Internet, l’iPhone, Facebook, les jeux virtuels, ont en quelques années révolutionné notre quotidien. Mieux encore, ils modifient la mémoire et la plasticité du cerveau de nos adolescents. Pour certains experts, nous vivons une révolution digne de Gutemberg et de la découverte de l’imprimerie. sic…
Révolution de Gutemberg
L’Iphone et internet sont une vraie révolution digne de la découverte de l’imprimerie par Gutemberg. Aujourd’hui, plus besoin de mémoriser des chiffres, des adresses ou des numéros de téléphone, nous avons toutes ces infos. Résultat, plutôt que de mémoriser du contenu, notre cerveau a plutôt tendance à mémoriser comment y accéder.
La génération ‘Google’ a tellement intégré cette nouvelle forme d’apprentissage que son cerveau s’est transformé. Valérie Cornil, neuropsychiatre aux Cliniques de l’Europe à Bruxelles, observe que l’hippocampe, siège de consolidation de l’information, est moins développé chez nos ados. Tandis que les lobes frontaux, sièges du traitement de l’information multiple, la synthèse, ont tendance à se renforcer.
En d’autres termes, leur cerveau s’adapte. Les ados développent le sens de la synthèse. Nous sommes loin du temps où un professeur était dépositaire d’un savoir universel. Aujourd’hui, les sources d’information se bousculent, à nous de faire le tri. A moins d’accepter de s’offrir plus de plages de concentrations coupées d’internet.
Article en intégralité+vidéo sur RTBF
Sous le règne d’internet et « tutti quanti » on ne sais plus ni lire ni écrire ni compter . Les machines ne remplacent pas le cerveau, et ne rendent pas plus intelligent .
petit et jeune enfant surtout !
http://www.youtube.com/watch?v=NvMNf0Po1wY < à voir !!! J'ai toujours eux des gens veillant! Qui disent leur avis et partage ce fléau abêtissant morfond dessus ! çà Tue l'attention et la discutions et une bonne excuse de prétextant Grggrgrr
Ca serait plutôt une bonne chose s’ils utilisaient cette nouvelle opportunité pour s’informer concrètement,faire évoluer leur compréhension des choses et développer leur capacité à penser par eux-mêmes; …mais la plus part l’utilisent pour des futilités et des conneries !
conscience12 ‘des nourrissons et enfant bas ages et même encore ado sont très influencé ! c’est que du virtuel sans aucun échange.. le cerveaux réceptif et en construction neuro dans la profondeur de toute les connections cognitives relier. des études à cela le prouve.
moins créatif, cultivé, mémoire, de l’intention, son imagination .. sa somnolence, l’existation etc..sans compté les pubs alléchante Quenelise l’inconscient.
sans compté la violence, la santé sédentarité! et derrière nos infos les lobbyings notamment le sionisme derrière Adore écrire l’histoire sans parler du wifi antenne relais Aie aie..
un viole encore trop bien cautionner ( des couches de crasses sculpté dans les sillons du mental > la lobotomie)
et certains disent que nous sommes en train de revenir aux
hiéroglyphes avec + de 3000 émoticônes dont chaque représentation donne l’idée globale d’une pensée….
devons nous craindre la perte de l’alphabet ?
se’ais degeat l’a pairte de lortografe hallor hin !! fote ait ô lenguaje sms !!
La génération de nos petits enfants est plus branchée avec
Internet, l’iPhone, Facebook, les jeux virtuels etc…qu’avec sa famille.
Peu de communication et de discussions ne serait-ce qu’ à l’heure des repas.
Le silence des ados à table même au cours de réunions familiales est consternant.
On ne peut en vouloir qu’à cette société actuelle qui débranche la soif du savoir ne serait-ce qu’au travers de la lecture.
Demander un Jack London pour son anniversaire, Croc Blanc, Construire un Feu, l’Appel de la Forêt, ou un Roger Frison-Roche,Premier de Cordée,l’Appel du Hoggar, çà c’était il y a bien longtemps. Un époque où l’on savait lire et écrire dès sa sortie du CM2…une époque où la lecture en dehors de l’Ecole était un réel plaisir.
« Demander un Jack London pour son anniversaire, Croc Blanc, Construire un Feu, l’Appel de la Forêt, ou un Roger Frison-Roche,Premier de Cordée,l’Appel du Hoggar »
Ben alors j’étais comme les gosses de maintenant, c’est pénible à lire ce genre de bouquin!!!!!
pourquoi vouloir faire lire aux enfants ce qu’on aime lire au lieu de les laisser choisir
Jusqu’à l’age de 12 ans je n’ai jamais lu un bouquin, ce n’est pas pour ça que je n’en ai pas lu après, d’ailleurs c’est tout le contraire, j’en ai lu des centaines car j’ai découvert le genre qui me plaisait au grand dam de mes parents qui voulaient que je lise ce qu’ils lisaient quand ils étaient jeunes!!!
Dans la famille je vois bien que forcer les gamins à lire ce genre de livre les dégoutent, et ils lisent sans rien retenir de ce qu’ils ont lu, mais si un jour ils tombent sur ce qu’ils aiment, alors on ne les arrête plus.
Les goûts changent!!!
oui dans le même cas que toi,
Mais, faut aussi dire, que le goût à la lecture cela se transmet aussi…et surtout par l’exemple parental.
Alors là, fichtre, on est mal barré!
..Pas grave l’homme bionique super-branché(dans le sens premier du terme) est déjà dans les labos.
Oh que le progrès est épanouissant…
normal l’homme invente des outils qui le font évolué ! La grande question est de savoir comment l’homme va mettre en pratique ce nouvel acquis??Pour la paix donc évolué ou pour la guerre dans se cas régresser
là j’ai comme un doute….
l’homme invente des outils pour évoluer???
moi je vois que l’homme est surtout un grand flemmard et que les outils qu’il invente sont surtout pour l’aider à en faire le moins possible d’abord, pour aller plus vite ensuite, et puis il y en a qui de temps en temps font réellement quelque chose pour l’évolution.
L’internet n’a pas été inventé pour notre évolution!!! c’est juste un effet collatéral, mais à la base ils ont fait ça pour la facilité
L’Internet est un outil qui nous permet l’accès au savoir en temps réel ( une question , une réponse immédiate ) il y a tout juste trente ans combien fallait il de temps pour trouver réponse à une question on devais trouver quelqu’un de compétent ou passer du temps en bibliothèque à gratter les bouquin . » apres on est bien d’accord sur le fait qu’un outil n’est pas une évolution c’est la façon de l’appréhender qui feras qu’on évolu!!!
La dynamite en tant qu’outil nous permet de creuser des tunnels pour rallier les peuple donc évoluer alors que cet même dynamite utiliser en tant qu’arme pour tuer son prochain nous fait régresser moralité pour évoluer il nous faut déjà apprendre la sagesse
L’ordinateur machine est une pensée froide dénuée d’émotion, en espérant que les jeunes qui se servent de ces gadgets de deviennent pas aussi froid que ces machines mais j’en doute car vivre au contact de la machine sans un discernement approprié peut influencer notre comportement dans la vie de tous les jours. De plus, il est impossible de vivre une vraie relation au travers des réseaux sociaux : c’est illusoir et c’est emprisonnant.
Internet n’est qu’un outil que, personnellement, je trouve formidable. Un outil n’est pas une fin, c’est un moyen. Il ouvre l’accès à toutes sortes d’information, la pire comme la meilleure mais les multiples sources permettent d’avoir plusieurs « sons de cloche » ce qui va dans le sens d’une société libre et démocratique. Il permet aussi un partage des connaissances entre nous, qui n’avons pas forcément les moyens d’écrire dans un journal ou d’éditer un livre. En ce qui concerne le massacre de l’orthographe et de la grammaire, à la lecture de certains de vos posts, je vois que vous n’avez pas attendu l’avènement d’internet… S’agissant de la baisse de créativité, ouvrez youtube, vous y verrez un fourmillement de créativité, bien sûr il y a du bon et du moins bon. Et, contrairement à vos croyances mythiques, non, les jeunes ne restent pas collés dans un monde virtuel mais c’est bien souvent le départ de vraies relations dans la réalité. Ne les prenez pas pour des moutons lobotomisés : à 13 ans on sait distinguer monde réel et monde virtuel. Oui, c’est plus amusant de rire sur skype entre copains que de lire Croc-blanc. Cela vous étonne ? Et si moins d’enfants sortent du CM2 en sachant lire et écrire, c’est peut-être moins la faute d’internet que de la population, bien différente qu’elle n’était il y a 30 ans… Vos enfants ne vous parlent plus ? Et vous, leur parlez-vous ???… Bref ce que vous reprochez à internet aujourd’hui est exactement la même chose que ce que j’entendais sur la télévision dans les années 70. J’avais alors l’âge de « nos ados » et je faisais moi aussi partie de ces enfants dont le niveau a baissé, qui ne lisent plus, qui ne jouent plus, qui ne parlent plus, qui ne dorment plus… c’était il y a 40 ans. Peut être effectivement, le cerveau se modifie-t-il en fonction des outils qui sont utilisés, mais faites confiance à nos enfants et petits-enfants : il y aura toujours sur la planète la même proportion de beaufs décérébrés, de moutons, de consciences éveillées, de curieux, de créatifs, de gentils, de haineux, de peureux….