La Turquie se prépare t-elle à la guerre ?

La Turquie semble décidément de plus en plus avoir pris la place de l’Ukraine dans les plans de l’Empire pour amorcer une phase finale de Chaos. Elément hautement instable à surveiller de très près…  Erdogan semble vouloir jouer sur tous les tableaux, et il m’est avis qu’il serait presque moins dangereux si il n’était QUE une marionnette. Mais il joue aussi ses propres cartes et suit sa propre « logique » intérieur qui pousse de plus en plus à la confrontation…

Alors que les récentes déclarations de la Turquie indiquaient une volonté de diminuer ses achats en gaz Russe, on constate au contraire ces dernières semaines de très importants achats de gaz de la Turquie… à la Russie ! Selon certains experts, la Turquie veut stocker du gaz, peu importe sa provenance, ayant en tête une guerre avec la Russie – qui cessera alors de lui vendre du gaz.

Les provocations tant verbales que militaires de la Turquie envers la Russie se font de plus en plus fréquentes, on notera en particulier les déclarations de son ministre des affaires étrangères Mevlüt Cavusoglu « Nous appelons la Russie [xxx] au calme, mais nous disons aussi que notre patience a des limites ». Etonnante arrogance alors que la Turquie a abattu un appareil militaire Russe au-dessus de la Syrie, et que ces derniers jours ont vu plusieurs cas de provocation maritimes de la Turquie, (Ici et ici) repoussées à chaque fois sans dégat par les forces navales Russes.

On notera également que la Turquie, sommée par l’Iraq d’évacuer les troupes envoyées en toute illegalité sur son territoire, a déclaré qu’elle ne les retirerait pas, malgré une procédure en cours aux Nations Unies à l’initiative de l’Iraq.

La Turquie, très durement frappée sur le plan économique par les sanctions instaurées par la Russie et les frappes contre ses partenaires commerciaux de Daesh, semble vouloir persister dans une escalade contre la Russie.

De son cote Moscou prend des mesures préventives, en déployant par exemple des hélicoptères de combat sur ses bases en Arménie, et sans doute très prochainement déploiera des unites aériennes à Chypre, avec qui un accord semble en cours de signature.

La Turquie compte-t-elle sur sa position au sein de l’OTAN qui lui garantit assistance en cas de conflit? Sans doute, bien qu’il semble que les agissements d’Erdogan commencent à agacer européens et américains. Dans le cas où une guerre éclaterait avec une culpabilité évidente de la Turquie (nouvelle attaque contre les forces Russes par exemple) ce soutien pourrait bien être inexistant. C’est sans doute pourquoi la Turquie envoie des unités civiles, comme lors des incidents maritimes évoqués plus haut, provoquer les forces Russes. En effet si un navire civil turc était coulé par la Russie, il ne fait aucun doute que l’OTAN soutiendra Erdogan qui se posera alors, une fois de plus, en victime.

Source : Blog La Russie aujourd’hui

PS : à lire aussi : La journée des trois conditions

37 Commentaires

  1. Ce matin j’ai entendu qu’Angela parlait de resserrer les liens de l’UE avec la Turquie, j’ai trouvé cela inquiétant, car elle pourrait bien entraîner notre fier à bras de coq guerrier.

  2. La turquie semble en effet le nouveau pion des usa et de l’otan. Comme la reprise des négociations pour l’intégrer dans l’europe, hasard du calendrier on va dire pour remettre le sujet sur la table. Vu le chaos en ukraine laissé par le coup d’état occidental, ils comptent peut être sur la turquie pour continuer l’encerclement russe.

    Perso je ne crois pas à une 3ème guerre mondiale, ils ont tout à perdre de cela et poutine ne semble pas pressé de se jeter dans la bataille. Mais des guerres comme la syrie, le yemen etc…il risque d’y en avoir encore beaucoup !

  3. Pour moi elle sert de fusible pour provoquer les russes…comme l’on toujours fait les genocideurs en chef (les ricains) …..pour justifier leur entré en guerre ils font ceux qui on été attaqués mais n’ont eu de cesse de provoquer leurs futurs adversaires jusqu’à ce que celui-ci comette un impair.
    De toute façon moi je collabore directe avec celui qui nous débarrassera de l’otan l’onu …

  4. Wolf…
     » De toute façon moi je collabore directe avec celui qui nous débarrassera de l’otan l’onu … »

    Dans ce cas de figure nous serons deux, les deux prem’s.

    Ensuite…pourquoi ne pas créer la  » légion des volontaires Français contre l’empire « ??? Voila une initiative intéressante.

  5. Redevenons sérieux, la Russie peut mettre la Turquie à genoux de mille manières…Poutine ne devrait pas se priver de ce plaisir.

    La Turquie doit être remise à sa place, en Asie, elle n’a rien à faire en occident.

    Ce pays vindicatif, arrogant et conquérant par nature devrait être mis sur la touche et isolé par la communauté internationale.

    Honte aux dirigeants qui soutiennent Erdogan, le voyou!

  6. La Turquie achète des quantités record de coton syrien au groupe EI

    http://www.rfi.fr/emission/20151214-turquie-etat-islamique-achat-coton-syrien?ref=yfp

  7. A force de jouer avec le feu…

  8. Turquie ou pas l’entropie augmente partout, le chaos s’installe pour la première guerre civile mondiale.

    Il reste moins de 5 ans à la France pour suivre la même voie, à mon avis, a vue de nez. Mais c’est très difficile de savoir … c’est un ordre d’idée.
    Déjà l’année 2016 devrait être bien rock&roll.

  9. Dans ces deux extraits audios, Henri Guillemin, historien, critique littéraire et écrivain prolifique, nous offre une autre vision de la révolution française de 1789 et du personnage controversé qu’est Robespierre. Loin de la version enseignée dans les écoles, sa vision de la fameuse révolution française issue du peuple offre une autre lecture d’un évènement pourtant connu de tous. Vous apprendrez comment une partie des nouveaux riches de l’époque ont manœuvré afin d’utiliser le peuple pour destituer le pouvoir monarchique et mettre en place ce que nous appelons aujourd’hui “la démocratie”.

    Malgré la longueur apparente de ces vidéos (en réalité des extraits audios), la talent hors norme d’Henri Guillemin pour nous conter ces éléments historiques vous captivera des heures durant sans aucun problème.

    http://4emesinge.com/la-revolution-francaise-et-robespierre-revisites-par-henri-guillemin

  10. Ukraine Syrie meme combat.
    Comment le Qatar a préparé le bombardement d’un camp de l’Armée syrienne.
    le 6 décembre, les Cyber-Berkut ukrainiens ont rendu publics de nouveaux documents. Ils montrent que le Qatar a acheté des bombes de fabrication russe en Ukraine de manière à pouvoir accuser la Russie.
    http://reseauinternational.net/comment-le-qatar-a-prepare-le-bombardement-dun-camp-de-larmee-syrienne/

  11. Bonsoir,

    Il est fort à parier que la Turquie est dans je jeu géostratégique OccidentoMoyenOriental un pion. Acculé comme il est, Erdogan n’aura d’autre choix que d’aller de l’avant et de faire de la surenchère jusqu’à une guerre totale et déclarée au bénéfice des occidentaux. Tout ceci évidement après les fêtes de Noël et nos réveillons, car les moutons doivent pouvoir dépenser leur argent en toute quiétude, pour permettre aux marionnettistes de financer leurs funestes projets.

  12. Turquie zone tampon ^^ est recharge !
    un pointage bien encrées à faire partir des groupes Islamique comme de hordes de fourmilières .. à grappillé le territoire et occupé à tracé en quelque sorte « futur grand ISRAEL »

  13. Bonjour les ME https://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_bye.gif
    Cà date mais c’est toujours d’actualité

    https://docs.google.com/viewer?a=v&pid=sites&srcid=ZGVmYXVsdGRvbWFpbnxncmFuZG9ldXZyZXxneDozZmMyYzhhMTdjMGExZDRh

     » La Liberté çà ne se donne pas, çà se prend !  » et pour reprendre votre Liberté voici  » un passeport  » à partager au plus grand nombre ! https://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_wink.gif

    https://docs.google.com/viewer?a=v&pid=sites&srcid=ZGVmYXVsdGRvbWFpbnxncmFuZG9ldXZyZXxneDozNmM0ZGM1YTE4NjQ2MDhj

    Et aussi :

    http://novorossia.today/l-allemagne-se-prepare-a-la-guerre-en-syrie-et-recrute-des-adolescents/

  14. Je me demande si notre Tzarpoutine aime les friandises, les loukoums pour le dessert.

Les commentaires sont clos.