Expérience: Peut-on porter un tee-shirt « je ne suis pas Charlie »?

C’est une expérience intéressante qui n’a pas été tentée pour l’instant, porter un tee-shirt affichant « Je ne suis pas Charlie ». A-t-on la possibilité ou le droit de déclarer ne pas être Charlie?  À croire que cela s’apparente à une insulte, un blasphème, une atteinte directe à la pensée unique ou un manque de respect total pour les victimes. Mais n’a-t-on pas le droit de ne pas se reconnaître dans le mouvement « Charlie »? À croire que non pour certains…

Pour ma part, pour avoir osé tenir un tel propos, cela m’a valu nombre d’e-mails d’insultes, quand on ne suit pas le mouvement… Surtout que depuis, on nous parle beaucoup de terrorisme, on nous focalise sur le sujet, mais depuis 1 ans déjà, les sujets prioritaires n’ont toujours pas vraiment fait la Une des grands médias

o-JE-NE-SUIS-PAS-CHARLIE-facebook

L’émission Cam Clash a tourné une caméra cachée mettant en scène un homme portant un tee-shirt « Je ne suis pas Charlie ». Logiquement, les réactions ne se font pas attendre.

Cam Clash est une émission qui surfe sur les sujets polémiques : discriminations, sexisme, racisme, harcèlement sexuel… Tout y passe. Le sujet de leur dernière réalisation porte sur les attentats de Charlie Hebdo, un an après. L’angle est volontairement provocateur : un homme portant un tee-shirt noir sur lequel est floqué « Je ne suis pas Charlie », s’assoit à la terrasse d’un café.

Avant le début de la vidéo, diffusée mercredi sur YouTube, un message avertit l’internaute : « Cette expérience de Cam Clash a été tournée le 13 novembre 2015, quelques heures avant les attentats de Paris, en banlieue parisienne. »

 

Plus sur La nouvelle république

65 commentaires

  • gnafron

    en 2014, on a fêté le 70° anniversaire du débarquement !!!

    en 2085, on arrosera le 70° Charlie ???

    entre le consacré et le con sacré, que choisir….. http://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_cry.gif

  • Grand marabout Grand marabout

    moi,je vais porter un t shirt:
    je suis un con! (de mouton)

  • Perso, je ne crois pas que Cam clash soit une expérience intéressante. C’est juste du voyeurisme malsain, de la télé-réalité de bas étage visant à instrumentaliser des sujets polémiques et créer des dissensions au sein des spectateurs. ça n’a aucun intérêt et je me demande des fois s’il n’y a pas plus de complices qu’il n’y parait dans leurs mises en scène. Je me trompe peut être.

  • engel

    La tolérance c’est la liberté à penser comme moi, comme nous…et uniquement.http://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_wink.gif

  • verisheep

    Ne pas être charlie, ok.
    Mais défendre ce point de vue avec un argumentaire pitoyable d’analphabète de la Courneuve…

    En même temps, c’est une production france4, ceci explique probablement cela.

    Pour ma part:

    • engel

      Bonjour Verisheep,
      Je connaissais pas;
      Et vu son curriculum- vitae, j’aimerai assez que tu mes dise le pourquoi,; qui a n’en point douter doit être fondé. http://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_wink.gif

      • verisheep

        Salut Engel, content d’avoir enrichi ta culture, et merci de poser la question.

        La « philosophie » du gourou psychopathe écolo-végan Charles Manson était de manipuler les populations pour les pousser à une guerre ethnique et raciale totale afin que sa communauté en tire profit dans un but de domination politique.

        C’est exactement l’agenda de l’élite psychopathe néo-cons occidentale (lire Brzezinski), dont charlie hebdo est l’un des instruments.
        Les mêmes utilisent d’ailleurs des arguments similaires à ceux de cette secte pour endoctriner les masses.

        Le parallèle me parait donc assez cohérent.

      • engel

        Effectivement cela a a beaucoup de sens.

    • gnafron

      c’est vrai que la Courneuve, ça manque de Blancos, quand même ! http://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_negative.gif

      • verisheep

        La plupart des habitants de la Courneuve (entre autres quartiers pourris), quelle que soit leur couleur de peau, baignent dans un milieu « culturel » plus que limité.
        C’est un constat: peu importe la couleur des déchets, il pousse peu de roses dans les décharges sauvages.

        Du coup les analyses qu’ils produisent sont du même niveau; par exemple:

        « 1 menk 2 res-P???
        chui pa charli paskeu jme suiss anti 1sul-T ô + profondmoâ dense kylé çà krai! »

        Une argumentation hautement philosophique, il n’y a bien sûr aucun autre argument valable contre « l’esprit charlie »…

        Mais cette vidéo pue la manipulation à plein nez (je peux le sentir d’ici, à 7000 km de paris) et les faux piégés sont aussi crédibles que des acteurs de télénovelas; c’est donc probablement volontaire, surtout que c’est une production du « service public ».

  • Panurgie

    Franchement les « pas Charlie » font vraiment gamins. La position anti-conformiste est clivante, car elle n’apporte rien ici. A part vouloir se faire ensuite passer pour une victime aucun intérêt de porter ce tee-shirt (moche).
    Si vous vous sentez pas Charlie expliquer en les causes à la limite, mais pas besoin de le porter comme étendard de votre anti-conformité. Les pas Charlie finissent tout de même par ressembler aux Charlie….
    Enfin bon les gens ont besoins de cases dans lesquelles se positionner, moi je m’en vais écouter du Brassens, notamment les deux oncles

    • kalon kalon

      Et pourquoi les « Charlie » pourraient déclarer leur conformisme, eux ! http://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_unsure.gif
      Quant à Brassens, je pense que lui, il a vraiment déclaré ne pas être « Charlie » et cà bien avant qu’on invente cette stupidité !

    • engel

      Pour faire court:

      c’est pas moins intelligent que d’être pour..
      Surtout quand, lors d’une marche pour la liberté, « les pour » s’affichent avec les pires tortionnaires mondiaux!

  • Thierry92 Thierry92

    Et bien moi, je suis MOI.
    Je n’ai pas de probleme psy je me contente d’etre moi meme.
    Je n’arrive pas a m’identifier a quelqu’un d’autre.

  • mostro2

    Être ou ne pas être ? Telle est la question. http://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_negative.gif
    Plus sérieusement, suivre un mouvement basé sur des émotions, très peu pour moi. Je suis un mouton, certes, mais lorsque je vois à quel point on bafoue notre constitution, notre économie etc… je ne suis pas prêt de me battre contre des abrutis pseudo terroristes. Nous n’aurons jamais aucun remède contre ces gens là. Par contre, contre les ennemis du peuple, nos chers banquiers et politiciens de tous bords, oui. A commencer par ne plus voter aux prochaines élections dans la mesure où aucun d’entre eux n’incarne une vraie volonté démocratique (dans le sens strict du terme) de diriger notre pays. Bassens toujours : mourir pour des idées.

  • Arnaud M

    Dès le début le porteur du tee-shirt explique clairement que les dessinateurs n’avaient pas à se moquer du prophète, donc valide le fait d’assassiner froidement des gens pour leurs idées… Très très malsain comme raisonnement.
    Ca désespère un peu, de toujours avoir à choisir entre les 2 extrêmes sans pouvoir choisir la voie de la tolérance…

    • engel

      Oui.
      C’est aussi une façon de manipulé.
      Comme le disait Guy Fawkes ils ne sont pas neutres.

    • Hé non, Arnaud, je trouve que tu fais un amalgame là. On peut ne pas cautionner les horreurs dont est capable ce journal, et ne pas tolérer non plus que, pour des dessins outranciers, orduriers, des gens se fassent descendre.
      Je ne suis pas Charlie, je ne cautionne pas. Et mieux, je pense que chacun prend ses responsabilités. Imagine qu’une femme nue se balade dans la rue. Elle se fait violer. Je ne cautionne ni l’un – le côté provoquant – ni l’autre – la réponse ignoble à la provocation. Elle a pris ses responsabilités. Les violeurs aussi.
      Il est arrivé ce qu’il devait arriver, aussi moche que ce soit.
      La scène de la vidéo est effectivement provocatrice… de discussions. Comme il est dit, combien se sont affichés « je suis Charlie ». Il a le droit de s’afficher comme n’étant pas Charlie.

  • MOUTON GRAIN MOUTON GRAIN

    Et le reste je m’en balance …

    M.G.

    • engel

      Nuance, tu essaies de rester libre http://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_wink.gif

    • boco

      je crois que tu n’as pas choisi le bon pays !

      • MOUTON GRAIN MOUTON GRAIN

        Je n’ai pas eu à choisir de contrée. Plus aucun M² n’était disponible à mon arrivée, la moindre parcelle de terre était déjà occupée et privatisée ! Alors j’ai décidé que mon « pays » serait la planète avec ses champs, ses ruisseaux, ses sous-bois, ses plages … , jusqu’à ce que mon voyage ici-bas prenne fin pour un départ vers d’autres d’univers …

        http://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_wink.gifM.G.

      • boco

        T’es un sale mondialiste alors ? T’es pas un marchand de barbelés ! Oh merde, moi qui croyais être le seul ici avec cette tare !!!
        http://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_unsure.gif

      • MOUTON GRAIN MOUTON GRAIN

        Pas mondialiste dans le sens NWO, hein !
        Terrien tout simplement, avec ce respect que nous devons à la planète qui nous permet de vivre ainsi qu’aux êtres vivants qui la peuplent. Sinon les discordes humaines ne m’intéressent guère, même si j’aime à les commenter parfois :)
        M.G.

      • engel

        Le problème n’est pas de savoir si elles t’intéressent. Mais bien, si elles te concernent.

        Nous sommes tous citoyens de ce monde, mais parfois l’autre citoyen est méchant.http://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_wink.gif

      • boco

        Bien sûr, les méchants sont toujours les autres ! Nous on est les gentils ! http://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_yahoo.gif

      • engel

        La déviance philosophique culpabilisante a une limite qui s’appelle la réalité.
        Si un jour tu te fais violer ou égorger,… tu auras tes réponses.
        …Chose que je ne te souhaite en aucune façon!

      • boco

        Mais je sais qu’on n’est pas les seuls méchants. La vie nous apprend prudence et anticipation ;-)

      • Zeitgeist Zeitgeist

        Hello Engel !

        Pourquoi « l’autre citoyen  » est méchant ?

        Hein ? Je me pose la question ….

        Et est-ce qu’il le sait qu’il est méchant ?

      • Zeitgeist Zeitgeist

        Je ne vois pas …. aide moi !

        Où tu dis qqch ?

      • boco

        Bien sûr, terrien, sans frontières, sans barbelés, sans kalash, … Mais ce n’est qu’un rêve.

      • Zeitgeist Zeitgeist

        Bonne nuit ;-D

      • MOUTON GRAIN MOUTON GRAIN

        Il est évident que nous n’évoluons pas dans le meilleur des mondes :) et si nous conservons la faculté de rêver c’est qu’il existe certainement un lieu où un jour ils pourront se réaliser. Mais ici, lorsque l’on prend conscience du dynamisme avec lequel les relations humaines se détériorent de part le monde – parfois même jusqu’au cœur de la cellule familiale – lorsque l’on constate le désintérêt total que peut avoir L’humanité pour les dégâts engendrés par sa course effrénée vers toujours plus de technologie, de pouvoir sur les éléments, de domination de ses semblables avec une tendance autodestructrice voir génocidaire non dissimulée, alors il faut savoir s’adapter, se faire discret et tracer son propre chemin en se tenant à l’écart des humains les plus belliqueux tout en faisant sa part du célèbre oiseau :) pour donner un peu d’espoir à ceux qui croiseront notre chemin …

        http://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_wink.gifM.G.

      • engel

        C’est joli et…c’est vrai.

  • Zugzwang

    C’est quoi « être Charlie » ?

    Certains vous dirons que c’est être pour le soutien à Charlie Hebdo, d’autres pour la liberté de la presse, d’autres pour la liberté d’expression, d’autres pour la liberté de croyance, d’autres contre le terrorisme, d’autres vous dirons que c’est ne pas être musulman, voire chrétien… d’autres vous dirons que c’est tout ça à la fois.

    Etre Charlie n’est pas une valeur universelle, c’est une expression derrière laquelle il n’y a pas une définition commune, c’est avant tout un phénomène de mode que tout le monde à repris en cœur au moment des attentats. Encore aujourd’hui, je vois très souvent autour de moi (dans des bureaux, sur des voitures, écrits un peu partout) ce slogan « Je suis Charlie » mais personnellement, cela ne m’inspire absolument rien et ne me donne pas vraiment de « matière » pour juger la personne qui porte ces propos. En fait, je serait surpris que toutes ces personnes qui scande ce slogan partagent toutes la même définition et la même valeur qui est derrière. Certains racistes notoires de mon entourage portent ce slogan, une autre personne (elle aussi est Charlie) m’a expliqué qu’elle était pour la liberté d’expression mais n’a pas su m’expliquer ce qu’était pour elle la liberté d’expression…

    Dire « Je suis Charlie », c’est ne rien dire. On pourrait scander « Je soutient le journal Charlie Hebdo » ou « Je suis contre le terrorisme » mais en disant « Je suis Charlie », je maintien un flou général sur ce que je pense vraiment et je me rassure en me rangeant dans la masse en disant « Je ne sais pas trop ce que ça veux dire mais je pense comme vous. Je suis un gentil, du bon côté de la barrière, ne me tapez pas dessus ».

    Dire « Je ne suis pas Charlie » ne nous avance pas plus, cela maintien toujours un flou général sur ce pour quoi vous militez vraiment et vous remplacez le côté rassurant de se fondre dans la masse par le désir de faire savoir de manière provocante que vous êtes différents… de quoi on sait pas, mais différents. Car à n’en pas douter, ceux qui ne sont pas Charlie porte certainement des valeurs qui leur semblent importantes telles que « la liberté d’expression, la liberté de la presse ou la lutte contre terrorisme… Un peu comme s’il était Charlie en fait.

    Pour répondre à la question du titre : « oui, on peut, qui prétendra le contraire ? ».

    • laspirateur

      La question reste qui sont les réels commanditaires!
      On renvoie tout le monde à l’idée de défendre la liberté d’expression,
      mais qui ne voudrait pas creuser l’idée d’un attentats sous faux drapeau?
      Qui n’a pas envie de croire au complot intérieur orchestré par nos dirigeants et consorts?
      « Qui a fait ça et pourquoi » c’est la question qu’il faut poser et se poser, après être Charlie ou non c’est déjà s’éloigner très largement du sujet voir le nier et l’oublier!

  • Bardamu

    Notre pays a un gros problème avec la liberté d’expression, c’est pas nouveau,

    En même temps faut relativiser, ça a été tourné dans un quartier de la capitale ou prospère l’élite bien-pensante de notre pays. Par chez moi en province, son tee shirt aurait senti la sueur avant de provoquer la moindre réaction …

  • Emy Emy

    tout ces émissions avec des caméras cachés pour provoquer la réaction des gens c’est bidon c’est tous des acteurs même le passant qui fait semblant de passer.
    comme les émissions de téléréalités qui n’ont de réalité que le nom
    ou comme l’élection de la miss France que si on l’a compare a moi est d’une mocheté pas croyable
    l’autre fois c’était la news du gars en costard et du clodo c’est du même acabit toussa.
    franchement le gars qui poste ce genre de news est très limité question imagination.

  • Simsi

    Je suis déprimé

  • rouletabille rouletabille

    Faites gaffe ,nous seront comme en 38 obligés de porter l’étoile jaune pour certain,ouche,ouche le T SHIRT « JE SUIS CHARLIE »,Nathalie Saint-Cricq vas recycler les réfractaire,c’est passer à la TVChier.
    http://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_bye.gif

  • J’ai bien envie de tenter l’expérience, je le porterai en taille M pour l’avoir bien moulant pour voir si on ouvrirai le débat avec moi (sourires), car l’ennui personne ne me dit jamais à moi (rires).

    Orné

    • rouletabille rouletabille

      Cela s’appelle de la provocation ,ne pas etre CHARLIE est du terrorisme ,bonne chance .
      http://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_bye.gif

    • Je rajouterai pour répondre à l’excellent long commentaire du dessus. Qu’en fait (et c’est assez paradoxale), que les « je suis Charlies » entretiennent une forme d’extrémisme vu qu’on est directement mis de côté quand on ne veux soutenir leur slogan. Pire c’est même du sectarisme à mes yeux.

      Orné

      • Bonsoir RTB,
        Ne te tracasse pas , ej sais me défendre, j’ai fais bien pire dans le genre provocation, c’est une seconde nature chez moi (sourire)

        Orné

      • rouletabille rouletabille

        salut
        me suis fait agresser aussi (Judo et 1,90M)sans armes aucune chance ,le Judo ne sert à rien et la détermination du premier coup non plus,c’est rare d’être pris à partie par des gens ne disposant que de leurs points (américains je précise)je ne sort que rarement et si une envie se fait sentir c’est avec un petit pistolet à six coups,si je suis ici c’est que je cour très vite aussi.
        bonne soirée.
        http://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_bye.gif

      • C’est sûr nul n’est à l’abri, 1M67 73 Kg de boule de nerf et de muscle (rires) et surtout 27 ans de sport de combat, la seule fois ou j’ai bien déguster c’est justement par trois types m’étant tombé sur le paletot et ne m’ayant laissé aucune chance, j’ai failli y resté. Sinon à un contre un, ça va, je m’en suis toujours tiré..J’aime vivre intensément, même si je me suis beaucoup assagit grâce à .. (sourires)

        Bonne soirée à toi aussi

        Orné