Pourquoi les Scandinaves font dormir leur bébé dehors par -15°C?

Cela peut sembler absurde, cruel, condamnable, et pourtant, quel que soit le qualificatif utilisé, c’est une méthode utilisée chez les scandinaves, c’est à dire dans les pays que sont initialement la Norvège et la Suède. Ils font dormir leur bébé dehors par moins 15 degrés pour des raisons qui seraient avant tout médicales, c’est bien connu, le froid cela conserve. Et finalement, on peut facilement se dire qu’ils n,’ont pas tort, puisque suivant les statistiques quand à la mortalité infantile, ils font partie des niveaux les plus bas de la planète

Cold-Weather-baby

En Scandinavie, les parents n’hésitent pas à sortir leurs bébés par des températures glaciales afin de les faire dormir dans le froid. Cette pratique qui dure depuis plusieurs décennies est sensée renforcer leur système immunitaire.

Il ne vous viendrait jamais à l’idée de laisser votre bébé faire sa sieste dans un froid glacial ? Pourtant, c’est précisément ce que font les parents scandinaves, et ce depuis des années. En effet en Finlande, en Suède ou dans d’autres pays nordiques, faire dormir son bébé dans le froid est entré dans les moeurs, au point qu’il n’est pas rare d’apercevoir des landaus à l’extérieur des cafés ou sur les terrasses des appartements. On appelle cette pratique la « sieste nordique », et contrairement à ce qu’on pourrait penser, ce n’est pas une lubie, mais une habitude bien ancrée dans ces pays.

Cette consigne aurait été donnée dans les années 40, quand la mortalité infantile était élevée et que la qualité de l’air à l’intérieur des habitations étaient mauvaise. A l’époque, on disait aux parents que l’air frais était bénéfique pour le système universitaire, améliorait le sommeil des tout-petits et même leur croissance, voire leur humeur.

C’est ainsi qu’à peine âgés de deux semaines, les nouveaux-nés sont, non sans avoir été préalablement couverts afin de n’avoir ni trop froid ni trop chaud, placés dehors pour y faire un somme tandis que leurs parents restent tranquillement au chaud.

Faire dormir les bébés à l’extérieur a-t-il d’autres avantages ? D’après Marjo Tourula, un chercheur finlandais qui a publié une étude sur le sujet en 2011, les siestes des enfants dormant à l’extérieur dureraient plus longtemps. Selon ce dernier, cela tiendrait notamment au fait que les bébés emmitouflés peuvent moins bouger et donc se réveillent moins souvent. Une théorie qui évoque la pratique de l’emmaillotage qui a cours dans certains pays. Pour le chercheur, la température idéale pour la sieste d’un bébé est donc -5 degrés.

Article en intégralité sur Terrafemina

On ne cesse de nous rappeler que le froid peut nuire à notre santé, voilà de quoi repenser un peu notre regard sur la situation…

 

17 commentaires

  • engel

    Ils sont complètement givrés ces scandinaves…http://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_yahoo.gif
    Au 19°/20° siècles, les teutons ont développés la technique et dans des centres spécialisés, ils l’ont appliqué à énormément de malades, cancer compris.
    Avec des résultats forts étonnants…. et même sûrement trop. http://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_cool.gif
    …Mais chutttt. http://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_sad.gif
    Conditions sine-qua-non: L’emploi d’un froid très sec couplé à un suivi progressif et surtout personnel.

    • ConscienceU12 ConscienceU12

      Quand tu penses que chez nous on croit que c’est les coups de froid qui nous rendent malade ! http://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_negative.gif …t’as vite compris le niveau ! http://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_wacko.gif

  • SQP

    Dans le genre techniques qui surprennent avec les enfants, il y a cet impressionnant documentaire russe sur RTDocumentary : My Baby, My Way: Unusual parenting techniques that shock!

    http://www.youtube.com/watch?v=P6ufu5CykwY&ab_channel=RTDocumentary

    Il y a un passage adorable, à 13:42, quand une gamine qui subit un entrainement très exigeant explique à la prof :
    « Je sais pourquoi tu apprends aux enfants [à nager] dès la naissance, tu vois les personnes avec les gilets de survie, tu as peur qu’ils deviennent comme ça en grandissant : le clan des porteurs de gilets de survie. »

  • ConscienceU12 ConscienceU12

    http://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_good.gif Super article ! …de quoi bien décrotter nos idées reçus de dégénéré ! http://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_whistle3.gif

    …c’est sûr que chez nous on a largement dû manqué d’air ventilé étant bébé; …on voit le résultat ! http://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_wink.gif

  • gnafron

    « Cette consigne aurait été donnée dans les années 40, quand la mortalité infantile était élevée et que la qualité de l’air à l’intérieur des habitations étaient mauvaise. A l’époque, on disait aux parents que l’air frais était bénéfique pour le système universitaire,  »

    qui veut refroidir un universitaire ??? qu’il meure d’effroi ? http://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_yahoo.gif

    et le système immunitaire, c’est quoi au juste ?

    • boco

      Pourquoi pas le système unitaire ? si quelqu’un te gêne avec ses cris et autres gargouillis divers, tu le mets dehors ! Plus il fait froid mieux c’est ! T’es sûr qu’il ne reviendra pas ! ;-)

      (pour les fans de la gâchette c’est de l’humour, juste de l’humour).

      • rouletabille rouletabille

        Les crèches en plein air pourquoi pas en Scandinavie ?
        D’abord au SAUNA et ensuite on les roule dans la neige .
        Avec affection et amour comme chauffage,il n’y a pas mieux .
        Une Chimay pour leur donner de belles couleurs en récompense.
        http://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_smile.gif

      • boco

        L’alcool en suède ce n’est pas ça ! tellement pas ça qu’ils vont en Russie boire de la douce Vodka !

        texte vers image

  • Très drôle en effet, le système universitaire ! Je ne le connaissais pas celui-là !

    Je comprends que les bébés dorment bien, le froid, ça endort !
    Plus sérieusement, il est probable que ça booste leur fameux système immunitaire, mais il faut dire qu’ils sont quand même bien couverts. Pas fous les Scandinaves.
    Mais quand même: les poussettes dehors quand les parents sont bien au chaud…

  • Narkos

    Perso, depuis 4ans j’habite dans une vieille maison que je chauffe uniquement avec un poële a bois, a l’étage il fait en moyenne 11 a 15°C de l’automne a printemps, c’est certe dur de rentrer et de sortir du lit, mais je dors tellement mieux !!!

    par contre l’été je souffre :(

    sa me choque donc pas comme pratique, surtout que le bébé est bien emmitouflé