Vos infos, news, liens (et autres…) du 27 Aout 2015

Sacré boulot que ces revues de presses, surtout pour tenter de vous propose un maximum d’informations en un minimum de lecture. En gros, quelques minutes pour avoir un bon aperçu de se qu’il se passe, avec tous les liens pour vérifier et/ou aller plus loin., profitez-en, il n’y a pas beaucoup de blogs qui vous en propose autant… ;-)

moutons-lineart

  • Windows 10 installé sur 75 millions d’appareils en un mois: « Windows 10, la dernière version du système d’exploitation de Microsoft, a été installée en un peu moins d’un mois sur 75 millions d’appareils, a annoncé mercredi le groupe informatique américain. « Plus de 75 millions d’appareils utilisant Windows 10 -et ça augmente tous les jours », écrit le vice-président du groupe en charge du marketing pour Windows, Yusuf Mehdi, dans une série de messages sur le réseau social Twitter ». Faisons un petit parallèle, Windows 10 serait à la vie privée ce que Monsanto est à l’écologie. Si on vous offrait des semences gratuites mais OGM durant 1 an, vous en profiteriez sachant que le tout est OGM et peut-être même potentiellement dangereux? Alors, vous les prenez ces graines ou vous les refusez? Alors pourquoi installer Windows 10 alors que les précédentes versions fonctionnent suffisamment bien pour ce que vous faites dessus… Au pire, je vous conseille de lire cet article proposé par Antoine que je remercie infiniment.
  • La Belgique emprunte pour la première fois à 100 ans: « La Belgique a émis mercredi une note de 50 millions d’euros d’une maturité de 100 ans dans le cadre de son programme EMTN, a annoncé mercredi l’Agence de la Dette. C’est la première fois que la Belgique emprunte à si long terme. Cet emprunt de 50 millions d’euros sera donc remboursé le 9 septembre… 2115. Il est doté d’un coupon annuel de 2,50% ». Allo!!! Sur 100 ans!!! Et impliqué dans l’histoire, devinez qui il y a? La Goldman Sach, la banque la plus dangereuse de la planète qui magouille à tout va! Quand au « programme EMTN » dont parle l’article, vu que personne ne sait ce que c’est, autant fournir les explications que personne ne donne aux lecteurs en général, elles se trouvent ici.
  • Suivant les médias, même s’il nie les intentions terroristes, il est accusé comme tel, et si réellement il n’était pas un terroriste? Peut-être faut-il se poser la question comme ici: Pourquoi Ayoub El Khazzani nie ses intentions terroristes: « Autre hypothèse, avancée par le géopolitologue Mathieu Guidère. « Ce sont de faux djihadistes. Les vrais combattants assument systématiquement leurs actes, qu’ils échouent ou non. Et leur organisation revendique aussi toujours les opérations en glorifiant ces combattants. Là, ce n’est pas le cas. » Ce spécialiste du monde arabe estime qu’on a affaire à des « criminels qui recherchent une notoriété et qui utilisent les méthodes de Daesh pour faire parler d’eux. Les faits qu’on leur reproche sont des actes individuels, qu’il ne faudrait pas médiatiser pour ne pas susciter d’autres vocations.« 
  • Souriez, vous êtes filmés… : les entreprises qui filment leurs employés ont augmenté de 85% en un an: « Selon des chiffres de la Commission de la vie privée, rapportés par le Syndicat neutre pour indépendants (SNI), en 2014, 1.194 déclarations d’entreprises pour le placement de caméras sur le lieu de travail ont été réalisées. Il s’agit d’un record absolu pour l’installation de caméras de surveillance dans notre pays. Par rapport à l’année dernière, cela représente une augmentation de 85% ».
  • Pékin rejette sur la Fed la responsabilité de la chute des marchés: « Les marchés chinois et ceux d’autres pays en croissance sont en pleine turbulence, car ils s’attendent à une augmentation de l’index de la Réserve fédérale des États-Unis qui pourrait provoquer la dévaluation de leurs monnaies nationales ».
  • 5 mythes sur les OGM démontés par Dr. Vandana Shiva: « OGM. Trois petites lettres qui font trembler l’opinion publique. Si dans les domaines médicaux les OGM peuvent sauver des vies, en matière d’agriculture, les avis s’opposent. Dans les discussions, certains disent que les OGM peuvent nourrir la planète contre des famines annoncées. D’autres affirment qu’ils aident concrètement les fermiers à augmenter leur production annuelle et de ce fait, leurs revenus. Enfin il n’y aurait rien à craindre pour la santé. Devrait-on donc finalement remercier Monsanto ? C’est un peu plus complexe que ça, comme nous l’explique la très renommée Vandana Shiva »
  • France-Recul du chômage en catégorie A en juillet, ABC en hausse: « Le nombre de demandeurs d’emploi sans activité a baissé 0,1% en juillet en France mais le chômage progresse toujours si l’on ajoute les demandeurs d’emploi en activité réduite, selon les chiffres publiés mercredi par le ministère du Travail. Le nombre de chômeurs sans activité (inscrits en catégorie A) a baissé de 1.900 personnes, portant leur total à 3.551.600 en France métropolitaine. C’est la première baisse enregistrée depuis janvier dernier ».C’est juste pour l’info, mais ces chiffres ne correspondent à rien, que dalle! Systématiquement, ils donnent les stats officielles pour les 3 premières catégories, il y en a bien plus jamais comptée, et c’est sans parler de toutes les radiations du Pôle-Emploi pour faire baisser ces mêmes stats. Le chômage en France? On s’approche plus des 8 millions que des 3…
  • 7 aliments dont la date de péremption ne sert à rien! : « Dès qu’un yaourt ou un paquet de biscuits a atteint sa date de péremption, vous avez le réflexe de le mettre à la poubelle ? C’est une habitude due à notre éducation sanitaire. Saviez-vous qu’en pratique, de nombreux aliments restent mangeables sans aucun danger pour la santé, pendant plusieurs jours, semaines, mois, voire années après cette fameuse date ? Avant de jeter, consultez notre liste !« 
  • 10 fleurs à manger: « On ne le sait pas toujours mais il est facile de faire pousser dans son jardin de jolies fleurs comestibles qui viendront égayer vos recettes. De mai à octobre, elles se succèdent au jardin et apporteront une touche d’originalité, un peu de « peps » et de couleurs à vos assiettes ! Au goût sucré, amer voire iodé… Elles viendront relever vos plats et surprendre vos convives !« 
  • La nécessité de boire huit verres d’eau par jour est un mythe: « Si le fait de boire trop d’eau est risqué, et peut devenir mortel à partir de huit litres d’eau ingurgités par jour, le mythe qui veut que nous devons boire huit verres d’eau par jour pour ne pas être déshydratés n’est basé sur aucun fait scientifique. S’il est un mythe ou une idée reçue qui perdure concernant la consommation d’eau, c’est celui qui dit qu’il faut boire huit verres d’eau par jour, plus précisément deux litres pour les femmes et deux litres et demi pour l’homme, afin de ne pas être déshydraté. Sauf que, comme le relève le New York Times, il n’existe aucune preuve scientifique de cela ».
  • Les parents ne protègent pas assez leurs enfants de la cigarette électronique: « Une nouvelle étude de chercheurs de l’école de médecine de l’université Washington de Saint-Louis aux États-Unis indique que de nombreux parents qui utilisent des e-cigarettes, ne sont pas conscients des dangers qu’elles représentent pour les enfants. Les résultats ont été publiés dans la revue Academic Pediatrics ». Attention au titre, car en fait, la mise en garde ne concerne pas la cigarette électronique (n’en déplaise à ceux qui ne lisent que les titres), mais les liquides en flacon pour remplir la-dite cigarette électronique, ce qui est complètement différent!
  • Hawking : les trous noirs sont des passages vers des univers parallèles: « « Si vous tombez dans un trou noir, n’abandonnez pas. Il y a une sortie », a expliqué le professeur Stephen Hawking. Le célèbre physicien britannique Stephen Hawking a proposé une nouvelle théorie sur l’existence et de fonctionnement des trous noirs mardi à l’université de Stockholm. Selon lui, ces derniers pourraient constituer un passage vers des univers parallèles, rapporte The Independent. D’après cette théorie, les trous noirs ne détruisent pas les données d’un objet qui y tombe, mais constituent plutôt un « dépôt » de ces informations. Toutefois, il estime qu’elles n’entrent pas dans le trou ».
  • 10 aliments anti-inflammatoires que vous devez inclure dans votre régime alimentaire: « Les myrtilles sont des fruits excellents pour lutter contre l’inflammation et réduire les infections. De plus, elles nous aident à améliorer nos capacités cognitives et évitent l’apparition de maladies ».
  • Une étude révèle que la majorité des hamburgers contiennent des matières fécales: « Selon une étude menée par le magazine américain Consumer Reports, la viande hachée utilisée pour la fabrication des hamburgers contient des matières fécales. Des bactéries présentes aussi bien dans la viande conventionnelle que dans la viande bio ». Confirmation donc, les burgers, c’est vraiment de la ******
  • Lien confirmé entre faible niveau de vitamine D et sclérose en plaques: « Une étude génétique publiée mardi a confirmé un lien entre un faible niveau de vitamine D et un risque plus élevé de développer la sclérose en plaques (SEP), une découverte qui pourrait permettre d’améliorer les traitements et la prévention de cette maladie ».
  • 400 gènes dévoilent leur fonction: « Un consortium de chercheurs s’est lancé dans l’analyse systématique des gènes de la souris. D’ici à dix ans, la totalité des 25.000 gènes de ce « modèle » dont nous partageons 90% du génome devraient révéler leur rôle dans le développement des maladies et autres dysfonctionnements ».
  • Au château de Millemont, 50 éco-hackers inventent les technos de la transition énergétique: « A quelques semaines de la conférence sur le climat COP21, le château de Millemont, dans les Yvelines, s’est transformé en fablab géant pour accueillir un hackathon écologique. Une centaine de personnes venues du monde entier a investi les lieux pour cinq semaines, afin de mettre au point 12 innovations open source pour préserver notre planète. In fine, l’objectif est de proposer, façon Ikea, un catalogue des produits de la transition énegétique. Les 12 projets feront également l’objet d’une exposition itinérante. Reportage ».
  • Comme d’habitude, problème nucléaire qui n’en est pas un, pas de panique, tout est normal! Dégagement de fumée à la centrale nucléaire de Flamanville: « Un « essai de matériel » aurait provoqué ce dégagement de fumée dans la nuit de mardi à mercredi 26 août 2015 et déclenché un plan d’urgence. Aucun feu ne se serait déclaré et personne n’aurait été blessé, rapporte EDF ».
  • Attention, parents, ce sujet est pour vous!!! Le palmarès des fournitures scolaires à proscrire: « Pour la rentrée, pas question de partir du mauvais pied ! Devant l’enthousiasme des enfants au rayon fournitures, on évite d’acheter n’importe quoi. Certaines fournitures contiennent des produits toxiques comme des solvants, des métaux lourds ou du formaldéhyde. Respirés, suçotés ou mâchouillés, ils peuvent provoquer des maux de tête, des allergies… Faites donc les bons choix pour une année scolaire placée sous le signe de la réussite, de la santé et du naturel!« 
  • Trop travailler augmente le risque d’AVC: « La durée de travail constitue-t-elle un facteur de risque à part entière d’accident vasculaire cérébral (AVC) ? Oui, si l’on en croit des médecins britanniques. Ce risque serait même particulièrement élevé chez les personnes qui cumulent au moins 55 heures hebdomadaires ! » Bon, ben vu le nombre d’heures que je travaille par semaine, par moment je dépasse les 70 heures en alliant le taf et le blog, je vais commencer à organiser mes funérailles moi… À ce qu’il paraît, cela se fait pour les créateurs de sites internet en ce moment, annoncer sa mort… ;-)
  • Les bonus versés en Grande-Bretagne retrouvent leur niveau d’avant la crise de 2008: « En hausse de 2,7% sur un an, les bonus versés outre-Manche ont atteint 42,4 milliards de livres sur l’exervice fiscal 2014/2015, soit seulement 0,1% de moins que le record qui avait été enregistré en 2007/2008, selon une étude. Et le secteur qui en profite le plus reste la finance, alors que ceux de la santé et du travail social figurent bons derniers ». Et certains pensaient que la finance s’était calmée?
  • Mediator: des médecins dénoncent les liens d’intérêt avec Servier: « Ils sont trente, pour la plupart médecins, à apposer leur nom au bas d’une pétition mise en ligne mercredi soir pour dénoncer l’attitude ambivalente du fabricant du Mediator. Ce dernier promet d’indemniser toutes les victimes, mais se bat becs et ongles sur chaque dossier. Les «Trente», comme ils s’appellent, citent cette phrase du serment d’Hippocrate en exergue de leur manifeste: «J’interviendrai pour protéger les personnes si elles sont affaiblies, vulnérables ou menacées dans leur intégrité ou leur dignité.»« 
  • Une députée PS remplacée par sa belle-fille : cette dernière justifie sa nomination: « Sandrine Hurel, députée PS de Seine-Maritime, a confié son mandat à sa belle-fille, qui est sa suppléante, afin de pouvoir poursuivre une mission confiée par le gouvernement. Face aux accusations de népotisme, cette dernière se défend auprès de metronews ».
  • Etats-Unis : nombre inhabituel de cas humains de peste depuis avril: « Les autorités sanitaires américaines ont constaté un nombre inhabituellement élevé de cas humains de peste depuis le mois d’avril dans le pays : onze, dont trois ont été mortels, ont-elles annoncé mardi 25 août.  « La raison pour laquelle le nombre de cas est supérieur à la normale en 2015 n’est pas claire », ont indiqué les Centres de contrôle et de prévention des maladies (CDC), soulignant que onze cas en quatre mois était inhabituel ».
  • Un chantier naval français construira 79 navires militaires pour l’Arabie saoudite: « Le chantier naval girondin Couach a décroché un important contrat de construction de 79 intercepteurs de marine pour l’Arabie saoudite. Le contrat, dont le montant n’a pas été révélé par le constructeur basé à Gujan-Mestras, près d’Arcachon, s’inscrit dans le cadre d’un contrat plus large conclu avec l’Arabie saoudite par le chantier naval allemand Lürssen portant sur plus d’une centaine de bateaux et un montant total de 1,4 milliard d’euros ». En espérant qu’une seule chose, que l’Arabie Saoudite ne fasse pas faillite et qu’elle puisse payer la facture, si elle paye, puisque vous savez bien que la France est par moment très généreuse avec ce pays…
  • On a parlé des deux journalistes américaines tuées aujourd’hui, le tireur s’est suicidé: « A l’antenne, il portait le pseudonyme de Bryce Williams. Mais c’est bien sous le nom de Vester Flanagan qu’il était recherché. Il est l’homme qui a ouvert le feu et tué deux journalistes, Alison Parker et Adam Ward, ce mercredi, en Virginie, avant de prendre la fuite au volant d’une Ford Mustang grise de 2009. La police d’Etat a d’abord annoncé sa mort par suicide, précisant par la suite qu’il était vivant mais dans un état critique. Les autorités ont finalement annoncé son décès peu avant 20 heures (heure française) ».
  • EDF : + 2,5 % et ce n’est pas fini: « Le premier producteur mondial d’électricité réclame une hausse plus significative de ses tarifs. Depuis plusieurs années, EDF demande une revalorisation de ses tarifs de l’ordre de 5 % par an. Les gouvernements successifs ont « modéré » ces augmentations à 2,5 % par an depuis 2011 pour « préserver » le porte monnaie des consommateurs. Rappelons au passage qu’ EDF est une entreprise à capitaux public, détenu à 84,49 % par l’état ».
  • Médias traditionnels ou numériques : les 10 choses à savoir sur la façon dont on s’informe en 2015: « Le Reuters Institute for the Study of Journalism a publié fin juin son rapport 2015. Un rapport très attendu chaque année parce qu’il est le seul outil qui analyse à l’échelle mondiale les usages en matière d’accès à l’information. Et parce que l’échantillon d’étude est impressionnant, donc cohérent et pertinent. Pour cette édition, plus de 20.000 personnes ont été interrogées dans 12 pays (Etats-Unis, Royaume-Uni, Allemagne, France, Espagne, Italie, Irlande, Danemark, Finlande, Brésil – urbain –, Japon, Australie) entre fin janvier et début février 2015. De 1.509 personnes en Finlande à 2.295 aux Etats-Unis, en passant par 1.991 individus en France, ont été sondés. Cette étude confirme de manière scientifique (ce qui n’est jamais inutile) quelques évidences d’usages remarquables au quotidien : l’explosion du smartphone ou encore la prépondérance des réseaux sociaux. Mais elle permet aussi de déceler de nouvelles tendances : le renouveau des articles écrits face aux articles en liste ou encore les habitudes d’achat d’info. Elle permet aussi de comparer ces données entre différents pays. Sur son site, le centre de recherche et d’enseignement basé à Oxford a très largement analysé les résultats de cette étude de longue haleine. Avec des textes, infographies, ou encore des vidéos ».
  • Pourquoi les États sont les otages de 28 banques qui gouvernent le monde – Ancien membre du Conseil général de la Banque de France (François Morin): « François Morin n’est ni une Cassandre de la bourse ni un prophète de malheur des marchés : il nous dresse le constat lucide et alarmant à la fois sur les dettes publiques des états partout en forte hausse (et pas uniquement dans la zone euro), accompagné d’un risque déflationniste et d’une instabilité des prix des matières premières, sans oublier la question posée par la trentaine d’institutions bancaires systémiques. Il suffit qu’une seule de ces banques connaisse un problème de liquidité pour que l’effet domino qui s’ensuivrait jette toute l’économie mondiale par terre du jour au lendemain : un scénario qui hélas ne relève pas de la science fiction, d’autant que contrairement à 2008, le matelas protecteur constitué par les finances publiques s’est bien dégonflé ! Mais François Morin ne se contente de dresser un sombre diagnostic, il propose également des mesures à appliquer d’urgence pour éviter le prochain krach, mesure qui passent par un retour en force de la puissance publique, accompagné d’une ferme reprise en main de la création monétaire et d’une nationalisation partielle du secteur bancaire ».
  • Onu: vers une modification du droit de veto? : « L’initiative de l’Assemblé générale de l’Onu de limiter le droit de veto est déjà soutenue par 40 pays et pourrait être débattue lors de la prochaine réunion en septembre, a confié le ministre ukrainien des Affaires étrangères Pavel Klimkine dans une interview sur la chaîne Inter ». En clair, c’est la Russie qui est visée, et vu que beaucoup de pays sont complètement soumis aux USA qui parfois-même se font obéir en utilisant la menace, il y a de fortes chances que cela passe…

Et maintenant, comme d’habitude, la petite ritournelle: cette rubrique, vous le savez, c’est la vôtre! Ici, la liberté de parole est relativement grande, pour ceux qui en doutent, tentez de laisser des commentaires similaires sur le site d’un grand média, vous ne serez pas déçus. Et de ce fait, vous pouvez utiliser cette rubrique pour partager vos infos, vos liens, vos idées, ce que vous avez aimé ou apprécié sur internet, bref, une grande liberté vous est offerte. Il y a actuellement une avalanche d’infos importantes, de nouvelles plus ou moins bonnes, et il est réellement impossible de tout mettre sur un site comme celui-ci, voilà pourquoi cette opportunité vous est offerte, sachez en faire bon usage!

 

80 commentaires