Wi-Fi interdit, Tor bloqué, backdoors… les nouvelles idées au gouvernement…

Les services du ministère de l’Intérieur envisagent de nombreuses mesures pour renforcer une nouvelle fois la sécurité au détriment des libertés. Coupure obligatoire de tout réseau Wi-Fi ouvert, blocage des réseaux d’anonymisation et fourniture des clés de chiffrement des messageries font partie des pistes soumises à arbitrage.

La liste des mesures envisagées par le gouvernement pour renforcer la sécurité au détriment de la liberté et de la vie privée s’allonge. Alors que le gouvernement envisage déjà de nouvelles lois sécuritaires qui permettraient par exemple de croiser tous les fichiers de données personnelles détenues par l’État, d’obliger à l’installation d’émetteurs GPS sur les voitures louées, d’allonger la durée de conservation des données de connexion ou encore de faciliter le recours aux IMSI-catchers, Le Monde révèle samedi de nouvelles mesures recensées par le ministère de l’Intérieur.

Le quotidien a en effet pu consulter un tableau édité en interne le mardi 1er décembre par la direction des libertés publiques et des affaires juridiques (DLPAJ), qui dépend du ministère de l’Intérieur de Bernard Cazeneuve. C’est elle qui prépare les projets de lois et de décrets relatifs aux libertés publiques et à la police administrative. C’est donc dans ce cadre, pour rédiger deux nouveaux textes législatifs — l’un sur l’état d’urgence, l’autre sur l’anti-terrorisme, que la DLPAG a dressé les mesures demandées par la police ou la gendarmerie qui pourraient être inscrites dans les textes attendus pour janvier 2016.

Interdire et bloquer TOR en France

Parmi ces mesures qui ne sont encore que des hypothèses de travail figure une série de nouvelles restrictions aux libertés sur Internet :

  • « Interdire les connexions Wi-Fi libres et partagées » et fermer toutes les connexions Wi-Fi publiques pendant l’état d’urgence, « sous peine de sanctions pénales ». Jusqu’à présent la loi impose par principe aux abonnés à internet de sécuriser leur connexion pour éviter qu’elle soit utilisée à des fins illicites, mais le seul risque que prennent les abonnés généreux et récalcitrants qui laissent leur Wi-Fi ouvert est de recevoir un avertissement Hadopi si quelqu’un l’utilise pour pirater des films ou de la musique. En obligeant à fermer toute connexion, la police s’assurerait d’avoir un identifiant précis pour chaque adresse IP, ou au moins de réduire la liste des suspects possibles dans un même foyer. C’est en tout cas l’idée.
  • « Interdire et bloquer les communications des réseaux TOR en France » : Même à supposer que ça soit techniquement possible, ce serait une mesure totalement disproportionnée qui enverrait un très mauvais signe à l’international, alors que le réseau d’anonymisation TOR est utilisé par de très nombreux activistes et dissidents de pays autoritaires. L’un des premiers pays à avoir bloqué Tor était l’Iran.
  • « Identifier les applications de VoIP et obliger les éditeurs à communiquer aux forces de sécurité les clefs de chiffrement » : C’est la fameuse grande guerre du chiffrement à laquelle se prépare La Quadrature du Net, la France ayant sans aucun doute la volonté de se joindre à la Grande-Bretagne pour obtenir que les éditeurs de messagerie chiffrée fournissent des backdoors pour que les autorités puissent écouter les conversations interceptées.

Source NUMERAMA par Guillaume Champeau

Voir aussi du même auteur

Déjà une nouvelle loi sécuritaire menaçant encore la vie privée

 

 

16 commentaires

  • Thierry92 Thierry92

    Votez pour eux.
    Non seulement vous savez qu’ils vont croiser les fichiers et les centraliser au nom de votre sécurité, mais voila ce qu’ils prévoient de vous entuber.

    • MOUTON GRAIN MOUTON GRAIN

      Si les lecteurs de ce blog n’ont toujours pas compris que le pouvoir n’a qu’un sens, celui des oligarques, et que chaque bulletin glissé dans l’urne n’est qu’une brique supplémentaire vers la servitude, on est cuit …

      M.G.

  • internet c’est fini. Va falloir que vous re-decouvriez la vraie vie !!!

    haaa le drame …

    • MOUTON GRAIN MOUTON GRAIN

      Le taux de suicide va grimper … :)

      M.G.

      • je ne vois pas trop le rapport entre le fait de censurer le net, et qu’on va redécouvrir la vraie vie ? C’est une analogie un peu douteuse.

        le net à la base est un outil. ici sur les M-E s’en est également un qu’on peu utilisé grâce au net. Un outil qui nous permet de diffuser de l’info et non un lieu de vie, la vie elle est dehors, on est d’accord. Et après quoi ? Est-ce une bonne raison pour accepter bêtement les nouvelles mesures et de refuser à nos outils de diffusion ? je ne le pense pas.

        Orné

      • boco

        Le problème de l’outil, sur gogole quand tu cherches un truc tu trouves ce que gogole veut que tu trouves ! de même avec yourpub, facedebouc et compagnie !

        Ce n’est pas de la censure, mais de la manipulation !

        Pourquoi les pays comme l’Iran, La Grande Chine doivent contrôler internet ? Pour limiter les attaques de l’occident, en particulier u.s. Pour eux c’est une obligation pour survivre aux criminels occidentaux ! C’est LEUR LIBERTE, leur survie qui sont en jeu !

  • CoolDude

    Salut…

    J’aime bien leurs notions de liberté, égalité et fraternité à géométrie hyper variable.

    Sacrés politiques! Ils se croient libre de mettre tout le monde sur écoute… Mais c’est pas comme ça que cela fonctionne.

    Je suis libre de dire ce que je veux et à tout le monde de façon anonyme! Ça c’est constitutionnel, mais pas l’inverse (genre tu as le droit de fermer ta gueule de façon manifeste, surtout si tu es écolo, bonnet rouge).

    Mais… C’est vrai que j’aimerais bien tout savoir sur mes élues aussi! Genre, ont il un cancers ou des maladies invalidantes…!? Qui les finance réellement?! Ou sont leurs finances… Et payent ils leurs impots? Vont ils voir des prostituées.!?

    Ils doivent se dire que l’on ne peut pas comprends… On est trop bête.
    Après quand je vois les scores des sondages pour les régionales, ils n’ont peut être pas forcement tord. Mais bon, on n’a pas vraiment le choix non plus.

    Ça va finir comme dans les années 40… Tous fichés! Mais de manière moderne! Un vrai progrès. Ça doit être le coté égalitaire et moderne* de l’affaire qui change tout.

    Sinon, ça me fait penser à une conférence de Étienne Chouard!

    http://www.youtube.com/watch?v=HDg2sIZZi8I

    « La traîtrise des parties de GAUCHE! » >;)

    Notre peuple vaincra…
    Ça va prendre du temps, mais on va y arriver.

    *: Peu de personne ne doit vraiment comprendre ce qu’il se passe actuellement. Tout est en réseaux informatiques maintenant. Bientôt, ils vont être capable de savoir combien de rouleau de « PQ » on consomme par mois. Dingue…

  • gnafron

    un pouvoir socialiste qui se met au nationalisme, za z’appelle gomment, téchà ???

  • .Mario-Bros.

    arrêter de travailler …

    • .Mario-Bros.

      les premiers responsable ? ceux qui bossent et qui crée de la richesse à une bande de pourriture … qui ensuite pondent des lois pour nous faire vivre l’enfer !

      ce monde SATANIQUE et c’est peu de le dire est un cauchemars , râlé OK mais agissez avec le premier acte non citoyenmoutonenragé : NE pas TRAVAILLER et vivre modestement , au moins ceux qui restent chez eux ne payent pas l’état et c’est même l’inverse même si les sommes sont pitoyable ont touche quand même du blé … une sorte d’impôts prélevé à l’état par les petits indigent … imaginez si demain les petits sans job sont : 30 millions , l’état est sur les genoux et encore …

      de toute façon le System est mort et ils restent très peu de temps après : chômage de masse , pollution irréversible avec de vrais effet , guerre , et terrorisme bien sur , et le reste dépend de votre imagination ! tout ça est déjà en route mais encore très bien caché , d’ailleurs je leurs tire mon chapeau que je n’est pas … trop chère les chapeaux …