Obsolescence « déprogrammée » ou comment nous aider à mieux consommer

Autrefois pensés pour durer, nos objets du quotidien s’altèrent et se dérèglent de plus en plus rapidement.
En faute, les stratégies d’obsolescence programmée mises en place par les fabricants pour inciter à l’achat.
Le pire c’est que souvent, lorsqu’un objet nous lâche, le prix de la réparation revient plus cher que l’achat d’un produit neuf, obligeant le consommateur à renouveler son équipement.
Encore et encore…

Jusque là, rien de neuf, l’obsolescence programmée on connait tous par coeur, on s’y est peut-être même habitué puisqu’on continue à consommer tout en râlant…
Pourtant, certains proposent des solutions.

Zoom sur l’une d’elle !

Il existe encore quelques fabricants qui garantissent leurs produits 5 ans, 7 ans, 10 ans, et même à vie. Seulement voilà, ces produits sont difficiles à trouver car ils dérangent beaucoup de monde dans notre société dominée par une conception étriquée du profit et de la rentabilité.

L’exemple des téléviseurs à écran plat est révélateur de cette pratique.

Lire la suite >>>
Lire la suite >>>

4 commentaires

  • Luuki

    Je suis étonnée que ce vidéo ne soit pas dans l’article …

    Obsolescence Programmée

    http://www.youtube.com/watch?v=0VwCPQ7iLwc

  • .article35.

    Bonjour à tous.
    Pour ceux qui savent faire la différence entre un cruciforme et une clé à molette, il y a de plus en plus de forums de dépannage . Perso j’ai réparé un frigo de plus de 12 ans qui clignotait à l’ouverture pour la somme de 3,70€ , prix d’un condensateur envoi compris. Sinon c’était 170€ mini chez un escroc qui me changeait carrément toute la carte électronique .
    Pour les ferrailleurs (comme moi ) récupérez aussi les pompes de vidange et autre sur les laves linge et laves vaisselle que vous croisez près des conteneurs à encombrants . Une pompe de vidange avec les ailettes en vrac et c’est le cycle de lavage qui bug . Dans une grande part des pannes c’est un soucis de pompe qui est en cause . Vu la situation le choix est simple, il faut être bricoleur ou riche , vous l’avez deviné, je ne suis pas riche http://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_wink.gif

  • MOUTON GRAIN MOUTON GRAIN

    Des produits garantis 5 ans ? Un peu comme les mollusques qui s’accrochent au pouvoir malgré l’obsolescence native qui les caractérise ! Plus sérieusement, je vous conseil vivement de visionner la vidéo proposée par Luuki pour comprendre ce qui justifie l’utilité de la vaseline …

    M.G.

  • Dante GT

    « Il existe encore quelques fabricants qui garantissent leurs produits 5 ans, 7 ans, 10 ans, et même à vie. »
    Ah, bah alors là, moi j’attends que l’on me cite les marques tien, surtout en électroménager… Aucun fabricant ne propose de garantie de plus de 5 ans, et encore, même 5 ans, j’ai jamais vu.