Vos infos, news, liens (et autres…) du 06 Janvier 2016

Je ne vous le cacherais pas, le travail de nuit, c’est spécial, et cela n’aide pas pour réellement gérer un blog, mais elle-ci étant la dernière, je vais pouvoir profiter du reste de la semaine pour vous trouver de bons articles qui ne seront pas relégués en second plan dans une revue de presse, car celle du jour est un peu chargée, mais aussi m’occuper de mes e-mails en urgence. Bref, vous avez de la lecture, et vous pourrez une nouvelle fois découvrir que ce qu’ils vous racontent à la télévision, c’est beaucoup de vent!

moutons

  • EDF voudrait céder 6 milliards d’euros d’actifs en 2016: « EDF voudrait céder 6 milliards d’euros d’actifs en 2016, qui pourraient inclure des parts dans le parc nucléaire britannique et ses participations dans des centrales américaines« 
  • L’EI a perdu le tiers du territoire qu’il contrôlait en Irak et en Syrie: « Le groupe djihadiste Etat islamique (EI) a perdu environ un tiers des territoires qu’il contrôlait en Syrie et en Irak, selon de chiffres fournis mardi par la coalition antidjiadistes dirigée par les Etats-Unis« . Hum? Comment? Grâce aux Etats-Unis qui n’ont obtenu que de très faibles résultats depuis le début? Il faut surtout remercier la Russie qui elle n’a pas hésité à frapper de véritables cibles!
  • Obama en larmes souligne « l’urgence » d’agir sur les armes à feu:
    « Le président américain Barack Obama, par moment en larmes, a souligné mardi la nécessité de « ressentir l’urgence » d’agir sur la question du contrôle des armes à feu aux Etats-Unis, où les fusillades sont devenues quotidiennes« . Elles sont crédibles ces larmes à votre avis? Car d’autres pays autorisent ainsi les armes sans qu’il y ait tant de fusillades, le problème ne vient donc peut-être pas des armes elles-même mais de ce qui est inculqué à la population…
  • Nouvelles accusations d’abus sexuels contre des Casques bleus en Centrafrique: « L’ONU a annoncé mardi avoir ouvert une enquête sur de nouvelles accusations d’abus sexuels portées contre ses Casques bleus en République centrafricaine (RCA)« .
  • Certains députés grecs à la retraite percevront 100.000 euros de bonus: « Le gouvernement grec vient d’accepter une décision de la Cour des Comptes, qui autorise une augmentation rétroactive des pensions des retraités du parlement grec depuis 2008. Certains pourraient percevoir des paiements rétroactifs de l’ordre de €100.000, rapporte KeepTalkingGreece, qui tient cette information du journal grec Eleftheros Typos ». Une honte, pendant ce temps la population crève de faim, littéralement! À tel point que des femmes grecques se prostituent pour quelques euros seulement… Et les créanciers veulent encore serrer la ceinture des retraités, ils ne doivent pas mourir assez vite…
  • Préparez l’iode, Bruxelles va finir par s’appeler Tchernobyl à ce rythme-là… Les centrales nucléaires belges, à bout de souffle, menacent les pays voisins: « Le réacteur belge Doel 1 a redémarré lundi 4 janvier, après un arrêt dû à un alternateur déficient. Cet incident est le dernier d’une longue série dans les centrales nucléaires d’outre-Quiévrain. Alors que le gouvernement prolonge la durée de fonctionnement des réacteurs, la vétusté des installations inquiète les écologistes et les pays frontaliers ».
  • Je cite juste, ne tirez pas sur le pianiste, je n’y suis pour rien! Agressions sexuelles à Cologne: « Plus d’un millier de personnes » impliquées: « Le gouvernement allemand a condamné mardi une centaine d’agressions sexuelles commises à Cologne (ouest) la nuit de la Saint-Sylvestre et attribuées par la police à des hommes d’origine nord-africaine, mais s’est refusé à toute « instrumentalisation » visant les réfugiés. L’affaire, qui a pris de l’ampleur à mesure que se multipliaient les plaintes de victimes, suscite désormais une forte émotion en Allemagne en raison de la « dimension nouvelle » de ces actes impliquant « plus d’un millier de personnes » ayant agressé ou protégé les agresseurs, selon le ministre de la Justice Heiko Maas ». Le pire de tout? C’est que cela serait aux femmes d’adapter leur comportement!
  • 2016 pourrait marquer le début de la désintégration de l’UE: « Les crises qui ont secoué l’Europe en 2015 pourraient provoquer en 2016 une désintégration de l’UE.  Une sortie du Royaume-Uni de l’Union européenne suite au référendum prévu en 2016 pourrait constituer la première étape de la scission au sein de l’Europe, estime The Washington Post ».
  • Quels sont les films préférés des dirigeants mondiaux? : « Chaque personne a son film préféré qu’il peut revoir à maintes reprises et les dirigeants mondiaux ne font pas une exception ». Il y a plein de monde dans cet article, Poutine… Obama…. Merkel…. Mais pas Hollande! Soit c’est par ce qu’il n’est pas un vrai dirigeant, soit par ce que le journaliste n’a pas osé citer « Les Bisounours » (voire les Télétubbies) comme programme préféré pour François 1er.
  • La moitié des oiseaux de Polynésie française menacée d’extinction: « L’Union internationale pour la conservation de la nature (UICN) a lancé une alerte car les deux tiers des plantes endémiques et la moitié des oiseaux des atolls et îles de Polynésie française sont menacés d’extinction. L’UICN a annoncé sur sa liste rouge parue le 17 décembre ces résultats, publiés en collaboration avec le Muséum national d’Histoire naturelle, fruit de trois ans d’état des lieux. Ces organisations dénoncent la situation extrêmement préoccupante car ces espèces en voie de disparition sont uniques au monde. Selon le musée et l’UICN, les plantes exotiques sont extrêmement envahissantes et entrainent progressivement la disparition de beaucoup de plantes endémiques. Des espèces envahissantes qui modifient l’écosystème, à l’instar de l’arbre Miconia, petit arbre qui a envahi plusieurs îles de l’archipel de la Société ».
  • Il y en a vraiment qu’il faudrait foutre en taule, voire bien pire!!! Une horreur à voir un chien aussi malheureux! Un chien maltraité est caressé pour la première fois: « Cette vidéo a été enregistrée le 11 novembre dernier dans le refuge de Breasta-Craiova, en Roumanie, par Monica Mitreanu. Regardez comme il est difficile (mais si bon) d’accepter une première caresse quand on n’a connu que la violence…« 
  • « L’avenir des banques européennes ne leur promet rien de bon »: « La pression exercée par la Banque centrale européenne (BCE) sur le marché de l’Europe aura de très graves conséquences pour ses participants, met en garde Guerman Gref, président de Sberbank ». Bref, les annonces continuent, cela s’engage bien 2016…
  • Et puisque « tout va bien »… Barclays taille dans la banque d’investissement en Asie: « Barclays va annoncer la semaine prochaine des suppressions de postes dans la banque d’investissement en Asie, avec une cessation de ses activités dans ce domaine en Corée du Sud et à Taïwan, ont indiqué à Reuters des sources au fait du dossier ».
  • Autre annonce pas vraiment folichonne: Myret Zaki: Quelles surprises nous réserve 2016 ? : « 2016, une année perdue ? Les indicateurs annoncent le retour du mot qui commence par “R”, à savoir la Récession ».
  • Et encore, « récession » est un mot gentil, Philippe Béchade est un peu moins optimiste. Philippe Béchade: “L’année 2016 pourrait être même pire que baissière…”: « Philippe Béchade, rédacteur en chef de La Bourse au Quotidien, Président des Econoclastes estime qu’il vaut mieux rester liquide actuellement et qu’il n’y a pas d’autres solutions que la cash actuellement. Concernant le pétrole, il note que le facteur géopolitique pourrait entraîner une forte remontée du cours de l’or noir vers les 50-55 dollars. Philippe Béchade était l’invité de Lucie Morlot dans Direct Marchés ».
  • Et bien sûr, quand le pire se rapproche, alors les relents des sombres heures de l’histoire se font sentir, c’est à dire que cela dénonce à tout va, va falloir apprendre à se planquer! Belgique: de plus en plus de fraudes fiscales dénoncées: « Le nombre de dénonciations spontanées auprès des autorités fiscales a atteint un pic l’an dernier avec plus de 2.750 signalements, d’après les chiffres du SPF Finances, relayés lundi par le quotidien De Morgen. Du 1er janvier au 17 décembre 2015, les autorités fiscales ont enregistré 2.757 dénonciations, soit cinq fois plus qu’en 2010. Outre la fraude fiscale, ces dénonciations concernent principalement des violations de la législation sociale, comme le travail non déclaré, la fraude à l’aide sociale ou à la domiciliation ».
  • Ne rigolez pas sur cette info, c’est quand-même avec nos sous!!! Charlie Hebdo : une faute d’orthographe sur la plaque commémorative: « François Hollande a dévoilé ce mardi une plaque à la mémoire des victimes de l’attentat terroriste contre la liberté d’expression perpétré dans les locaux de Charlie Hebdo. Problème : il y a une faute sur le nom de Georges Wolinski ».
  • Les opposants à l’état d’urgence s’organisent: « Alors que l’exécutif entretient toujours le flou autour du renouvellement de l’état d’urgence, qui doit normalement se terminer le 26 février, la fronde augmente. Plusieurs tribunaux administratifs ont déjà remis en cause des assignations à résidence ou des fermetures d’établissement. Demain doit être lancé un conseil d’urgence citoyenne, destiné à fédérer les opposants ».
  • Jean-Marie Etter : « La liberté d’Expression va mal ». Sans blague!
  • Calais : nouveaux affrontements entre migrants et CRS sur la rocade portuaire: « La présence de migrants près de la rocade portuaire a nécessité l’intervention des forces de l’ordre, dans la nuit de lundi à ce mardi. À partir d’1 h, des groupes de migrants se sont approchés de la rocade et ont tenté de faire ralentir le trafic pour monter dans les camions en partance pour l’Angleterre. Selon la préfecture, jusqu’à 300 migrants étaient présents, ce qui a donné lieu à des affrontements avec les forces de l’ordre jusqu’à 4 h. Trois véhicules de particuliers ont été dégradés et six fonctionnaires – trois policiers et trois CRS – ont été légèrement blessés. L’un des CRS, qui a reçu un projectile à la jambe, a été transporté à l’hôpital, selon la préfecture ». Et pourtant, officiellement, il n’y a aucun problème à Calais, le sujet existe à peine…
  • Infographie : Tafta ou territoire d’alternatives: « Infographie : Tafta ou territoire d’alternatives. Produite par l’Aitec, cette infographie est double. Elle anticipe d’une part les conséquences sociales, économiques et environnementales du traité transatlantique UE-USA (Tafta) sur une commune française ordinaire de 3 000 habitants. Elle expose d’autre part un visage alternatif de cette même ville, transformée, dans un futur proche, par ses politiques pionnières de transition sociale et écologique ».
  • L’Ukraine dans le noir suite à une cyberattaque, une première mondiale: « Un piratage informatique visant le réseau électrique ukrainien a provoqué une importante coupure d’électricité dans l’ouest de l’Ukraine fin décembre, ont indiqué mardi à l’AFP la société de sécurité informatique ESET et plusieurs sources locales. « C’est une première mondiale », ont affirmé les équipes d’ESET France. « Le virus a été implanté grâce à une importante campagne de phishing (« hameçonnage », ndlr) contenant un document Excel infecté », a expliqué ESET, qui a détecté l’attaque alors que ses équipes surveillaient le virus depuis plusieurs mois ».

Et maintenant, comme d’habitude, la petite ritournelle: cette rubrique, vous le savez, c’est la vôtre! Ici, la liberté de parole est relativement grande, pour ceux qui en doutent, tentez de laisser des commentaires similaires sur le site d’un grand média, vous ne serez pas déçus.

Et de ce fait, vous pouvez utiliser cette rubrique pour partager vos infos, vos liens, vos idées, ce que vous avez aimé ou apprécié sur internet, bref, une grande liberté vous est offerte. Il y a actuellement une avalanche d’infos importantes, de nouvelles plus ou moins bonnes, et il est réellement impossible de tout mettre sur un site comme celui-ci, voilà pourquoi cette opportunité vous est offerte, sachez en faire bon usage!

 

51 commentaires