L’UE va assouplir ses restrictions sur l’importation des produits alimentaires de Fukushima (encore!)

Voilà où nous en sommes. Pour des raisons commerciales, à savoir la mise en place d’un accord de libre-échange du style TAFTA, l’UE va assouplir ses restrictions sur l’importation des aliments venant du Japon (de nouveau..), puisque officiellement, il n’y a plus réellement de problèmes avec Fukushima, et que tout va bien. Cela fait bien évidemment suite au règlement d’exécution (UE) No 297/2011 de la commission européenne qui a relevé les taux de contamination possibles dans l’alimentation pour que le Japon puisse continuer à importer des aliments, et à l’alignement des normes européennes sur les normes japonaises, le règlement d’exécution (UE) No 322/2014 DE LA COMMISSION du 28 mars 2014.

Ce qui n’est pas signalé, c’est que les aliments testés le sont pour le Césium 134 et le Césium 137, mais rien pour le Strontium, le Plutonium, ni le Tritium. Ce qui n’est pas signalé, c’est que la catastrophe n’est toujours pas terminée, que les réacteurs sont toujours hautement instables et à l’air libre, que les fuites contaminant l’océan sont toujours là, et que même la ville de Tokyo est touchée par les radiations, que le nombre de victimes augmente de jour en jour, notamment avec les ouvriers qui sont chargés des décontaminations, surement pas bien important par rapport à l’argent que cela peut générer…

UN-atomic-agency-releases-report-of-new-Japan-nuclear-safety-measures_NGArticleFull

Le ministre japonais de l’agriculture a annoncé que l’Union Européenne va commencer samedi à assouplir les restrictions imposées aux importations de produits alimentaires japonais à cause du désastre nucléaire de Fukushima; y compris les légumes et la viande produits dans cette préfecture.

 

Tsuyoshi Takagi, ministre du cabinet en charge de la reconstruction concernant le tremblement de terre, le tsunami et la crise nucléaire de Mars 2011, a salué la décision de l’Union Européenne. Jusqu’à présent, tous les produits alimentaires en provenance de Fukushima, à l’exception des boissons alcoolisées devaient être expédiées accompagnées d’un certificat de test de radioactivité.

 

Selon le ministre de l’agriculture, cette exigence sera supprimée pour les légumes et les fruits, car leur niveau de radiations en 2013 et 2014 n’a jamais dépassé le niveau autorisé; à l’exception des kakis, des produits de l’élevage, du thé et des soba [Les soba sont un mets japonais fait de farine de sarrasin. Avec les udon et les rāmen, ce sont les pâtes les plus consommées au Japon.].

 

D’autres aliments originaires de la préfecture, comme le riz, les champignons, le soja et certains produits de la pêche -sauf les pétoncles, les algues et les poissons vivants- resteront soumis à l’obligation des tests de radioactivité.

Les limites autorisées sont fixées à 100 Becquerels par Kg pour les légumes et les fruits, 50 Bq/kg pour les boissons lactées, les aliments pour enfants, et 10 Bq/kg pour l’eau potable, conformément aux normes japonaises.

Cette évolution de l’UE est conforme à l’annonce faite en Novembre dernier par le ministre japonais de l’agriculture, des forêts et de la pêche, que l’union assouplira ses restrictions après approbation de la commission européenne.

Cette décision arrive également alors que l’Union Européenne et le Japon sont en cours de négociations pour un accord de libre échange. Au cours de ces négociations, Tokyo recherche l’élimination des droits de douane sur les véhicules japonais alors que Bruxelles cherche à augmenter ses exportations par la réduction des droits sur le porc, le fromage, le vin et autres produits agricoles.

Source: Le Japan Times en anglais. Traduction intégrale sur Vivre-apres-fukushima.fr

Il ne faut pas oublier que si ce qu’est devenu Fukushima n’est pas trop médiatisé (voir ces photos), ce qu’il est encore moins, c’est le nombre de problèmes et de scandales étouffés après la catastrophe. D’ailleurs, pourquoi l’UE interdirait-elle ces aliments provenant du Japon, puisque le profit passe de toute manière avant notre santé, sinon, ils auraient depuis longtemps déjà interdit les perturbateurs endocriniens ou encore les aliments ionisés (voir également ici).

Au final, mieux vaut être locavore et manger le plus bio possible au final…

13 commentaires

  • fliouguer

    Les contre-sanctions russes menacent l’Occident d’une sévère dépression

    Le président Poutine aurait transmis hier, à la Douma (parlement), un ensemble de lois jamais vues dans l’histoire moderne de la Russie, …
    Ces nouvelles lois … étiqueté comme une « réponse ultime démilitarisée» de la Russie aux sanctions occidentales, considérées comme une agression par la Russie. Elles ordonnent à toutes les entreprises russes, publiques et privées, de cesser immédiatement de rembourser plus de 700 milliards $ de prêts à toute banque ayant la nationalité d’un pays appliquant des sanctions ou des menaces de sanctions contre la Russie, ou même ayant des succursales dans un tel pays. …
    Ces lois permettraient de récupérer l’argent perdu par la Russie suite à la manipulation par l’Ouest des prix mondiaux du pétrole et suite aux attaques contre le rouble.
    la Chine a ordonné, la semaine dernière, à l’ensemble de ses banques de cesser immédiatement l’achat de dollars américains.
    La « presstituée » et les grands médias américains ne disent rien à leurs concitoyens …
    http://gaelle.hautetfort.com/archive/2016/01/18/les-contre-sanctions-russes-menacent-l-occident-d-une-severe-5746263.html

    • Le veilleur

      Quand les occidentaux s’apercevront que la Russie n’a pas besoin de nous pour vivre et qu’au contraire, les sanctions menées contre elle vont nous revenir en pleine face comme un élastique tendu. C’est du suicide à court terme pour les Européens.

      Quand aux produits Japonais il est plus qu’urgent de les boycotter, les Japonais ont tout intérêts de s’unir pour faire payer les responsables de la catastrophe de Fukushima et d’arrêter de distribuer leurs aliments radioactifs dans le monde. Lorsque l’on vends de la mort pour le profit, le retour nous guette !

    • engel

      Ca sent la haox ton info.

  • ConscienceU12 ConscienceU12

    http://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_scratch.gif Franchement parce que vous croyez vraiment qu’ils testent les produits qu’ils nous envoient actuellement là, et surtout que chez nous qu’ils les contre-testent pour être sûr ! http://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_unsure.gif …non sérieux, ils sont bien contant de nous fourguer leurs merdes, et les nôtres bien contant de continuer le commerce, …le business avant tout, il primera toujours sur notre sécurité ! http://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_negative.gif http://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_sad.gif

  • Planete bleu Planete bleu

    En été, les rejets des centrales nucléaires détraquent les cours d’eau

    http://www.reporterre.net/En-ete-les-rejets-des-centrales-nucleaires-detraquent-les-cours-d-eau

    Cartes interactives des rejets radioactifs des centrales nucléaires en France

    http://www.chroniques-cartographiques.fr/2015/05/cartes-des-rejets-radioactifs-des-centrales-nucleaires-en-france.html

  • engel

    …Attention au thé qui accumule facilement la radioactivité.

  • « quand l’homme disparaîtra bon débarras »

    m’semble bien que nous y allons vitesse grand V

  • rouletabille rouletabille

    Ils ne devront pas irradier les fruits et légumes comme ils le font actuellement (adios vitamines),ils seront irradiés sur place,une économie non négligeable .
    .
    Breveté FUKUSHIMA AOC,un label d’Origine Contrôlée,(avec un compteur geyser nous verront bien s’il n’y a pas de fraude.)
    clic clic clic OK
    Rien,pas de réactions ? A JETER.
    http://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_yahoo.gif

    • rouletabille rouletabille

      J’ajoute que mettre un aliment AOC Fukushima radioactif dans un four à Micro Ondes peut déclencher une réaction en chaines avec risque d’explosion ATOMIQUE,Einstein n’avait pas cette chance d’avoir des éléments radioactif vendus aux Super GB,il devait les fabriquer lui,mais bon,faut pas lui en vouloir il a fait tellement rire.
      http://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_bye.gif

  • rouletabille rouletabille

    Bon ok,personne au club de billard, je risque de vous emmerder.
    Donc ce que j’adore c’est.
    .
    « L’UE va assouplir ses restrictions sur l’importation des produits alimentaires de Fukushima »
    .
    Soupline dans la lessive,vous connaissez ?plus souple et si onctueux la radio activité hahahaahahah.
    http://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_yahoo.gif

    • rouletabille rouletabille

      Voyez vous un inconvénient à disséquer le sujet .
      « ASSOUPLISSEMENT des mesures de restriction sur la consommation de produits RADIOACTIFS » ??svp.
      http://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_bye.gif

  • rouletabille rouletabille

    Incroyable ,personne intervient,c’est trop tard,on est tous radioactif,le cerveaux rayonne comme David …..qui? ,qui? hahahaah BOWIE ,vous pensez encore ?
    http://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_bye.gif