Vos infos, news, liens (et autres…) du 30 Aout 2015

Haaaaaa misère, le planning n’aidant pas en ce moment, difficile de vous dégoter ou d’écrire de bons articles « utiles » pouvant vous conseiller efficacement en cas de souci systémique, ou tout simplement pour faire dans le 100% bio-naturel-sain. Et donc, dans la jungle des infos du jour, quelques liens au passage, pour les intéressés:

mouton

  • À l’échelle planétaire, 30 millions de visons et 5 millions de renards vivent dans des fermes d’élevage.
  • En Finlande, les fermes d’élevage du renard utilisent 80 millions de kilos de maïs. On estime que la moitié de la pêche au hareng du pays sert à ces fermes.
  • Pour produire un manteau de renard, il faut 1 tonne d’aliments protéinés.
  • Pour produire un manteau de vison, il faut 3 tonnes d’aliments protéinés.
  • La confection d’un manteau de fourrure requiert 400 écureuils, 200 chinchillas, 10 lynx, 15 renards, 8 coyotes, 30 ratons-laveurs ou plus de 30 visons.
  • En Sibérie, un éleveur de rennes défie les géants du pétrole  « Ceci est une version en ligne d’un article écrit par Mikhail Matveev pour 350.org, une organisation qui cherche à fonder une alliance mondiale pour le climat. Il est publié sur Global Voices dans le cadre d’un accord de partage de contenus.
    Le 17 août, une audience de cinq minutes s’est tenue au tribunal de province du district de Surgut en Sibérie. Le prévenu, Sergey Kechimov, un éleveur de rennes de Yugra et l’un des quelques Khanty encore en vie, est accusé d’avoir menacé de tuer deux ouvriers de Surgutneftegaz – l’une des plus grandes compagnies pétrolières russes. Une condamnation pourrait, selon le Code pénal russe, lui coûter deux ans de prison »
    .
  • L’industrie des biotechnologies est-elle derrière la destruction des oliviers italiens? : « L’Italie est connue internationalement principalement pour trois choses : sa cuisine, sa politique exécrable, ses panoramas et ses plages. Ces derniers mois, une série d’événements se sont déroulés qui touchent à ces trois aspects. Des militants, des agriculteurs et une enquête gouvernementale ont un peu éclairé ce qui pourrait être une potentielle attaque secrète de l’industrie des biotechnologies contre l’un des piliers de la culture et de l’héritage culinaire de l’Italie : les oliviers ».
  • Québec, Canada: L’accord de partenariat transpacifique et la disparition programmée de la ferme familiale: « « De longues années de souffrance et de difficultés économiques et financières et de diminution du niveau de vie », a prédit le Premier ministre Couillard à propos du projet indépendantiste, dans une vaine tentative pour faire oublier sa squelettique « liste d’épicerie » adressée aux chefs des partis fédéraux, où brille par son absence le maintien de la gestion de l’offre en agriculture, une question pourtant d’une brûlante actualité ». Concrètement, c’est ce que nous devons attendre avec le TAFTA? Il semble que oui, et il est pratiquement en place…
  • BHL : « Il faut réduire le caquet au coq Gaulois ». Car nous ne cesserons jamais de dénoncer ce type…

Et maintenant, comme d’habitude, la petite ritournelle: cette rubrique, vous le savez, c’est la vôtre! Ici, la liberté de parole est relativement grande, pour ceux qui en doutent, tentez de laisser des commentaires similaires sur le site d’un grand média, vous ne serez pas déçus. Et de ce fait, vous pouvez utiliser cette rubrique pour partager vos infos, vos liens, vos idées, ce que vous avez aimé ou apprécié sur internet, bref, une grande liberté vous est offerte. Il y a actuellement une avalanche d’infos importantes, de nouvelles plus ou moins bonnes, et il est réellement impossible de tout mettre sur un site comme celui-ci, voilà pourquoi cette opportunité vous est offerte, sachez en faire bon usage!

53 commentaires