Naomi Klein: «On force des pays à accepter leur destruction»

Peut-on encore mettre en cause les propos de Naomi Klein? Cette femme exceptionnelle est une journaliste canadienne, auteur, cinéaste et militante altermondialiste, a dénoncé l’exploitation de la misère que conduisent selon elle les multinationales envahissantes telles que McDonald’s, Nike, Coca-Cola, Starbucks ou encore Wal-Mart, et à écrit pour de nombreux journaux dont certains éminents: The Nation, The Globe and Mail, Harper’s Magazine, The Guardian, Rolling Stone et In These Times. L’un de ses coups de maître est son livre qui l’a popularisé à travers la planète: La Stratégie du choc : la montée d’un capitalisme du désastre.

Naomi_Klein_speaking_at_LSE,_14th_October_2002

Dès le mois d’Avril, elle a prévenu de ce que serait la COP21, un sommet inutile qui n’aboutirait à rien, mais pas que, elle force est de constater qu’elle ne s’est trompé sur aucun point:

Je n’attends certainement pas un miracle. En 2009, la grosse erreur a été d’avoir des attentes disproportionnées. Cela a causé une vraie gueule de bois après l’échec du sommet. Un psychanalyste britannique a même parlé de «syndrome de Copenhague» pour décrire la profonde dépression dont a souffert toute une génération de militants convaincus que c’était leur dernière chance de sauver le monde. A Copenhague, ils étaient bien trop dans la supplication, sur l’air de «Obama, Merkel, sauvez-nous !» Il n’y aura pas de ça à Paris, et c’est une bonne chose.

Par contre, il y aura des actions de désobéissance civile, créatives et pacifiques, qui pourraient perturber ce processus inefficace. Les COP sont de plus en plus infiltrées par les entreprises. A Copenhague, je pensais naïvement qu’il y aurait des réunions sur la façon de parvenir à 100% d’énergies renouvelables, par exemple. Mais je n’ai eu droit qu’à un jargon incompréhensible. Et des sessions organisées par Exxon ou Shell, comme si c’était normal. Quand l’Organisation mondiale de la santé débattait de la régulation du tabac, l’industrie n’a pas eu le droit d’y mettre les pieds, car il y avait conflit d’intérêts. Pourquoi on ne le comprend pas dans ce cas-ci ?

Interview en intégralité sur Libération

Cette fameuse COP21 basée sur un mensonge ne va aboutir que sur une seule et unique chose, plus de destruction des pays, ils ont pour but d’instaurer un nouveau modèle de société, et peu de chance qu’ils soient entravés par une éventuelle colère populaire…

12 commentaires

  • Bien sûr que tout cela est ficelé d’avance. En voilà qui se seront payé des vacances aux frais de la Princesse, sous couvert de réunions studieuses, de fausses déclarations, de dictature de l’expression..
    Une honte de plus. mais ce n’est pas grave, on a l’habitude.
    Faisons notre COP personnelle et collective, le reste n’est que de la poudre aux yeux.

  • Le veilleur

    N’oublions pas que sur la terre nous sommes tous embarqué sur le même bâteau, en programment la destruction des pays les gouvernements contemplent leurs propres destructions.

    J’imagine que leur nouveau modèle de société n’a pas d’autre but que le profit et le baillonage des peuples mécontents, comment pourrait-il en être autrement? profit et respect de la vie n’ont jamais faire bon ménage.

    Je crains hélas que beaucoup est choisi la voie de la perdition et ceux qui ne sont pas d’accord seront contrains d’acquiescer par la force.

    Une chose que l’on peut faire pour empêcher le profit de détruire les pays, c’est de ne plus consommer ce qu’ils nous proposent afin de ne plus nourrir financièrement les multinationales responsables de notre destruction.

  • ConscienceU12 ConscienceU12

    http://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_negative.gif C’est surtout « La Méga HONTE » qu’ils vont se payer avec leur réchauffement climatique tous ces cons http://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_yes.gif: http://www.2012un-nouveau-paradigme.com/2015/12/climat-fraude-scientifique-par-omission-l-effet-du-soleil.html …alors qu’on se dirige tout droit vers une petite ère glaciaire ! http://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_whistle3.gif

  • Thierry92 Thierry92

    Le tour de France des alternatives.
    Y en a t’il un qui connaisse?

    http://4emesinge.com/geographie-des-alternatives

  • vico

    destruction= liquidité= guerre stratagème = intérêt €/$

  • Michele

    Elle n’est vraiment pas futée sur ce coup là!!!
    toujours avec le Co2!!!
    regardez un prof qui explique très bien les enjeux de toute cette magouille

  • Michele

    allez les écolos, vous allez pouvoir vous faire une bonne branlette, ils ont décidé de limiter encore plus le CO2 et limiter la hausse des température a 1,5º, et donc augmenter les morts que ce soit chez nous ou dans les pays en voie de développement, tout en remplissant les cojones de ces conards de riches

  • rouletabille rouletabille

    C’est pas difficile de savoir qui est « ON ».
    voyez l’origine de ceux qui détiennent les propagandes (libé ,obs etc,TV) et la connivence entre les Politiques larbins .
    La destruction des gens aux States et en Israel ne les dérange pas(c’est une habitude à travers les guerres entre voisins),pour les autres FUCK Europe comme la bien dit la ménopausée NULAND.
    http://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_bye.gif

  • dereco


    Très visible cette déviance par les lobbys de consommation vers des mauvaises solutions pleines de bénéfices, car tous ignorent des vrais solution à énergie et chauffage gratuites et perpétuelles à l’usage, sans la moindre pollution, ni CO2, comme se chauffer gratuitement après installation, en hiver avec la chaleur du soleil d’été conservée sous terre en géothermie solaire simple à faible profondeur !!
    C’est réalisé et fonctionnel à http://www.dlsc.ca depuis 2007 et lire
    https://fr.wikipedia.org/wiki/Communaut%C3%A9_solaire_de_Drake_Landing

    Pareil on peut conserver la chaleur et faire de l’électricité avec la chaleur solaire à concentration conservée en géothermie similaire à plus de 200°C , une géothermie à recharge solaire, qui donne de l’électricité nuit et jour 365 jours par an en combinant géothermie et solaire thermique à concentration !!

    Pourquoi personne ne réalise cette bonne solution au lieu de se perdre dans des batteries très chères à renouveler souvent?

    Jamais on ne vous dit que la géothermie seule, comme réalisée en région Parisienne, est très peu renouvelable, limitée à 100W par parisien ( juste une lampe ou la chaleur corporelle de chaque parisien !! )

    Il faut la renouveler avec du solaire thermique gratuit et la rendre perpétuelle !!

    Les lobbys nous induisent en erreur pour leurs profits !!