Un algorithme informatique créé pour encoder les souvenirs humains

Doit-on s’inquiéter d’une telle technologie? Car bien évidemment, on nous présente cela avec comme argument la merveilleuse opportunité que cela représente pour certaines maladies ou dégénérescences du cerveau, mais si cette technologie permet de retrouver des souvenirs sur ces patients, que peuvent-ils sortir d’un cerveau sain? Vers la fin des secrets bien gardés dans nos esprits?
human-brain-project-shutterstock_150572768-617x416

Des chercheurs américains ont mis au point un implant pour aider une personne handicapée à réencoder/ réactiver les souvenirs du cerveau, un nouvel espoir pour les personnes atteintes d’Alzheimer et les soldats blessés qui ne peuvent se rappeler le passé récent.

La prothèse, développé à University of Southern California and Wake Forest Baptist Medical Centre, comprend un petit réseau d’électrodes implantées dans le cerveau.

La clé de la recherche est un algorithme informatique qui imite la signalisation électrique utilisé par le cerveau pour traduire à court terme les souvenirs permanents.

Cela permet de contourner une région endommagée ou malade, même si il n’y a aucun moyen de « lire » une mémoire – décoder son contenu ou le sens de son signal électrique.

La prothèse a bien fonctionné sur les rats et les singes. Maintenant, il est en cours d’évaluation dans les cerveaux humains, a annoncé l’équipe lors d’une conférence internationale de la IEEE Engineering in Medicine and Biology Society à Milan.

Le projet est financé par la Darpa, qui est intéressé par les nouvelles façons d’aider les soldats à se remettre de la perte de mémoire.

Ces découvertes pourraient aider à traiter les maladies neurodégénératives, y compris la maladie d’Alzheimer, en permettant aux signaux de contourner les circuits endommagés dans l’hippocampe, le centre de la mémoire du cerveau.

Lire la suite sur Financial Times

Traduction sur Iatranshumanisme.com

 

11 commentaires

  • GROS

    Ça serait encore plus marrant d’utiliser ce truc pour créer des souvenirs de toutes pièces, d’événements qui n’ont jamais existé.

    L’apprentissage à la sauce Matrix se rapproche.

  • mangda

    le titre m’a fait penser à la série Black mirror, du moins un des épisodes.
    J’en profite donc pour vous recommander cette série, il y a actuellement 3 saisons de 3 épisodes, pour résumer la série c’est une sorte de compte moderne qui démontre les dérives du dit progrès, surtout avec l’omniprésence des écrans et leur contenu dans notre vie. Les épisodes sont en général un peu futuriste mais souvent réaliste, il n’y a pas d’histoire en continu ou de personnage récurant.
    J’ai vraiment apprécié, c’est une très bonne série que je vous conseil de regarder sans prendre de risque, surtout sur ce site averti http://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_wink.gif

  • dereco

    Page not found sur Finantial times
    On ne comprend rien aux signaux entre deux de nos neurones et il est impossible de décoder ces signaux bien plus secrets que les messages chiffrés sur internet !!

    Donc on ne va pas faire grand chose à part essayer de simuler les signaux manquants, sans y rien comprendre du tout, pour stimuler les régions du cerveau qui fonctionnent encore !!

    Donc pas de miracle du tout !!

    Essayez de ne pas démolir votre cerveau avec la malbouffe, les saletés chimiques, comme les super poisons neurotoxiques thiazolinones, mis partout dans nos aliments, crèmes sur la peau, lave vaisselles, etc.. qui à dose moins du millionième ratatinent nos neurones, parfaits pour avoir Alzheimer !!
    Au lieu d’essayer de réparer les trous dans notre cerveau faits par ces neurotoxiques !!

    Un cas précis stimulant des mémoires du sommeil pour les mettre éveillé sur les souris croyant à la réalité de leur rêves !
    http://www.iflscience.com/brain/scientists-implant-false-memories-sleeping-mice

    http://www.visiontimes.com/2015/09/17/darpa-has-made-a-brain-implant-that-boosts-your-memory.html

  • Mars Makers

    A rapprocher de la nouvelle du visionnaire Philip K. Dick
    « Souvenirs à vendre », qui donna par la suite un « Total recall » sous la houlette de Paul Verhoeven, inspiré sur ce coup là, même si le film transgresse l’ouvrage de façon à inventer un héro sauveur du monde à l’américaine, face aux « méchants » de service.
    En mettant en relief le concept qui consiste à affirmer que l’identité ne se forge qu’à partir de nos souvenirs, il y a de quoi s’interroger sur l’idée…

    CeD des Mars Makers

  • Maverick Maverick

    Moi, c’est plutôt à la série « Ghost in The Shell » que ça me fait penser, avec les implants de souvenirs falsifiés pour des False Flags http://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_bye.gif

  • Natacha Natacha

    Réencoder, réactiver les mémoires … Ca fera désordre !
    Et puis, les malades d’Alzheimer souhaitent-ils vraiment retrouver la mémoire ?