menacent les Etats-Unis

Soyons optimistes, puisque nous avons un hyper-compétent du nom de Michel Sapin qui nous le dit (voir la dernière revue de presse), nous ne sommes pas dans un remake monstrueux de la crise de 2008, il n’y a rien à craindre, quand aux États-Unis, cela reste l’un des rares partenaire économique réellement crédible, officiellement… Mais dans les faits, cette nation en faillite totale avec un nombre de chômeur indécent et de pauvre apocalyptique, est devenue l’un des plus gros dangers pour cette humanité, que cela soit financièrement comme sur d’autres plans. Dans cet article, on vous parle des chaines de Ponzi à la Madoff, vous vous souvenez de ce scandale colossal? Ils ont trouvé d’autres chaines de Ponzi qui sévissent actuellement, d’une l’une serait bien plus grosse et dangereuse. Cela s’annonce explosif, réellement explosif…

pyramide-de-ponzi2

Harry Markopolos, qui avait le premier découvert la fraude de Bernard Madoff, annonce avoir mis à jour 3 chaînes de Ponzi, dont une d’entre elles établirait un nouveau record

 

Dès 2000, il avait été le premier lancé l’alerte sur la plus grande chaîne de Ponzi de l’histoire des Etats-Unis, celle de Bernard Madoff, aujourd’hui en prison , et découverte 8 ans plus tard. Il n’avait pourtant pas été écouté par les autorités malgré les preuves accablantes qu’il avait fournies.

Aujourd’hui, Harry Markopolos n’a plus besoin de hausser la voix pour être entendu. Il vient d’annoncer sur « ABC » qu’il va révéler trois chaînes de Ponzi de plusieurs milliards de dollars, et dont une serait encore plus importante que celle de Madoff (47 milliards de dollars d’actifs fictifs), le record mondial.

Les 50 000 clients, qui ont investi autour de 17,5 milliards de dollars dans cette chaine de Ponzi, ont pu, pour certains, récupérer au mieux 63% de la valeur de leur investissement.

« Madoff Academy »

Après ces déclarations, les regards se tournent notamment vers le groupe Herbalife que le hedge fund activiste de Bill Ackman, Pershing, accuse d’être une chaine de Ponzi depuis près de 3 ans. «  Tout le monde veut continuer de croire que des rendements réguliers sans risques existent, ce qui continue d’alimenter les chaines de Ponzi », a t-il expliqué.

Dans ce type de fraude, l’argent collecté auprès d’investisseurs sert à en rémunérer d’autres afin d’alimenter la machine à rêves et entretenir l’illusion de bonnes performances. Les révélations de Markopolos, qui travaille aujourd’hui comme analyse indépendant spécialistes des fraudes, ont fait l’effet d’une bombe à Wall Street, qui redoute un nouveau scandale retentissant dans les mois à venir. Ce serait une bien mauvaise nouvelle en cette année d’élection présidentielle où les candidats sont tentés de faire de la surenchère réglementaire contre Wall Street.

La Securities and Exchange Commission (SEC, le régulateurs des marchés américains), a réagi aux propos de Markopolos en déclarant qu’elle avait accru sa surveillance et amélioré ses méthodes de détection de ces fraudes. Dans un rapport fleuve de près de 500 pages, la SEC fit, à l’été 2009, son mea culpa sur l’affaire Madoff en admettant que sa supervisions avait été totalement prise en défaut. Très critiqué, le gendarme des marchés a multiplié les campagnes et avertissements contre ces arnaques, qui restent courantes , bien qu’en baisse depuis 2012 .

Une Chaîne de Ponzi par semaine en 2015

En 2015, 61 chaînes de Ponzi ont été démantelées outre-Atlantique, soit une par semaine, entraînant 800 millions de dollars de pertes pour les investisseurs, selon le site « Ponzitracker ».

Source et article en intégralité sur Lesechos.fr via Business Bourse

 

41 commentaires

  • criminalita

    Bravo ooo! !!
    Ils aiment bien joué à la roulette russe ces ricains.

  • MOUTON GRAIN MOUTON GRAIN

    Si tu permets Benji, j’ajoute la définition Wikipédia, que je trouve extrêmement précise, de la « chaîne de Ponzi » ou « système de Ponzi » pour ceux qui n’en connaîtraient pas réellement le principe.

    « Un système de Ponzi est un montage financier frauduleux qui consiste à rémunérer les investissements des clients essentiellement par les fonds procurés par les nouveaux entrants. Si l’escroquerie n’est pas découverte, elle apparaît au grand jour au moment où elle s’écroule, c’est-à-dire quand les sommes procurées par les nouveaux entrants ne suffisent plus à couvrir les rémunérations des clients »
    Source Wikipédia

    PS: il reste peu de temps pour retirer vos avoirs d’entre les mains des usuriers et escrocs en tout genre pour les réinvestir dans du concret …

    M.G.

    • Merci pour l’explication. J’avoue mon ignorance du sujet.

      Mais.. n’est-ce pas là le même système que pour les prêts ? Juste des systèmes d’écriture ? http://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_mail.gif

      • MOUTON GRAIN MOUTON GRAIN

        C’est relativement comparable. Je dis relativement, car dans le cadre d’un prêt bancaire c’est comme au casino, il n’y a qu’un gagnant, la banque, qui gagne sur les deux tableaux puisque les investisseurs, créanciers, ou encore clients selon l’appellation qu’on veut bien leur donner, ne perçoivent aucun dividende sur l’argent qu’ils confient généreusement aux banques pour que celles-ci puissent s’enrichir ! Le comble, c’est qu’ils se voient en plus contraint de payer des frais de gestion de compte exorbitants !! Quant aux emprunteurs, ils se font plumés par des intérêts souvent excessifs !! L’escroquerie en plein jour, au vu et au su de tous, mais visiblement personne n’y trouve à redire … :(

        M.G.

  • pour être encore plus explicite
    il y a les « baiseurs et les baisers » ……

  • Grand marabout Grand marabout

    http://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_bye.gif
    pour info et la bêtise
    ..
    https://actualite.housseniawriting.com/societe-et-faits-divers/2016/02/19/le-port-darmes-autorise-a-luniversite-du-texas/13674/

    L’université du Texas a fini par accepter la loi adoptée par les parlementaires locaux. Les étudiants peuvent venir armés en cours.

    Des lobbyistes pro-armes sont persuadés qu’une récente série de fusillades dans des établissements scolaires américains auraient pu être évitée si les étudiants pouvaient répliquer avec des armes. Ils ont donc approuvé un projet de loi qui revient sur l’interdiction des armes sur les campus universitaires publics.
    Les parlementaires de l’État conservateur a fini par céder. L’adoption de cette loi fait du Texas le septième pays à autoriser le port d’armes sur le campus. Le Président de l’université Gregory Fenves que cette loi est tout le contraire de la mission d’éducation, mais il a est obligé d’appliquer la loi. . «Je ne pense pas que les pistolets ont leur place sur un campus universitaire, donc cette décision a été le plus grand problème de ma présidence à ce jour», a-t-il déploré.
    http://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_wacko.gif
    **********
    http://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_good.gif
    les jours sont comptés pour le dollar,en terme de réserve credible et en terme d’échange sur les marchés..
    beaucoup de pays n’en veulent plus
    https://resistanceauthentique.wordpress.com/2016/02/18/vous-devriez-etre-tres-inquiet-vous-devriez-etre-pret-avertit-jim-rogers/

    https://olivierdemeulenaere.wordpress.com/2016/02/17/bresil-renonce-dollar-aider-iran-se-defaire-dependance-etats-unis/

  • Ecomotard

    En France nous avons bien le promoteur Pierre et Vacances et ca ne choque personne.
    Article de Médiapart : http://democratie-reelle-nimes.over-blog.com/2015/07/center-parcs-enquete-sur-une-aberration-faite-de-beton-et-de-niches-fiscales-jade-lindgaard.html
    Extrait : Pour le chercheur Sylvain Zeghni, spécialiste en économie du tourisme et de l’environnement, c’est comparable à un « système de Ponzi » légal : « Plus ils construisent, plus ils gagnent de l’argent, alors qu’il y a une certaine tension sur la fréquentation. Le montage financier repose sur la rentabilisation de la construction qui renfloue la branche tourisme. C’est une fuite en avant. »

    Un témoignage d’une des multiples victimes : Emy74 : « P&V me renouvelle le bail avec une baisse de 80 % sur le dernier loyer que j’ai touché. »

    Sur 5 ans, rien que Center Parcs France a lancé des projets qui vont multiplier par 6 leur nombre de lit en location. Déjà qu’aujourd’hui il n’arrive pas à remplir et ne cesse de perdre le l’argent…

  • ConscienceU12 ConscienceU12

    http://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_mail.gif Mes pauvres c’est toute notre économie qui est une chaîne de Ponzi ! https://www.goldbroker.fr/actualites/economie-chaine-ponzi-or-solution-crise-175
    …Attention les yeux et le cul surtout, ça va piquer un peu beaucoup, quand ça va péter ! http://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_cool.gif http://www.geopolintel.fr/article658.html

    • Le veilleur

      C’est tout à fait ce que je me disais, tout est lié, si en bas ont ne peut plus payer en haut tous s’effondre. Et dire qu’il y en a qui se croient à l’abri avec tout leur fric !

      • MOUTON GRAIN MOUTON GRAIN

        Conclusion : Pour que la pyramide s’effondre, cessons d’alimenter la pompe à fric. Arrêtons d’acheter futile et inutile. N’engraissons plus les grands groupes et réorientons toutes nos dépenses vers l’essentiel en favorisant les indépendants de proximité et l’achat direct producteurs. Le troc et l’échange de services sont également des pratiques à redécouvrir. C’est pas plus compliqué que ça …

        M.G.

    • merci je fais l’économie d’un commentaire long et fastidieux. Tres bon raccourci.

  • dereco

    Oui une bonne partie de notre croissance est une chaine de Ponzi, avec une croissance fausse et truquée !!

    Le pire est celle basée sur notre santé, en nous empoisonnant, comme la chaine de Ponzi aux US de poisons lents vendus partout, qui rendent obèses, diabétiques, malades, cancers, autisme, puis morts, qui explose, même nos chats, et qui ensuite en soignant ces maladies multiplient leur bénéfices avec plein de médicaments qui se multiplient pour compenser leurs effets secondaires (exemple : tout antidouleur efficace a besoin d’un autre pour calmer l’estomac ) !!

    Nos chats carnivores en meurent encore plus vite que nous omnivores :
    http://www.dur-a-avaler.com/chat-diabete-croquettes-hills-royal-canin-pet-food/#comment-88051
    Une vraie chaine de Ponzi sur les chats, nourriture infâme qui rend diabétique, et qui multiplie les ventes de produits anti-diabète : insuline etc…

    Aucune sanction efficace ( minimum 10 fois le total du chiffre d’affaire lié au mensonge criminel révélé des décennies après et amendes et prison des responsables des conséquences criminelles !! ) n’est prévu contre les multinationales, qui ont menti sans vergogne en biaisant ou truquant les travaux scientifiques et tuant lentement les gens, comme Montsanto avec son Roundup et les OGM de plus en plus prouvé comme mortel lent et criminel, ou comme des firmes de médicaments dangereux et peu efficaces retirés avec quasiment pas de sanctions ( Mediator et Servier et bien d’autres )!!

    Seul le spectre de vraies sanctions futures peut obliger à cesser de manipuler et mentir dans les études préliminaires insuffisantes des effets sur la population de nouveaux produits, qui nous transforment en cobayes à notre insu, devenus obèses, comme les souris .

    Tous les USA sont empoisonnés par ces produits, comme le prouve l’épidémie d’obésité ( plus d’ 1/3 des américains obèses, 120mille morts en plus aux USA ), de cancers, de diabètes, d’autismes, etc.. associés, due à ces saletés chimiques de toutes sortes cachées dans la nourriture, l’eau, l’air et médicaments aux USA !!

    Ils veulent le même empoisonnement en Europe, en libéralisant la libre circulation de ces poisons, lents, basés sur des mensonges, comme Monsanto et bien d’autres !!

    Pétitions à signer :
    https://www.change.org/p/ne-laissons-pas-les-entreprises-dicter-l-info-stop-directive-secret-des-affaires-tradesecrets?source_location=discover_feed

    https://stop-ttip.org/fr/signer/

    https://www.parlement-et-citoyens.fr/ideas/non-au-tafta

    https://www.collectifstoptafta.org/agir/article/signez-l-ice-auto-organisee

    En savoir plus sur http://lesmoutonsenrages.fr/2016/02/18/le-tafta-comme-une-odeur-de-totalitarisme-selon-une-deputee-allemande-qui-a-lu-le-texte/comment-page-1/#comments#wUiXkLeyubsYPf1B.99

    On nous contrôle partout, pour la sécurité, mais aucun contrôle et encore moins de vraies sanctions efficaces de ces mensonges criminels bien pires des multinationales et lobbys, qui tuent 100 à 1000 fois plus !!

    La délocalisation avec concurrence déloyale officialisée par des produits poisons OGM et Roundup, supprimera toute notre agriculture de bons produits pour la santé, qui nous protègent de l’épidémie d’obésité, mais trop chers ( en ce moment les salades Françaises sont coulées par les Espagnoles à la télé !! ) !!!

  • Grand marabout Grand marabout

    Le phagocytage par la finance,le terme est convenable..

    http://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_scratch.gif

    http://news360x.fr/le-phagocytage-par-la-finance-est-une-guerre-dossier/
    Le phagocytage économique est basée sur la maxime bien connue des top managers mondialistes « eat or be eaten ». Pourquoi et comment cette croyance quasi religieuse s’est développée demeure un mystère…

  • rouletabille rouletabille

    Un nuage de PONZI serais plus réel,poussé par le vent du papier imprimé ,un truc sans AUCUNE VALEUR sauf pour les croyants qui n’ont plus de papier pour aller aux chiottes.

    http://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_bye.gif

  • Balou

    Les martyrs de l’URSS : tués pour avoir voulu devenir soviétiques

    Lisez ça, et plus jamais rien ne vous étonnera de la part des autorités américaines. C’est tout simplement hallucinant. RI

    http://reseauinternational.net/les-martyrs-de-lurss-tues-pour-avoir-voulu-devenir-sovietiques/

    • rouletabille rouletabille

      L’hégémonie de la MAFIA devenue GOUVERNEMENT le 3 èm épisode du PARRAIN est explicite à cet égard,qui est derrière n’est pas difficile à comprendre car ILS SONT PARTOUT aux manettes Hollywood des infos,justice etc etc.
      Pas tout lus ,suis un peut peter.
      Merci BALOU
      http://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_bye.gif

      • Balou

        […]
        L’extermination de masse a commencé. Quand les tirs ont cessé, la moitié à peine des habitants hébétés de la commune étaient vivants, en majorité des femmes, des enfants et des personnes âgées. On les a réunis autour du pavillon central, puis divisés en groupes de 30 et conduits sous escorte dans le village. Chaque groupe a été aligné pour recevoir des «tranquillisants», qui était un mélange de tranquillisants et de cyanure de potassium. Lorsqu’ils ont vu les premières victimes se tordre en convulsions, la panique a recommencé, des tirs ont retenti à nouveau. On faisait avaler de force du poison aux enfants, en leur pinçant le nez. Ceux qui restaient, ont été mis par terre et piqués avec une seringue contenant le même «cocktail» dans le dos à travers les vêtements. Ensuite, les cadavres ont été empilés pour une crémation de masse présumée…

        Pendant deux jours, l’armée et les services spéciaux américains se sont occupés «d’on ne sait quoi» à Jonestown. On n’a laissé entrer dans le village les fonctionnaires guyaniens et trois journalistes (dont Krause, blessé à la cuisse) que le 20 novembre.

        D’après le témoignage de Feodor Timofeev, consul soviétique au Guyana:

        «Le 18 novembre vers 20h un collaborateur de l’ambassade m’a appelé à l’entrée, et j’ai vu Deborah Tushet et Paula Adams, membres du «Temple du peuple». J’ai demandé au policier de les laisser entrer. Elles étaient très troublées. Deborah a dit qu’elle avait reçu un message de Jonestown:

        « Quelque chose de terrible s’y passe. Je ne connais pas les détails, mais la vie de tous les membres de la commune est en danger. Le village est encerclé d’hommes armés. Quelque chose est arrivé à Ryan. Quelqu’un l’a attaqué alors qu’il rentrait à Georgetown ».

        Et Deborah m’a remis un lourd attaché-case. J’ai demandé ce qu’il contenait. Elle a répondu:

        «Il y a des documents très importants de notre «Temple», de l’argent et des enregistrements sur les cassettes».

        J’ai demandé combien d’argent. Elle a dit qu’elle ne savait pas exactement, parce qu’il y avait de l’argent liquide, des chèques, des garanties financières. Vu les circonstances exceptionnelles, elles demandaient de les garder, car il était possible que leur siège à Georgetown pût être attaqué et même déjà détruit. Je ne pouvais pas dire non à ces personnes et j’ai pris ce qu’elles avaient apporté. Plus tard l’attaché-case fut remis au gouvernement du Guyana. Quand je suis revenu, ma femme a dit que Sharon Amos avait appelé. C’était à peu près en même temps que je me trouvais avec Paula et Deborah. Sharon pleurait et disait que des hommes armés ont encerclé Jonestown. Malgré le bruit, elle a reçu un message radio annonçant que des hélicoptères tournaient en cercle au-dessus du village. «Au secours, Jonestown est en train de périr! – criait la voix. – Ils ne laisseront la vie sauve à personne! Quelqu’un veut enfoncer la porte de mon appartement! Faites tout pour nous sauver!». La ligne fut coupée. Ma femme a immédiatement appelé la police, mais on lui a dit qu’un groupe renforcé de police avait été déjà envoyé au domicile de Amos. Cependant, Amos et ses trois enfants ont été tués. Poignardés par Blakey, un agent de la CIA, ancien marine, infiltré dans l’organisation de Jones. Plus tard il a été déclaré fou et a disparu. Ainsi, dans cette terrible nuit du 18 au 19 Novembre, à Jonestown a eu lieu un carnage monstrueux. Les États-Unis ont commis l’un de leurs plus horribles crimes – ils ont abattu, poignardé, empoisonné 918 de leurs citoyens…»

        […]

      • Balou

        […]
        Joseph Grigulevich, membre correspondant de l’Académie des sciences, professeur:

        «Les mille premiers dissidents américains dans la jungle du Guyana n’était qu’une avant-garde de l’immense armée de réfugiés politiques potentiels des États-Unis». Les autorités de Washington ne s’attendaient pas à une telle fuite du «paradis capitaliste», et il leur fallait employer «des moyens extraordinaires» pour arrêter ce processus progressif».

      • Balou

        J’avais vu des images à la télé quand ça c’est produit. Les enculés, ils avaient tout prévu, même d’inonder toute la presse occidentale avec une fausse piste montée sur mesure..

        Les adeptes d’une secte qui se seraient suicidés collectivement, alors que c’est CIA qui les a suicidés, femmes et enfants compris, pour pas qu’ils se réfugient en URSS…

        LE REVE AMERICAIN C’EST L’ENFER..http://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_negative.gifhttp://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_scratch.gif

      • Tyr

        >suis un peut peter.

        Ce qui te donne une excuse, contrairement à ton collègue.

    • Tyr

      Le ridicule ne tue pas, on peut ressortir les vieilles propagandes.

      • Balou

        Développes, ou bien vas faire un tour au bowling de ton quartier tu m’as l’air nerveux, ça te détendra…http://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_yes.gif

      • rouletabille rouletabille

        Te savoir présent à cause de moi cher TYR est une bénédiction,à chaque fois j’en décapsule une à ta sante,MERCI.
        à te lire je suis un peut péter,j’abuse de ta gentillesse et t’en suis reconnaissant,tu peut rendre d’autre personnes heureuses aussi si tu le voulais,mais non,comme je suis égoïste je préfère que ce soit moi tout seul ,tant pis ,les autres n’ont qu’à se trouver un autre FAN.
        Bisous cher TYR .
        http://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_bye.gif

  • Mais quel rapport entre l’article et votre commentaire ?
    Vous avez lu « ponzi » dans l’article et plouf, vous ressortez une rengaine anti-US qui traînait par la ?
    Ces chaînes de ponzi, il y en a partout, sur la planète, y compris dans les milieux anti-capitaliste/anti-système, et pas uniquement aux US.

    Non, l’économie mondiale et la finance ne sont pas des ponzi « par nature » à cause des intérêts sur l’argent dette. C’est tout l’inverse, mais ça vous dépasse / défrise.

    D’ailleurs ce site est en grande partie un ponzi émotionnel … ce qui n’est pas beaucoup mieux qu’un ponzi financier à vrai dire.

    L’économie mondiale a des problèmes, ça c’est une certitude. Mais votre problème à vous c’est que vous n’avez aucune idée de ce que c’est qu’une économie « saine ». Vous ne savez pas faire la différence, et vous voyez des ponzi et des arnaques partout. (ils existent, et en ce moment, il y en a des « cachés » c’est vrai).

    Si vous aviez au moins un peu de culture économique, vous éviteriez d’écrire des aneries.
    Tiendez, culturez vous un peu pour changer :
    https://minarchiste.wordpress.com/2016/02/19/pourquoi-certains-pays-sont-plus-pauvres-diagnostic-pauvrete-la-conclusion/
    c’est un « minarchiste », donc un ultra-libéraliste dans votre jargon. Osez me dire que c’est un salaud de riche qui veut exploiter les pauvres …