Lolita, emprisonnée depuis 40 ans pour le plus grand plaisir des enfants

Il n’y a pas que les dauphins massacrés dans « la baie de la honte » qui sont victimes du profit simplement pour le plaisir de certains, les survivants étant envoyés dans des parcs pour le plus grand plaisir de personnes ayant payé pour assister à un spectacle et non pour connaître l’origine des-dits dauphins, il y a également les orques, dont Lolita, emprisonnée depuis 40 ans dans un bassin de 10 mètres seulement…

L-e1441240866397

Lolita est une orque qui mesure environ 6 mètres et qui pèse plus de 3 tonnes. Elle vit au Miami Seaquarium, dans un bassin qui mesure au maximum 10 mètres 50, dont le point le plus profond est de seulement 6 mètres (3 mètres de profondeur pour le reste du bassin) … Le Docteur Ingrid Visseur (également présente dans le documentaire : Au plus près des orques) biologiste marine spécialisée sur la question, et travaillant sur les orques sauvages depuis de nombreuses années, nous explique le plan de réhabilitation possible pour Lolita, dans une baie marine naturelle 

Lolita (de son ancien nom Tokitae) est une orque femelle qui vit en captivité depuis plus de 40 ans au Miami Seaquarium, et qui n’a pas revu de congénères depuis 1980. Lolita a été capturée à l’âge de quatre ans au large de l’Etat de Washington (nord-ouest), alors qu’elle se trouvait en compagnie de son groupe et de sa mère (encore vivante à ce jour).

Le 8 août 1970 elle fut donc arrachée à son milieu naturel, afin d’être envoyée dans son futur bassin de béton. Durant le processus, 85 orques furent encerclés par le biais de bateaux mais aussi d’explosifs,  tandis que 5 moururent (4 petits et une jeune mère qui se seraient noyés en raison de la panique et du stress). En tout, ce serait 45 individus qui furent enlevés à la mer ce jour là et expédiés vers les parcs zoologiques marins. La seule survivante à ce jour serait Lolita, aujourd’hui âgée de bientôt 50 ans.

Lolita a d’abord passé plusieurs années avec un orque mâle prénommé Hugo, qui est depuis décédé après s’être frappé la tête à plusieurs reprises contre les parois de son bassin. Un comportement que certains spécialistes estiment être un « suicide » (l’ancien dresseur de dauphin Ric O’Barry avait déjà parlé de suicide pour l’une des dauphins femelles dont il s’occupait pour la série Flipper « Kathy ». Après cet événement, il n’a cessé de se battre contre la captivité des cétacés). Depuis la mort de Hugo, Lolita vit la majeure partie du temps seule, et n’a jamais revu d’autres orques. Elle a en revanche eu la compagnie de quelques petits dauphins à flancs blancs du Pacifique.

Article en intégralité+vidéo sur Mrmondialisation.org

Ce qui s’applique aux dauphins s’applique également pour beaucoup d’autres créatures marines, alors, pour ceux qui ne l’auraient pas encore vu, à voir absolument, le documentaire « The cove: la baie de la honte », après avoir pris connaissance de cette réalité, peut-on encore visiter des parcs avec spectacles d’orques et de dauphins?

9 commentaires

  • .Mario-Bros.

    l’homme est juste un fils de pute !!!

    pas d’autre commentaire ! ah si ! ceux qui viennent dans ce genre d’endroit aussi …

    Lolita est digne elle pourrait bouffer un des ces soit disant soigneur de merde qui est une autre forme de pute …

  • Souvenons-nous de Cousteau, le salopard, qui tuait des centaines d’orques et dauphins uniquement pour analyser ce qu’ils avaient dans l’estomac…pour la science disait-il.
    Aujourd’hui on garde des animaux en cage pour amuser les enfants et/ou pour sauver les espèces, parait-il.
    Si personne n’allait voir ces  » delphinariums  » il n’y aurait pas d’orques en captivité ou beaucoup moins.
    Boycottons ces jeux de cirques.
    Je ne peux m’empêcher de fredonner  » la complainte du phoque « …

  • Lilith Lilith

    10 bonnes raisons pour boycotter ce genre de spectacle

    http://voyagerloin.com/actualite/10-bonnes-raison-pas-se-rendre-delphinarium-ce-lon-cache/

    1. Les animaux sont contrôlés par la nourriture.

    2. Un dauphin captif vit beaucoup moins longtemps qu’un dauphin libre.

    3. Les animaux de parcs aquatiques doivent, bien souvent, être capturés en milieu sauvage.

    4. Les dauphins enfermés dans les parcs aquatiques, en l’occurrence s’ils ont été capturé en pleine mer, se retrouvent éloignés de tous ceux avec qui ils vivaient.

    5. La demande entretenue par les delphinariums contribue aux massacres qui se déroulent au Japon. Les pêcheurs procèdent à de grands rassemblements pour trier les plus beaux “spécimens” qui peuvent être revendus aux delphinariums à des prix atteignant 150 000 $. Quant aux milliers d’autres dauphins, ils sont massacrés, puis découpés pour être distribués sur les marchés japonais ou dans les cantines scolaires.

    6. Les parcs aquatiques participent d’une forme de mauvaise éducation. Voir des animaux exécuter des acrobaties n’a jamais éduqué le public sur les véritables comportements de ces mammifères.

    7. Se rendre dans les parcs aquatiques, c’est conforter l’idée qu’il existe une forte demande pour ce genre de spectacles.

    8. Etre enfermé, c’est ne plus pouvoir vivre une vie décente. C’est incompatible avec les besoins naturels de ces animaux.

    9. Acheter des places pour un spectacle de cétacés dans un parc aquatique, c’est peut-être contribuer à la rétention d’informations sur les réelles capacités des dauphins.

    10. La meilleure raison pour ne pas se rendre dans un delphinarium c’est que si l’on aime les dauphins, on ne peut pas accepter de les voir souffrir ainsi. Il est possible de partir à la rencontre des dauphins en allant dans leur milieu de vie naturel. C’est plus classe que de les capturer de force pour les enfermer dans le nôtre.

    Et puis, ils sont si beaux dans leurs milieux naturels !

  • Lilith Lilith

    et pour les amoureux des cétacés

    http://www.dauphinlibre.be/actualites/

    Le fil documentaire qui a fait beaucoup de tort a Seaworld, vous montrez ce genre de film a des enfants en classe il n’auraont plus envie d’aller voire ce genre de film!
    http://www.youtube.com/watch?v=A_gk1sVAyhU

    http://www.youtube.com/watch?v=VuXnU6RTAW8

  • vico

    un pénitencier 40 années !
    la mammifère comment elle fait ? C’est l’usine ! http://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_sad.gif Quel triste destin

  • hotchiwawa

    L’esclavagisme animal :(