Numericable-SFR emprunte pour verser 2,5 milliards d’euros de dividendes

Est-il normal à l’heure actuelle, en ces temps de crise et de chômage, alors que nombre d’entreprises luttent pour se maintenir à flot, qu’une grande entreprise emprunte et s’endette de 1,6 milliards d’euros simplement pour enrichir les actionnaires???

billets-euro-compte_1_0_1

Numericable-SFR a annoncé hier soir vouloir verser un important dividende à ses actionnaires. Pour financer cette opération, l’opérateur va souscrire à une nouvelle dette, ce qui a de quoi surprendre au moment où le gouvernement surveille de près les engagements de l’opérateur dans le très haut débit.

Par le biais d’un communiqué, NumericableSFR a fait savoir qu’il souhaitait verser un dividende de 5,70 euros par action à chacun de ses actionnaires. En sachant que le dernier cours connu pour l’opérateur est de 42,11 euros pour un titre, l’offre est plutôt généreuse avec un rendement de 13 %.

Un emprunt pour rémunérer Altice

Pour financer cette opération, qui devrait lui coûter environ 2,5 milliards d’euros, Numericable SFR annonce qu’elle souscrira à « un emprunt d’un montant minimum de 1,6 milliard d’euros » tandis que le solde sera complété avec « les liquidités disponibles ». Aux dernières nouvelles, Numericable SFR disposait d’environ 1 milliard d’euros de liquidités au 31 mars 2013.

Le financement de cet emprunt ne devrait toutefois pas poser de problème puisque sa souscription ne fera pas passer le ratio d’endettement de l’entreprise au-dessus de 4, la limite fixée par le gouvernement au moment de la fusion entre Numericable et SFR. L’opérateur a en effet soigné cet aspect dans ses résultats, avec une rentabilité en nette hausse, ce qui lui permet aujourd’hui de souscrire à de nouvelles dettes.

Le premier bénéficiaire du versement de ce dividende, prévu de longue date par l’opérateur, n’est autre qu’Altice. En effet, le groupe néerlandais détenu pour moitié par Patrick Drahi possède 78,5 % des parts de NumericableSFR. Cette opération lui permettra donc d’encaisser environ 2 milliards d’euros. Une aubaine.

Source et suite sur Nextinpact.com

Mais ce qui est important, c’est de mieux connaître, celui des actionnaires et de ces dividendes qui dépassent l’entendement. Et si des lois passaient pour contrôler les dérives dans le domaine?

7 commentaires

  • Le patron de Numéricable et SFR Patrick Drahi, homme d’affaires franco-israélien et classée 4ème au classement des personnalités les plus fortunés de France selon le magazine Forbes…..

    Mais d’où viennent les milliards de Drahi ?
    http://www.brujitafr.fr/2015/06/mais-d-ou-viennent-les-milliards-de-drahi.html

  • Philippe30

    Fantastique , j’ai pas d’argent en caisse , j’emprunte pour verser des dividendes….!!

    Et ensuite on va entendre parler de licenciements dans quelques mois je suppose suite à des difficultés financière mais entre temps le titre aura grimpé et les dirigeants auront revendu leurs actions….!!!!

    Société pourrie
    Vite Hollande souviens toi que tu dois combattre un ennemi la finance … cet ennemi est trop invisible pour être combattu pourtant on voit tous les jours ses méfaits.

    Philippe

    • suzanna

      Quand on passe par la maçonnerie, on y perd pas sa tête comme beaucoup le pense, mais son âme, d’où leur complète surdité aux plaintes du peuple.

      Nous savons aujourd’hui qui est censé les juger pour leur travail accompli, et y’a rien de divin chez lui.

      « Nous serons tous ultimement jugés sur les efforts que nous aurons investi à la constrution d’un Nouvel Ordre Mondial. »

      Robert Kennedy (1925-1968), sénateur et candidat à la présidence Américaine assassiné, comme son frère John Fitzgerald Kennedy

      Les Kennedy voulaient en sortir par la suite, mais comme on en sort pas vivant de cette secte.

      http://www.youtube.com/watch?v=VnAWATd8fYo=7m4s

  • socoa

    La boulimie de rachat de M. Drahi est permise par des LBO successives. Tout ce qu’il achète est financé à crédit. C’est de la cavalerie, ni plus ni moins. Mais avec des taux à 0, faudrait être c** pour s’en privé…

  • VOSTFR

    ESPECES ########@.

    (retirez mon post si je dépasse vos bornes, mais en ce qui me concerne mes limites sont celles de la moralité. Dans ce cas précis, j’appelle un chat un chat)