Attentats de Paris : une fusillade éclate lors d’une opération policière à Saint-Denis

Des coups de feu ont été entendu depuis 4h30.

7328195

Une fusillade a éclaté à Saint-Denis, ville située en Seine-Saint-Denis, au nord de Paris, mercredi 18 novembre. Ces échanges de tirs ont eu lieu lors d’une intervention de police, selon l’AFP qui cite les pompiers et une source proche de l’enquête, dans le cadre de l’enquête sur les attentats de Paris. Selon Le Parisien, une intervention du Raid était en cours depuis 4h30. « A 5 heures, on entend encore de nombreuses détonations dans la nuit dionysienne », précise le quotidien. Suivez la situation en direct.

• Une opération en lien avec les attentats de vendredi, selon le parquet de Paris, qui n’a pas donné de précision. La sous-direction antiterroriste de la police judiciaire est intervenue assistée des forces policières d’intervention du Raid, selon une source proche de l’enquête citée par l’AFP. Des policiers ont été blessés au cours de l’assaut.

• La police est sur la piste d’un neuvième terroriste, qui se serait trouvé dans la Seat ayant attaqué les terrasses des bars et restaurants vendredi soir. Cet homme, pas encore identifié, pourrait être en fuite.

• L’état d’urgence, en vigueur sur tout le territoire métropolitain depuis samedi, va être étendu à l’outre-mer. Un décret en ce sens sera présenté en conseil des ministres ce mercredi.

Retrouvez le direct sur cette opération sur Francetvinfo.fr

46 commentaires

  • GROS

    C’est du « Breaking News » à la BFMTV, ça.
    D’ailleurs on n’apprend rien de plus que sur BFMTV.

    Bonne journée.

  • SURICATE

    AUX ARMES CITOYENS
    FORMEZ VOS BATAILLONS !

    • GROS

      Les citoyens n’ont pas d’armes.
      Merci quand même.

      • Selon les estimations, 10 millions d’armes pourraient être en circulation, parmi lesquelles seulement 4 millions sont légalement détenues (chiffre officiel). La majorité de ces armes illégales ne se trouveraient pas « en banlieue », relève Le Monde. En 2008, Yves Gollety, président de la Chambre syndicale nationale des Armuriers, affirmait qu’une part importante appartenait à des chasseurs ou anciens chasseurs.

        Huffingtonpost.fr

      • CCCHHHHHUUUUTTTTTT !!!

        Tu veux qu' »ILS » décident de confisquer les armes des Citoyennes et Citoyens ?

        http://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_wink.gifhttp://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_whistle3.gif

      • engel

        Ouais…Mais tout est dans le « pourrait ».
        Ce chiffre est, de leur propre aveux, fantaisiste.

        Cette article est comme toujours, dans la même veine qui veut qu’on désarme l’honnête citoyen, pendant que le malfrat lui n’a aucun problème à se surarmer.

      • lily

        @nicko … »10 millions d’armes pourraient être en circulation, parmi lesquelles seulement 4 millions sont légalement détenues… »

        comme les chasseurs? rhôôô

    • .article35.

      B’jour à vous.
      Ouais, ben si on arrive à former juste une petite compagnie ça sera déjà beaucoup.
      http://www.youtube.com/watch?v=kY5xHCa3PkU

    • Thierry92 Thierry92

      A LA GRÉVE CITOYENS. GRÈVE DU VOTE ET GRÉVE GÉNÉRALE ENSUITE.

      Appeler aux armes est assez peu judicieux.
      Cela justifierai leur comportement dictatorial.

      La grève est plus efficace car cela leur enlève leur moyen d’existence.

      • engel

        T’es un peu en retard.
        On y est déjà,… et depuis le refus du non à la constitution européenne par les français. Et c’est pas rien!!!

        De plus, ta grève générale sera déclaré illégale. Point à la ligne.

      • Le Droit de Grève est inscrit dans la Constitution.

        La Grève du Vote n’est pas illégale.

        Pour La Grève Générale, ce n’est pas encore le moment.

        Organisons d’abord La Grève du Vote, et faisons là.

        Faisons le savoir.

        Participons !

        A vos imprimantes, Citoyennes et Citoyens !

      • Je viens de poster une conférence pour le moins ns originale et qui parle de toute ses alternatives (salaire à vie, travail libre, tirage au sort,..) peu connue du peuple. Pour la simple et bonne raison que les médias n’en parlent ABSOLUMENT JAMAIS et pour cause…http://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_unsure.gif

        Une conférence gesticulée d’Alexis Lecointe, 32 ans, retraité. Cette vidéo est le deuxième chapitre du montage d’une captation de la conf proposée en 2014 à Toulouse (durée totale du spectacle 3h). La captation complète est également disponible avec d’autres œuvres sur les revenus de base sur un double coffret DVD sérigraphié à la main avec amour : creations-revenusdebase.org/le-coffret-dvd/la-fabrication/ (…)

        Une conférence qui est présentée en pas moins de 23 partie ! Sur
        https://
        http://www.vimeo.com/142303920

        ***Pour les vidéos viméo, enlever le HTTPS:// et rajouter les 3 www***

      • .article35.

        @ Thierry 92
        « La grève est plus efficace car cela leur enlève leur moyen d’existence » .
        Concernant la gréve du vote, encore faudrait-il que le vote serve à quelque chose .
        Pour la grève générale c’est une autre histoire .
        Déjà tout mouvement populaire de la révolution à la grève ,demande une mobilisation conséquente pour avoir un effet quelconque .Mais elle doit aussi et surtout s’inscrire dans la durée, sinon on en arrive à des scenarii tels ceux de « la manif pour tous » beaucoup de monde pour pas de résultat .
        Une grève générale de quelques heures ne gène pas grand monde, sur quelques jours ça commence à se faire sentir au niveau du quotidien . Au delà ça peut devenir gênant, mais principalement pour les grévistes eux même . Il ne faut pas se faire de soucis pour la vermine dirigeante et leurs potes, ils ont des réseaux d’approvisionnement parallèles au point . Mais le quidam qui va voir les stocks alimentaires fondre comme neige au soleil, pour lui ce ne sera pas pareil. De plus logiquement , ne peuvent faire la grève que ceux qui travaillent , il me semble . Il suffira pour ceux là de leur faire miroiter les jours de salaire décomptés et le manque à gagner généré pour les faire reprendre le droit chemin.Il y a t-il encore beaucoup de foyers qui ont un trésorerie leur permettant de palier ne serait ce qu’une semaine sans salaire ? Sans compter que de plus en plus l’économie tourne en flux tendu, les stocks étant réduits à leur plus simple expression ce qui ne manquera pas de provoquer des pénuries d’un peu tout . Situation qui risque de pousser une certaine population que je ne voudrais pas stigmatiser http://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_wink.gif à se servir d’elle même quitte a organiser des razzias en bon et due forme dans les dépôts d’abord et chez les particuliers ensuite . Et puis une grève générale c’est aussi la paralysie de l’administration, plus de courriers , mais plus de mouvements de fonds pour les retraités qui attendront leurs pensions , les commerçants qui attendent leurs virements , les salariés leurs paies ! là encore c’est le petit peuple qui trinque .Donc à mon avis une grève générale ne fera que fragiliser les lambeaux de tissu socio-économique restants tout en instaurant un climat quasi insurrectionnel et les premières victimes seront encore les petites gens .Mais ce n’est qu’une vision personnelle; peut être ai-je tort .

      • Thierry92 Thierry92

        Il faut lire un peu et réfléchir, ne pas rester dans l’émotionel.

        Il est sur que cela fera du mal a tout le monde, mais actuellement ce sont les oligarques qui sont en train de fomenter l’insurrection qui commence a couver.
        Extrait d’un article du 4eme singe, lis et reflechit
        Influence des minorités

        Si le conformisme engendre le fait que les personnes se rallient à l’opinion de la majorité, cet effet n’est souvent présent qu’en public (face au regard des autres) et non au-delà. Il existe à l’inverse l’influence d’une personne ou d’une minorité qui induit une réelle persuasion et une modification profonde de notre jugement qui persiste dans le temps : c’est l’influence minoritaire. Là où la majorité agit en surface, la minorité modifie en profondeur.

        Le psychosociologue S. Moscovici a été le premier à s’intéresser à l’influence minoritaire : comment un individu ou une minorité de personnes peut-elle exercer une influence sur un groupe ou sur une majorité ? Son ambition est de comprendre l’apparition des faits historiques tels que le développement du féminisme, la révolution copernicienne ou encore l’impact de Martin Luther King, Galilée, Nelson Mandela…

        Des expériences illustrent la prégnance de cette influence de la minorité, comme celle de Moscovici, Lage et Naffrechoux (1969). Les expérimentateurs démontrent que même si un individu va se comporter en répondant conformément dans un premier temps, il sera par la suite influencé de manière inconsciente en modifiant sa perception et opinion sur les choses.

        Pour comprendre l’influence minoritaire, il faut se pencher sur le caractère inconscient des phénomènes d’influences en partant sur la notion de conflit. Lorsqu’on est confronté à une opinion qui diffère de la sienne, on éprouve un certain conflit interne. Les individus ont tendance à fuir ce type de tension et recherchent le consensus. La majorité compte précisément sur ce malaise pour engendrer la conformité.
        De son côté, le comportement ferme et confiant de la minorité instaure le doute, attire l’attention, signale l’existence d’un point de vu alternatif, démontre l’attachement de la minorité à sa position et annonce que le seul moyen de sortir du conflit consiste à prendre en considération son point de vue. Pour S. Moscovici, la minorité force la majorité à analyser le contenu de son message de manière approfondie, puisque le traitement de l’information suppose, pour invalider l’opinion adverse, de s’y pencher et de la comprendre. Ce sont ces activités qui nous préparent à un processus d’intégration de l’information et d’appropriation des idées.

        Alors réfléchit a ce que peu faire une minorité bien organisée et chacun ne se connaissant pas autrement que par un blog.

  • fliouguer

    La Science a parlé: la Méditation en groupe change littéralement le monde
    Pour ceux qui ont la compréhension d’un profane de base de la physique quantique, il peut venir comme aucune surprise que le simple fait de la méditation peut avoir des résultats quantiques qui affectent non seulement le méditant, mais sa communauté environnante et le monde dans son ensemble.
    En 1978 une étude a été conduite sur un groupe de méditants et en conséquence l’  » Effet Maharishi  » a été découvert. 7.000 personnes ont médité avec l’intention d’avoir un effet positif sur la ville environnante pendant 3 semaines consécutives. À la suite de leurs efforts de méditation intentionnelle et collective, l’énergie collective de la ville a été totalement transformée. En fait l’effort de méditation était si puissant qu’il a réduit les taux globaux de criminalité, les actes de violence, et les décès en moyenne de 16%. Il y avait aussi une réduction de la quantité de suicides et d’accidents de voiture et ce fut le cas avec toutes les variables représentées. Pour couronner le tout, il y avait une réduction de 72% de l’activité terroriste au cours du projet de méditation.
    Depuis ce temps, plus de 50 études ont été réalisées pour tester la validité de l’Effet Maharishi et les résultats ont confirmé la méditation mondiale a un impact direct sur le monde. Ces études sont si clairement une indication de la puissance de la méditation pour transformer les modèles mondiaux de l’énergie que les résultats ont été publiés dans le Journal of Crime et justice.
    Selon peacefulwarriors.net, « Par exemple, une étude de jour en jour d’un assemblage de deux mois en Israël au cours Août et Septembre de 1983 a montré que, les jours où le nombre de participants à une assemblée de la paix création était élevé, l’intensité d’une guerre en cours au Liban voisin a fortement diminué. Lorsque le nombre de participants était élevé, les décès de guerre au Liban ont chuté de 76%.
    Lorsque l’étude a été répétée au Pays de Galles, ils ont obtenu des résultats étonnants. En 1987 Merseyside a le troisième taux de criminalité le plus élevé des onze plus grandes régions métropolitaines en Angleterre et au Pays de Galles; En 1992, il avait le taux de criminalité le plus bas. 40% en dessous des niveaux prévus par le comportement de la série précédente. Il y avait 255.000 de crimes en moins dans le Merseyside de 1988 à 1992 que ce qui aurait été prévu si avait Merseyside avait continué de suivre la tendance nationale de la criminalité.  »
    De tels résultats nous amènent à constater que la méditation personnelle est puissante au-delà de ce que nous comprenons de notre point de vue de tous les jours. Il nous conduit àconstater le fait impressionnant que vraiment «les pensées sont des choses» et quand nous pensons à une pensée, elle est une forme de fines question vibratoire qui contribue à la création de tout ce que nous vivons. Ces effets sont puissants et changement la vie pour les individus, mais quand les gens se réunissent avec l’intention de diriger leur énergie mentale vers une vision collective, les résultats sont littéralement un monde en mutation.
    « Je pense que la revendication peut être faite de manière plausible que l’impact potentiel de cette recherche est supérieure à celle de tout autre programme de recherche sociale ou psychologique permanent. Il a survécu à un plus large éventail de tests statistiques que la plupart des recherches dans le domaine de la résolution des conflits. Ce travail et la théorie qui l’informe mérite la plus sérieuse considération par les universitaires et les décideurs politiques « .
    David Edwards Ph.D., professeur de gouvernement, de l’Université du Texas à Austin.
    Source: peacefulwariors.net,
    http://www.ewao.com/a/1-science-has-spoken-group-meditation-literally-changes-the-world/

    • Yanne Hamar

      bien d’accord, on a du boulot plein les bras.

    • Rappel: Qu’est ce qu’un égrégore:
      …/… Un égrégore est produit par un puissant courant de pensée collective.

      Lorsque plusieurs personnes se focalisent ensemble sur un même objet, avec une même intensité, ils développent une énergie commune. Nous connaissons tous cet effet stimulant, éprouvé lorsque l’on partage avec d’autres un projet passionnant ou un moment fort. L’activité concentrée rassemble les intentions de chacun en une conscience collective, qui semble porter le groupe. Mais derrière l’impression personnelle, un processus réglé se déroule entre nous.

      …/… « Observez un dîner entre amis, il y a toujours celui qui fait rire, celui qui râle etc. Chacun joue un rôle qu’il quitte une fois rentré chez lui. Ils entretiennent leur égrégore. Un match de foot avec son équipe préférée, la rentrée des classes de son enfant ou un déjeuner dans la maison de famille… Nous évoluons en permanence parmi ces zones sociales invisibles, très conditionnantes. Même quelqu’un qui voudrait échapper à ce phénomène en partant vivre sur une île déserte, se relierait encore à l’égrégore des gens qui aspirent à s’isoler sur une île déserte », plaisante l’auteur.

      …/… Le rapport entre le caractère invisible, impalpable de cette énergie et son pouvoir bien tangible a très tôt fait sa dimension sacrée. Dans certains courants occultes, l’égrégore est un véritable support rituel. Les premiers à avoir exploré leur potentiel égrégorique furent les francs-maçons, reliés à travers le monde et les époques par leurs codes et initiations mystérieuses. Les écoles ésotériques utilisent l’égrégore comme un puissant outil divinatoire. Le chamanisme fait également de la transe et des cérémonies collectives une porte d’accès vers l’énergie universelle. Mais aujourd’hui, notre sacro-sainte science moderne tend elle aussi à s’emparer du phénomène.

      Aura universelle
      égrégore
      Depuis un peu plus de quinze ans, une théorie discrète est en train de révolutionner toutes nos connaissances sur la conscience humaine. Le Global Consciousness Project (Projet de Conscience Globale) est une expérience parapsychologique commencée en 1998 au sein de la prestigieuse université de Princeton, aux États-Unis. L’initiative, qui réunit scientifiques et ingénieurs, cherche à établir l’existence d’une activité énergétique universelle, grâce à un générateur aléatoire de nombres, un petit boîtier conçu au départ pour détecter les mouvements de pensées d’un cobaye. Après en avoir éprouvé l’efficacité sur une seule personne à la fois, l’appareil, baptisé Egg, est testé sur un groupe. On réunit une trentaine de personnes et on les invite à parler et à bouger comme bon leur semble. L’appareil de mesure, placé dans un coin de la pièce, ne réagit pas. Mais quand on demande ensuite au groupe de s’asseoir et de méditer ensemble, l’appareil semble capter une synergie et amorce une courbe. La découverte fait l’effet d’une bombe dans la communauté scientifique. Bientôt, des dizaines d’autres boîtiers Egg sont envoyés aux quatre coins du globe, de l’Alaska aux Fidji, avec une question précise : est-il possible de détecter un émoi collectif à l’échelle planétaire ? Les premiers résultats sont étonnants : lors des funérailles de Lady Di, les boîtiers enregistrent jusqu’en Chine une variation du champ psychique.
      égrégore
      A ce jour, 65 générateurs sont positionnés dans presque autant de pays, dont deux en France. Tous reliés en réseau, ils archivent en continu l’encéphalogramme terrestre. Chaque fois qu’un événement mondial se produit, des fluctuations sont enregistrées. Plus il est fort et médiatisé, plus elles sont importantes. L’informaticien Pierre Macias héberge l’un des deux Egg français à Toulouse : « Le flot de données des capteurs tend à s’éloigner des valeurs attendues lorsque se produit un événement public qui concentre les pensées et les émotions d’un grand nombre de gens. Le jour de l’attaque terroriste du 11 septembre 2001, la probabilité pour que les capteurs enregistrent une telle variation »par hasard » fut de l’ordre de 1 pour 1 million… Nous ne savons pas encore comment expliquer ces relations subtiles entre des événements d’importance pour les hommes et les données obtenues mathématiquement, mais elles sont indéniables aujourd’hui. Ces résultats montrent à l’évidence que le monde physique et le monde de l’esprit humain sont liés d’une relation encore inconnue ».

      Lucile de la Ribardiere
      pour l’INREES
      http://www.inrees.com

      L’article complet dans les archives de Les Brindherbes Engagés

    • Nez

      C’est pour cela que le premier slogan :
      « Pray for Paris » était magnifique, il demandait à chacun d’être dans le positif et la méditation pour Paris
      … et c’est pour cela que Libération était contre et qu’aujourd’hui il n’est presque plus visible dans les médias !

  • Emy Emy

    c’est normal que ça tire il commence a y avoir trop de policiers dans les rues.

    il faut 100 et plus de policiers pour attraper 1 terroriste.

  • BA

    Au mois de mai 2015, combien y avait-il d’islamistes dans votre département ?

    Pour le savoir, cliquez ici :

    https://i.imgur.com/YkTfV2k.jpg

  • Nevenoe Nevenoe

    « Il était une foi, l’Islam… » : Majid Oukacha démonte l’islam

    http://www.youtube.com/watch?v=IRuGUy–NbA

  • Ventus

    Saint denis c’est au nord de chez moi pas loin du tout. J’ai bien dormi cette nuit, je suis assez loin des explosions pour ne pas les entendre.

  • Simsi

    5.000 cartouches ont été utilisées dans l’échange entre les gugusses.
    http://www.rtl.be/info/monde/france/5-000-munitions-utilisees-lors-de-l-assaut-des-corps-encore-impossibles-a-identifier-ce-qu-il-faut-retenir-de-la-conference-de-presse-772042.aspx
    http://tempsreel.nouvelobs.com/en-direct/a-chaud/12518-attaquesparis-francois-molins-munitions-tirees-saint.html
    http://www.parismatch.com/Actu/Societe/Assaut-de-Saint-Denis-Le-point-a-18h30-867849

    C’est pratique autant de cartouche pour mélanger celles du bataclan qui pourraient venir de gun… pas très catholiques.

    Un témoin aurait déclaré avoir vu des blancs tirer sur a foule. Bon c’est vrai qu’un …. (je sais pas quoi écrire sans que ce soit mal pris) ou un parisien le soir c’est comme les chats… blancs gris… pas facile à voir.

    • 5000 bastos pour flinguer deux gus…l’heure n’est pas aux économies chez les membres du raid. Je n’ose penser qu’ils tiraillent à tort et à travers, puisqu’on nous dit que ce sont des pros..allons!

  • Simsi

    Incroyable… Après avoir perdu un passeport, il jette son GSM avec tout ce qu’il faut dedans pour retracer les itinéraires des terroristes et les retrouver en Belgique et à Saint Denis… Bingo, sont cons ces tidjuadistes.

    http://www.huffingtonpost.fr/2015/11/18/bataclan-sms-kamikaze-attentat_n_8588918.html?utm_hp_ref=france&ir=France

    « Au Bataclan juste avant l’attaque de la salle de concert.

    Ce message, envoyé exactement à 21h42 précisent nos confrères, informe son destinataire du début de l’attaque. « On est parti on commence », a envoyé le kamikaze avant de jeter le téléphone dans une poubelle à proximité du Bataclan. En plus du SMS, les enquêteurs ont trouvé dans ce portable « un plan détaillé de la salle de spectacle parisienne », explique encore Mediapart.

    « C’est grâce à ce téléphone que les enquêteurs remontent la piste jusqu’à l’un des points de chute des commandos à Alfortville. La recherche sur la géolocalisation dudit téléphone indique que son propriétaire y était passé avant les attaques », détaille de son côté Le Monde. Il s’agit d’un élément très important pour l’enquête puisqu’il permet, en partie, de retracer l’itinéraire des terroristes. « 

  • Graine de piaf

    je suis allée en ville aujourd’hui. Elle était quasiment déserte, pourtant un mercredi, elle est généralement assez remuante.
    Dans les magasins c’était pareil. Les gens ont peur ! ici il y a toute une population, je pense assez musulmane ( je dis assez car je vois autant de femmes voilées que d’autres sans voile) or aujourd’hui, je n’en ai rencontré qu’une, une vieille femme, accompagnée sans doute de sa petite-fille, vu l’âge, qui avait dû lui servir de chauffeur, le magasin étant éloigné du centre ville. Elles semblaient très pressées et anxieuses. J’ai pensé qu’elles aussi avaient peur.
    Cette grande surface,normalement pleine de monde surtout en cette période de préparation des Fêtes, brillait de tous ses feux, jouets, cadeaux, friandises, tout cela étincelait, mais personne, ou si peu, pour s’y attarder.
    Les événements de vendredi, puis de ce matin, mettent le moral des Français dans les chaussettes, et ils ont la peur au ventre…
    J’ai reçu un mot adorable d’une correspondante du New Brunswick qui m’apprend que là-bas, de l’autre côté de l’Océan, les événements qui se passent en France atterrent tout le monde. Je partage avec vous ses mots de consolation, d’amitié et d’espoir, ainsi que son soutien et sa solidarité. Et elle finit par ces mots (en gras)  » Paix, amour et liberté !!! Il faut y croire même si les derniers évènements rendent ces croyances difficiles. »

  • rouletabille rouletabille

    Salut GDP
    .
    .
    je vous cite
    .
    « Les événements de vendredi, puis de ce matin, mettent le moral des Français dans les chaussettes, et ils ont la peur au ventre… »
    .
    .
    Et la grande majorité de MUSULMANS en France qui n’y sont pour rien,ils ont la PEUR de nous ,non ?
    .
    .http://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_bye.gif

  • Nevenoe Nevenoe

    Histoire de rigoler un peu

    John Oliver se lâche sur les terroristes

    https://
    http://www.youtube.com/watch?v=hWOZT8jRWxY