La tombe d’un enfant vandalisée dans un cimetière de la Côte d’Azur, mais peu de chance que cela soit une profanation…

Peu de chance que cela soit une profanation, cela n’en est jamais! Ces actes hautement dégueulasses n’en sont que rarement lorsqu’il s’agit de tombes chrétiennes. Sans vouloir provoquer de polémique, si l’on se réfère aux faits ainsi qu’aux discours de nos politiques, s’il s’agit de lieux liés à la religion hébraïque ou musulmane, ce sont des profanations, sinon, ce sont de simples dégradations, point! On a encore pu le vérifier dans le cimetière de Viliers-le-sec (aucun rapport avec un ex-politique), ce cimetière a été profané pour la sixième fois en 18 mois, 14 crucifix ont été retrouvés jetés au sol, dont sept plantés à l’envers dans le sol. Il a été déclaré à ce sujet: « Il ne s’agit pas de profanations de tombes. Nous n’avons pas constaté de casse non plus« . Même chose dans le cimetière de Labry (Meurthe-et-Moselle), une quarantaine de tombes chrétiennes a été profanée avec des « crucifix retournés ou brisés et une plaque funéraire dégradée », le procureur a préféré parler de « dégradations » plutôt que de profanations. Et que dire du cimetière Saint-Roch de Castres, 216 tombes dégradées « sans profanation ni inscription« !

Les chiffres données par le Ministère de l’Intérieur ne trompent pas, au niveau des profanations, ce sont majoritairement des lieux chrétiens qui sont généralement visés, et cette nouvelle profanation est ignoble!

vandalisme-tombe-cannes-151211

« C’est une horreur, un acte de barbarie, pour lequel je n’ai aucune explication. Mais c’est dégueulasse de salir ainsi la mémoire d’un enfant ».

René Molines est scandalisé après la découverte, mardi, d’actes de vandalisme sur la tombe de son fils Adrien au cimetière L’Abadie de Cannes.

Les dalles du caveau ont été descellées, et des angelots de porcelaine ont été brisés, qui rendaient hommage à l’enfant décédé le 24 octobre 2003 à 2 ans et demi, des suites d’une maladie artérielle et respiratoire.

Source et marche organisée sur Nicematin.com

S’attaquer aux morts est un acte minable d’une grande lâcheté, aucun courage, et aucun respect pour leurs auteurs.

9 Commentaires

  1. Les morts sont parfaitement indifférents à toutes ces profanations. Ce sont évidemment les vivants qui sont concernés, ceux qui ont aimé la personne enterrée là, les gens de même confession puisqu’on veut atteindre par là une religion, une foi, une représentation matérielle. Le mort on ne lui fera plus jamais aucun mal. On a beau se raisonner, cette souillure est douloureuse à supporter. Le tourment infligé, l’est au vivants. Et si la politique s’y mêle alors elle peut soit soulager la peine, soit l’aggraver, selon la compassion qu’elle laisse ou pas transparaitre.
    Malgré tout qu’on laisse les cimetières tranquilles, que les morts reposent en paix.

  2. Vous savez… Nous, dès le baptêmes, on est déjà en paix. Si vous n’y êtes pas, n’en parlait pas. Ce jeune homme est en paix. Laisser ces idées de croyance juste a ceux qui y croient réellement. Et pour lui, c’est pas sa guerre.

    • Si vous le dite.
      https://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_bye.gif

      • Tu es Charlie.! C’est rigolo, n’est ce pas…
        Quand tu veux…
        Le jour ou tu devras partir: Par contre, fait moi plaisir… Ne prie pas…
        ..
        .
        Pfff…

        Mais bon t’inquiète, on sera la quand même, va. On est toujours la… C’est notre signature.
        Les valeureux t’aideront, etc…
        Les autres…

        Par contre, utiliser ça à des fins politiques, c’est moche, très moches. Et cher moi, les politiques… Je les e…

        Ps: Vos guerres de religions, tu peux pisser sur ma tombe, je m’en fous mais à un point!

  3. A mon avis, ce sont encore des jeunes, qui ne savent pas quoi faire de leur temps et qui on fait ça pour s’amuser. Ils s’enfichent que ce soit des tombes juives, musulman ou chrétienne et je suis sûre qu’ils s’éclatent en faisant ça, sans penser à la douleur des familles

    Dégradation de tombes en Meurthe-et-Moselle : trois jeunes interpellés

    http://www.sudouest.fr/2015/08/04/une-quarantaine-de-tombes-chretiennes-degradees-en-meurthe-et-moselle-2087649-4834.php

    A Sarre-Union, des jeunes sans histoires, ni sens de l’histoire

    http://www.liberation.fr/societe/2015/02/17/a-sarre-union-des-jeunes-sans-histoires-ni-sens-de-l-histoire_1204704

Les commentaires sont clos.