La plupart des médicaments en vente libre inefficaces voire dangereux, selon une étude…

Merci à Crashdebug

pharmacie_04_12_2015.png AFP/AFP/Archives – Les pharmaciens sont « pris entre deux feux », le médical et le commercial

Les médicaments en vente libre les plus utilisés contre le rhume, le mal de gorge, la grippe ou les troubles intestinaux sont majoritairement inefficaces et, dans certains cas, dangereux, selon une étude du magazine 60 Millions de consommateurs dévoilée jeudi.

Cette enquête a suscité l’ire des industriels par le biais de leur association Afipa qui dénonce une « attaque injustifiée ».

Sur 61 médicaments « passés au crible » sous le contrôle du professeur Jean-Paul Giroud, pharmacologue clinicien reconnu, et de Hélène Berthelot, pharmacienne, seuls 13 d’entre eux – comme le sirop Clarix toux sèche, Humex adultes toux sèche dextrométhorphane abricot, Vicks vaporub, Imodiumcaps, Gaviscon menthe, Maalox sans sucre – sont jugés efficaces et sans risque pour le patient.

« Ils ont un rapport bénéfice/risque favorable et sont « à privilégier » », indique le magazine dans un hors-série consacré aux médicaments sans ordonnance.

En revanche, « 28 sont tout simplement « à proscrire », le rapport bénéfice/risque étant défavorable en automédication. Vingt sont classés « faute de mieux »: leur efficacité est faible ou non prouvée mais ils n?ont pas, peu ou très rarement d?effets indésirables », poursuit le journal.

« Nous sommes favorables à l’automédication (…) mais cela suppose que l’usager soit bien informé (des contre-indications, du mode d’utilisation) et que les produits soient irréprochables », a commenté Thomas Laurenceau, rédacteur en chef.

« Or, au fil des ans, nous constatons de plus en plus d’effets indésirables, c’est très préoccupant », dit-il.

L’Afipa assure de son côté que tous ces médicaments sont « sûrs et fiables » tout en appelant de ses voeux « une campagne publique d?information ».

Plus de 2.500 médicaments sont en accès libre en pharmacie. Pourtant, les consommateurs ne sont pas ou mal informés des risques encourus en prenant par exemple du Néo-codion pour soigner leur toux, de l’Actifed rhume, des Strepsils lidocaïne pour atténuer leur maux de gorge ou des Contalax pour lutter contre la constipation.

Hélène Berthelot cite les cas, loin d’être isolés, d’hospitalisations pour hémorragies gastro-intestinales après l’absorption de pastilles pour la gorge. « Les patients en avaient consommé en dose normale (…) Et le pis est qu’il n’y a même pas de signe avant-coureur », a-t-elle déploré.

– Pris entre deux feux –

De son côté, le professeur Giroud, auteur de plusieurs ouvrages sur l’automédication, relève que certains présentent 10 à 15 contre-indications.

« Certains contiennent des substances qu’on ne devrait tout simplement pas associer » car elles décuplent les risques d’accidents cardio-vasculaires et neurologiques, de somnolence.

Pour certains, les combinaisons de substances sont tout simplement une aberration; ainsi, le Néo-codion qui contient de la Codéïne, un antitussif et deux expectorants ayant un effet contraire….

…/…

Lire la suite

Fr.news.yahoo.com via Crashdebug

voir

Enfin un statut pour les lanceurs d’alerte en France ?

Jacques Sapir VS Jean-François Robin 1er décembre 2015 : « BCE/FED : La divergence des politiques monétaires impactera-t-elle les marchés financiers ? »

Et la palme des bonimenteurs du climat est attribuée à… EDF, Chevron et BNP Paribas

6 commentaires

  • Thierry92 Thierry92

    Et dans les médicaments sous ordonnance, Certaines contre indications ne sont pas respectées par les toubibs.
    A croire qu’ils ont des royalties de la part des PFG.

    • Graine de piaf

      Les toubibs ne lisent pas les notices, c’est sans arrêt que les médicaments prescrits ne peuvent aller ensemble dans la même ordonnance. Ce qui est important pour nombre d’entre eux c’est de prescrire ceux qui rapportent le plus aux labos qui leur reverse une manne conséquente souvent …

      Je suis vraiment contente d’être avec l’homéopathie depuis 30 ans et ma famille aussi, nous évitons toutes ces erreurs et nous nous portons bien les uns et les autres !

  • Tout à fait ! Je suis sidérée quand je lis ce genre d’articles. Certes, il y a certainement beaucoup de vrai, mais le autres médicaments, ceux qui sont prescrits avec ordonnance, sont tout aussi dangereux, et même souvent davantage.
    Combien de fois des médicaments sont prescrits, alors qu’ils se contredisent. Et même, combien de médicaments causent les effets indésirables qu’ils sont sensés combattre !
    Un exemple hélas commun: le Prozac peut amener au suicide, voire au meurtre ! Oui, c’est marqué dessus ! Pourtant, il est toujours en vente.

    Il est clair que ce genre d’articles est fait pour limiter l’auto-médication.

    Avec ou sans ordonnance, LISEZ LES NOTICES !!
    (je le mettrais bien en rouge mais je ne sais pas comment faire.)

  • suzanna

    Levez la main ceux qui ont un médecin qui est passé de 100% Sandoz à 100% Maylan ?

    Maylan doit surement être plus généreux envers les médecins, je ne vois pas d’autre explication http://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_cool.gif

    Pour ce qui est médoc sans ordonnances, on se fout de nous :

    sous ordonnance = pas dangereux
    sans ordonnance = dangereux

    Je suis certaine que les mêmes médoc sont passé de la première catégorie à la deuxième, mais en restant identique, alors foutage de gueule http://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_whistle3.gif

  • vico

    90% jE dirait-je sont http://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_negative.gif allons n’essayons pas !! on peut réfléchir ? http://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_smile.gif

  • ConscienceU12 ConscienceU12

    C’est quoi un médicament ? http://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_scratch.gifhttp://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_whistle3.gif