Chili: alerte au tsunami après un puissant séisme de 8.3

CPEF60UUkAAYhalUn tremblement de terre de magnitude 8,3 a frappé le centre et le nord du Chili, mercredi soir. Une alerte au tsunami a immédiatement été lancée et le gouvernement a ordonné l’évacuation des habitants des villes côtières. Un premier bilan fait état d’au moins trois morts.

Avec agences,

La secousse a été ressentie jusqu’à en Argentine, à plus de 1 000 kilomètres de l’épicentre, situé à quelque 250 kilomètres au nord de Santiago. Le puissant tremblement de terre d’une magnitude évaluée à 8,3 par l’Institut américain de géologie (USGS) s’est produit mercredi soir au large du Chili. Le séisme a été suivi par plusieurs répliques.

La Marine chilienne a immédiatement lancée une alerte au tsunami pour l’ensemble des côtes du pays, bordé par l’océan Pacifique. Le gouvernement a ordonné l’évacuation préventive des zones côtières. Le bilan provisoire des autorités fait état d’au moins trois morts.

Une alerte au tsunami a aussi été lancée dans le Pacifique, côté asiatique, notamment en Polynésie française, où des vagues de trois mètres pourraient s’abattre. Une partie de la Californie et Hawaï sont également concernées par l’alerte.

Article complet sur Brujitafr.fr

37 Commentaires

  1. Il se trouve qu’exactement au moment où s’est produit le tremblement de Terre au Chili, le CERN a procédé à un essai sur le LHC, à une puissance jamais utilisée précédemment.

    La vidéo plus bas montre la synchronicité des événements, par rapport aux données fournies par le CERN sur le site relatant les essais.

    Voici la page dont sont extraits les tableaux présents sur la vidéo: http://lpc.web.cern.ch/lpc/
    Dans la colonne sur la gauche: « LHC live info » cliquer sur « Page 1« , « coordination« , « Operation » ou « Dashboard » afin d’obtenir ces tableaux.
    Ces liens ne montrent que les opérations en date du jour. Pour les archives, c’est en bas de page.
    Certains autres liens ne fonctionnent pas, d’autres encore semblent n’être accessibles qu’aux personnes autorisées…

    Désolé pour les non-anglophones, les explications sont en anglais. Vous pouvez toujours utiliser le sous-titrage traduit en français.

    La vidéo: 8.3 QUAKE EXACTLY AS CERN REACHES RECORD.

    Embed:

  2. Salut!

    Un tsunami a frappé le Chili(1), la Polynésie Française(2), le Mexique(3), le Pérou(4).
    RSOE EDIS: 1, 2, 3, 4

    Vidéo qui vient d’être publiée qui se dit être du tsunami au Chili http://www.youtube.com/watch?t=10&v=Iez5RmKEfGI

  3. Si tel serait le cas, l’établissement de preuves d’une quelconque relation entre le séisme et le collisionneur, pourrait nous faire craindre le pire d’autant plus avec ce qui suit ci-bas.

    http://www.insu.cnrs.fr/terre-solide/dynamique-interne/noyau-manteau/l-anisotropie-sismique-revele-un-fluage-du-manteau-auto

  4. Comme pour les derniers, de l’Atacama et du Chili, il y a de bruits de couloir sur une possible modification dans le mouvement de la précession de l’axe de rotation de la Terre.
    Il est encore trop tôt pour avoir des coordonnées.

  5. On en est à 74 séismes et répliques depuis hier !

  6. Bonjour à tous,

    Ca fait quelques mois que je suis l’actualité ici, je viens de m’inscrire.
    Tout d’abord je tiens à remercier et à saluer bien bas tout le monde ici, les admins du site et vous mes concitoyens éveillés.
    Ce qu’on apprend tous les jours ici est de plus en plus insupportable. La vérité est crûe, et le sentiment d’impuissance est déprimant.
    Maintenant que je suis inscris, je vais pouvoir participer.
    Allez faîtes-moi un bon big-up, j’en ai vraiment besoin 😉

    Admins: pouvez-vous me contacter en PM svp?

Les commentaires sont clos.