Windows 10, un système de surveillance globale?

On en a déjà parlé il y a très peu de temps, on en remet une couche, car lorsqu’il y a un danger, mieux vaut multiplier les informations que de prendre le risque que les personnes passent à côté. Windows10 gratuit, oui mais pendant 1 an, après, il faudra soit payer la licence, soit formater le pc et réinstaller une version ultérieure avec les difficultés en rapport, quand au respect de la vie privée, celui-ci serait très relatif…

Windows 10 récolte des informations sur les sites visités, aussi bienwindows-10-is-spying-on-every-user-but-theres-a-way-out que sur les achats effectués par les utilisateurs. De nombreux pays, dont la Russie, l’Allemagne et la Suisse, le soupçonnent d’espionner ses clients, et ont lancé une enquête pour savoir si ce système d’exploitation américain n’est pas un moyen de surveillance.

Malgré le fait que les paramètres du système sont bien transparents, il existe des détails qui ont attiré l’œil vigilant des services de protection des informations. Ainsi, l’Allemagne est en train de remettre en question la neutralité du système d’exploitation auprès de Microsoft Corporation, rapporte le journal Süddeutsche Zeitung. La date où Microsoft devra présenter ses explications à ce sujet est déjà fixée, selon le chef du service de protection de l’information allemand Thomas Kranig.

Windows 10 est disponible aux utilisateurs partout dans le monde depuis quatre semaines. Le nouveau système est déjà installé dans un ordinateur sur deux, selon les dernières estimations.

Pourtant, Windows 10 fournit non seulement des améliorations et modifications, mais collecte aussi des informations sur ses utilisateurs telles que le nom, le sexe, l’âge, les achats effectués en ligne et les sites visités. On ignore pour quelles raisons ces informations sont collectées et s’il est possible de l’éviter.

Quant à ceux qui ne voudraient pas conférer à Microsoft des droits étendus, on leur conseille de ne pas installer Windows 10, en acceptant tous les paramètres préétablis. On peut également renoncer à un compte Microsoft qui enregistre toute modification et tout document, mais dans ce cas, il faudrait aussi renoncer à certaines mises à jour.

Actuellement, la Suisse et la Russie, suivant l’exemple de l’Allemagne, essaient d’examiner l’activité de Microsoft. Leur objectif principal est de savoir quels types de données collecte Microsoft et dans quel but celles-ci seront utilisées, et si l’entreprise le fera avec l’accord de ces clients. Il est néanmoins possible que cette enquête ait des racines politiques et vise à protéger l’état de l’éventuel espionnage, observe Süddeutsche Zeitung.

Source: Sputniknews

 

84 commentaires

  • yann

    Windows 10 est disponible aux utilisateurs partout dans le monde depuis quatre semaines. Le nouveau système est déjà installé dans un ordinateur sur deux, selon les dernières estimations.
    Ils grossissent pas un peu beaucoup la.http://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_negative.gif
    http://www.journaldugeek.com/2015/08/26/windows-10-est-installe-sur-75-millions-de-pc/

  • Tyr

    Disons qu’un système d’exploitation qui comprend un keylogger (programme qui enregistre toute frappe du clavier pour l’envoyer sur un serveur microsoft on ne sait où) ça ressemble quand même pas mal à un logiciel espion.
    Poubelle!

    • walter kurtz walter kurtz

      oui , exact , si on veut communiquer avec un logiciel de cryptage …ça ne sert à rien , puisque le keylogger envoie le texte avant le cryptage au serveur de guindos avant tout cryptage …malin micromerde …

  • Eaglefeather Eaglefeather

    La représentation du dix me fait penser à ce qui reste d’un centurion romain après le passage d’Asterix ou Obelix, juste la lance et le bouclier, … toute une explicite symbolique !

  • Enki13

    Windows 10 s’est un peu le TAFTA en virtuel.
    libre échange virtuel pour l’espionnage industriel et privé…

    bientôt mise a jour gratuite de la xbox box one aussi :

    http://www.lesechos.fr/tech-medias/hightech/021282756667-windows-10-present-sur-75-millions-dappareils-1147986.php

    oups , j’appuie sur le bouton rouge par erreur :

    http://www.cil.cnrs.fr/CIL/spip.php?article1746

  • Ulyak

    Faut vraiment être bête pour croire que c’est gratuit… Je plains ceux qui l’ont installé. Dans tout les cas, je reste sur Windows 7 avec les mouchards made in Microsoft désactivés.

  • rouletabille rouletabille

    Le truc est ultra simple,un jour ils me disent que mon système d’exploitation est OBSOLÈTE (la Banque hahah,comme quoi?)mon XP PRO est incapable de gérer le racket bancaire,ok.
    J’achète un autre tout en gardant mon adorable XP,système WINDAUBE 8 intégré juste pour essayer de gérer les comptes courants,bref.
    Ce PC n’est plus à MOI,il est esclave des Mises à jours,de cet AV (sais plus lequel implanté d’office)qui me rappelle chaque X qu’il n’est pas à niveau (PRO bien entendu)le PARE FEU m’engueule aussi ,je l’allume 2 X par semaine ,il se sert de moi avant TOUT,ensuite après toute ces lubies je peut gérer quand meme..

    ICI je parle de WINDAUBE 8,alors pour le 10 BONNE CHANCE,hahaha,ok ,il est gratuit pour 1 AN,je me mare..

    http://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_smile.gif

  • walter kurtz walter kurtz

    Quant on l’installe , on a deux possibilité , ou la version ‘automatique’ ou la version par nous même …
    La plus part des personnes choisissent l’auto car moins de prise de tête …
    Le micro est allumé tout le temps , si on fait part des chanceux qui n’aiment pas le système , on peut être écouté quant « ils » veulent …
    L’intelligence artificiel nommé chez micromerde ..(projet adam ) cortana …(http://alalumieredunouveaumonde.blogspot.com/2014/07/lintelligence-artificielle.html )
    Une femme Katherine Albrecht ( association pour les consommateurs Caspian )…aux states a déposé des plaintes à l’encontre de micromerde , car elle a trouvé que dans les quelques 30 feuilles de conditions d’utilisations , il y a des ic ..
    ic par là , et par là bas ..si cette compagnie estime que vos commentaires font parties d’un délit …blanc en bouteille , elle invite l’autorité compétente à vous sévir.
    Gratuit oui , pour vous mettre en prison , il n’y a plus besoin de vous imposez les choses , on vous offrent la manière d’être tracké , soit-il avec les portables , et oui la technologie du GPS est militaire , donc on vous offre le cachot …ou êtes-vous ? Avec qui vous parlez ? La cam voit quoi ? Tout ça sont des métadonés , comment vous êtes , ce que vous pensez , avec des jours d’avance de ce que vous voulez faire …
    La tyrannie n’est plus dans les dictatures , avec leurs fausses démocratie , ils ont fait le possible pour vous surveillez ..
    http://www.youtube.com/watch?t=42&v=GLiozMpqV80
    Il n’y a plus besoin de vous surveillez …vous leurs donnez ce qu’il faut , il n’y a plus besoin de la cia , ni du fsb ni rien qui lui ressemble ..
    Vous leurs donnez le pouvoir , vous achetez le produit qui vous mettra en prison …bref …

    .

  • clipart

    en fait depuis Windows 98, vous avez un espion dans votre système d’exploitation,
    celui-ci est particulièrement mesquin parce que personne n’y pense,

    C’est le fichier index.dat qui se trouve dans votre navigateur IE depuis cette époque, donc en 1998

    Ensuite, ils ont inventé tout un tas de services et de taches en arrière plan pour que monsieur lambda ne comprenne rien

    Windows 10 n’échappe pas à la règle, il ne fait que confirmer ce qui était proposé par l’ASP (Apliance Service Provider) en 2000
    Vendre du service par l’intermédiaire du projet Longhorm en 2002 pour remplacer XP

    Mais votre smartphone est aussi et encore plus espion que votre système Windows 10 de toute façon, vous êtes dans la matrice :)

    • rouletabille rouletabille

      D’accord avec toi,merci de vos précisions Windaube 10..
      je vous cite

      « vous êtes dans la matrice »

      Vous PAS ?

      http://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_bye.gif

      • clipart

        @ rouletabille,

        non, j’essaie de ne pas être dans la matrice depuis 2000

        Je n’ai pas de Smartphone, je n’ai pas de carte bleu, je n’ai pas de GPS dans ma voiture, je n’utilise pas windows, je n’ai pas de compte facebook, Yahoo, tweeter, je n’ai pas de crédit, je n’ai pas d’impôt, donc, je suis sorti de cette matrice, mais celà fait 15 ans que je m’y emploie

      • rouletabille rouletabille

        OK,je m’en doutait de ta réponse ,c’était juste pour ..
        Bisous ,j’ai changé d’avis à ton encontre bien que tu t’en fout .
        amitié
        http://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_bye.gif

    • Dubitatif

      moi G 95 je refuse toutes les mise à jour soit disant
      importantes…
      chui pas douée pour le Net mais mon ordi je sais fouiller
      dans son ventre.

      • rouletabille rouletabille

        Rien à redire sur votre choix.
        http://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_heart.gif

      • clipart

        @ Dubitatif

        Windows 95 n’avait pas encore inclue le protocole TCP/IP dans son OS

        C’est la version 95 A qui a ajouté ce protocole pour pouvoir dialoguer avec MSN, un véritable échec à cette époque, cela n’avait pas fonctionné
        C’est la qu’ils ont sorti leur premier navigateur Internet Explorer 1 donc en 1996

        Le protocole TCP/IP a été inventé par un Français (à merde, quand même) Louis Pousin en 1972 qui faisait parti de l’IRIA et qui a permis de trouver un compromis sur le modèle OSI en 7 couches pour faire de l’internet ce qu’il est aujourd’hui et qui fonctionne depuis plus de 30 ans

        Pendant ce temps là en France, on avait encore un abruti au pouvoir qui n’a pas voulu faire confiance à ce projet, ils ont choisi le minitel pour faire plaisir à 2 sociétés qui leurs faisaient un petit dessous de table

        Minitel 2.0 : nous y sommes avec la nouvelle loi sur le renseignement numérique

        Merci Free, merci Xavier Niel, PDG de Free qui a fait sa fortune avec 3615 ULLA

        Je vous invite à regarder les vidéos de Benjamin Bayart sur le sujet:
        httpXXs://www.youtube.com/watch?v=7Wvl4LTivCg
        ==> http://lesmoutonsenrages.fr/charte-des-commentaires-du-blog/

      • inam56

        Louis PouZin n’a pas inventé TCP/IP, c’est Vint Cerf et Bob Kahn, il a conçu le premier réseau à commutation de paquets (par opposition à la commutation de circuits) à la base de TCP/IP

      • clipart

        @inam

        Les échanges entre Cyclades et Arpanet, nombreux, ont été facilités par la présence de Français dans l’équipe de début d’Arpanet. Au printemps 1972, Louis Pouzin, en tournée aux États-Unis, constate quelques «aspects insuffisamment pratiques d’Arpanet», ce qui amène Cyclade à introduire des fonctions supplémentaires et à en simplifier d’autres. «Les travaux de Pouzin nous ont beaucoup apporté, explique Vinton Cerf. Nous avons utilisé son système de contrôle de flux pour le protocole TCP/IP (1). C’était motivant de parler avec lui.»

  • Si il y en a qui veulent passer à linux, je tiens à leur faire savoir que ce n’est pas forcément évident au début, mais on s’habitue.

    Les principaux problèmes qu’ils rencontreront seront :

    – Les jeux (je parle des gros jeux hein, pas de candy crush et cie) même si il est possible de les faire tourner sous linux, ce n’est pas toujours évident et pas toujours possible (surtout pour les plus récents), mais ça peut se faire.

    – Certains logiciels. Gimp, c’est bien plus que suffisant pour de la retouche d’image en amateur, mais le standard reste toshop, quoi qu’on en dise. Et pour pas mal de logiciels « pro », le problème peut se poser.

    – Les trucs propriétaires. Genre les pilotes de carte graphique qui sont mieux supportés sur windows. Sur linux ça peut parfois être un peu galère (mais dans l’ensemble ce n’est pas insurmontable). Ou les trucs genre le flash, ou shockwave. Le problème ne vient pas de linux, mais de l’éditeur du flash qui ne se casse pas le cul (dans le cas de shockwave, il n’existe tout simplement pas sous linux, mais vu le peu que c’est utilisé même sous windows, ce n’est pas gênant).

    En dehors de ça, linux est mieux sur de nombreux points, dont la sécurité, mais il demande forcément de s’habituer à une nouvelle façon de faire. Par exemple, quand on veut un logiciel, on ne le cherche (généralement) pas sur un site, puis on ne l’installe pas avec un double-clic suivant-suivant-suivant-terminé comme sous windows, mais on passe par les dépôts de sa distribution (une fois habitué, c’est nettement mieux en fait). Bref, il faut un peu de temps pour s’adapter, mais ça reste utilisable facilement dès le début si vous ne prenez pas une distribution trop compliquée (évitez slackware, ou gentoo, ou les BSD).

    Pour conclure, vous pourrez trouver de l’aide relativement facilement et en live sur IRC par exemple. Epiknet à un salon #informatique ou il est possible d’être aidé et conseillé assez facilement. Et au pire, si vous galérez tout seul avec votre linux et que vous avez besoin d’être guidé, il y a des gens sur le forum des moutons qui ont proposé leur aide. Et les forums informatique en général sont pleins de gens de bonne volonté qui vous aident gratuitement a vous en sortir pour peu que vous demandiez poliment et que vous soyez prêts à faire l’effort d’apprendre à utiliser un nouveau système d’exploitation.

    • rouletabille rouletabille

      Merci HECTOR

      C’est difficile de remplacer les habitudes ,mais c’est vrais que LINUX offre une opportunité,merci.
      http://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_bye.gif

    • Dubitatif

      @ Hector, je sais que tu as mille fois raison avec LINUX
      perso je veux bien apprendre (seule G abandonnée) mais il
      me faut une personne EN CHAIR ET EN OS pour m’installer
      tout le truc. car sinon à distance… avec moi tu auras d’abord
      des cheveux blancs en … une heure puis pu d’cheveux !
      comme exposé aux radiations, sans les radiations;

      DONC TU RESTES EN VIE pas mal non ?http://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_yahoo.gif

      • rouletabille rouletabille

        ha ha
        Charmante internaute,je suis certain que des Chevaliers servants se feront la guerre pour être le Premier à vous secourir.
        http://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_heart.gifhttp://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_rose.gifhttp://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_rose.gifhttp://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_rose.gifhttp://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_rose.gifhttp://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_rose.gif

      • Ben a distance, pour installer, c’est compliqué à moins d’avoir un 2ème pc pour rester connecté à internet.

        Sinon, tu peux tenter de taper linux et le nom de ta ville dans google, il y aura peut-être une asso avec qui prendre contact pour obtenir un coup de main, non seulement pour l’installation, mais probablement aussi pour avoir quelques cours…

    • clipart

      @Hector,

      voilà ce que j’avais répondu sur un autre site à titre personnel sur le sujet de passer à Linux

      ##########################################################################################################
      # Stopmensonges.com : http://stopmensonges.com/marre-de-lespionnage-de-windows-10-passez-sur-linux/ #
      ##########################################################################################################

      Passer sous Linux, c’est un choix à faire, c’est exactement pareil que de dire, je vais arrêter de fumer.

      Il y a ceux qui le font parce qu’ils ont de la volonté et les autres qui diront, j’arrêterai demain… Où cela me détend, etc…

      Windows est le système qui t’exploite, tu n’es pas le client, tu es le produit, donc Windows par sa charte (le CLUF) t’interdit de regarder comment fonctionne le moteur et tu n’as pas le droit d’ouvrir le capot sous peine de connerie humaine parce que tu es un mouton.

      Linux est un système d’exploitation, c’est toi qui décide ce que tu vas autoriser ou non, donc Linux t’autorise à ouvrir le capot et te propose même de modifier les éléments qui se trouvent à l’intérieur (enfin, si tu sais lire et écrire du code), c’est pour cela qu’il existe une multitude de distributions GNU/Linux qui vont permettre au plus simple utilisateur à se familiariser avec ce système jusqu’au plus performant des utilisateurs technique et professionnel dans le domaine des systèmes d’exploitations

      Ce n’est pas Windows 10 qui va changer la donne sur le sujet, quand on regarde comment fonctionne un smartphone, il n’y a déjà plus de vie privée, Windows depuis sa version 98 a toujours mis des backdoors dans son système d’exploitation avec l’ouverture des ports TCP/IP et UDP/IP :135/137/139/445/500/1024/1025 et pleins d’autres encore non documentés, votre smartphone est bourré de puce baseband non documentée qui permettent de tout savoir sur vous, votre comportement, votre vie privée, vos photos, vos sms, vos tweets, etc…
      Alors Windows 10 n’est que la continuité que vous acceptez de vous laisser piéger pour plus de sécurité. La peur n’a jamais éviter le danger, mais le danger, c’est de nous faire croire que nous devons avoir peur!

      On pourrait parler du CLOUD (le nuage de fumé) qui a toutes vos données personnelles et que vous avez donné en pensant que c’était bien (photos, vidéos, documents privés…)
      hop tout cela dans les mains de nos ennemis en trouvant que c’est formidable de ne perdre aucune données, sauf qu’il faudra payer pour les récupérer (un service, c’est pour te voler du pognon)

      On pourrait te parler des mises à jour Windows qui se font n’importe quand et qui durent des plombes, dommage, tu avais un doc urgent à envoyer pour ton job, il faudra que tu patientes au bon vouloir de Windows (c’est dans le CLUF, alors, fermes là à tout jamais :) )

      Quand on sait que les nouvelles imprimantes wifi envoient chacune des données que vous transmettez à l’imprimante (numérisation, photo, copie et impression) directement à la société, c’est bien qu’il y a des raisons, c’est la course au flicage, tout est bon dans le cochon! La NSA et la CIA ont besoin de tous ces renseignements pour mieux vous contrôler.

      Prenons l’exemple d’une imprimante HP sous Windows, elle va nous sortir à la fin de l’installation (soit environ 1 heure) 7 services sous Windows qui seront automatiques et en plus elle va mettre des taches en arrière plan, c’est à dire que tout les jours elle va communiquer des information à HP sans que vous soyez au courant
      C’est identique pour la majorité des marques d’imprimante dans le monde, donc, si vous voulez de la confidentialité, n’imprimez plus, écrivez à la main (vive le progrès)

      Sous Linux, tu installes un programme (CUPS) qui va te permettre juste de trouver le pilote d’impression pour que ton système dialogue avec ton imprimante, durée de l’installation 5 minutes et 1 seul service en arrière plan (CUPS).

      Je vais juste donner 2 réponses à l’auteur de Zednet : 8 Go pour installer Linux, c’est un peu prendre les gens pour des imbéciles, aujourd’hui, on vend des pc avec 1To (soit 1000 Go) 8Go, c’est juste la mémoire vive du pc (les barrettes de RAM). Ils vont faire comment les nouveaux Linuxiens avec 8 Go pour mettre leurs docs, leurs photos et leur vidéos sur leur nouvel OS ?

      Linux Mint, j’ai testé, elle a été incapable de reconnaitre ma carte wifi sur mon portable, c’est également la même approche que sous Windows avec Cannonicale et Ubuntu qui font des logiciels propriétaires, ce n’est pas bon signe quand on se veut irréprochable, GNU/Linux, c’est le partage des connaissances et le code source ouvert

      Il reste quelques distributions GNU/Linux qui gardent cet esprit de partage avec du code ouvert (RedHat, Debian, Gentoo) toutes les autres distributions sous Linux ne sont que des déclinaisons de ces 3 principales distributions

      Pour les puristes qui veulent tout contrôler de A à Z (LFS = Linux From Scratch), c’est avec LFS que les sociétés fabriquent des parefeux et plein d’autres produits que vous retrouvez dans les GPS et autres bidules qui contrôlent votre frigo ou votre ABS sur votre voiture

      Après si vous avez vraiment très peur et que vous êtes très compétent, il reste OpenBSD qui n’a pas eu une seule faille de sécurité depuis plus de 10 ans

      Moi, j’aime bien le progrès à partir du moment ou il ne contrôle pas ma vie privée, pour moi, le premier acte de dissidence envers tous ces réseaux corrompus, c’est de ne plus accepter leurs outils d’esclavagiste (Windows, Yahoo, Facebook, Tweeter, Google, Gmail, Orange, Ebay, etc…)

      Pour ceux qui veulent rester sous Ruindows, c’est accepter d’être esclave, à bon entendeur

      • walter kurtz walter kurtz

        Je ne comprend plus …ça fait des années que je n’utilise plus micromerde …
        Avez-vous essayez le pilote graphique x.org ?
        Pas de problème …tous les logiciels peuvent s’installer avec un terminal …si on est un peut touche à tout , bricoleur on ne peut qu’aimer GNU/LINUX le système …peut importe …
        Le pare-feu très technique (ufw chez ubuntu ) fait de cette distribution quelque chose de sûr , on peut crypter son disque dur ….pour la sécurité …le système de 8go …si on prend en exemple un disque de 1to , il nous reste pas mal d’endroit ou mettre les vidéos , les documents, les images etc …
        On est pour ou contre …
        Et puis les IDLE sont très au point , pour ma part quant je fais du python ça m’amuse …mais tout le monde n’est pas comme moi …et puis on peut sur un ordi portable installer le système sur du ssd 32go si c’est reconnue …et le reste pour les fichiers .
        Pour ma part , je formate du linux pour les gens qui me le demande , et oui quant on a du XP , ou du vista et on se met au linux , il n’y a que du bonheur ….après il y ceux qui savent , et ceux qui ne savent pas …

      • walter kurtz walter kurtz

        a essayer , pour voir la sécu de son ordi , rien que du point de vue pare-feu
        http://www.zebulon.fr/outils/scanports/test-securite.php

      • Chapaate

        Ceux qui veulent savoir ce qu’il y a dedans arrivent toujours a savoir. le reverse engineering n’a pas été inventé pour les chiens.

      • clipart

        @ Chapaate

        Le reverse engineering ne sert à rien sous Linux puisque le code source est ouvert

        Linux fonctionne avec du C, du Perl et du Python dans la majorité des fonctionnalités et des programmes

        Sous Windows, tu sais quoi exactement en reverse engineering, qu’ils ont volé du code d’IBM avec de l’UNIX à l’intérieur dans les années 1980!

        Pourquoi Windows a fermé son code? pourquoi son Cluf ?

        C’est la même chose avec la pomme, MAC, Apple, c’est de l’UNIX avec du code source fermé

        Quand on ne peut plus changer ses bougies dans sa nouvelle voiture, c’est que l’on a des questions à ce poser, c’est exactement ce qui se passe avec Windows, MAC ou Apple

      • Balou

        Dans les nouvelles voitures, ce ne sont pas les bougies qui posent problème mais l’informatique embarquée. Il y a là aussi des questions à se poser, qui ne sont pas non plus à la portée de l’utilisateur ou du garagiste lambda.

      • Balou

        > On pourrait te parler des mises à jour Windows qui se font n’importe quand et qui durent des plombes

        C’est vrai, il faut les désactiver si le système est stable, pour garder cette stabilité et ne pas bourrer le disque système petit à petit pour rien que du vent…

        > Prenons l’exemple d’une imprimante HP sous Windows, elle va nous sortir à la fin de l’installation (soit environ 1 heure) 7 services sous Windows qui seront automatiques et en plus elle va mettre des taches en arrière plan, c’est à dire que tout les jours elle va communiquer des information à HP sans que vous soyez au courant

        Cette imprimante ne fonctionne pas sans internet ?
        Où stocke-elle les informations qu’elle va renvoyer à HP quand la connection sera rétablie, si elle fonctionne sans connection internet ?

        > C’est identique pour la majorité des marques d’imprimante dans le monde

        Heureusement non, HP est vraiment une marque particulière.

        > donc, si vous voulez de la confidentialité, n’imprimez plus, écrivez à la main (vive le progrès)

        Si tout ce que tu imprimes devait passer par internet pour aller se stocker sur les serveurs de ton fabricant d’imprimantes, ça se verrait sur ta box ou ton routeur. Je ne parle pas ici des imprimantes wifi.

    • Dok

      Bonsoir à tous, LINUX c’est vraiment top, ça fait des années que j’utilise UBUNTU, récemment j’ai du acheter un nouveau PC, l’ancien trop vétuste commençait à merder plein tube, à l’époque il était sous XP et Ubuntu en double boot, l’installation de Ubuntu en dual-boot se faisait automatiquement via un programme intégré au système . Mon métier m’oblige à utiliser un OS Windows car j’utilise des programmes spécifiques qui doivent impérativement fonctionner sous Windows, même avec une machine virtuelle cela ne fonctionne pas ! Maintenant c’est un peu plus compliqué, ma machine démarre avec UEFI et les versions récentes d’Ubuntu n’intègrent plus un partitionnement automatique du DD et install auto d’un dual-boot ! Pour les pros , pas de problème (normalement), mais pour la « bille » en informatique qui veut garder les deux systemes bonne chance ! Je pense que cette nouvelle politique de Linux en découragera et dissuadera plus d’un d’installer un Linux ! Du coté de Linux pas de réponses sérieuses pour ce problème … http://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_unsure.gif

      • Effectivement l’UEFI peut être une vraie galère. Mais le problème ne vient pas de linux non plus, mais des constructeurs qui n’ont pour seul but de que lancer windows et font des UEFI merdiques… Une complication pour laquelle j’ai du mal à ne pas imaginé que ça a été fait justement dans le but de forcer l’utilisateur à n’avoir qu’un seul OS, windows.

      • Dok

        Aussi…., mais je trouve dommageable pour Linux d’avoir abandonné l’outil de partitionnement automatique … Malgré que c’est de bonne guerre, Win veut tuer Linux, et Linux riposte en écrasant Windows lors de l’install…. C’est l’utilisateur final qui en fait les frais !

      • Maverick Maverick

        Pour un Dual-Boot, le partitionnement n’est pas insurmontable: Perso, je commence par utiliser GParted pour faire de la place, et après dans l’interface (graphique) d’installation de Linux (Ubuntu, Fedora, …) je monte tout (le home, la swap, etc) dans l’espace libre.

        Après, en triple boot ou plus, la swap (séparée) est commune aux linux, ça économise autant de Go à chaque fois.

      • clipart

        @ Dok,

        c’est depuis la version de Windows 8 qu’il utilise UEFI pour une simple raison, c’est que le code de licence se trouve directement dans l’UEFI pour éviter le piratage

        Maintenant, en entrant dans UEFI, tu peux le désactiver et repasser au BIOS traditionnel

        Installer Windows 7 et créer un multiboot avec Linux sans soucis

  • walter kurtz walter kurtz

    Si vous jouez bien au ‘call of duty ‘ , alors vous aurez du travail , bon film à tous ‘good kill’
    http://www.voirfilms.org/good-kill.htm

  • Emy Emy

    j’aime pas ubuntu c’est moche et puis il n’y a pas un vrai compte utilisateur

    je vais essayer du kalilinux pour faire du piratage parait que c’est bien pour ça.

    • Il y a un vrai compte utilisateur. C’est le compte root qui est « modifié ». Mais il est tout à fait possible de le restaurer normalement. Si tu butes déjà la dessus, tu devrais abandonner l’idée de « faire du piratage ».

      Et au passage, une distro ne piratera jamais à ta place. Ce qui fait dire que telle ou telle distro est une distro « pour pirater », c’est les logiciels par défaut qu’elle contient. Donc n’importe quelle distro fait l’affaire si tu installes les logiciels nécessaires. Encore faut-il savoir les utiliser…

    • Maverick Maverick

      Pour passer « root » sur Ubuntu, c’est « sudo -i » … Et « exit » ou « Ctrl +D » pour quitter.

      Pour le pentesting, fais ton choix …

      https://www.concise-courses.com/linux-distros/

      • voltigeur voltigeur

        Moi c’est sudo -s c’est normal? :)

      • inam56

        Avec le -i t’es encore plus root qu’avec le -s ;)

        man sudo

      • clipart

        comment on peut faire pour être encore plus root que root?

        C’est bien le problème de cette commande sudo avec Ubuntu qui pause des soucis, enfin, ce n’est que mon avis personnel

        Quand je vais passer en root, j’ouvre mon terminal, je tape

        clipart@localhost ~ $ su
        Mot de passe :
        localhost clipart #

        Donc, avec mon pouvoir root, je peux casser totalement mon système ou faire en sorte qu’il continue de bien fonctionner, c’est le problème de l’informatique, le plus gros bug se trouve entre la chaise et le clavier

      • voltigeur voltigeur

        Je trouve au contraire que ce n’est pas plus mal,
        qu’il y ait « root » et « super root », ça évite bien des galères
        si une commande est assez importante, pour qu’il faille avoir
        des droits étendus, pour la réaliser.
        En « root » si une commande est « critique » ça demande une confirmation non?
        du genre « enregistrer les modifications » « O » « N » « EXIT »;
        En informatique on réfléchit d’abord, et on clique après :)
        Sinon comme tu dis, on peut vite mettre le système en l’air

      • clipart

        @ voltigeur

        Oui, je comprend parfaitement ta position, c’est déjà une bonne chose d’avoir passé le pas pour utiliser Linux, mais sudo sert principalement à faire la même chose que l’administrateur sous Windows sans mot de passe qui te balance une fenêtre pour te demander si tu es d’accord pour installer le programme que tu veux installer!
        Remarque Windows est encore plus con, il te demande si tu veux installer Skype, un programme pas certifié selon Microsoft, pourtant, maintenant, il fait parti de la société!…

        Mais sudo, ne t’aide pas à vouloir savoir comment cela fonctionne ton moteur (ton système), donc, il ne donne pas envie de comprendre pourquoi tu as un soucis de dépendance dans les librairies qui utilisent divers GTK ou Python-2.7 ou 3.3 ou dans un fichier /ect/init.d/udev par exemple
        et donc, à un moment donné, tu vas te retrouver coincé parce que tu as voulu installer un programme qui va te dire que tu ne peux pas l’installer pour x et y raisons

        Je pense que Linux est une philosophie de la vie, apprendre cette philosophie par l’intermédiaire de ceux qui ont décider de nous la communiquer, on a tous le droit de faire des erreurs, mais pour moi sudo reste une erreur qui dure depuis des années dans le domaine de l’administration d’un système d’exploitation sous Linux
        Demande à Richard Stallman ce qu’il en pense

        Je vais reprendre un exemple que j’ai eu hier, je discutais avec une dame d’un certain age sur les problèmes que nous traversons en ce moment dans la vie de tout les jours avec toutes les tensions géopolitiques, elle m’a dit textuellement  » heureusement que les USA sont là pour nous protéger »

        @ inam56
        @clipart La config choisie par ubuntu c’est juste de ne pas mettre de mot de passe au compte root, pour empêcher toute connexion en root et obliger les utilisateurs autorisés a utiliser sudo.

        Bon, donc, j’arrive sur ton ordi qui est en fonction pendant que tu es parti boire un café avec une belle fille, je vais sur un terminal et je tape sudo sans mot de passe, j’ai accès à tout ce que je veux sans mot de passe puisque ta session est ouverte, donc je vais allé sur ton fichier /etc/hosts et vais mettre une ligne qui va t’interdire de te connecter sur lesmoutonsenrages.fr

        0.0.0.0 lesmoutonsenrages.fr

        j’enregistre et je me casse en fermant le terminal, tu ne pourra plus te connecter sur les moutons enragés

        Voilà le problème de sudo sans mot de passe

        Je laisse ma session ouverte sur mon ordi, mon fils vient, il faut qu’il ouvre un terminal, qu’il utilise la commande su et qu’il découvre mon mot de passe root

        La gendarmerie Française a choisi Ubuntu, on voit bien que les efforts en terme de sécurité ne sont pas à la hauteur du sujet même dans l’administration Française

        Pour moi, Ubuntu, c’est exactement la même politique que Windows, ils ferment le code source en créant des fichiers binaires, ils modifient des logiciels propriétaires pour les inclure dans leur distribution, donc ils n’utilisent plus la licence GNU/GPL qui est pourtant l’élément incontournable de GNU/Linux , c’est pour cela que je préfère les gens qui utilisent Debian, Fedora ou Gentoo

      • inam56

        @clipart « Voilà le problème de sudo sans mot de passe »

        Tu mélanges tout !

        Pas de mot de passe pour root dans ubuntu, c’est un standard pour interdire toute possibilité de login.

        La commande sudo demande toujours un mot de passe, soit celui de l’utilisateur autorisé dans sudoers soit celui de root (avec une tempo paramétrable pour permettre deux sudo successifs sans ressaisir le mdp)

        @clipart « sudo reste une erreur qui dure depuis des années dans le domaine de l’administration d’un système d’exploitation sous Linux »
        Pas dans le cas d’un serveur administré par plusieurs personnes et avec un fichier sudoers bien configuré pour n’autoriser que quelques commandes à chacun.

        Pour ce qui est de l’avis de Stallman sur la commande su c’est l’inverse de que tu penses, il ne voulait pas que le GNU su soit bridé par l’appartenance au groupe wheel (sécurité supplémentaire utilisé initialement dans BSD)

      • clipart

        ok, je mélange tout, c’est parfait, je te laisse à ton Ubuntu qui a inventé l’eau chaude et l’eau tiède sur Linux

        Par contre tu ne m’as pas répondu sur Louis Pouzin, tes compétences s’arrêtent à Wikipédia ?

      • inam56

        @clipart

        C’est quoi cette agressivité ?

        Pour info j’ai jamais utilisé ubuntu.

        Relis ce que je t’ai dis sur pouzin, rien à enlever, rien à ajouter.

      • voltigeur voltigeur

        Je suis toute neuve dans la gestion de mon Mint, et
        je ne télécharge rien, à part les mises à jours.
        J’ai un autre « mint » en dual boot pour faire
        les essais, me familiariser avec les lignes de commandes et
        au cas où, les conneries sont sans conséquences. :)
        C’est un bon moyen de formation, avec la visite des forums
        linuxiens (quand ils ne sont pas trop techniques) car entre
        les ceusss qui savent et débattent avec un langage que ceux qui apprennent
        n’ont pas encore intégré, c’est un coup à prendre la fuite, tellement
        ça paraît compliqué.
        Mais j’insiste, je vais voir d’autres forums, je lis, je note et
        je cherche à comprendre. Je déteste ne pas savoir comment ça fonctionne
        J’espère que j’arriverai à être au top… un jour :)
        Je dois me loguer pour toutes les actions en « root »
        Mon ordi se met en veille au bout de 15 mn d’inactivité et
        rebelote mot de passe pour réouvrir la session.
        Jusqu’à présent je n’ai aucun « tic windowsien », j’ai même
        très vite oublié cette usine à gaz.. :)

      • Emy Emy

        c’est tout a fait ça on n’a pas un vrai compte root sur ubuntu
        on a un compte root bridé sur les autres distros on a accés a un vrai compte root

        ubuntu ça se rapproche de windows et c’est pas joli
        c’est yeurk

      • inam56

        Faut arrêter avec ses bétises, c’est juste une politique différente (et configurable) de gestion des mots de passe.

      • inam56

        La différence c’est que l’option -i simule vraiment une nouvelle connexion complète et exécute tous les scripts de connexion associé au compte root, ce que ne fait pas l’option -s.

        @volti Dans les deux cas on a les mêmes droits root, c’est juste avec l’option -i une différence sur les variables d’environnement (être root et avoir tous les droits, c’est juste avoir un identifiant UID=0)

        @clipart La config choisie par ubuntu c’est juste de ne pas mettre de mot de passe au compte root, pour empêcher toute connexion en root et obliger les utilisateurs autorisés a utiliser sudo.

  • Ventus

    J’avais déjà poster un comm ou je critiquais w10! Je regrette pas d’être revenu à W7….

    Pour Linux, je m’y mettrais quand j’aurais plus de connaissance en programmation. Je ne veux pas faire n’importe quoi sans connaissance et flinguer mon ordi. En attendant j’ai désactivé les mouchards de Windows et je suis tranquille.

    • clipart

      @ Ventus

      Personne ne t’empêche de tester une distribution sur une clé USB pour voir comment cela fonctionne sans flinguer ton système Ruindows

      Personne n’a besoin de connaissance en programmation pour utiliser Linux, c’est un argument bidon, de la même manière que tu vas utiliser un GPS dans ta voiture, tu ne sais pas comment fonctionne les protocoles pour te localiser, mais cela ne t’empêche pas de t’en servir, pourtant c’est du Linux

      les mouchards de windows, tu ne peux les désactiver que le jour ou tu n’utilises plus ce système d’exploitation, donc non, tu n’ais pas tranquille

  • Mickaël'anonymous Mickaël'anonymous

    Perso j’utilise Windows 7 et je passerais sans doute à Windows 10 le moment venu (enfin peu être) je mis connais pas assez en informatique, ça ne m’intéresse pas plus que ça … et de plus en aucun ça ne me fera pas changé la moidre de mes habitudes dans ma vie sur le net ou ailleurs que de savoir que je suis suivie et surveiller a chacun de mes cliques,ou a chaque visite d’un site …

  • azteck

    chez moi incompatibilité avec le hardware la carte graphique est obsolète…
    Le software dicte ses ordres au hardware et tout beigne!
    Avant,tu inventais ‘je comprenais ils profitaient
    Maintenant ils profitent avant tout quitte à nous marcher sur la gueule!
    le monde 3.0…

  • xelium

    Bonjour
    pour info :

    http://www.dsfc.net/logiciel-libre/linux/securite-linux-l-essentiel-n-est-toujours-pas-assure/

    Alors que la déclaration de confidentialité vient de nous révéler l’amplitude de la collecte des données réalisée par Microsoft, nous restons toujours orphelins sous Linux d’une solution de filtrage des paquets Tcp/Ip par processus au niveau de Netfilter ! Il y aurait d’ailleurs beaucoup à s’amuser de voir le monde Linux s’attarder au très accessoire Firewalld ou au projet Nftables, là où nous aurions besoin de choses bien plus fondamentales. Je vous en avais déjà parlé en avril 2012 dans un article qui eut à l’époque du retentissement.

    • walter kurtz walter kurtz

      Je n’ai pas de problème sous ubuntu avec le coupe-feu gufw …que ça soit du tcp ou de l’udp , c’est moi qui mets les règles ..après dans les paramètres il suffit de décocher dans vie privé pour ne pas envoyer des logs aux développeurs …et puis dans ton lien , il parle du kernel 2.6.14 …aujourd’hui debian on est au kernel 4.0 !

    • inam56

      Faudrait analyser pourquoi l’option de filtrage par application à été supprimer du noyau à partir de la version 2.6.14, mais je pense aussi que filtrer en sortie par processus n’a d’utilité que sur un OS où des binaires espions sont susceptibles d’être installés, non ?

      C’est pas le cas sous Linux.

      Et dans le monde de l’opensource, il sera toujours très facile de rechercher dans les sources les ouvertures de socket en sortie « cachées », non ?

    • clipart

      @ xelium,

      celui qui a écrit cet article ne doit pas bien connaître les règles en utilisant le durcissement avec SeLinux!

      D’ailleurs dans les réponses, il y a gars qui se nomme Florent et qui explique comment faire avec cgroup dans SeLinux

      SeLinux apporte une couche supplémentaire aux droits de chaque fichier présent sur un système GNU/Linux, mais ce sujet s’adresse plus à des personnes qui ont un serveur web à faire tourner ou un SFTP ou un serveur Bind, etc…
      Donc pas vraiment pour l’utilisateur de base sous Linux

      De tout façon des programmes malveillants sous Linux, on ne pourrait les installer qu’avec le compte root, même pour installer un plugins sur Firefox, il faut passer sur le compte root (administrateur de la machine) qui ne doit pas avoir le même mot de passe que l’utilisateur de la machine, c’est à dire celui qui est sur son navigateur en train de lire un message sur le forum

      Et de toute façon, à chaque distribution, il existe des gestionnaires de paquet avec des serveurs (des dépôts) pour télécharger les paquets dont on a besoin, cela n’a rien à voir avec le téléchargement sur 01.net qui te colle tout un tas de programmes dans ton navigateur et sur ton système Windows

      Il existe en fonction des distributions divers type de paquet avec .deb pour Debian et ses déclinaisons (Ubuntu, Mint, etc), rpm pour Redhat et ses déclinaisons (Fedora, Mageia, Suse)
      Pour Gentoo, ou ses dérivés (Funtoo,etc…
      ), c’est un peu différent puisqu’on est plus près d’un système BSD et son arbre de portage

      Donc, pour installer une mise à jour de flash dans son navigateur (principale source de problème sous Windows, puisqu’il y a plein de faux flash qui se promènent sur la toile)

      il suffit juste de vérifier les dernière mise à jour dans les dépôts pour voir si elle si trouve
      si ma mémoire est bonne sous Debian:

      # apt-get update (qui va mettre à jour les dépôts sur ta machine)
      # apt-get install « ton-paquet-flash-a-jour »

      Pour Gentoo

      # emerge –sync (qui va donner la liste des dépôts nouveaux et supprimer celle qui sont obsolètes)
      # eix-update (qui va mettre à jour la base de données des dépôts sur ton système)
      # emerge www-plugins/adobe-flash (qui va installer la dernière version du plugins)

      Bon, de toute façon, sur les distributions simples, il existe des programmes plus conviviales que des lignes de commande

      D’un autre coté, on pourrait rajouter que chaque utilisateur Linux n’utilise pas forcément le même noyau, puisqu’il y a des gens qui font des mise à jour, 3 fois par mois et d’autre 1 fois par ans, cela devient compliquer pour mettre en place un programme qui utilise une faille de sécurité sur un noyau donné avec la version X, alors que d’autres utilisent la Version EE ou ZZ

      C’est tout simplement pour cela que GNU/Linux est plus sûr dans le domaine des virus informatique, ce qui ne l’empêche pas d’avoir des failles dans son code source, mais généralement, la vitesse de de réparation peut se faire dans la journée

      • clipart

        désolé, je ne me suis pas relu avant d’envoyer le post

        pour la commande emerge, c’est:
        # emerge –sync (j’avais juste oublié un tiré avant sync)

      • inam56

        @clipart « De tout façon des programmes malveillants sous Linux, on ne pourrait les installer qu’avec le compte root »

        Non, un logiciel espion peut très bien être installé en tant qu’utilisateur.

        Pour le flash, de moins en moins utilisé, depuis quelques temps avec HTML5 il n’est plus nécessaire pour regarder les videos youtube et autres.

      • clipart

        j’ai bien compris que tu penses aux extensions dans les navigateurs web par exemple qui peuvent s’installer en tant qu’utilisateur simple, c’est ce dont tu me parles je suppose?

        Bin, oui, avec le navigateur web, on fait tout comme les smartphones, il ne manque plus que l’extension pour te servir un café

        pour flash, c’était un exemple

      • inam56

        Pas que, les nouveaux utilisateurs linux ont gardé des habitudes windoziennes d’aller télécharger plein de merde (en binaire, en packages, en ajoutant des dépots ou en compilant) pour utiliser le dernier gadget.

      • clipart

        donne moi des exemples en binaire, en paquet ou en compilant sans passer par sudo ou su!

        Bon, pour moi, j’arrête sur le sujet, Windows 10 est un système qui t’exploite comme le fait google, gmail, facebook, twitter, yahoo, ebay et votre smartphone puissance 10

        ceux qui souhaitent rester dans leurs petits chaussons en envoyant les photos du mariage de sa voisine et ne comprennent pas qu’ils n’auront pas accès à certains postes ou à certaines assurances qui ne prendront en compte ce que vous écrivez sur le web. C’est juste dommage, c’est trop tard pour eux

        allez, je vais aller promener mon chien et regarder la lune pour me distraire en me mettant pied nu dans l’herbe pour ressentir les vibrations de cette planète dont les dirigeants s’en tapent éperdument

        Bonne soirée à tous

        clipart

      • inam56

        En binaire ou en source c’est du clic droit + enregistrer sous le dossier personnel.
        Dans n’importe quel gadget tu peux cacher un logiciel espion qui va envoyer sur un site distant tout ce qui est accessible en lecture sur le disque sans être root.

      • clipart

        @ inam56

        donne moi un exemple concret, pas ton clic droit d’un logiciel espion que je vais télécharger qui va dans mon répertoire personnel pour communiquer avec la NSA et les ventriloques de Moldavie.

        Qu’est-ce que tu veux que je fasse avec un gadget dans mon système d’exploitation, à par foutre le bordel dans le système?

        c’est quoi tes gadgets, le p2p, Tor, freenet, i2p

        arrête de regarder 24 heures chrono, c’est mieux pour ton coeur

      • inam56

        Tu deviens ridicule

        Tu l’as toi même rappelé plus haut « le plus gros problème de sécurité se trouve entre la chaise et le clavier »

      • clipart

        tu as raison, tu es le meilleur qui sait tout, j’ai vu des mecs qui avait 35 ans de compétences, avec des diplômes qui font fuir le lambda du coin, l’ENA par exemple, demande la notice à Hollande

        Pour Louis Pouzin, par contre, tu devrais revoir tes classiques sur le TCP/IP

        https://interstices.info/jcms/c_16645/louis-pouzin-la-tete-dans-les-reseaux

        http://www.journaldunet.com/solutions/0606/060615-inventeurs-francais/4.shtml

        http://www.larecherche.fr/savoirs/dossier/cyclades-ou-comment-perdre-marche-01-02-2000-86325

        devines qui a inventer le datagramme et le shell ?

        bonne nuit avec plein d’étoiles

      • inam56

        Merci mais je connais l’histoire des datagrammes et du routage ET de TCP/IP.

        Je t’ai juste corrigé lorsque tu as déclaré :
        « Le protocole TCP/IP a été inventé par un Français (à merde, quand même) Louis Pousin »

        Louis PouZin n’a pas inventé TCP/IP, il a conçu le premier réseau à commutation de paquets (par opposition à la commutation de circuits) à la base de TCP/IP