Nestlé accusé d’esclavagisme en Thaïlande…

Business is business…

Le géant de l’agroalimentaire Nestlé a été accusé jeudi de soutenir consciemment l’esclavage qui sévit dans le milieu de la pêche en Thaïlande en utilisant des fruits de mer dans des produits alimentaires pour chats, a annoncé un cabinet d’avocat ayant lancé des poursuites en nom collectif. « Des acheteurs de produits pour animaux ont porté plainte aujourd’hui contre Nestlé, accusant le fabricant d’aliments de soutenir en toute connaissance de cause un système d’esclavage et de trafic d’êtres humains pour produire des aliments pour chats de la marque Fancy Feast, tout en cachant sa complicité avec des violations des droits de l’Homme », a annoncé le cabinet Hagens Berman dans un communiqué.

Selon cette plainte, « Nestlé importe via un fournisseur thaïlandais, Thai Union Frozen Products PCL, plus de 28 millions de livres (12.000 tonnes) d’aliments pour animaux à base de fruits de mer pour de grandes marques vendues en Amérique dont une partie sont produits dans des conditions d’esclavage ». Des hommes et des garçons venus de pays plus pauvres que la Thaïlande comme le Cambodge ou la Birmanie sont vendus à des capitaines de bateaux de pêche, qui exigent d’eux un travail dangereux et harassant à raison de 20 heures par jour, en les payant très peu ou pas du tout, sous peine d’être battus ou même tués, accuse encore la plainte.

« En cachant cela au public, Nestlé a de fait conduit des millions de consommateurs à soutenir et encourager l’esclavage dans des prisons flottantes », a accusé l’un des associés du cabinet, Steve Berman, cité dans le communiqué, en invitant les utilisateurs des marques en cause à se joindre à cette plainte. La plainte a été déposée au tribunal fédéral du centre de la Californie.

Source Romandie via SOTT

Voir aussi:

10 Commentaires

  1. L’autorité indienne de sécurité des aliments (FSSAI) avait ordonné le 5 juin à Nestlé de cesser de vendre ses nouilles instantanées, très populaires en Inde, après des tests sur des échantillons dans plusieurs États qui avaient montré une teneur en plomb supérieure à la limite autorisée. Elle avait également demandé à ce que la production soit arrêtée. Le groupe suisse a depuis saisi la Haute Cour de Bombay pour contester cette interdiction. L’audience est prévue le 30 juin.
    http://www.lefigaro.fr/flash-eco/2015/08/12/97002-20150812FILWWW00058-l-inde-demande-90-millions-d-euros-a-nestle.php

  2. Coucou les ME https://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_bye.gif

    Hors sujet, mais je ne peux aller sur le site de Brujitafr ( moins de biens, plus de liens )
    voici ce qui s’affiche sur mon écran ??? Pourtant hier j’y avais accès et je n’ai absolument rien changé sur mon ordi !

    http://www.brujitafr.fr/

Les commentaires sont clos.