C’est officiel, la chine commence à liquider ses bons du trésor américain…

La Chine confirmerait simplement qui est réellement la première puissance mondiale, et ce ne sont pas les États-Unis qui sont en faillite, mais qui ont les outils pour dissimuler cela depuis trop longtemps déjà. Ce sont ces mêmes États-Unis qui expliquent via la chaine CNN qui non, la bourse ne va pas s’effondrer, qu’il n’y a rien à craindre, que tout va bien, on dirait presque un discours socialiste français…

Mardi soir, nous nous demandions ce qui se passerait si les marchés émergents rejoignaient la Chine dans le fait de se débarrasser de leurs obligations US-Treasury-Treasuries-300x169américaines. Depuis des mois, nous expliquons comment la banque centrale chinoise (BPOC) se débarrasse de l’énorme pile de papiers américain( bons du trésor).

Retour en Juillet dernier par exemple où nous avions constaté que la Chine s’était débarrassée de 143 milliards de dollars en bons du trésor américains à trois mois ( Actifs soit disant sans risque), via la Belgique, laissant la Goldman Sachs sans voix pour une fois.

Nous avons suivi ce dossier jusqu’à cette semaine en notant que malgré le nouveau système de fixation du taux journalier entre le dollar et le yuan, la Chine avait vendu environ 100 milliards de dollars d’obligations américaines durant les deux dernières semaines afin de stabiliser le yuan. Pour faire simple, dans le cadre de la dévaluation du yuan initiée par la Chine et des tentatives ultérieures pour contenir la dite dévaluation, la chine s’est débarrassée d’une énorme quantité de ses bons du trésor américain.

Seuls les lecteurs de Zero Hedge étaient au courant de la volonté de la Banque Pouplaire de Chine d’encadrer le yuan ce qui a obligé le pays à liquider ses bons du trésor américains par centaines de milliards.

Les lecteurs de ZeroHedge ne sont dorénavant plus les seuls à être mis au parfum de ce qu’il se passe puisque le reste de la presse financière communique et par 2 fois cela s’est vérifié:

    1. Bloomberg, citant des opérateurs sur les marchés obligataires de New York, rapporta « une pression à la vente substantielle » sur les obligations américaines à long terme en provenance d’une entité « d’Extrême-Orient ».
    2. Bill Gross, dans un Tweet, posait la question suivante : la Chine est-elle en train de vendre des treasuries ?

Effectivement, le jeudi, nous avons eu la confirmation de ce que nous avions détaillé pendant des mois. Voici ce qu’explique Bloomberg:

« La Chine a réduit son portefeuille de bons du trésor américain ce mois afin de récupérer les dollars nécessaires pour soutenir le yuan suite à sa forte dévaluation d’il y a 2 semaines, d’après des personnes familières du dossier.

Ces transactions ont eu lieu via la Chine elle-même ainsi que via des agents en Belgique et en Suisse, a déclaré l’une de ces personnes qui ont souhaité conserver l’anonymat vu que l’information est confidentielle. La Chine a communiqué avec les autorités américaines à propos de ces ventes, a déclaré une autre personne. Les montants concernés n’ont pas été révélés.

Les dernières données du Trésor américain et les estimations des stratégistes suggèrent que la Chine contrôle pour 1480 milliards de dollars de dette américaine. Nomura Holdings Inc. en Belgique possède pour 200 milliards d’obligations au nom de la Chine.

La Banque populaire de Chine a vendu au moins 106 milliards de dollars d’actifs de réserve dans les deux dernières semaines, dont notamment les bons du Trésor américain, selon une estimation de la Société Générale SA. L’hypothèse est que la banque centrale veuille se reconstituer des fonds qu’elle avait perdu dans le cadre de rachats de yuans afin de stabiliser sa monnaie.»

Quelles sont les répercutions pour les Etats-Unis ?

A chaque fois que la chine liquide 500 milliards de dollars d’actifs, cela engendre une pression haussière de 108 points de base (108/100 = 1,08% ) sur les bons du trésor américain à 10 ans. N’oubliez pas non plus que la menace que fait peser la FED sur une hausse des taux et les multiples facteurs négatifs comme la chute des matières premières sans compter les risques politiques idiosyncrasiques font que les devises des pays émergents sont en chute libre. Il ne doit donc pas avoir que la Chine qui soit occupée à liquider des actifs libellés en dollars.

US_10Y_Yield

Et maintenant que la frénésie liquidatrice de la Chine a atteint des niveaux qui rendent impossible sa dissimulation ou sa minimisation et que Bill Dudley a officiellement ouvert la porte à un nouveau QE, il semblerait que la seule façon d’empêcher la Chine et les pays émergeant de liquider leurs actifs libellés en dollars est, comme City le suggère, « d’étouffer le marché immobilier américain » et d’exercer une sorte de serrage de vis forcé via les canaux de transmission des Treasuries, soit la mise en place d’un environnement qui ouvrira la porte au QE4.

Source: zerohedge

Traduction+Article complet sur Businessbourse.com

 

30 commentaires

  • Lorsque tu vends une dette qui n’existe pas, tu fais une bonne affaire.

    Proverbe commerçant chinois http://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_cool.gif

  • Dubitatif

    cher Fenrir, une fois de + tu me tires les mots du clavier
    et j’ajoute si tout le monde sait que les bons du trésor de
    la FED sait que ça vaut que dalle, comment peut-on
    a) parvenir à vendre du vent ?
    b) et parvenir à trouver des acheteurs ?

    quoi qu’il en soit, toutes ces manoeuvres ne présagent
    rien de bon pour nous http://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_cry.gif

    • Ben, c’est que le premier qui arrête de racheter, reconnait que cela ne vaut rien, et ne repose plus sur un actif réel.

      C’est une virtualité basée sur une spéculation qui porte sur de l’argent qui n’existe pas puisque ne reposant plus sur rien.

      Combien tu veux de rien ?

      Rien du tout !

      Ah ! Mais si c’est pas rien, ce n’est pas tout.

      C’est tout ou rien.

      Donc la Fed va racheter rien du tout et au final, pour rien du tout, puisque le tout ne vaut rien.

      Connaissez vous le businessman qui a cinq cent un million six cent vingt deux mille sept cent trente et une étoiles ?

      Qui les gère, qui les compte et les recomptes.

      Qui les place à la Banque, en écrivant le nombre de ses étoiles sur un petit papier qu’il enferme a clef dans un tiroir.

      C’est un homme sérieux !

  • Mata Hari Mata Hari

    Bonjour les Titis Moutons http://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_bye.gif

    Et une petite chanson pour commencer la journée, yessss !

    http://www.youtube.com/watch?v=s9Uq8f2eZR0

  • vaick

    (C’est officiel, la chine commence à liquider ses bons du trésor américain )
    mais officieusement cela a deja commence depuis longtemps déjà
    En effet, la Chine a revendu en décembre 2013 pour presque 50 milliards de bons du Trésor américain alors qu’au même moment, la FED (la Banque centrale américaine) réduisait, elle, ses propres achats directs de dette américaine
    et c est la belgique qui a racheter les 50 milliards comme quoi on leur fourgue n importe quoi !!!
    la chine se debarrasse des bons et achete de l or mais la russie et d autre aussi
    a force de trop secouer le flipper le systeme va faire tilt le game over est pour bientot
    le prochain krach sera obligataire la situatio est bien pire qu en 2008 bons du Trésor, obligations corporate, emprunts à haut rendement (junk), crédit titrisé et structuré, ETF sur obligations, toutes les valeurs basées sur la dette et qui detient de la dette ?
    eh oui les assurances vie ,certains préviennent !!!
    Le conseil de Natacha Valla (ex-Goldman Sachs) sur l’assurance-vie : « Moi je n’en ai plus ! »
    http://www.youtube.com/watch?v=fgb0DpCtEIo

  • tjrsaucourant

    Il y a quelqu’un qui comprends la logique de la phrase là ?

    « il semblerait que la seule façon d’empêcher la Chine et les pays émergeant de liquider leurs actifs libellés en dollars est, comme City le suggère, « d’étouffer le marché immobilier américain » et d’exercer une sorte de serrage de vis forcé via les canaux de transmission des Treasuries, soit la mise en place d’un environnement qui ouvrira la porte au QE4. »

    • Trollzilla Trollzilla

      En gros, pour empêcher les détenteurs de la dette US de renvoyer le dollar à ce qu’était le rouble lors de l’effondrement de l’URSS (une brouette remplie de billet = un morceau de pain…), la « City » (=la bourse de Londres//anglo+ »ce qu’il ne faut pas dire »…), pré-c**ise d’augmenter drastiquement la valeur de l’immobilier au USA (ce qu’on a eu sur la côte d’azur avec l’explosion du prix de l’immobilier sur 30 ans, pour l’exemple mais en un weekend dans ce cas là…) et de ne plus délivrer d’espèces.
      Soit, deuxième option, refaire tourner les planches à billet pour inonder le monde de dollars (histoire de remplir les brouettes à venir…).

      Bref y disent que c’est une balance qui est en train de couler car les chinois ne bloquent plus les plateaux par le rachat de la dette US et qu’ils hésitent entre la solution d’augmenter le prix de l’immobilier et de couper l’accès aux personnes sur leur sol au financement de crédit et prêt OU de refaire tourner les rotatives à la façon de ce qui causa nombres d’expulsion de familles de leur logement…

      Bref ils sont morts mais ils ne veulent pas l’admettre ; la seule question sera vont ils entraîner tous les citoyens US dans leur chute ou vont ils accroître la misère des plus pauvres pour sauver les grosses fortunes …

      Je peux me tromper mais en toute humilité c’est ce que j’ai cru comprendre.
      http://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_unsure.gif

      • rouletabille rouletabille

        Merci
        mais tu n’expliques pas comment ils font ?

        Avec des valises de billets,des wagons d’Or,un PC qui imprime des billets pour rembourser,,bref?
        AH OK c’est par Délete et autres j’ajoute des chiffres sur PC,sont malins les Banquiers ,avec rien ils créent et on remboursent .
        http://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_bye.gif

      • Trollzilla Trollzilla

        Bhêêê justement !

        Ils ne le savent pas eux-même !!!

        Muhahaha !!!
        http://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_yahoo.gif

      • rouletabille rouletabille

        Bof Trollzilla,nous on sait hahaha,quels cons les autres.
        http://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_rose.gif

  • Abouhollande

    Pendant que certains pleurnichent, eux l’ont fait ! le retour de la monnaie en OR et ARGENT est officielle (bye bye monnaie en papier) : http://www.dailymotion.com/embed/video/x33lbsb
    (il faut des VRAIS Hommes pour faire ca, pas des pleurnichards)

  • rouletabille rouletabille

    Si quelqu’un peut nous dire le Mode D’emploi de

    « la chine commence à liquider ses bons du trésor américain… »

    C’est par PC,Chèques,Argent liquide ?
    Ils suppriment avec DELETE.

    Bref ,c’est manipuler des gens virtuels.

    Entre nous ,demain ils diront que la Bourse dévisse et qu’il faut acheter de l’Or,de l’Argent je parie…

    http://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_yahoo.gif

    • rouletabille rouletabille

      Au risque d’être impolis,j’insiste,Quelqu’un peut nous dire comment ils effacent une dette,créent des prêts et comme les Chinois ???
      « la chine commence à liquider ses bons du trésor américain… »

      Je suis pris au dépourvus la,c’est le FLUOR associé à l’ASPARTAME ?

      On est tous devenus CONS ?
      http://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_yahoo.gifhttp://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_yahoo.gifhttp://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_yahoo.gif

      • rouletabille rouletabille

        Personne nous dis comment les transactions se passent,c’est quoi cette arnaque ???(en liquide,par PC,,bof)
        Quand payer ne veut plus rien dire,emprunter sert à quoi ?

        LA DETTE de la FRANCE c’est quoi ?des CHIFFRES pour nous tuer ?
        bof,avec les DELAMARCHE et associés les adeptes de la dette ont des partisans chez les Politiques avec les pharmacies et autres appendices comme le JOVA hahahah.
        http://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_smile.gif

      • Trollzilla Trollzilla

        ‘Lut RTB,

        Justement y a le Tchung Tzou qui est en train de démontrer au ricains que le virtuel c’est bientôt fini !
        KATAKLISM à la world company, le dragon commence à souffler sur leur château de cartes à faire fondre les disques durs.
        http://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_whistle3.gif

      • rouletabille rouletabille

        Des fours à la crème sur le château de cartes ?

        Pas d’interprétations douteuses svp ,sont pas TOUS SIONISTES,ou si PEUT .

        hahah
        bisous Trollzilla

        http://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_good.gif

  • Tyr

    On remarquera que quand le troll se lâche, les bons commentaires se font rares (en regardant les heures des différents messages, c’est flagrant).
    On pourrait y voir une certaine causalité.

    Dommage pour un sujet qui aurait mérité mieux.