Chili: alerte au tsunami après un puissant séisme de 8.3

CPEF60UUkAAYhalUn tremblement de terre de magnitude 8,3 a frappé le centre et le nord du Chili, mercredi soir. Une alerte au tsunami a immédiatement été lancée et le gouvernement a ordonné l’évacuation des habitants des villes côtières. Un premier bilan fait état d’au moins trois morts.

Avec agences,

La secousse a été ressentie jusqu’à en Argentine, à plus de 1 000 kilomètres de l’épicentre, situé à quelque 250 kilomètres au nord de Santiago. Le puissant tremblement de terre d’une magnitude évaluée à 8,3 par l’Institut américain de géologie (USGS) s’est produit mercredi soir au large du Chili. Le séisme a été suivi par plusieurs répliques.

La Marine chilienne a immédiatement lancée une alerte au tsunami pour l’ensemble des côtes du pays, bordé par l’océan Pacifique. Le gouvernement a ordonné l’évacuation préventive des zones côtières. Le bilan provisoire des autorités fait état d’au moins trois morts.

Une alerte au tsunami a aussi été lancée dans le Pacifique, côté asiatique, notamment en Polynésie française, où des vagues de trois mètres pourraient s’abattre. Une partie de la Californie et Hawaï sont également concernées par l’alerte.

Article complet sur Brujitafr.fr

37 commentaires