60 ans que l’agriculture a tout faux

Des chercheurs français ont récemment démontré que les rendements des cultures sont plus élevés quand différentes plantes sont mélangées et qu’elles possèdent un patrimoine génétique diversifié. L’exact contraire de ce que fait l’agriculture depuis 60 ans.

« Pendant un an, nous avons cultivé sur 120 mini-parcelles de 1,2 m sur 1,3 cinq espèces fourragères (luzerne, trèfle blanc, ray-grass, dactyle, fétuque), explique Cyrille Violle. Des parcelles ont accueilli une seule plante en monoculture, d’autres les 5 en polyculture, et nous avons également fait varier la diversité génétique, certaines parcelles n’abritant qu’un seul type, d’autres cinq ou dix génotypes. » Le décor est planté par Cyrille Violle, chercheur au Centre d’Ecologie Fonctionnelle et Evolutive, le CEFE/CNRS de Montpellier. Il a lieu dans le cadre du projet PRAISE sur l’amélioration génétique des prairies semées, financé par l’Agence nationale de la recherche, le CEFE et l’Inra de Lusignan dans la Vienne. Ils ont permis cette expérimentation originale par sa démarche et totalement nouvelle pour la science, d’être menée à bien. Certaines parcelles ont été irriguées d’autres pas, pour vérifier le comportement des plantes en situation de sécheresse.

Lire la suite >>>
Lire la suite >>>

6 commentaires

  • Haaaah …….bon….j’s’avais pas……..

    les principaux acteurs de ce foutoir……les banksters (et leurs vassaux)…..les pourriticiens (et leur

    vassaux)……l’eau … la terre…. et l’air…..sont empoisonnées……..

    certes des améliorations sont à notre porte…..

    tant qu’homosapiensdestructordiviseur sera dans le pouvoir et l’avoir il ne pourras pas y avoir

    d’amélioration

  • william jung

    c’est ce qu’on s’évertue a expliquer depuis 2 ans…

    Les moissons du futur (Important)

    https://www.crashdebug.fr/index.php/dossiers/9030-les-moissons-du-futur-important?

    Amitiés,

    f.

  • Grand marabout Grand marabout

    http://www.bioalaune.com/fr/actualite-bio/13112/decouvrez-medecins-de-terre-qui-aident-agriculteurs-produits-bio-claude-bourguignon

    Interview de Claude et Lydia Bourguignon par Mathieu Doutreligne pour Bio à la Une.
    Claude Bourguignon est un ingénieur agronome ayant fondé, avec sa femme, le seul laboratoire qui étudie le sol au niveau physique, chimique et biologique dans le but de conseiller les agriculteurs.

  • .article35.

    Bonjour à tous.
    L’agriculture est avant tout question de bon sens . D’où la réputation des paysans (les vrais) d’avoir un sens logique/pratique plus développé . Le système végétal est un monde complexe où les interactions sont difficilement identifiables . Mais un peu d’observation suffit à améliorer les choses .
    Par exemple au sujet de mon carré de vigne . Les deux premières années qui ont suivi la plantation, je faisais comme les autres, désherbage ( manuel bien sûr) et terre à nu . Du coup, la quasi totalité des pieds de vigne malade et invasions de bestioles . Depuis je laisse l’herbe naturelle se développer et je la coupe juste un peu de temps en temps pour ne pas étouffer la vigne. Du coup la maladie on en parle plus, la terre se dessèche moins vite et toutes les chtites bébêtes qui venaient se gaver de feuilles de vigne ont à leur dispo toute une variété de plantes diverses qui divisent les dégâts . Pour la friche, je ne passe le gyro que lorsque les plantes ont effectué leur cycle fleur- graine , de cette façon je conserve la bio-diversité et les butineurs ont toujours une large variété de pollens différents à récolter . La variété de plantes sur une surface donnée permet aussi le maintient de toute une population d’insectes qui vont contribuer au maintient en bonne santé de la terre de la parcelle .
    Comme je le disais, rien de sorcier, juste un peu de bon sens. Et tant mieux si monsanto fait la gueule.

  • hé oui que du bon sens…..malheureusement il fait défaut à de nombreuses personnes….

    au début du siècle dernier 17 m de limon en profondeur du coté d’Arras … fin de siècle 50 cm le

    reste brulé par les « ides »