La Californie sombre encore plus vite que les scientifiques l’avaient imaginé, montrent de nouvelles images satellites de la NASA

La peur du « Big One » est entretenue chez les californiens, et si ce n’était pas le seul danger? Car il y a un autre problème, la Californie s’enfoncerait…

subsidence-california

Certaines zones du Golden State sombrent de plus de 2 pouces par mois, révèlent les images. Bien que le phénomène d’enfoncement, appelé subsidence, a longtemps été un problème en Californie, le taux s’accélère à cause de l’extrême sécheresse qui oblige l’État à puiser l’eau du sous-sol à un rythme croissant, voire record. Et comme l’eau souterraine ne se renouvelle plus, il se crée alors un vide sous les pieds des Californiens.
Mark Cowin, directeur du Département des ressources en eau de la Californie, a déclaré dans un communiqué que le secteur est en train de sombrer encore plus rapidement et que des infrastructures sont sérieusement menacées

: des ponts qui s’écroulent, des barrages qui craquent, des pipelines qui se démantibulent, des édifices qui se fissurent.

Devin Galloway, un scientifique du US Geological Survey, affirme que même si les producteurs agricoles cessaient de pomper l’eau souterraine immédiatement, les dommages déjà faits aux aquifères drainés sont tels que le phénomène de l’enlisement se poursuivra pendant des décennies.
Source: Foxnews.com

40 commentaires

    • Eaglefeather Eaglefeather

      Bonjour Mata Hari,

      Il s’agit là de la vague de chaleur de mai 2015 dans cet article, et elle n’a duré que 2 semaines avec des t° de 20 à 32/35°c. Par contre, cette fin aout sera un peu plus chaude mais ne devrait pas durer plus longtemps que deux semaines aussi (voir carte ci-bas *)

      En revanche lorsqu’on regarde mois par mois les différentes évolutions (défilement de cartes en bas de page) sur :
      http://www.bloomberg.com/news/articles/2015-04-10/california-s-new-era-of-heat-destroys-all-previous-records
      on peut aisément constater que les zones marron sont présentes que de septembre à novembre, ce qui correspond à la présence de El Niño durant ces mois entre 2011 et 2014.

      Au vu de la carte de température ci-après * http://lesmoutonsenrages.fr/wp-admin/upload.php?item=85627 c’est que la Californie et encore plus au sud, a toujours été plus chaude, juste la bande côtière bénéficiait du vent océanique plus frais, mais à peine sur les contreforts montagneux et par-delà, c’est l’aridité et le désert qui suit.
      C’est comme pour chez nous, ce n’est pas parce qu’il fait un peu plus chaud que d’habitude et que sur deux semaines, qu’il y a canicule !!! Faut pas poussez bobonne dans les orties !!

  • Dubitatif

    C’est marrant… ils coulent alors que justement… il n’y
    a plus de flotte sous leurs pieds… http://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_whistle3.gif

  • Philippe30

    En Californie ou ailleurs , si ils arrêtaient la fracturation hydraulique ça pourrait être une bonne chose pour le sous sol.

    Non content de vider les nappes phréatiques , ils polluent à vie leur sous sol pour de l’argent.

    Vraiment trop con et c’est le modèle que l’on veux nous imposer !!!!

    • polemile

      Hier soir, un reportage aux infos de la 2, ils parlaient des personnes sensibles aux ondes électromagnétiques. En fait, ces personnes ont eu gain de cause à l’issue d’un jugement sur la nocivité des ondes sur leur santé. Et dans les commentaires, à plusieurs reprises, ces personnes sensitives qui subissent douloureusement la pollution par les ondes artificielles, sont qualifiées de  » MALADES « . Le sens du discours n’est pas de dire que les ondes les rendent malade, mais qu’ils sont malades parce qu’ils ne supportent pas cette pollution. C’est une manipulation perverse.
      Je pense que cette jurisprudence va faire boule de neige et qu’il reviendra aux pollueurs de payer les préjudices de santé liés à leur activité.
      Ce serait un bol d’air pour la sécurité sociale qui finances les soins des victimes de la pollution. Ceci expliquerait cela.
      Economiquement, vu des entreprises polluantes, il vaut mieux accorder un statut de malade qu’un statut de victime aux personnes atteintes.

  • Le veilleur

    Le lac Meade fournit 90 % de l’eau potable à Las Vegas. Au rythme auquel il s’assèche, des scientifiques prédisent qu’il aura totalement disparu en 2021.

    Etats-Unis : Après Détroit, Las Végas… Un nouveau symbole de l’empire américain va disparaître.

    http://www.chaos-controle.com/archives/2014/07/06/30202176.html

    Sécheresse en Californie : ils peignent leur pelouse en vert pour pallier la sécheresse de leur cœur.

    Cette ville est évidemment une aberration aussi bien morale qu’environnementale. En plein désert, elle finira par rejoindre la grande liste des villes fantômes abandonnées.

    http://www.lecontrarien.com/ce-nest-pas-un-signe-de-bonne-sante-mentale-que-detre-bien-adapte-a-une-societe-malade-25-07-2014-edito

  • Planete bleu Planete bleu

    De plus il y a de fort risque qu’il subisse dans cette partie de l’Amérique un énorme tremblement de terre, qui risque de ne pas amélioré les choses, que ce soit sur terre ou dans l’océan pacifique suivie d’un énorme tsunami qui pourrait atteindre les parties qui coule de ce territoire. Combien de personne survivrait à cette méga catastrophe?

    Annonce de tremblement de terre et de volcan sous-marins pour la côte ouest nord-américaine

    http://www.bengarneau.com/2015/04/annonce-de-tremblement-de-terre-et-de-volcan-sous-marins-pour-la-cote-ouest-nord-americaine.html

    Puissant séisme de magnitude 7 au large des îles Salomon

    http://www.leprogres.fr/france-monde/2015/07/18/puissant-seisme-de-magnitude-7-au-large-des-iles-salomon

    Séisme de magnitude 7,0 au large de l’Indonésie

    http://www.i24news.tv/fr/actu/international/asie-pacifique/79980-150728-seisme-de-magnitude-7-0-au-large-de-l-indonesie

  • Graine de piaf

    le manque d’eau en Californie, n’empêche pas la construction de nouvelles piscines et l’arrosage forcené des pelouses. Cela devrait être interdit, mais qui s’en chargerait face aux riches propriétaires ?

    • Dubitatif

      @ graine de piaf, bonjour
      et j’ajoute… spectacles des jets d’eau pour les casinos.

      certes cette flotte est renouvelée mais dans ce cas PQ ne
      pas l’utiliser pour les animaux et agricultures ?
      il y a déjà des bisbilles entre fermiers dont un qui vend
      à prix… d’or, sa flotte à des villes proches.

      La guerre de l’eau à déjà commencé depuis belle lurette !
      et s’est renforcée en 2008 (date justement de la méga crise
      des spéculations sur céréales).

      Cette guerre ne va cesser d’aller en durcissant. Tous les glaciers reculent à vitesse grand V. Or ce sont eux qui alimentent les fleuves en plus de l’eau de pluie.
      rappel, l’eau douce de la planète est un circuit. elle ne
      totalise que 2%.

      Prenez une carte et regardez la position de l’Himalaya
      et observez le pays d’origine, et tous les pays placés
      le long de ce fleuve qui dépendent de ce glacier !!!

      Actuellement à cause de la baisse de ce fleuve, il y a des
      migrations massives de peuples ne pouvant plus cultiver.
      Ajoutons la mer qui monte, ils se retrouvent avec des cultures salées.

      poussons plus loin. les chinois décident de garder leur flotte du glacier pour eux… et mettent en place un barrage
      question: comment plus bas vont réagir le Pakistan, l’Inde
      et autres pays ?

      oui la guerre de l’eau à déjà commencé !

      pour info voilà les 5 pays qui doivent se partager ce glacier et ils sont pas tous copains

      Cinq pays découpent l’Himalaya. La Chine (Tibet) borde la chaîne au nord tandis que l’Inde, le Népal et le Bhoutan se partagent son versant sud. Le Pakistan, situé à l’extrême-ouest de la chaîne, dispute à l’Inde une partie du Karakoram, prolongement à l’ouest de la chaîne himalayenne. Les délimitations de ces pays tracent les frontières officielles de l’Himalaya. Toutefois, plusieurs régions, désormais intégrées à ces pays, étaient autrefois constituées en royaumes autonomes. Aussi, les frontières géographiques actuelles ne concordent pas nécessairement avec les frontières culturelles http://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_bye.gif

  • Graine de piaf

    « Alors que la Californie est aux prises avec un sévère problème de sécheresse, plusieurs villes de l’Etat américain ont recouvert leurs réservoirs de balles «shade».
    Ces balles noires en polyéthylène de 10 cm de diamètre permettent de protéger l’eau des rayons UV du soleil et réduisent ainsi l’évaporation, mais aussi empêchent la prolifération des algues. Regardez l’effet que cela donne! Des images de la société de distribution des eaux Las Virgenes Municipal Water District. »

    http://fr.sputniknews.com/videoclub/20150826/1017738894.html

    • Planete bleu Planete bleu

      Je ne sais pas si j’aurai envie de boire cette eau, on en ai arriver à de telle aberration maintenant, que l’avenir ne va pas être rose

  • vico

    bha Qu’attende t’il ? IL SAVENT faire pleuvoir à coup! d’épandage ou orientation Haarp onduliennnnnnnn http://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_cool.gif hm à mon avis encore une fois, c’est peut t’être http://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_unsure.gifvOulu ?

  • La Terre s’effrite.

    L’eau s’évapore.

    Les civilisations s’effondrent…

    Les arbres poussent tant que nous en plantons.

    Ce ne sont pourtant pas les glands qui manquent.